Gaz naturel

Gaz naturelLe Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel et il compte pour environ 5 % de la production mondiale. La production de gaz naturel au Canada provient principalement du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, mais on produit aussi du gaz naturel au large de la Nouvelle-Écosse, et en moindre quantité en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut. Alors que la production canadienne de gaz naturel classique est en baisse, la production canadienne de gaz naturel non classique est en hausse. La mise en valeur des ressources non classiques, comme le gaz de réservoirs étanches, pose des défis sur le plan technique et les sociétés utilisent de plus en plus le forage horizontal et la fracturation hydraulique pour créer des puits économiquement viables.

L'offre de gaz naturel au Canada dépasse actuellement la consommation intérieure. Les marchés du gaz naturel du Canada sont fortement intégrés à ceux des États-Unis, où on exporte des surplus et d’où on importe en retour de petites quantités à destination du centre du pays. Certaines sociétés ont proposé d'exporter du gaz naturel à destination des marchés étrangers en le liquéfiant (gaz naturel liquéfié ou GNL), mais les projets actuellement en cours de construction ne devraient pas être opérationnels avant la fin de la décennie.

L’Office national de l'énergie réglemente les exportations et les importations de gaz naturel. Une ordonnance ou une licence d'exportation est nécessaire pour exporter du gaz naturel du Canada. Les détenteurs de licences d'exportation soumettent chaque mois à l'Office un rapport de leurs activités d'exportation.

Statistiques

Analyse et publications

Pour de plus amples renseignements sur le gaz naturel, reportez-vous aux documents Avenir énergétique du Canada, Dynamique du marché de l’énergie au Canada et Aperçu de la situation énergétique au Canada.

ARCHIVÉ – Gaz naturel – Analyse et publications

 

Date de modification :