ARCHIVED - Natural Gas Supply Costs in Western Canada in 2009 - Energy Brief

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Natural Gas Supply Costs in Western Canada in 2009 - Energy Brief - November 2010 [PDF 405 KB]

Energy Brief Gas Banner

Natural Gas Supply Costs in Western Canada in 2009

The average cost to produce natural gas supply from new wells drilled in Western Canada in 2009 was $6.97/GJ, which has decreased since 2007, said the National Energy Board in its most recent report Natural Gas Supply Costs in Western Canada in 2009. This report analyzes the average supply costs to producers for the production of natural gas from new wells drilled in 2009. The results of the report are an indicator of whether gas production is expected to increase or decrease as a result of 2009 market conditions.

Natural Gas Use in Canada

Natural gas is an important resource and is used in just about every aspect of daily life in Canada. It is usually found under layers of porous sedimentary rock thousands of metres below the ground. In Canada, natural gas is a major source of energy and is used primarily for heating in homes and buildings and in industry across the country, and increasingly for electricity generation.

Natural Gas Supply Costs and Prices for 2009

Average 2009 Supply Costs by Region

Average 2009 Supply Costs by Region

The average cost to produce natural gas in Western Canada in 2009 was $6.97/GJ. This cost has declined since 2007 when the average cost was $7.88/GJ. Supply costs can vary significantly from one area to another and from one resource to another. For most of 2009, the deeper tight and shale gas resources were cheaper to produce than shallow and coalbed methane (CBM) resources. Deeper resources require more costly wells to be drilled but tend to produce much more gas. Further, deep wells tend to have more room to decrease their costs and raise production rates through horizontal drilling and fracturing. On the other hand, shallow resources, such as those in Eastern Alberta or Saskatchewan, are more sensitive to land prices, as they cannot decrease their well costs through efficiencies or increase production rates. As a result, this past year the industry focused drilling activity in areas that would give them a better economic return. This was seen in the shift in natural gas activity (drilling) moving from Eastern Alberta and Saskatchewan towards Western Alberta and Eastern B.C.

Gas prices in North America have dropped mainly because supply in the U.S. has increased and has kept the market oversupplied. The average price of natural gas in Western Canada in 2009 was $3.76/GJ, much less than the 2007 average of $6.11/GJ. In comparison, the price of oil (per GJ basis) was almost three times the price of natural gas in 2009. This meant that producers had more incentive to drill for oil than gas. As such, gas drilling fell to less than 50 per cent in 2009 of total oil and gas drilling, which historically used to be about 60 per cent.

Average Supply Cost Components

Average Supply Cost Components

Natural gas drilling activity in Western Canada remains low compared to the boom years of 2005 to 2008. The level of drilling activity is always dependant on two things: the price of gas and the cost to produce it. Natural gas drilling has continued despite lower prices. Some companies kept producing because they needed cash flow in order to continue to operate, whereas others anticipated that natural gas prices might rise. There were some companies that, before 2009, locked-in their production at higher prices (hedging) than the current market prices in order to make a profit. Other aspects such as a company having existing land or infrastructure in place also played a role in how they were able to profitably operate.

Supplies and Storage Capacity in North America

Natural gas in North American continues to have a strong supply surplus, which means this year's final storage figure could exceed last year's record of almost 4,500 billion cubic feet. These strong supply trends are mainly the result of increased knowledge of new resources, drilling efficiency improvements, the ability to drill multiple wells from one well site, and multi-lateral horizontal drilling.

Gas resources with higher natural gas liquids (NGL) content have continued to see increased drilling activity into 2010 since NGL pricing is tied to crude oil. As a result, these resources are more desirable to drill.

The Industry: Now and Looking Ahead

Natural gas producers are always looking for ways to expand and grow their operations. One way they do this is through acquiring assets from another company. This trend is expected to continue into 2010, especially in the deeper tight gas and shale gas developments in Canada and the U.S. This is largely due to major producers wanting to increase their infrastructure or land holdings in order to operate on a larger scale and benefit from scale efficiencies. Joint ventures have also benefited the natural gas industry, as foreign investors have teamed up with Canadian and American shale gas producers to earn positive returns and gain knowledge of natural gas production.

Date modified:

ARCHIVÉ - Coûts de l’offre gazière dans l’Ouest canadien en 2009 - Dossier énergie

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Coûts de l’offre gazière dans l’Ouest canadien en 2009 - Dossier énergie [PDF 513 ko]

Entête de Dossier énergie gaz

Coûts de l’offre gazière dans l’Ouest canadien en 2009

Dans son plus récent rapport intitulé Coûts de l’offre gazière dans l’Ouest canadien en 2009, l’Office national de l’énergie a indiqué que le coût moyen de l’offre du gaz naturel produit à partir de nouveaux puits avait fléchi par rapport à 2007 pour s’établir à 6,97 $/GJ en 2009. Ce rapport analyse les coûts moyens, pour les producteurs, du gaz naturel tiré des nouveaux puits forés en 2009. De telles données sont indicatrices d’une production qui devrait augmenter ou diminuer compte tenu des conditions du marché en 2009.

Consommation de gaz naturel au Canada

Le gaz naturel est une importante ressource très présente au quotidien dans la vie des Canadiens. Il se retrouve habituellement sous des roches sédimentaires poreuses stratifiées, à des milliers de mètres de profondeur dans le sol. Au Canada, le gaz naturel constitue une source importante d’énergie qui, au-delà de ses utilisations industrielles partout au pays, sert principalement à chauffer les maisons et les édifices, et il est de plus en plus utilisé pour la production d’électricité.

Coûts de l’offre et prix du gaz naturel en 2009

Moyenne des coûts de l’offre par région en 2009

Moyenne des coûts de l’offre par région en 2009

Le coût moyen de production de gaz naturel dans l’Ouest canadien en 2009 s’est établi à 6,97 $/GJ. En 2007, ce même coût moyen atteignait 7,88 $/GJ. Les coûts de l’offre peuvent varier grandement selon la région et la ressource. Pendant la plus grande partie de 2009, il était moins coûteux d’extraire du gaz de schistes et de réservoirs étanches, à de plus grandes profondeurs dans le sous-sol, que du gaz de gisements plus près de la surface ou du méthane de houille. Plus il faut creuser pour atteindre les ressources, plus les puits sont coûteux, mais habituellement, plus la production de gaz est grande. En outre, les puits en profondeur donnent souvent plus de marge de manoeuvre pour réduire les coûts et accroître la production par voie de fracturation et de forages horizontaux. Par ailleurs, les ressources situées à faible profondeur, comme c’est le cas dans l’est de l’Alberta et en Saskatchewan, sont plus sensibles aux coûts fonciers puisque ceux des puits ne peuvent être réduits au moyen d’un relèvement de l’efficacité ou des taux de production. Par conséquent, l’année dernière, l’industrie a concentré son activité de forage dans les régions lui permettant d’espérer un meilleur rendement économique. Il y a ainsi eu déplacement des forages en Saskatchewan et dans l’est de l’Alberta à la faveur d’une activité accrue dans l’ouest de cette dernière province et en Colombie-Britannique.

La raison principale du recul des prix du gaz en Amérique du Nord a été le gonflement de l’offre américaine qui a fait en sorte que le marché est demeuré en position de surabondance. Le prix moyen du gaz naturel dans l’Ouest canadien en 2009 s’est établi à 3,76$/GJ, ce qui est bien inférieur aux 6,11 $/GJ enregistrés en 2007. À titre comparatif, le prix du pétrole (toujours par gigajoule) a presque triplé celui du gaz naturel en 2009. C’est donc dire que les producteurs avaient plus avantage à forer pour trouver du pétrole que du gaz. Dans ces circonstances, en 2009, les forages gaziers ont représenté moins de 50 % de tous les forages visant la production d’hydrocarbures plutôt que quelque 60 % comme c’est le cas historiquement.

Composantes du coût de l’offre

Composantes du coût de l’offre

L’activité de forage pour trouver du gaz naturel dans l’Ouest canadien est demeurée faible comparativement aux années fastes de 2005 à 2008. Cette activité dépend toujours de deux facteurs : le prix du gaz et ses coûts de production. Le recul des prix n’a cependant pas annihilé les forages gaziers. Des sociétés ont poursuivi la production, ayant besoin des flux de trésorerie ainsi produits pour continuer leur exploitation, tandis que d’autres ont misé sur un relèvement éventuel des prix. Certaines avaient vendu d’avance leur production de 2009 à des prix plus élevés que les prix actuels sur le marché (opérations de couverture), ce qui leur a permis de réaliser un bénéfice. Divers autres éléments ont aussi joué sur la rentabilité, notamment les terrains déjà acquis et les infrastructures en place.

Approvisionnements et capacité de stockage en Amérique du Nord

Il continue d’y avoir un fort excédent de l’offre par rapport à la demande en Amérique du Nord, ce qui fait que les chiffres de stockage de cette année pourraient fort bien dépasser les 4 500 milliards de pieds cubes inscrits à cet égard l’an dernier. Des tendances aussi solides sont principalement le résultat d’ajouts aux ressources connues, d’un accroissement de l’efficacité, de la capacité de forer de multiples puits à partir d’un seul et même lieu, et des forages horizontaux multilatéraux.

Les ressources gazières présentant une teneur plus élevée en liquides de gaz naturel (LGN) ont continué de profiter d’une faveur accrue en 2010 puisque le prix des LGN est lié à celui du pétrole brut. Il est donc plus souhaitable de forer pour trouver de telles ressources.

Situation actuelle de l’industrie et perspectives

Les producteurs de gaz naturel cherchent toujours à prendre de l’expansion et à poursuivre leur croissance. Une façon d’y parvenir est de faire l’acquisition d’actifs d’autres sociétés. Cette tendance devrait se poursuivre en 2010, surtout pour la mise en valeur de gaz de schistes et de réservoirs étanches à plus grande profondeur au Canada et aux États-Unis. Les producteurs de premier plan veulent ainsi donner de l’ampleur à leurs infrastructures ou à leurs portefeuilles fonciers et bénéficier par la même occasion à une plus vaste échelle d’un meilleur effet de levier. Les coentreprises ont elles aussi profité au secteur gazier alors que des investisseurs étrangers se sont unis à des producteurs canadiens et américains de gaz de schistes pour tirer des rendements positifs et élargir leurs connaissances en matière de production de gaz naturel.

Date de modification :