Compte rendu de réunion - 25 janvier 2011 - École Angik, Paulatuk (T.N.-O.)

Revue des exigences pour le forage extracôtier dans l'Arctique

Compte rendu de réunion

Date and Location
Date Lieu
Mardi
25 janvier 2011
11 h à 12 h
École Angik
Paulatuk (T.N.-O.)

Objet : Présenter la revue des exigences pour le forage extracôtier dans l'Arctique aux étudiants de l'école Angik

Participants
Participants
Étudiants de la 9ème à la 12ème année
Scott Atkinson
Edward Hogan
Jeff Baxter
Jason Land
 
Doug Esogak Conseil de gestion du gibier d'Inuvik
Steve Baryluk Joint Secretariat
Jimmy Kalinek Conseil de gestion du gibier d'Inuvik
Gaétan Caron Président et premier dirigeant, ONÉ
David Hamilton Membre, ONÉ
Brian Chambers Conseiller pour le dossier Arctique, ONÉ
Bharat Dixit Chef technique, Conservation des ressources, ONÉ
Pamela Romanchuk Spécialiste de l'environnement, ONÉ
Susan Gudgeon Coordonnatrice pour le dossier Arctique, Revue des exigences pour le forage extracôtier dans l'Arctique, ONÉ

Mot d'ouverture (par l'ONÉ)

  • On présente la revue des exigences de forage extracôtier dans l'Arctique, y compris le mandat de l'ONÉ, une description du processus et des événements qui ont mené au lancement de la revue, et l'indication des endroits qui pourraient être visés par les activités de forage dans la mer de Beaufort.
  • On demande aux étudiants ce qu'ils veulent savoir avant que des activités de forage ne soient autorisées et quelles sont leurs préoccupations au sujet du forage en mer.

Échanges avec les étudiants

Pour répondre à la question qui leur est soumise, les étudiants mentionnent un certain nombre de points qui soulèvent des inquiétudes et qui suscitent l'intérêt, dont :

  1. Mesures et interventions d'urgence:

    • Existe-t-il des organisations externes qui mèneront des tests sur l'équipement, par exemple sur les mécanismes de prévention des explosions?

  2. Généralités:

    • Nous sommes tristes et nous sommes silencieux.
    • Combien de personnes de la région seraient engagées?
    • Quand les activités de forage prendraient-elles place?
    • Est-ce que les sociétés ont l'intention de bâtir une grosse installation pour le forage?
    • Y aurait-il seulement un navire, là-bas?
    • Est-ce que ça aurait un impact sur les animaux, sur la nourriture ou sur nos territoires de chasse?
    • Quel serait le facteur négatif le plus important, outre une marée noire?
    • Les gens veulent savoir quelles répercussions les activités auront sur leur collectivité (par exemple, combien de personnes viendraient pour le forage).
    • D'où provient l'argent qui servira à bâtir les navires?
    • Est-ce qu'il s'agit du seul grand site examiné?
    • S'il y avait une fuite, ou si une installation de forage est bâtie, quelles seraient les conséquences sur la nourriture (p. ex. les ombles)?
    • L'océan est déjà en mauvaise posture (les déchets et la pollution); ne peut-on pas demander aux sociétés, étant donné tous les problèmes dont souffre déjà l'océan, pourquoi prendre encore plus de risques?
    • Pourquoi les gens devraient-ils permettre cela?
    • Le programme sur les activités pétrolières et gazières offert à Inuvik (le programme YELS ) - est-ce qu'on doit obtenir une formation plus approfondie, ou on pourrait être engagé grâce à ce programme?
    • Quelle est la longueur du navire?
    • Combien de personnes travailleront sur le navire?

  3. Inspections et surveillance

    • Est-ce que l'appareil de forage pourrait transpercer n'importe quel type de terrain, sous l'eau? Même dans l'Arctique?

  4. Caractère unique de l'environnement arctique

    • Vingt ans après l'accident de l'Exxon Valdez, le rétablissement est encore en cours en Alaska. C'est un processus qui prend beaucoup de temps, dans le Nord.
    • L'environnement, ici, est tellement différent des autres, n'importe où ailleurs sur la planète.

  5. Valeur des ressources

    • De nombreux étudiants vont sur les eaux pour la chasse à la baleine. Que se passerait-il s'il y avait un accident?
    • Aller dans les terres, c'est comme retourner à la maison.

Mot de la fin et questions à étudier dans le futur

  • L'ONÉ offrira aux étudiants et aux professeurs l'information quant aux façons de participer, s'ils le souhaitent, et offrira de l'aide au sujet du processus s'ils en ressentent le besoin.
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