Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

À propos de l'Office

L’Office national de l’énergie est un organisme de réglementation national indépendant du secteur de l’énergie. Ses responsabilités comprennent notamment la réglementation de la construction, de l’exploitation et de la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent les frontières provinciales ou internationales, la réglementation des lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées, la réglementation des importations de gaz naturel et des exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité, ainsi que la réglementation des activités d’exploration et de production dans certaines régions. Dans le cadre de son mandat, l’Office fournit aussi des renseignements et des conseils opportuns, exacts et objectifs sur les questions d’énergie.

Selon l’énoncé du résultat stratégique de l’Office, la réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office.

Les principales responsabilités de l’Office consistent à réglementer ce qui suit :

  • La construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières internationales ou des limites provinciales ou territoriales.
  • Les droits et tarifs pipeliniers.
  • La construction et l’exploitation des lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées.
  • Les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de gaz naturel, de liquides de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité.
  • Les activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines zones désignées du Nord et en mer.

À propos du présent rapport

L’Office surveille les marchés de l’énergie et évalue les besoins énergétiques et les perspectives du Canada en appui aux attributions qui lui sont conférées. Le présent rapport, Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada, fait partie d’une série de documents sur l’offre, la demande et l’infrastructure énergétiques que l’Office publie régulièrement dans le cadre de sa surveillance.

Collaborateurs à la rédaction du rapport : Natalia Lis (chef de projet), Josephine DeLeon, Ingrid Ektvedt, Ryan Quan, Alison Taylor, Sara Tsang et Cassandra Wilde.

Questions ou commentaires? Prière d’envoyer un courriel à l’adresse energiesrenouvelables@neb-one.gc.ca.

Ingénieur se préparant à escalader une éolienne parmi d’autres en mer

 

 

Date de modification :