Short-term Canadian Natural Gas Deliverability - Fact Sheet

Overview and Summary:

Natural gas pipeline The report, Short-term Canadian Natural Gas Deliverability 2013-2015, looks at the factors that affect natural gas supply and pricing in Canada through 2015. Canadian natural gas investment and drilling levels are projected to remain close to current levels in 2013. Natural gas appears to be in a holding pattern due to the following three key drivers influencing future Canadian natural gas deliverability:

  • Minimal drilling activity because current and projected prices do not cover the costs of developing most natural gas prospects.
  • New natural gas supply is largely a by-product from developing oil and natural gas liquids (NGLs)-rich prospects.
  • Producers are not earning sufficient returns to attract additional equity investment with current prices of around $3.00/GJ in Western Canada.

Current Trends:

  • The decline in North American natural gas prices in recent years is the result of the dramatic growth in U.S. shale gas deliverability having outpaced the growth in North American natural gas demand.
  • Record hot summers may not continue and this would lessen the draw on gas-fired power generation and would tend to reduce natural gas demand.
  • Companies continue to drill some new natural gas wells to add reserves that will replace some portion of the production from existing wells.
  • Some natural gas development in Western Canada is likely being postponed since Canadian LNG projects are taking longer than anticipated to obtain sales commitments from gas purchasers.
  • Preliminary industry testing of the extensive Duvernay shale prospect in Alberta is underway and the deliverability forecast includes a range of estimates for Duvernay development. However, more widespread testing and the creation of development strategies will need to occur before the resource is developed extensively.
  • The large potential resource base in the Liard Basin, Horn River Basin, Cordova Embayment, and deeper portions of the Montney Formation is almost all dry gas. Without the benefit of NGL revenues these resources will be dependent on higher natural gas prices to accelerate development.

Cost of Production:

The shift in Canadian drilling activity towards targeting crude oil and bitumen increases the use of labour, materials and equipment and could contribute to cost inflation in the drilling and service industries. Cost inflation will be felt in service industry activity and add to the competitive environment for producers targeting natural gas or oil.

Natural Gas Demand:

The National Energy Board projects annual Canadian natural gas demand to grow by 14 106m³/d (0.5 Bcf/d) between 2013 and 2015. Most of this increase in natural gas demand would be from increased usage for oil sands development in Alberta. Natural gas deliverability exceeds expected Canadian demand.

Natural Gas Deliverability Outlook:

This report includes lower, mid-range and higher price cases for natural gas based on varying market factors.

Lower price case:

  • Growth in markets for Canadian natural gas is assumed to be slowed by mild weather conditions, modest economic growth and ongoing displacement by supplies of U.S. natural gas.
  • In 2015 the average Henry Hub price is $3.65/MMBtu, and total Canadian deliverability decreases to 323 106m³/d (11.4 Bcf/d) from 396 106m³/d (14.0 Bcf/d) in 2012.

Mid-range price case:

  • Moderate growth in North American natural gas demand, coupled with declining Canadian natural gas deliverability and slowing U.S. supply growth, gradually reducing excess deliverability in North American natural gas markets. 
  • The Henry Hub natural gas price averages $4.35/MMBtu and Canadian deliverability averages 353 106m³/d  (12.5 bcf/d).

Higher price case:

  • An expectation of some recovery in markets for Canadian natural gas due to a return to more normal winter weather, continued hot summer weather, stronger economic growth and less displacement by U.S. gas supplies.
  • Power generators continue to prefer natural gas over coal in specific markets despite rising natural gas prices, potentially for environmental benefits or to better match variations in the electricity demand profile.
  • In 2015 the Henry Hub price averages $5.95/MMBtu and Canadian deliverability levels out at 371 106m³/d (13.1 Bcf/d) in 2014 and 2015.
Pictures of natural gas uses

 

Date modified:

Productibilité à court terme de gaz naturel au Canada - Fiche de renseignements

Aperçu et résumé :

GazoducLe rapport Productibilité à court terme de gaz naturel au Canada 2013-2015 examine les facteurs qui influent sur l’offre et les prix du gaz naturel au Canada jusqu’en 2015. On s’attend à ce que les investissements et les activités de forage ciblant le gaz naturel en 2013 soient très proches de ceux qui prévalent en ce moment. Il semble que les acteurs de l’industrie du gaz naturel soient dans une période d’attente, motivée par les trois principaux facteurs ci-dessous agissant sur la productibilité de gaz au Canada :

  • des activités de forage réduites au minimum en raison des prix actuels et projetés trop bas pour recouvrer les coûts de mise en valeur de la plupart des bassins de gaz naturel;
  • une nouvelle offre provenant principalement du gaz naturel dérivé de l’exploitation du pétrole et des gisements riches en liquides de gaz naturel (LGN);
  • des rendements insuffisants pour les producteurs, aux prix actuels avoisinant les 3,00 $/GJ dans l’Ouest canadien, pour susciter de nouveaux apports de capitaux.

Tendances observées :

  • La baisse des prix du gaz naturel en Amérique du Nord au cours des dernières années est attribuable à une croissance fulgurante de la productibilité du gaz de schiste aux États-Unis, dont le rythme de croissance a surpassé celui de la demande de gaz naturel sur le continent.
  • Les températures estivales records enregistrées depuis quelques années pourraient ne pas continuer, ce qui freinerait la demande d’électricité produite avec du gaz et, probablement, la demande de gaz naturel elle-même.
  • Les sociétés continuent de forer de nouveaux puits de gaz naturel pour créer des réserves qui serviront à remplacer une partie de la production en déclin des puits existants.
  • Des retards sont à prévoir dans la mise en valeur de certains projets de gaz naturel dans l’Ouest canadien par suite de délais imprévus dans l’obtention d’engagements des acheteurs de gaz pour certains projets de GNL.
  • Des essais préliminaires de l’industrie sont actuellement en cours pour les vastes ressources de la formation schisteuse de Duvernay. La prévision de productibilité renferme diverses estimations pour la mise en valeur de cette formation. Cependant, des essais plus étendus et l’établissement de stratégies de mise en valeur seront nécessaires avant que commence l’exploitation à grande échelle de cette ressource.
  • La vaste base potentielle des ressources dans le bassin de la Liard, celui de Horn River, l’enfoncement Cordova et les parties plus profondes de la formation de Montney est presque entièrement constituée de gaz sec. Sans l’apport de produits provenant des LGN, l’intensification de leur mise en valeur reposera sur des prix plus élevés du gaz naturel.

Coût de production :

Le mouvement observé au Canada privilégiant les opérations de forage ciblant du pétrole brut et du bitume accroît l’utilisation de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’équipement et pourrait entraîner une inflation des coûts pour les secteurs du forage et des services. Cela affecterait les activités du secteur des services et intensifierait la concurrence pour les producteurs ciblant du gaz naturel et du pétrole.

Demande de gaz naturel :

L’Office national de l’énergie prévoit que la demande annuelle de gaz naturel canadien augmentera de 14 Mm³/j (0,5 Gpi³/j) de 2013 à 2015. L’essentiel de cette hausse proviendrait d’une utilisation plus intense du gaz dans l’exploitation des sables bitumineux en Alberta. On prévoit que la productibilité de gaz naturel au Canada surpassera la demande canadienne.

Perspective de productibilité du gaz naturel :

Au moyen d’hypothèses diverses liées au marché, le rapport examine un scénario de prix plus bas, un scénario de prix médians et un scénario de prix plus élevés.

Scénario de prix plus bas :

  • On s’attend à ce que la croissance des marchés pour le gaz naturel canadien soit freinée par des conditions météorologiques clémentes, une croissance économique modeste et un remplacement constant de l’approvisionnement par du gaz naturel en provenance des États-Unis.
  • En 2015, le prix moyen au carrefour Henry est de 3,65 $/MBTU, et la productibilité totale au Canada passe de 396 Mm³/j (14,0 Gpi³/j) en 2012 à 323 Mm³/j (11,4 Gpi³/j) à la fin de la période de projection.

Scénario de prix médians :

  • Ce scénario table sur une croissance modérée de la demande nord-américaine de gaz naturel, un recul de la productibilité de gaz naturel au Canada et un ralentissement de la croissance de l’offre aux États-Unis, le tout se traduisant par une diminution constante de l’excédent de la productibilité sur les marchés nord-américains du gaz naturel.
  • Le prix du gaz naturel au carrefour Henry se situe, en moyenne, à 4,35 $/MBTU, et la productibilité canadienne à 353 Mm³/j (12,5 Gpi³/j).

Scénario de prix plus élevés :

  • Ce scénario mise sur une certaine reprise des marchés pour le gaz naturel canadien découlant d’un retour à des conditions météorologiques plus normales en hiver, des étés qui continuent d’être chauds, une croissance économique plus vigoureuse et une substitution moins marquée par des approvisionnements en provenance des États-Unis.
  • Selon ce scénario, les centrales électriques continuent d’être alimentées au gaz naturel plutôt qu’au charbon dans certains marchés précis, malgré une hausse des prix du gaz naturel, peut-être pour des motifs d’ordre environnemental ou pour être plus réactif aux variations du profil de la demande d’électricité. 
  • En 2015, les prix au carrefour Henry sont en moyenne de 5,95 $/MBTU, tandis que la productibilité s’élève à 371 Mm³/j (13,1 Gpi³/j) en 2014 et 2015.
Photos illustrant différentes utilisations du gaz naturel

 

Date de modification :