Canada’s Role in the Global LNG Market – Energy Market Assessment

The Global LNG Landscape

Table 2 shows the countries that have the largest liquefaction/export capacity and largest regasification/import capacity in 2016.

Table 2 – Leading Countries in the Global LNG Trade

Table 2 –Leading Countries in the Global LNG Trade
LNG Liquefaction Capacity by Country (Mmtpa) LNG Regasification Capacity by Country (Mmtpa)
Qatar 77 Japan 198
Australia 61 United States 132
Malaysia 29 South Korea 99
Algeria 25 Spain 49
Nigeria 22 China 49
Indonesia 21 United Kingdom 35
Trinidad 15 India 27
Russia 11 France 20
Oman 11 Mexico 17
Egypt 7 Taiwan 13
Other 47 Other 131

Source: NEB, IHS Markit, IGU, GIIGNL

Global LNG Supply

Global LNG liquefaction capacity is currently about 300 MMtpa (40.0 Bcf/d). The majority of current liquefaction capacity is in Qatar, Australia, Southeast Asia, North Africa, and Russia.

Pipelines partially covered by sand in the desert and power lines on the horizon

Figure 10 – Global Liquefaction Capacity

Figure 10 – Global Liquefaction Capacity

Source: IHS Markit

Description:

This stacked bar chart shows that global liquefaction capacity is forecast to nearly double by 2030, with Australia, U.S., and Qatar as top liquefaction players.

Currently, the world’s largest operating LNG liquefaction facility, with a capacity of about 22 MMtpa (3 Bcf/d), is the Bontang facility in Indonesia. Other large facilities include the North West Shelf in Australia, Bethioua in Algeria, Qatar Gas 2, Rasgas II, and RL 3 in Qatar, and Sakhalin 2 in Russia. Qatar has the largest total capacity in the world, at over 77 MMtpa (10.3 Bcf/d), and Australia is second with over 42 MMtpa (5.6 Bcf/d).

Four new projects adding over 25 MMtpa (3.3 Bcf/d) of combined capacity began operations in 2016, including three in Australia (GLNG, Australia Pacific, and Gorgon LNG) and Sabine Pass in the U.S. The majority of the near to medium-term increases in supply will come from capacity already under construction in Australia and the U.S., which combined account for 75% of capacity under construction worldwide. This will secure Australia and the U.S., along with Qatar, as the world’s largest LNG exporters in the next decade.

In the NEB’s Canada’s Energy Future 2016: Update – Energy Supply and Demand Projections to 2040, Canadian LNG exports from the B.C. Coast are assumed to start in 2021 and increase by 14 106 m³/d (0.5 Bcf/d) per year to reach 71 106 m³/d (2.5 Bcf/d) by 2025. Based on this assumption, Canada would be a relatively small contributor to global LNG supply over the next decade, contributing approximately 11.24 MMtpa (2.5 Bcf/d).

Three large tanks for liquid natural gas storage in the Rotterdam harbour

Global LNG Demand

Current global regasification capacity is approximately 770 MMtpa (102.7 Bcf/d) and is spread across more than 170 facilities (Figure 11). Most of these facilities are located in Asian countries, such as Japan, South Korea, Taiwan, China, and India, followed by the U.S. and western Europe.

Figure 11 – Global Regasification Capacity

Figure 11 – Global Regasification Capacity

Source: IHS Markit

Description:

This stacked bar chart shows global regasification capacity is forecast to grow but utilization rates on a global level will remain relatively low (below 50%).

LNG regasification capacity has been under-utilized, with global utilization rates of 35-40% over the past decade. Actual imports of LNG were about 270 MMtpa (36.0 Bcf/d) in 2016 versus 770 MMtpa (102.7 Bcf/d) of existing regasification capacity.

Regasification utilization is low for a variety of reasons. Some facilities were built in regions where expected gas demand growth did not materialize, where domestic gas supply growth far exceeded expectations, and/or where new pipeline capacity has now been added. The U.S. is an example where many regasification facilities were built on the East Coast in anticipation of gas supply shortages in a high demand region, but shale gas developments in the U.S. Northeast have since more than met demand.

Global LNG Pricing

Although LNG trade has become global, there is no standard global LNG pricing systemFootnote 6. Currently, some LNG contract prices are linked to global oil index prices like Brent. Other contracts are linked to regional natural gas index prices like Henry Hub plus a fixed fee for liquefaction and additional costs. Futures exchanges, such as the Intercontinental Exchange (ICE), now list LNG pricing products, but trading volumes are not significant yet.

Historically, the majority of LNG contract prices have been linked to oil prices and contracted to a fixed destination for long terms (15-20 years). This has been the standard contract structure for major Asian LNG purchasers. More recently, given the volatile price environment for both gas and oil, contracts are becoming shorter as sellers are less willing to accept long-term at current prices and buyers are less willing to lock in above today’s market prices. Also, LNG buyers are increasingly able to negotiate flexible contract terms, including different routes, shipping practices, and export and delivery points compared to traditional purchase agreements.

LNG prices vary by region. Figure 12 shows crude oil prices rising between 2010 and 2014 relative to North American natural gas prices. Since most LNG contracts outside of North America are oil-linked, Asian LNG prices and European gas prices were also rising and were significantly higher than North American natural gas prices. It was during this period that many North American companies, particularly natural gas producers, started considering building major LNG liquefaction facilities. Additionally, many Asian importing countries started making significant investments in North American gas projects that would eventually supply the LNG facilities.

Figure 12 – Global Historical LNG Prices and the WTI Oil Price

Figure 12 – Global Historical LNG Prices and the WTI Oil Price

Source: NEB, NGX, NYMEX, IHS Markit, Various Asian customs import websites

Description:

This line graph shows Asian LNG import prices declining, along with the decline in crude prices; however, Asian LNG prices still are much higher than domestic North American natural gas prices.

As global oil prices dropped in late 2014, so did Asian LNG prices (to a lesser extent, so did European gas prices). As an example, the weighted-average Japanese import price dropped more than $6 per million British thermal units (MMBtu) throughout 2015, or 43%. The LNG price drop was due to the direct impact of lower oil prices on oil-linked contracts coupled with decreased LNG demand and increased global energy supply options.

Current global pricing conditions and, ultimately, the inability to secure higher priced long-term contracts have resulted in the delay and cancellation of many proposed LNG projects and expansions, particularly in North America and Australia. In addition, liquefaction projects that are already in operation with uncontracted capacity are looking for alternate LNG markets outside of Asia.

Global LNG Trends

A growing trend in global LNG is the use of Floating Storage Regasification Units (FSRUs). These are popular in emerging markets such as Lithuania, Pakistan, and the Middle East (Jordan, Israel, Kuwait, and UAE). They are also being used extensively in South America.

For example, all of Brazil and all of Argentina’s regasification capacity is provided by FSRUs. Globally, 21 of the 170 Bcf/dexisting regasification projects are floating facilities (totalling 78 MMtpa or 10.4 Bcf/d). FSRUs are generally a lower cost option than land-based LNG facilities, and are faster to bring into operation.

LNG is also being used as transportation fuel in the trucking and marine shipping industries. The International Maritime Organization (IMO)’s upcoming requirement effective in 2020 will require barges, tankers, and other ships to use only low sulfur fuel (<0.5%). Therefore, LNG demand could increase due to the retrofitting or building of new LNG-fueled ships.

A liquid natural gas offshore terminal floating off the coast on a cloudy day.

 

Date modified:

Le rôle du Canada dans le marché mondial du GNL – Analyse des marchés de l’énergie

Le marché mondial du GNL

Le tableau 2 montre les pays qui disposaient de la plus grande capacité de liquéfaction/exportation et de regazéification/importation en 2016.

Tableau 2 : Pays en tête du marché mondial du GNL

Tableau 2 : Pays en tête du marché mondial du GNL
Capacité de liquéfaction de GNL
par pays (Mt/a)
Capacité de regazéification de GNL
par pays (Mt/a)
Qatar 77 Japon 198
Australie 61 États-Unis 132
Malaisie 29 Corée du Sud 99
Algérie 25 Espagne 49
Nigeria 22 Chine 49
Indonésie 21 Royaume-Uni 35
Trinité-et-Tobago 15 Inde 27
Russie 11 France 20
Oman 11 Mexique 17
Égypte 7 Taïwan 13
Autres 47 Autres 131

Sources : Office national de l’énergie, IHS Markit, International Gas Union, GIIGNL

Offre de GNL à l’échelle mondiale

La capacité mondiale de liquéfaction de GNL se situe actuellement à environ 300 Mt/a (40,0 Gpi³/j). Elle provient principalement du Qatar, de l’Australie, de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique du Nord et de la Russie.

Pipelines dans le désert partiellement recouverts de sable avec lignes de transport d’électricité à l’horizon

Figure 10 : Capacité mondiale de liquéfaction

Figure 10 : Capacité mondiale de liquéfaction

Source : IHS Markit

Description :

Ce graphique montre que la capacité mondiale de liquéfaction devrait presque doubler d’ici 2030; l’Australie, les États-Unis et le Qatar auront la plus grande capacité.

La plus grande usine de liquéfaction de GNL actuellement en activité dans le monde est l’installation Bontang en Indonésie, avec une capacité de 22 Mt/a (3 Gpi3/j). Parmi les autres grandes usines, on compte l’installation North West Shelf LNG en Australie, le terminal Bethioua en Algérie, les installations Qatargas 2, Rasgas II et Ras Laffan 3 au Qatar et l’usine Sakhalin 2 en Russie. Le Qatar est le pays disposant de la plus grande capacité, soit plus de 77 Mt/a (10,3 Gpi3/j); l’Australie se classe au deuxième rang, avec une capacité de plus de 42 Mt/a (5,6 Gpi3/j).

Quatre nouveaux projets ayant une capacité combinée de plus de 25 Mt/a (3,3 Gpi³/j) ont été mis en service en 2016, dont trois en Australie (GGNL [anglais seulement], Australia Pacific LNG [anglais seulement] et Gorgon LNG [anglais seulement]) et le projet Sabine Pass LNG [anglais seulement] aux États-Unis. La croissance de l’approvisionnement à court et à moyen terme sera principalement portée par les projets déjà en chantier en Australie et aux États-Unis, qui représentent collectivement 75 % de la capacité en construction à l’échelle mondiale. Cela placera l’Australie et les États-Unis dans le peloton de tête des pays exportateurs de GNL, aux côtés du Qatar, pour les dix prochaines années.

Le rapport Avenir énergétique du Canada en 2016 – Mise à jour – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 produit par l’Office prévoit que les exportations canadiennes de GNL à partir du littoral de la Colombie-Britannique commenceront en 2021, puis augmenteront à raison de 14 Mm³/j (0,5 Gpi³/j) par année pour atteindre 71 Mm³/j (2,5 Gpi³/j) d’ici 2025. Suivant cette hypothèse, l’apport du Canada à l’approvisionnement mondial en GNL sera relativement faible au cours de la prochaine décennie, soit environ 11,24 Mt/a (2,5 Gpi³/j).

Trois gros réservoirs de stockage de gaz naturel liquéfié se côtoient dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas

Demande mondiale de GNL

La capacité mondiale de regazéification se situe actuellement à environ 770 Mt/a (102,7 Gpi³/j), et elle est répartie entre plus de 170 installations (figure 11). La plupart de ces installations sont situées dans des pays d’Asie comme le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine et l’Inde, en plus de quelques-unes aux États-Unis et en Europe de l’Ouest.

Figure 11 : Capacité mondiale de regazéification

Figure 11 : Capacité mondiale de regazéification

Source : IHS Markit

Description :

Ce graphique montre que la capacité mondiale de regazéification devrait augmenter; toutefois, le taux d’utilisation des installations demeurera relativement faible (inférieur à 50 %) à l’échelle mondiale.

La capacité de regazéification du GNL a été sous-utilisée (taux d’utilisation de 35 à 40 % à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie). Par exemple, les importations réelles de GNL se sont élevées à environ 270 Mt/a (36,0 Gpi³/j) en 2016, alors que la capacité de regazéification disponible était de 770 Mt/a (102,7 Gpi³/j).

Cette sous-utilisation est attribuable à divers facteurs. Certaines installations ont été construites dans des régions où la croissance attendue de la demande de gaz naturel ne s’est pas concrétisée, où la croissance de l’approvisionnement intérieur a été plus forte que prévu et où la capacité du réseau de gazoducs a augmenté. Par exemple, aux États-Unis, des usines de regazéification ont été construites sur la côte Est en prévision d’un déficit d’approvisionnement dans une région où la demande est importante, mais l’exploitation du gaz de schiste dans le Nord-Est des États-Unis a plus que suffi à répondre à la demande depuis.

Prix du GNL à l’échelle mondiale

Bien que le commerce du GNL se soit internationalisé, il n’existe encore aucun système universel de prixNote de bas de page 6. Actuellement, certains contrats de GNL sont indexés sur les prix de référence mondiaux du pétrole, comme le cours du Brent. D’autres contrats sont basés sur des indices régionaux des prix du gaz naturel, comme le prix au carrefour Henry, majoré de frais fixes pour couvrir la liquéfaction et les coûts supplémentaires. Les places boursières « futures », comme l’Intercontinental Exchange (ICE), permettent maintenant la négociation de produits indexés sur le prix du GNL, mais le volume des transactions est encore négligeable.

Traditionnellement, la majorité des contrats de GNL étaient indexés sur les prix du pétrole et liés à une destination fixe pour une longue période (15 à 20 ans). C’est ce type de contrat qu’utilisent la majorité des grands acheteurs asiatiques de GNL. Plus récemment, en raison de la volatilité des prix du gaz et du pétrole, les contrats sont de plus en plus courts, parce que les vendeurs sont moins disposés à accepter un contrat à long terme aux prix du moment, et que les acheteurs sont moins disposés à s’engager à payer à long terme un prix supérieur à celui du marché d’aujourd’hui. Aussi, les acheteurs de GNL sont de plus en plus capables de négocier des conditions contractuelles plus souples (trajets, modalités de transport, points d’exportation et de livraison, etc.) que celles des ententes d’achat typiques.

Les prix du GNL varient d’une région à l’autre. La figure 12 montre l’augmentation des prix du pétrole brut entre 2010 et 2014 comparée aux prix du gaz naturel en Amérique du Nord. Comme la plupart des contrats de GNL hors de l’Amérique du Nord sont indexés sur les prix du pétrole, les prix du GNL en Asie et du gaz naturel en Europe ont aussi augmenté et étaient considérablement plus élevés que les prix du gaz naturel en Amérique du Nord. C’est durant cette période que de nombreuses entreprises nord-américaines, en particulier les producteurs de gaz naturel, ont commencé à envisager de construire des installations de liquéfaction de GNL de grande envergure. Beaucoup de pays importateurs d’Asie ont commencé à investir massivement dans des projets gaziers en Amérique du Nord qui vont éventuellement alimenter les installations de GNL.

Figure 12 : Historique des prix du GNL à l’échelle mondiale et du prix du West Texas Intermediate (WTI)

Figure 12 : Historique des prix du GNL à l’échelle mondiale et du prix du West Texas Intermediate (WTI)

Sources : Office national de l’énergie, NGX, NYMEX, IHS Markit, divers sites des services douaniers et d’importation chinois

Description :

Ce graphique linéaire montre la diminution des prix du GNL en Asie, qui va de pair avec la chute des prix du pétrole brut; toutefois, les prix du GNL en Asie sont nettement plus élevés que les prix du gaz naturel sur le marché intérieur nord-américain.

Lorsque les cours du pétrole ont chuté à la fin de 2014, les prix du GNL en Asie ont aussi diminué (les prix du gaz naturel en Europe également, dans une moindre mesure). Par exemple, au Japon, le prix moyen pondéré à l’importation a baissé de plus de 6 $ par million de BTU en 2015 (-43 %). La chute des prix du GNL résulte directement de la baisse des prix des contrats indexés sur les prix du pétrole, combinée au recul de la demande de GNL et à la diversification de l’offre d’approvisionnement en énergie à l’échelle mondiale.

Les conditions de prix actuelles à l’échelle mondiale et l’incapacité à conclure des contrats à long terme à des prix supérieurs ont entraîné le report ou l’annulation de nombreux projets et agrandissements d’installations de GNL envisagés, particulièrement en Amérique du Nord et en Australie. De plus, des projets de liquéfaction déjà en service ayant une capacité libre non souscrite sont en quête de nouveaux marchés hors de l’Asie.

Tendances mondiales en matière de GNL

Une tendance mondiale croissante en matière de GNL consiste à utiliser des unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU). Elles sont populaires dans des pays émergents comme la Lituanie, le Pakistan et certains pays du Moyen-Orient (Jordanie, Israël, Koweït et Émirats arabes unis). Elles sont aussi largement utilisées en Amérique du Sud.

Par exemple, la totalité de la capacité de regazéification du Brésil et de l’Argentine provient de FSRU. À l’échelle mondiale, 21 des 170 projets de regazéification existants sont des installations flottantes (totalisant 78 Mt/a ou 10,4 Gpi³/j). Les FSRU sont généralement une option meilleur marché que les installations terrestres et peuvent être mises en services plus rapidement.

Le GNL est également utilisé comme carburant de transport par les industries du transport routier et du transport maritime. À partir de 2020, l’Organisation maritime internationale exigera que les barges, les navires-citernes et d’autres types de navires consomment uniquement du carburant à faible teneur en soufre (moins de 0,5 %). Par conséquent, la demande de GNL pourrait augmenter en raison de la modernisation ou de la construction de navires carburant au GNL.

Un terminal méthanier flotte au large de la côte sous un ciel nuageux
Date de modification :