Liquides de gaz naturel

Liquides de gaz naturelLe gaz naturel brut sortant de la tête du puits est constitué essentiellement de méthane (dont s’alimente le secteur résidentiel en majeure partie), mais il contient également divers hydrocarbures plus lourds. Ceux-ci sont désignés sous le nom de liquides de gaz naturel ou LGN.

Les LGN tiennent une grande place dans le portefeuille énergétique au Canada. L’éthane est utilisé comme charge d’alimentation pour la pétrochimie canadienne. Le propane y est aussi utilisé à ce titre, en plus de servir à chauffer les bâtiments dans les secteurs résidentiel et commercial. Les butanes (isobutane et butane normal) ont divers usages en pétrochimie et ils servent à la fabrication de produits pétroliers raffinés, comme l'essence. Ils servent également d’agent de fluidification ou de dilution qui diminue la viscosité du pétrole lourd et du bitume, ce qui facilite l’acheminement de ces substances par pipeline. La plupart des pentanes plus qui sont produits constituent des agents de dilution du pétrole brut et du bitume. Au Canada, l’essentiel de la production de LGN provient des usines de traitement du gaz, le reste venant comme sous-produit du raffinage du pétrole ou de la valorisation du bitume. Des centaines d’usines de champ gazier dans les régions productrices de l’Alberta et plusieurs usines en Colombie-Britannique sont à l’origine du gros de ce qui se produit comme propane, butanes et pentanes plus.

L’Office national de l'énergie réglemente les exportations d'éthane, de propane et de butanes. Une ordonnance ou une licence d'exportation est nécessaire pour exporter ces LGN du Canada. Les détenteurs de licences d'exportation soumettent chaque mois à l'Office un rapport de leurs activités d'exportation.

Statistiques

Les renseignements sur les exportations mensuelles de propane et de butanes seront encore affichés sur notre site Web. Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec Information réglementaire et analyse, Secteur de la stratégie et de l’analyse de l’Office national de l’énergie par téléphone au 1-877-825-8441 (Canada et États-Unis) ou par courriel à cts-ssp@neb-one.gc.ca.

Analyse et publications

Pour de plus amples renseignements sur les LGN, reportez-vous aux documents Avenir énergétique du Canada, Dynamique du marché de l’énergie au Canada et Aperçu de la situation énergétique au Canada.

ARCHIVÉ - Liquides de gaz naturel

Date de modification :