Directly Affected Persons Process

Guidance Notes for Applicants - Applications for Declaration of Significant Discovery and Commercial Discovery - January 1997 [PDF 641 KB] (new version under development)

Guidance Notes (Revised) for Applicants for Significant Discovery and Commercial Discovery - Revised Section 4 - 17 November 2003 (new version under development)

File 9170-A000-4
17 November 2003

To: Companies operating on National Energy Board regulated frontier lands, Canadian Association of Petroleum Producers, Indian and Northern Affairs Canada and Natural Resources Canada

Please find enclosed a copy of the revised section 4 of the Guidance Notes for Applicants - Applications for Declaration of Significant Discovery and Commercial Discovery. These revisions have been approved by the Board and come into effect as of the date of this letter.

These revisions establish a new process for the Board's determination of Directly Affected Persons (DAP) pursuant to section 28.2(2) of the National Energy Board Act, and are the result of consultations between Board staff, industry and government representatives, which took place in May and June of 2003.

In summary, the new process is as follows:

  1. Upon receipt of an application for a Significant or Commercial Discovery Declaration (SDD/CDD), the Board will give notice of the application by way of a Notice of Application (Notice) placed on the Board's Web site. The Notice will include the name of the applicant, the relevant well number, the relevant Exploration or Significant Discovery Licence number, and a description of the applied-for lands.
  2. Persons who consider that they may be directly affected by the Board's decision on the application may submit to the Board and the Applicant, the nature of the information or evidence upon which that person relies to support their position that their interest may be directly affected and which could assist the Board in making its technical determination of the Significant or Commercial Discovery.
  3. The Applicant will have an opportunity to provide a response and the potential DAP will have an opportunity to reply, within specified times.
  4. The Board will then determine whether the person is a DAP and will advise the potential DAP and the applicant of that determination.

The primary objective of this process is to assist the Board in reaching a fair and objective determination of DAP.

In the Board's view, the process strikes an appropriate balance among the interests of, providing notice to potential DAP, transparency of process and maintaining privilege over information filed in respect of SDD and CDD applications.

Please note that the new process will not apply to applications filed with the Board prior to the date of this letter.

Information regarding the changes to the DAP process can be found at www.neb-one.gc.ca.

Yours truly,

for
Michel L. Mantha
Secretary

Attachment


Appendix A - Sample Notice

Notice to Potential Directly Affected Person(s)

The Board has received an application for a Significant Discovery Declaration (or Commercial Discovery Declaration) dated (date) pursuant to section 28 (or section 35) of the Canada Petroleum Resources Act (CPRA) from [the applicant] in respect of Well #, EL/SDL # and the following applied-for lands:

To assist the Board in determining who should be considered to be a directly affected person (DAP) for the purposes of the above application, this notice is provided to seek your views and submissions on whether you should be considered to be a DAP. Any submission that you may file should clearly outline the nature of the information or evidence upon which you would rely to support your position that your interests may be directly affected and which could assist the Board in making its technical determination of the areal extent of the applied-for Significant or Commercial Discovery.

The Board requests that any submissions in this regard (DAP submissions) be filed with the Board and served on the applicant at the addresses noted below by (date).

National Energy Board
The Secretary
NEB File No. xxxxx
517 Tenth Avenue SW
Calgary, Alberta  T2R 0A8
Fax: 403-292-5503
Fax (toll free): 1-877-288-8803

(Applicant's address and fax)

The applicant will then have until (date), to file any comments on the DAP submissions with the Board and serve them upon you. You will then have until (date), to file your response to the applicant's comments with the Board and serve it on the applicant.

In accordance with section 28.2 of the National Energy Board Act (Act), once the Board has examined and considered the application and at least thirty days before making a decision on the application, the Board will give written notice of its intention to make a decision to any person the Board considers to be directly affected by the Board's decision.

If you have any questions or if you require additional information, please contact (Board counsel) (email) at (telephone number) or call toll free at 1-800-899-1265.

 

Date modified:

Processus pour les personnes directement affectées

Notes à l'intention du demandeur - Demandes de déclaration de découverte importante et de déclaration de découverte exploitable - Janvier 1997 [PDF 684 ko] (une nouvelle version est en préparation)

Notes à l'intention du demandeur - Demandes de déclaration de découverte importante et de déclaration de découverte exploitable - Section 4 révisée - 17 Novembre 2003 (une nouvelle version est en préparation)

Dossier 9170-A000-4
Le 17 novembre 2003

À l'intention des entreprises qui mènent des activités dans les régions pionnières régies par l'Office national de l'énergie, de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, des Affaires indiennes et du Nord Canada et de Ressources naturelles Canada

Vous trouverez ci-joint une copie de la version révisée de la section 4 des Notes à l'intention du demandeur - Demandes de déclaration de découverte importante et de déclaration de découverte exploitable. L'Office a approuvé les révisions, qui entrent en vigueur à la date de diffusion de la présente lettre.

Les révisions établissent un nouveau processus de détermination du statut de personnes directement touchées (PDT) conformément au paragraphe 28.2(2) de la Loi sur l'Office national de l'énergie (Loi sur l'ONÉ). Elles résultent de consultations entre l'Office, l'industrie et les représentants du gouvernement qui ont eu lieu en mai et juin 2003.

Voici un résumé du nouveau processus :

  1. Après avoir reçu une demande de déclaration de découverte importante ou exploitable, l'Office diffusera un avis de demande (avis) sur son site Web. L'avis comprendra le nom du demandeur, le numéro du puits dont il est question, le numéro du permis d'exploration ou de la licence de découverte importante dont il s'agit, et une description des terres qui font l'objet de la demande.
  2. Les personnes qui s'estiment directement touchées par la décision de l'Office concernant la demande peuvent présenter à l'ONÉ et au demandeur, la nature de l'information ou de la preuve qui sert de fondement à leur revendication. Ces renseignements doivent soutenir la position selon laquelle leurs intérêts seront peut être directement touchés, et ils pourraient aider l'Office à déterminer sur le plan technique la découverte importante ou exploitable.
  3. Le demandeur aura la possibilité de présenter une réponse et la PDT potentielle aura l'occasion de répondre, dans les délais impartis.
  4. L'Office déterminera ensuite s'il s'agit d'une PDT et fera connaître sa décision à la PDT potentielle et au demandeur.

Ce processus vise principalement à aider l'Office à déterminer de façon juste et objective le statut de PDT.

Selon l'Office, le processus établit un équilibre entre les éléments suivants : donner un avis aux PDT potentielles, assurer la transparence du processus et maintenir le privilège concernant l'information déposée dans le cadre des demandes de déclaration de découverte importante et de déclaration de découverte exploitable.

Veuillez noter que le nouveau processus ne s'appliquera pas aux demandes déposées auprès de l'Office avant la date de la présente lettre.

Vous trouverez des renseignements sur les modifications du processus relatif aux PDT à l'adresse www.one-neb.gc.ca.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Le secrétaire,

pour Michel L. Mantha

Pièce-jointe


Annexe A - Exemple d'avis

Avis à la personne, ou aux personnes, susceptibles d'être directement touchées :

L'Office a reçu une demande de déclaration de découverte importante (ou une demande de déclaration de découverte exploitable), en date du (date), déposée conformément à l'article 28 (ou à l'article 35) de la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH) par [demandeur], concernant le puits numéro #, le permis d'exploration/la licence de découverte importante numéro # et les terres suivantes qui sont visées par la demande :

Dans le cadre de la demande susmentionnée, l'Office doit déterminer qui a le statut de personne directement touchée (PDT). Pour faciliter ce processus, l'ONÉ diffuse cet avis pour recueillir votre point de vue et vos arguments quant à savoir si vous devriez avoir ce statut. Vos présentations doivent clairement faire état de la nature de l'information ou des éléments de preuve qui servent de fondement à la revendication. Ces éléments doivent soutenir la position selon laquelle vos intérêts seront peut être directement touchés, et ils pourraient aider l'Office à déterminer sur le plan technique la superficie de la découverte importante ou exploitable faisant l'objet de la demande.

L'Office demande que les présentations à ce sujet (présentations relatives aux PDT) soient déposées auprès de l'ONÉ et signifiées au demandeur, aux adresses indiquées ci-dessous au plus tard le (date).

Office national de l'énergie
Dossier de l'ONÉ no xxxxx
517, Dixième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta)  T2R 0A8
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

(adresse et numéro de télécopieur du demandeur)

Le demandeur aura jusqu'au (date) pour déposer auprès de l'Office ses commentaires sur les présentations relatives aux PDT et vous signifier ces commentaires. Vous aurez jusqu'au (date) pour présenter à l'Office votre réponse aux commentaires du demandeur et signifier votre réponse à ce dernier.

Conformément à l'article 28.2 de la Loi sur l'Office national de l'énergie, une fois que l'Office aura examiné et pris en considération la demande, et au moins 30 jours avant de rendre sa décision concernant cette dernière, l'ONÉ distribuera un avis d'intention de rendre une décision aux personnes qu'il estime être touchées directement par sa décision.

Si vous avez des questions ou avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec (avocat pour l'Office) (courriel) au (numéro de téléphone) ou appelez sans frais au 1-800-899-1265.

 

Date de modification :