Canada’s Adoption of Renewable Power Sources – Energy Market Analysis

Executive Summary

Canada generates a large share of its electricity from renewable sources, including hydro generation, compared to other countries. In 2015, renewables accounted for 66% of generation, up from 60% in 2005. Only five countriesFootnote 1 produce a similar or larger share of electricity from renewable sources: Norway, New Zealand, Brazil, Austria, and Denmark.

In 2015, Canada was a global leader in total hydroelectricity production, second only to China. Canada is also a major producer of wind power; Canadian generation from solar and biomass sources is more modest. China, the United States, and Germany lead the world in total wind, solar, and biomass production.

About 60% of Canadian electricity came from hydro power in 2015, typically from large facilities with reservoirs. This type of hydro power is a valuable part of Canada’s generation mix, since it economically stores energy and moderates fluctuations from more intermittent renewable sources. Run-of-river projects do not require reservoirs and are less disruptive to water flows, but operate on a much smaller scale.

Wind power capacity in Canada increased twenty-fold from 2005 to 2015. However, the intermittency of wind generation is still a challenge for widespread adoption. One way of overcoming this difficulty is by trading electricity with neighbouring jurisdictions to help moderate generation fluctuations. This strategy allows Denmark to generate 50% of its electricity from wind sources.

Biomass provided about 2% of Canada’s electricity generation in 2015. It can be integrated into the grid easily but requires suitable supply to be economic. For this reason, projects are often integrated with operations that produce appropriate waste for fuel, such as the forestry, pulp and paper industries, and landfills.

Solar is a relatively small component of Canada’s electricity. About 98% of all Canadian solar capacity is installed in Ontario, where it represented 5% of total capacity in 2015. The primary hurdles for more solar adoption are intermittency and its relatively high cost. Solar capacity grows faster in jurisdictions which offer incentives, such as the feed-in tariff programs in Ontario and Germany.

Other renewable technologies, such as offshore wind, tidal power, and geothermal energy, have not experienced significant uptake in Canada, but still have potential. Offshore wind projects are being proposed on Canada’s west and east coasts, and a 20 MW tidal power facility already exists in Nova Scotia. Large scale geothermal energy may be possible on Canada’s west coast by harnessing the “Ring of Fire” around the Pacific Ocean. Geothermal projects are also being considered in isolated northern communities, which would benefit from combined heat and power.

Many factors influence the adoption of different power sources, including installation and generation costs, reliability, and environmental considerations. Collectively, renewables such as wind and solar are becoming more cost competitive. The low carbon emissions associated with renewables have also aligned them with current policy priorities. As a result, the increased adoption of renewables is expected to continue in Canada and abroad.

Date modified:

Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Résumé

Comparativement aux autres pays, le Canada produit une grande partie de son électricité au moyen de sources d’énergie renouvelable, y compris l’hydroélectricité. En 2015, 66 % de son électricité provenait des énergies renouvelables, tandis que ce chiffre ne représentait que 60 % en 2005. Seulement cinq paysNote de bas de page 1 en produisent autant ou davantage : la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Autriche et le Danemark.

En 2015, le Canada se classait au deuxième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, tout juste derrière la Chine. Le Canada est aussi un important producteur d’énergie éolienne, mais a recours plus modestement à l’énergie solaire et à la biomasse. Ce sont la Chine, les États-Unis et l’Allemagne qui enregistrent la plus grande production totale d’énergie à partir du vent, du soleil et de la biomasse.

Toujours en 2015, presque 60 % de l’électricité du Canada provenait de centrales hydroélectriques, généralement de grandes installations dotées de réservoirs. Ce type de production est un atout précieux du portefeuille énergétique du Canada, puisqu’il permet de stocker l’énergie de manière économique et d’amortir les fluctuations des sources d’énergie renouvelable intermittentes. Les projets au fil de l’eau ne nécessitent pas de réservoir et perturbent moins l’écoulement naturel de l’eau, mais fonctionnent à une échelle beaucoup plus réduite.

La capacité éolienne du Canada a été multipliée par 20 sur la période de 2005 à 2015. Toutefois, l’intermittence de la production éolienne demeure un obstacle à l’adoption généralisée de cette source d’énergie. Une façon de surmonter cette difficulté serait de vendre l’électricité aux pays voisins pour mieux gérer les fluctuations dans la production. Cette stratégie a notamment permis au Danemark de produire 50 % de son électricité à partir de sources éoliennes.

En 2015, la biomasse a comblé environ 2 % des besoins en électricité du Canada. Elle s’intègre facilement au réseau, mais ne peut être rentable qu’avec un approvisionnement convenable. Pour cette raison, les projets de bioénergie sont souvent jumelés à des activités produisant beaucoup de combustibles résiduaires, comme des installations du secteur de la foresterie, de l’industrie des pâtes et papiers ou des sites d’enfouissement.

L’énergie solaire occupe une place relativement modeste dans le portefeuille énergétique du Canada. Environ 98 % de la capacité solaire du pays est installée en Ontario, où elle représentait 5 % de la capacité énergétique totale en 2015. Les principaux obstacles à l’adoption massive de l’énergie solaire sont l’intermittence et les coûts relativement élevés. La capacité solaire augmente plus rapidement dans les régions qui offrent des mesures incitatives, comme les programmes de tarifs de rachat garantis en Ontario et en Allemagne.

Les autres sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne en mer, l’énergie marémotrice et l’énergie géothermique, ne suscitent pas beaucoup d’intérêt au Canada, mais offrent encore un bon potentiel. Par exemple, des projets d’énergie éolienne en mer ont été proposés sur la côte Ouest et la côte Est du Canada, et une centrale d’énergie marémotrice de 20 MW existe déjà en Nouvelle-Écosse. Par ailleurs, des projets d’énergie géothermique de grande envergure pourraient voir le jour sur la côte Ouest du Canada [anglais seulement] si l’on tire profit de la ceinture de feu qui entoure l’océan Pacifique. Des projets d’énergie géothermique sont aussi à l’étude dans des collectivités isolées du Nord, qui auraient avantage à combiner l’énergie thermique et l’électricité.

De nombreux facteurs influencent l’adoption des différentes sources d’énergie, notamment les coûts d’installation et de production, la fiabilité et l’impact environnemental. Ensemble, les énergies renouvelables comme l’éolien et l’énergie solaire deviennent de plus en plus concurrentielles. De plus, les faibles émissions de carbone des énergies renouvelables les rendent encore plus intéressantes au regard des priorités politiques du jour. Par conséquent, il y a lieu de croire qu’elles continueront de gagner du terrain, au Canada comme à l’étranger.

 

Date de modification :