Compte rendu de réunion - 28 novembre 2011

Revue des exigences pour le forage extracôtier dans l'Arctique

Compte rendu de réunion

Date and Location
Date Lieu
Vendredi
28 janvier 2011
9 h 03 à 10 h 15

Salle de conférence de l'Inuvialuit Regional Corporation
Inuvik (T.N.-O.)

Objet : Présenter la revue des exigences pour le forage extracôtier dans l'Arctique au Comité d'étude des répercussions environnementales des Inuvialuits.

Participants
Participants
John Ondrack Président
John Ryder Vice-président, membre (Canada - Yukon), par téléphone
Johnny Lennie Membre (Canada)
Albert Ruben Membre (Canada - Territoires du Nord-Ouest)
Eric Cockney Membre (Inuvialuits)
Patrick Gruben Membre (Inuvialuits)
Gaétan Caron Président et premier dirigeant, ONÉ
David Hamilton Membre, ONÉ
Bharat Dixit Chef technique, Conservation des ressources, ONÉ
Pamela Romanchuk Spécialiste de l'environnement, ONÉ

Mot d'ouverture

  • On présente la revue des exigences pour le forage extracôtier dans l'Arctique, y compris le mandat de l'ONÉ, les événements qui ont mené au lancement de la revue et les diverses phases.
  • On demande aux membres du Comité quelles sont les questions auxquelles ils veulent des réponses avant que l'Office n'étudie une demande de forage en mer

Discussions avec les participants à la réunion

Pour répondre à la question qui leur est soumise, les membres du Comité d'étude des répercussions environnementales des Inuvialuits mentionnent un certain nombre de points qui soulèvent des inquiétudes et qui suscitent l'intérêt, dont :

  1. Renconres dans les collectivités

    • L'ONÉ pourrait-il apaiser les craintes des collectivités, en ce qui a trait à une marée noire?
    • Le choix de l'ONÉ de tenir des rencontres avec les comités de chasseurs et de trappeurs et les sociétés de collectivités de chaque endroit, en même temps, est une bonne chose, étant donné que cela encourage l'unification, contrairement à l'approche « diviser pour mieux régner  » que d'autres ont adoptée lors de réunions communautaires antérieures.
    • Le Comité indique que les processus qui se tiennent dans la RDI divisent les gens, car chaque groupe d'intérêts a un point de vue différent. La Convention définitive des Inuvialuits n'offre pas de place à une discussion ouverte.

  2. Généralités

    • La surveillance et le suivi sont essentiels.
    • Certains sont préoccupés par le fait que les observateurs des mammifères marins (OMM) pourraient être congédiés s'ils signalent les infractions.
    • Il est important que l'ONÉ soit une voix concrète, en tant qu'autorité de réglementation pour les activités pétrolières et gazières.
    • L'infrastructure dans la mer de Beaufort et dans le delta du Mackenzie est essentielle pour gérer un possible déversement provenant d'activités pétrolières ou gazières en mer.
    • Il est bon pour les gens de connaître les noms et les visages. Cela offre un certain niveau de réconfort. Garder les voies de communication ouvertes.
    • Discussions au sujet des effets cumulatifs, et où la limite doit être établie.
    • Partout dans le monde, les gens nous observent pour savoir quelles sont les options pour la mer de Beaufort

Mot de la fin

  • Les parties se remercient l'une et l'autre d'avoir pris le temps d'échanger des renseignements au sujet de la revue des exigences pour le forage extracôtier dans l'Arctique.
Date de modification :