Canada’s Adoption of Renewable Power Sources – Energy Market Analysis

Emerging Technologies

Several renewable technologies currently have little or no market penetration in Canada’s power sector, but have made significant breakthroughs elsewhere and have the potential to play a larger role in the Canadian energy mix. Those technologies include tidal, offshore wind and geothermal energy.

Tidal

Electricity can be generated from tidal movements in four ways: tidal streams, tidal barrages, tidal lagoons and dynamic tidal power.

Tidal stream generators use underwater turbines to capture energy from tidal currents. Tidal stream systems extract the kinetic energy (energy in motion) from moving water generated by the tides without altering the environment. This technology has been deployed around the world, mostly in demonstration projects of less than 10 MW.

A tidal barrage is similar to a reservoir hydro dam except that it is built across a tidal estuary. The gates of the barrage are opened as the tide rises into the estuary and closed during high tide to capture a reservoir of water.  Water is then released through a turbine generator during low tide to produce power. The largest tidal barrage in the world, in Korea, has a capacity of 254 MW.

Table 7 – Top Five Countries for Tidal Capacity in 2015

Table 7 – Top Five Countries for Tidal Capacity in 2015
Country Tidal Power Capacity (MW)
South Korea 511
France 246
United Kingdom 139
Canada 40
Belgium 20

Source: Ocean Energy Systems Annual Report 2015

A tidal lagoon is an enclosed ring wall that encircles an area of sea, forming an artificial lagoon. Like a tidal barrage, a tidal lagoon captures a reservoir of water at high tide, and releases water through turbines built into the wall during low tide to generate power. The 320 MW Tidal Lagoon Swansea Bay in the United Kingdom is the first proposed facility of its type and is planned to be commissioned in 2019.

Dynamic tidal power is a conceptual technology based on a long dam built out to sea from the coast, with many turbines embedded along its length. As the tide cycles, water would flow from one side of the T-like structure to the other, passing through the embedded turbines. Dynamic tidal power is still being researched and no facility has been constructed.

The only tidal power plants in North America are in Nova Scotia. The Annapolis Tidal Station was installed in Nova Scotia in 1984. The station has an installed capacity of 20 MW and generates 29 to 37 GW.h of electricity per year, depending on tides. Cape Sharp Tidal began testing the first turbine of a 4 MW project in the Bay of Fundy in late 2016. The project consists of two 2 MW in-stream tidal turbines, which, once operational, are estimated to reduce Nova Scotia’s CO2 emissions by 6,000 tonnes per year. Other projects planned for Nova Scotia are Black Rock Tidal Power (5 MW), Minas Tidal Limited Partnership (4 MW), Atlantis Operations Canada Limited (4.5 MW), Halagonia Tidal Energy Limited (4.5 MW), and Fundy Tidal Inc. (2.95 MW).

South Korea, France and the United Kingdom lead Canada in installed tidal capacity. Much of South Korea’s capacity comes from its 254 MW Sihwa Lake project, which is situated on the west coast of South Korea and is connected to a 43.8 km² artificial lake. By opening the gates twice a day when the West Sea is at high tide, the power plant is able to generate about 552.7 GW.h of electricity annually.

Offshore Wind

Efforts to improve the efficiency of wind farms led to the installation of wind turbines offshore, where wind speeds are generally faster and larger turbines with higher capacity factorsFootnote 1 can be used. Offshore turbines are essentially the same as their land based counterparts, but are modified so that they can be installed in water. Shallow water turbines have a base fixed to the seafloor, while deep water turbines are attached to a floating base that is tethered to the seafloor.

Offshore wind is a proven technology that has operated in many parts of Europe for over 25 years. In 2015, Europe had approximately 11 GW of offshore wind capacity. Wind Europe set a target of 40 GW to be installed by 2020 and 150 GW by 2030. In contrast to Canada, Europe has a higher incentive to pursue offshore renewables due to higher energy and electricity costs, higher coastal population density, and a shortage of available land.

No offshore wind farms exist in Canada, but projects totaling more than 3.6 GW have been proposed. The 400 MW NaiKun Project in Hecate Strait, B.C. is the only West Coast proposal. Five projects totaling more than 3 200 MW, are planned by Beothuk Energy for Atlantic Canada: two off the coast of Newfoundland and Labrador, and one each off the shores of Nova Scotia, Prince Edward Island, and New Brunswick.

Environmental issues related to offshore wind are similar to those for onshore wind, but with concerns about marine ecosystems replacing concerns about primarily birds and bats. Because offshore wind farms are often located beyond the sight and reach of most onshore residents, they can minimize objections related to noise, recreation, and visual disturbances.

Offshore wind farms are more costly than onshore installations. Constructing in deep water is expensive, requires different materials, takes longer, and is more dependent on weather. Due to more extreme temperature shifts and corrosion issues, materials do not last as long and facilities require more operation and maintenance. Collisions with icebergs and motorized water craft can be additional risks.

On the other hand, winds blow harder and more consistently offshore, producing up to 50% more electricity. Offshore winds also blow harder during the day, when electricity demand is highest, while onshore wind typically blows stronger at night, when demand is low. Finally, capacity factors for offshore wind are approximately 45%, as opposed to 30% for onshore.

Geothermal

Geothermal energy is produced from heat in the earth, whether from magma, hot rocks, hot water, or steam. Adding fluid into hot areas creates steam which can then be used to generate electricity. Although the technology to generate power from geothermal energy has existed for over 100 years, no geothermal power plants operate in Canada.

At the end of 2015, world levels of installed capacity were 13.2 GW. The countries with most geothermal power capacity in 2015 were the United States, the Philippines, Indonesia, Mexico, and New Zealand.

All of Canada has geothermal energy. However the principal areas showing the most promise are B.C., Alberta, the Yukon, the Northwest Territories, and Saskatchewan.  Canada’s west coast, on the eastern periphery of the Ring of Fire around the Pacific Ocean, is suited for larger-scale commercial power production. Isolated northern communities are exploring synergies between geothermal heat and power, even at smaller scales, in order to displace comparatively high energy costs for electricity and heat.

Primary factors determining whether a site is economically viable are how hot the water or steam is, and the speed and pressure at which it reaches the surface. Additional factors include how close the resource is to the surface, and proximity to transmission lines and markets. Unlike the majority of renewables, geothermal power is suited for base load generation as, once operational, it has a 98% reliability rate. Fuel costs are extremely low, as are operational and maintenance costs.

Blue Lagoon in Iceland, the geothermal power station is in the distance

 

 

Date modified:

Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Technologies émergentes

Plusieurs technologies renouvelables n’ont toujours pas réussi à percer le marché de l’énergie du Canada, mais se sont fortement imposées ailleurs et ont le potentiel de jouer un rôle beaucoup plus important dans le portefeuille énergétique du Canada. Au nombre de ces technologies figurent l’énergie marémotrice, l’énergie éolienne en mer, et l’énergie géothermique.

Énergie marémotrice

Le mouvement des marées peut produire de l’électricité de quatre façons : les courants de marée, les barrages marémoteurs, les lagunes à marée et l’énergie marémotrice dynamique.

Les hydroliennes [anglais seulement] utilisent des turbines sous-marines pour capter l’énergie des courants de marée. Les systèmes de courants de marée [anglais seulement] extraient l’énergie cinétique (énergie d’un corps en mouvement) de l’eau qui se déplace sous l’effet des marées sans perturber l’environnement. Cette technologie a été déployée un peu partout dans le monde, principalement dans le cadre de projets de démonstration de moins de 10 MW.

Tableau 7 – Palmarès des pays avec la plus forte capacité marémotrice

Tableau 7 – Palmarès des pays avec la plus forte capacité marémotrice
Pays Capacité marémotrice (MW)
Corée du Sud 511
France 246
Royaume-Uni 129
Canada 40
Belgique 20

Source: Rapport annuel 2015 d’Ocean Energy Systems [anglais seulement]

Un barrage marémoteur fonctionne de la même façon qu’un barrage hydroélectrique à réservoir, sauf qu’il est construit dans un estuaire soumis à l’influence des marées. Les écluses du barrage s’ouvrent quand la marée monte dans l’estuaire et se ferment durant la marée haute pour remplir le bassin de retenue. L’eau est ensuite relâchée à marée basse vers un alternateur à turbine pour produire de l’électricité. Le plus grand barrage marémoteur du monde, en Corée, a une capacité de 254 MW.

Une lagune à marée consiste en un mur d’enceinte qui clôture une partie de la mer, formant une lagune artificielle. Comme les barrages marémoteurs, les lagunes à marées permettent de remplir un bassin de retenue d’eau à marée haute, puis de la relâcher à travers les turbines internes de l’ouvrage à marée basse pour produire de l’électricité. La première installation proposée de ce type est la lagune à marée de Swansea Bay [anglais seulement] de 320 MW au Royaume-Uni, dont la mise en service est prévue en 2019.

L’énergie marémotrice dynamique est une technologie conceptuelle reposant sur un long barrage construit en saillie dans la mer à partir de la côte, avec de nombreuses turbines intégrées sur son long. Durant le cycle des marées, l’eau passe d’un côté à l’autre de la structure en forme de T, activant ses turbines internes. L’énergie marémotrice dynamique est toujours à l’étude et aucune installation n’a été construite à ce jour.

Les seules installations d’énergie marémotrice en Amérique du Nord se trouvent en Nouvelle-Écosse, où la centrale Annapolis Tidal [anglais seulement] a été aménagée en 1984. Elle dispose d’une capacité installée de 20 MW et produit entre 29 et 37 GWh d’électricité par année, selon les marées. Cape Sharp Tidal [anglais seulement] a mis en service la première turbine d’un projet de 4 MW dans la baie de Fundy  à la fin de 2016 [anglais seulement]. Le projet consiste en deux turbines d’eau vive de 2 MW. Une fois en exploitation, elles devraient réduire les émissions de CO2 de la Nouvelle-Écosse de 6 000 tonnes par année [anglais seulement]. Les projets suivants sont également prévus en Nouvelle-Écosse : Black Rock Tidal Power (5 MW), Minas Tidal Limited Partnership (4 MW), Atlantis Operations Canada Limited (4,5 MW), Halagonia Tidal Energy Limited (4,5 MW) et Fundy Tidal Inc. (2,95 MW).

La Corée du Sud, la France et le Royaume-Uni ont une longueur d’avance sur le Canada en matière de capacité marémotrice installée. La plus grande partie de la capacité de la Corée du Sud provient de son projet Sihwa Lake de 254 MW, situé sur la côte Ouest et relié à un lac artificiel d’une superficie de 43,8 km2. En ouvrant les écluses deux fois par jour durant la marée haute de la mer de l’Ouest, la centrale électrique est capable de produire environ 552,7 GWh d’électricité chaque année.

Énergie éolienne en mer

Les efforts déployés pour améliorer l’efficacité des parcs éoliens ont conduit à l’installation d’éoliennes en mer, où le vent souffle généralement plus fort et où l’on peut utiliser de plus grandes éoliennes offrant un plus grand facteur de chargeNote de bas de page 1. Les éoliennes en mer sont essentiellement identiques à leurs équivalents terrestres, mais sont modifiées pour pouvoir être installées dans l’eau. En eau peu profonde, les éoliennes sont fixées au plancher océanique par la base, tandis qu’en eau profonde, elles sont attachées à une station flottante amarrée au plancher océanique.

L’énergie éolienne en mer [anglais seulement] est une technologie éprouvée en usage dans plusieurs régions d’Europe depuis plus de 25 ans. En 2015, l’Europe disposait d’une capacité éolienne en mer d’environ 11 GW. L’association Wind Europe [anglais seulement] avait fixé l’objectif d’atteindre une puissance installée de 40 GW d’ici 2020, et de 150 GW d’ici 2030. Comparativement au Canada, le Vieux Continent a davantage intérêt à explorer les énergies renouvelables en mer en raison des coûts élevés de l’énergie et de l’électricité, de la forte densité de population le long des côtes et du manque de terres disponibles.

Il n’y a aucun parc éolien en mer au Canada, mais des projets totalisant plus de 3,6 GW en capacité ont été proposés. Le projet NaiKun [anglais seulement] de 400 MW dans le détroit d’Hécate, en Colombie-Britannique, est la seule proposition pour la côte Ouest. Cinq projets cumulant 3 200 MW ont été mis sur pied par Beothuk Energy [anglais seulement] pour le Canada atlantique : deux au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador et trois au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.

Les questions environnementales liées à l’énergie éolienne en mer sont les mêmes que pour l’énergie éolienne sur terre, à ceci près que les préoccupations concernent les écosystèmes marins plutôt que les oiseaux et les chauves-souris. Comme les parcs éoliens en mer sont souvent situés hors de la vue et de la portée de la plupart des riverains, elles ne soulèvent généralement pas beaucoup d’objections par rapport aux nuisances sonores et visuelles ou à la perturbation des activités récréatives.

Les parcs éoliens en mer sont plus coûteux que leurs pendants terrestres. La construction en eau profonde est dispendieuse, nécessite différents matériaux, prend plus de temps et est plus sensible aux conditions météorologiques. En raison des variations extrêmes de température et des problèmes de corrosion, les matériaux ont une durée de vie réduite et les installations nécessitent davantage d’interventions et d’entretien. Les collisions avec des icebergs et des embarcations motorisées peuvent être aussi des risques additionnels.

D’un autre côté, le vent souffle avec plus de force et de constance en mer [anglais seulement], ce qui permet de produire jusqu’à 50 % plus d’électricité que sur terre. De plus, le vent souffle plus fort en mer durant le jour, moment où la demande d’électricité est à son comble, tandis que le vent souffle généralement plus fort la nuit sur terre, quand la demande est à son plus bas. Enfin, le facteur de charge des éoliennes en mer est d’environ 45 %, comparativement à 30 % sur terre.

Énergie géothermique

L’énergie géothermique [anglais seulement] est produite par la chaleur enfouie dans le sol, que ce soit le magma, des roches chaudes, de l’eau chaude ou de la vapeur. L’ajout de liquides dans les zones chaudes crée de la vapeur qui peut ensuite être utilisée pour produire de l’électricité. Bien que la technologie de production d’énergie géothermique existe depuis plus de 100 ans, il n’y a aucune centrale géothermique en service au Canada.

À la fin de 2015, la capacité géothermique installée atteignait 13,2 GW à l’échelle mondiale. Cette année-là, les pays disposant de la plus grande capacité étaient les États-Unis, les Philippines, l’Indonésie, le Mexique et la Nouvelle-Zélande [anglais seulement].

L’énergie géothermique est omniprésente au Canada. Toutefois, les régions qui offrent le plus grand potentiel sont la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et la Saskatchewan. La côte Ouest du Canada, à la périphérie orientale de la ceinture de feu [anglais seulement] qui entoure l’océan Pacifique, se prête à une production commerciale à grande échelle. Par ailleurs, des collectivités nordiques isolées étudient actuellement les synergies entre la chaleur et l’électricité géothermique qui, même à petite échelle, pourraient remplacer leurs solutions d’électricité et de chauffage très coûteuses.

Les principaux facteurs qui déterminent la viabilité économique d’un site sont la température de l’eau ou de la vapeur et la vitesse et la pression à laquelle elle atteint la surface. Il y a aussi d’autres facteurs, comme la profondeur de la ressource et sa proximité des lignes de transport et des marchés. Contrairement à la majorité des sources d’énergie renouvelable, l’énergie géothermique convient à la production de la charge de base puisque, une fois en fonction, elle offre un taux de fiabilité de 98 %. De plus, le coût des combustibles est extrêmement bas, tout comme les coûts d’exploitation et d’entretien.

Blue Lagoon d’Islande avec sa centrale géothermique au loin

 

 

Date de modification :