Frequently Asked Questions: SSRW Technical Proceedings

The NEB received letters from both Imperial Oil Resources Ventures Limited (IORVL) and Chevron Canada Limited (Chevron) requesting the Board to consider and provide a ruling on their respective proposals to meet the intended outcome of the NEB’s Same Season Relief Well (SSRW) Policy.

After carefully considering the information submitted, the Board has decided to grant the two requests for review. The Board determined it would be beneficial, early in the regulatory review process, to establish whether the proposals would meet the intended outcome of the SSRW Policy, as it is a major element of both projects. There will be an opportunity for public participation in the review processes.

  1. What is the status of IORVL/ Chevron’s Offshore Drilling Application?
  2. What is the Same Season Relief Well Policy?
  3. How do the SSRW technical proceedings fit into the overall applications to drill?
  4. What are the timelines for the SSRW technical proceedings?
  5. What Issues will the Board examine during the SSRW technical proceedings?
  6. Will an environmental assessment (EA) be required?
  7. How will the Board evaluate alternative approaches as meeting the intent of the SSRW Policy? What criteria will it use to reach a ruling?
  8. What will the process look like for a SSRW technical proceeding? Will there be a public hearing?
  9. How can the public participate?
  10. How will the views of Northerners and Aboriginal groups be taken into consideration during the SSRW technical proceedings?
  11. Will there be Participant Funding?
  12. Why did the NEB decide to consider the request to depart from the SSRW Policy now, and not when IORVL made the request in 2009?
  13. Didn’t the NEB clarify that it required an SSRW during the Arctic Review? Why is the NEB agreeing to hear a proposal that doesn’t include a SSRW?
  14. How will this process be different than the Arctic Review?
  15. What was the purpose of the Arctic Review?
  16. Will IORVL’s project face a tougher regulatory review as a result of the Arctic Review?
  17. Is the NEB looking at what other jurisdictions (particularly Arctic offshore) require a SSRW?
  18. Is the NEB aware of equivalent technology that could be used to replace a SSRW?
  19. What expertise does the NEB use to assess these proposals?
  20. What potential impacts on the North will the NEB consider when deciding whether to approve offshore drilling in the Arctic?

1. What is the status of IORVL/ Chevron’s Offshore Drilling Application?

  • The NEB received letters from both Imperial Oil Resources Ventures Limited (IORVL) and Chevron Canada Limited (Chevron) requesting the Board to consider and provide a ruling on their respective proposals to meet the intended outcome of the NEB’s Same Season Relief Well (SSRW) Policy.
  • After carefully considering the information submitted, the Board decided to grant the two requests for review. The Board will examine each proposal on its own merits.
  • In a letter dated December 17 2014, Chevron indicated that it has put its drilling plans for EL-481 on hold indefinitely.
  • We have not yet received an application for an Operations Authorization from IORVL.

2. What is the Same Season Relief Well Policy?

  • Through the Review of Offshore Drilling in the Canadian Arctic (Arctic Review), the Board re-affirmed its SSRW Policy: the applicant must demonstrate, in its Contingency Plan, the capability to drill a relief well to kill an out-of-control well during the same drilling season. This is referred to as same season relief well capability.
  • The NEB also requires that the Contingency Plan take into account anticipated hazards and risks, and identify the appropriate equipment, procedures, and personnel for mitigating these hazards and risks.
  • A relief well is one contingency measure used to respond to an out-of-control well. In addition, we will continue to require an operator to use all intervention techniques available, in addition to a relief well, so that the flow from an out-of-control well can be stopped as quickly as possible.
  • The Board stated that it will continue to require that any company applying for an offshore drilling authorization provides us with specific details as to how they will either meet this policy, or meet or exceed the intent of the policy. The intent of the Policy is to minimize harmful impacts on the environment.
  • Detailed contingency planning and commitments for relief wells remain a regulatory requirement for all offshore drilling in Canadian waters.

3. How do the SSRW technical proceedings fit into the overall applications to drill?

  • The Board determined it would be beneficial, early in the regulatory review process, to establish whether the proposals would meet the intended outcome of the SSRW Policy, as it is a major element of both projects.
  • Any ruling at the conclusion of the SSRW technical proceeding will only address whether the intent of the SSRW Policy has been met or exceeded, not whether the Project would be authorized to proceed. An Operations Authorization can only be issued by the Board under the Canada Oil and Gas Operations Act after considering a full Project application, and after:
    • Reaching a decision about the likelihood of significant adverse environmental effects under the Canadian Environmental Assessment Act 2012 (CEAA 2012); and
    • Considering the recommendations of the Environmental Impact Review Board established under the Inuvialuit Final Agreement.

4. What are the timelines for the SSRW technical proceedings?

  • Timelines for the SSRW technical proceedings have not yet been determined. Additional information about process will also be released by the Board in due course.

5. What Issues will the Board examine during the SSRW technical proceedings?

  • The decision explaining how comments were considered can also be found in Filing A62631. This is in no way a predetermination of the merits of IORVL's project application. The List of Issues is as follows:
    • What criteria and risks should be considered in determining whether the intent of the SSRW Policy has been satisfied by the tools and techniques proposed to respond to an out-of-control well.
    • How the tools and techniques proposed would meet the criteria and address risks in the circumstances of a worst case scenario.
    • How the tools and techniques proposed would address the challenges of the unique Arctic environment.
    • The terms and conditions, if any, that should be considered at the project application stage if the departure from the SSRW Policy is granted.
    • Implications of the Board accepting a departure from the SSRW Policy.

6. Will an environmental assessment (EA) be required?

  • The Board does not intend to conduct an EA as part of the SSRW technical proceedings. An EA would be undertaken at the project application stage. An Operations Authorization requires an assessment under the CEAA 2012.

7. How will the Board evaluate alternative approaches as meeting the intent of the SSRW Policy? What criteria will it use to reach a ruling?

  • The Board will only make those determinations based on the specifics of the evidence before it. The criteria to be considered is one of the issues included in the List of Issues.

8. What will the process look like for a SSRW technical proceeding? Will there be a public hearing?

  • The Board has not yet made any decisions on what the SSRW technical proceeding will look like. When the NEB releases additional information about the processes, it will also include information on how persons and groups can participate.

9. How can the public participate?

  • The Board is committed to processes that facilitate public participation; however the Board has not made any decisions on what the SSRW technical proceedings will look like at this stage.
  • Updates will be posted on the Major Applications project pages. Individuals can also subscribe to our email distribution list for future project updates.

10. How will the views of Northerners and Aboriginal groups be taken into consideration during the SSRW technical proceedings?

  • The NEB expects that companies seeking to explore and develop northern oil and gas will work collaboratively with Northerners and Northern institutions. By listening to one another, respecting one another and by sharing knowledge and expertise, improved safety and environmental protection outcomes can be achieved.
  • The NEB is committed to hearing from Northerners and Northern institutions that could be affected by potential activities regulated by the NEB.

11. Will there be Participant Funding?

  • No decisions have been made about participant funding at this time for the SSRW technical proceedings.
  • However, an Operations Authorization application for a drilling program will require a review under the CEAA 2012. CEAA 2012 requires the Board to provide Participant Funding for the EA of designated projects that are assessed under the legislation.

12. Why did the NEB decide to consider the request to depart from the SSRW Policy now, and not when IORVL made the request in 2009?

  • The Board reviewed IORVL’s request in 2009 and decided to conduct a generic review of its policy for SSRW capability. However, the proceeding was cancelled in favor of a broader review of safety and environmental requirements for offshore drilling in Canada's Arctic following the BP Macondo spill in the Gulf of Mexico.
  • Through the Arctic Review, the NEB examined the best information available on the hazards, risks and safety measures associated with offshore drilling in the Canadian Arctic.
  • At the end of the Arctic Review, the Board prepared a report detailing the information on safety and environmental protection that it would require for offshore drilling applications in the Canadian Arctic. Through the Arctic Review the Board re-affirmed its SSRW Policy, but also indicated that an applicant wishing to depart from the policy would have to demonstrate how they would meet or exceed the intended outcome of the policy. (The intended outcome of this policy is to minimize harmful impacts on the environment.)
  • The Board will determine, on a case-by-case basis, which tools are appropriate for meeting or exceeding the intended outcome of the SSRW Policy.

13. Didn’t the NEB clarify that it required an SSRW during the Arctic Review? Why is the NEB agreeing to hear a proposal that doesn’t include a SSRW?

  • The Board stated at the conclusion of the Arctic Review that it was open to evolving technology and that it would consider departures from the SSRW Policy on a case-by-case basis. Any applicant wishing to depart from the SSRW Policy must demonstrate how it would meet or exceed the intended outcome of the policy.
  • The intended outcome of this policy is to minimize harmful impacts on the environment. We continue to require that any company applying for an offshore drilling authorization provides us with specific details as to how they will meet this policy.

14. How will this process be different than the Arctic Review?

  • Policy questions related to SSRW were addressed in the Arctic Review. The review was a generic high level review of the policy question, not an assessment of a specific application or proposal. The Board is now examining the case-specific facts related to IORVL’s and Chevron’s proposal.
  • If a company wishes to depart from the SSRW Policy, the Board stated that it will determine, on a case-by-case basis, which tools are appropriate for meeting or exceeding the intended outcome of the SSRW Policy.

15. What was the purpose of the Arctic Review?

  • On 11 May 2010, the NEB initiated a review of the safety and environmental requirements for offshore drilling in Canada’s unique Arctic environment to examine the best information available on the hazards, risks and safety measures associated with offshore drilling in the Canadian Arctic.

16. Will IORVL’s project face a tougher regulatory review as a result of the Arctic Review?

  • Through the Arctic Review, the Board developed Filing Requirements for Offshore Drilling in the Canadian Arctic which outlines what we expect to see from a company in their application. One of the key issues addressed during the review was the NEB’s SSRW Policy.

17. Is the NEB looking at what other jurisdictions (particularly Arctic offshore) require for a SSRW?

  • The Board undertook an analysis of worldwide drilling practices and lessons learned as part of the Arctic Review. One of the issues to be considered in the proceeding is “Implications of the Board accepting a departure from the SSRW Policy.”

18. Is the NEB aware of equivalent technology that could be used to replace a SSRW?

  • The Board stated that it is open to considering evolving and changing technologies. However, it has made no determinations about what tools or technologies would meet the intended outcome of the SSRW Policy. One of the issues to be considered in the proceeding is “How the tools and techniques proposed would meet the criteria and address the risks in the circumstances of a worst case scenario.”

19. What expertise does the use NEB to assess these proposals?

  • We have staff with the offshore expertise and experience necessary to assess, inspect, and conduct audits of offshore drilling projects.
  • Our expert staff includes geophysicists, geologists, drilling engineers, safety engineers, offshore structures engineers, safety inspectors, environmental specialists, and marine emergency response experts.

20. What potential impacts on the North will the NEB consider when deciding whether to approve offshore drilling in the Arctic?

  • Drilling cannot occur in the Arctic unless the NEB is satisfied that drilling plans are safe for workers and the public and that they will protect the environment.
  • Any ruling at the conclusion of the SSRW technical proceeding will only address whether the intent of the SSRW Policy has been met or exceeded, not whether the Project would be authorized to proceed.
  • Proponents wishing to drill in the Arctic will still need to apply for an Operations Authorization, and demonstrate that they can respond effectively if an incident were to occur. As well, they must provide proof of financial responsibility to control, clean-up, and compensate the people of the North in the event of a spill.
Date modified:

Foire aux questions - Instance technique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison

L’Office a reçu des lettres d’Imperial Oil Resources Ventures Limited (IORVL) et de Chevron Canada Limited (Chevron) sollicitant un examen et une décision sur leurs propositions respectives pour obtenir le résultat visé par la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.

Après avoir revu avec soin l’information présentée, l’Office a décidé de procéder à l’examen. L’Office a déterminé qu’il serait avantageux de décider tôt, pendant le processus d’examen réglementaire, si les propositions permettront d’atteindre le résultat espéré de la politique, qui constitue un élément important pour les deux projets. Le public aura la possibilité de participer au processus d’examen.

  1. Où en sont les demandes de forage extracôtier d’IORVL et de Chevron?
  2. Qu’est-ce que la politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une même saison?
  3. Comment les instances techniques sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison s’inscrivent-elles dans le processus global de demande d’autorisation des forages?
  4. Quelles sont les échéances pour les instances techniques sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison?
  5. Quels enjeux l’Office examinera-t-il lors des instances techniques sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison?
  6. Faudra-t-il mener une évaluation environnementale?
  7. Comment l’Office déterminera-t-il que les méthodes proposées respectent le sens de la politique? Quels critères utilisera-t-il pour rendre une décision?
  8. À quoi ressemblera le processus de l’instance technique sur le forage de puits de secours au cours d’une saison? Y aura-t-il une audience publique?
  9. Comment le public peut-il participer?
  10. Comment les points de vue des habitants du Nord et des groupes autochtones seront-ils pris en considération durant les instances techniques sur le forage de puits de secours au cours d’une saison?
  11. Y aura-t-il de l’aide financière aux participants?
  12. Pourquoi l’Office a-t-il décidé d’étudier la demande de dérogation maintenant, et non pas quand IORVL en a fait la demande en 2009?
  13. L’Office n’a-t-il pas précisé, au cours de la revue du dossier Arctique, qu’il exigeait la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison? Pourquoi l’Office accepte-t-il d’étudier une proposition n’incluant pas cette capacité?
  14. Comment ce processus sera-t-il différent de la revue du dossier Arctique?
  15. Quel était le but de la revue du dossier Arctique?
  16. Le projet d'IORVL sera-il soumis à un examen réglementaire plus strict par suite de la revue du dossier Arctique?
  17. L’Office s’intéresse-t-il à ce que les autres administrations (en particulier au large des côtes de l’Arctique) exigent en ce qui a trait à la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison?
  18. L’Office connaît-il une technique équivalente qui pourrait remplacer le forage de puits de secours au cours d’une saison?
  19. Quelle expertise l’Office possède-t-il pour évaluer ces propositions?
  20. Quelles incidences éventuelles sur le Nord l’Office examinera-t-il pour décider d’approuver ou non des activités de forage dans l’Arctique?

1. Où en sont les demandes de forage extracôtier d’IORVL et de Chevron?

  • L’Office a reçu des lettres d’Imperial Oil Resources Ventures Limited (IORVL) et de Chevron Canada Limited (Chevron) sollicitant un examen et une décision sur leurs propositions respectives pour obtenir le résultat visé par la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.
  • Après avoir revu avec soin l’information présentée, l’Office a décidé de procéder à l’examen. L’Office évaluera le bien-fondé de chaque proposition individuellement.
  • Dans une lettre datée du 17 décembre 2014, Chevron a indiqué qu’elle mettait en attente indéfiniment ses plans de forage pour EL-481.
  • Nous n’avons pas encore reçu de demande d’autorisation d’opérations d’IORVL.

2. Qu’est-ce que la politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une même saison?

  • Pendant La revue des forages extracôtiers dans l’Arctique canadien, l’Office a réaffirmé l’importance de sa politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison. Le demandeur doit démontrer, dans son plan d’urgence, qu’il a la capacité de forer un puits de secours pour maîtriser un puits non contrôlé pendant la même saison de forage. C’est ce qu’on appelle la capacité de forer un puits de secours au cours d’une même saison.
  • L’Office exige aussi que les plans d’urgence tiennent compte des dangers et risques prévus, et qu’ils précisent l’équipement, les marches à suivre et les effectifs nécessaires pour les atténuer.
  • Le forage d’un puits de secours est une des mesures d’urgence utilisées pour faire face à un puits non maîtrisé. De plus, l’Office continuera d’exiger de l’exploitant qu’il mette en œuvre toutes les techniques d’intervention disponibles, en plus du puits de secours, pour arrêter l’écoulement incontrôlé d’un puits aussi rapidement que possible.
  • L’Office a affirmé qu’il continuera d’exiger que les sociétés qui demandent l’autorisation de forer au large des côtes nous exposent en détail de quelle façon elles ont l’intention d’atteindre ou de dépasser le but de la politique. La politique vise à réduire le plus possible les répercussions nuisibles sur l’environnement.
  • Des plans d’urgence détaillés et des engagements relatifs à la capacité de forage de puits de secours constituent une exigence réglementaire pour tous les forages dans les eaux territoriales canadiennes.

3. Comment les instances techniques sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison s’inscrivent-elles dans le processus global de demande d’autorisation des forages?

  • L’Office a déterminé qu’il serait avantageux de décider tôt, pendant le processus d’examen réglementaire, si les propositions permettront d’atteindre le résultat espéré de la politique, qui constitue un élément important pour les deux projets.
  • Toute décision rendue à la fin de l’instance technique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison établira uniquement si le but de la politique est atteint ou dépassé; elle n’aura nullement pour effet d’autoriser le projet. Les autorisations d’opérations peuvent être accordées par l’Office uniquement en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada après examen d’une demande complète et après réalisation des étapes suivantes :
    • rendre une décision sur la probabilité d’effets environnementaux négatifs importants en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012);
    • examiner les recommandations du Bureau d’examen des répercussions environnementales établi aux termes de la Convention définitive des Inuvialuit.

4. Quelles sont les échéances pour les instances techniques sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison?

  • Les échéances pour ces instances techniques n’ont pas encore été fixées. De plus amples renseignements sur le processus seront communiqués par l’Office en temps voulu.

5. Quels enjeux l’Office examinera-t-il lors des instances techniques sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison?

  • La liste des questions renferme les sujets que l’Office juge importants et a l’intention d’examiner en détail au cours des instances techniques; la décision expliquant comment les commentaires ont été pris en considération se trouve dans le Dépôt  A62631. Il ne s’agit aucunement d’une prédétermination du bien-fondé de la demande relative au projet d’IORVL. La liste des questions comprend ce qui suit :
    • Les critères et risques à considérer pour déterminer si les outils et techniques proposés afin de maîtriser un puits non contrôlé sont conformes au sens de la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison. 
    • La façon dont les outils et techniques proposés correspondent aux critères établis et permettent de faire face aux risques dans le pire des scénarios.
    • Comment les outils et techniques proposés seront adaptés aux difficultés du milieu arctique unique.
    • Les conditions à considérer, le cas échéant, à l’étape de la demande relative au projet si la dérogation à la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison est accordée.
    • Les implications d’une dérogation accordée par l’Office à sa politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.

6. Faudra-t-il mener une évaluation environnementale?

  • L’Office n’a pas l’intention de mener une évaluation environnementale dans le cadre de ces instances techniques. Une telle évaluation serait effectuée à l’étape de la demande relative au projet. Une autorisation d’opérations nécessite une évaluation menée conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).

7. Comment l’Office déterminera-t-il que les méthodes proposées respectent le sens de la politique? Quels critères utilisera-t-il pour rendre une décision?

  • L’Office tranchera ces questions en fonction des données particulières de la preuve qui lui sera présentée. Les critères à considérer font partie des points inclus dans la liste des questions.

8. À quoi ressemblera le processus de l’instance technique sur le forage de puits de secours au cours d’une saison? Y aura-t-il une audience publique?

  • L’Office n’a pas encore pris de décision sur le déroulement de l’instance technique concernant le forage de puits de secours au cours d’une même saison. Lorsque l’Office communiquera des renseignements supplémentaires sur les processus, il expliquera comment les particuliers et les groupes peuvent participer.

9. Comment le public peut-il participer?

  • L’Office souscrit pleinement aux processus qui favorisent la participation du public, mais il n’a pas encore pris de décision sur le déroulement de l’instance technique concernant le forage de puits de secours au cours d’une même saison.
  • Les mises à jour seront affichées sous Demandes et projets d’envergure. Il est également possible de s’inscrire à la liste de distribution par courriel pour recevoir les futures mises à jour sur les projets.

10. Comment les points de vue des habitants du Nord et des groupes autochtones seront-ils pris en considération durant les instances techniques sur le forage de puits de secours au cours d’une saison?

  • L’Office s’attend à ce que les sociétés qui cherchent à explorer et mettre en valeur les ressources pétrolières et gazières travaillent en collaboration avec les habitants et institutions du Nord. Par l’écoute mutuelle, le respect, l’échange de connaissances et la mise en commun de l’expertise, il est possible d’accroître la sécurité et la protection de l’environnement.
  • L’Office est résolu à entendre les habitants et institutions du Nord qui pourraient être touchés par des activités qu’il réglemente.

11. Y aura-t-il de l’aide financière aux participants?

  • Aucune décision n’a encore été prise en ce qui concerne l’aide financière aux participants pour les instances techniques sur le forage de puits de secours au cours d’une saison.
  • Cependant, toute demande d’autorisation d’opérations relative à un programme de forage nécessite un examen mené conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). L’Office est tenu d’offrir de l’aide financière aux participants lors de l’évaluation environnementale des projets assujettis à cette loi.

12. Pourquoi l’Office a-t-il décidé d’étudier la demande de dérogation maintenant, et non pas quand IORVL en a fait la demande en 2009?

  • L’Office a examiné la demande d’IORVL en 2009 et a décidé d’effectuer une revue générale de sa politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison. Cependant, l’instance a été annulée pour laisser place à un examen plus vaste sur les exigences relatives à la sécurité et à l’environnement pour les forages extracôtiers dans l’Arctique canadien, après l’explosion du puits Macondo de BP dans le golfe du Mexique.
  • La revue du dossier Arctique a permis à l’Office d’étudier l’information la plus pertinente disponible sur les dangers, les risques et les mesures de sécurité associés aux forages extracôtiers dans l’Arctique canadien.
  • Au terme de la revue, l’Office a produit un rapport détaillé sur l’information en matière de sécurité et de protection de l’environnement qu’il exigerait pour les demandes de forage extracôtier dans l’Arctique canadien. Par la revue du dossier Arctique, l’Office a réaffirmé l’importance de sa politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison, mais il a ajouté que les demandeurs voulant y déroger devraient démontrer comment ils s’y prendraient pour atteindre ou dépasser le résultat visé. (Cette politique vise à réduire le plus possible les répercussions nuisibles sur l’environnement.)
  • L’Office déterminera, au cas par cas, quels outils conviennent pour atteindre ou dépasser le résultat souhaité de la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.

13. L’Office n’a-t-il pas précisé, au cours de la revue du dossier Arctique, qu’il exigeait la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison? Pourquoi l’Office accepte-t-il d’étudier une proposition n’incluant pas cette capacité?

  • L'Office a affirmé, à la fin de la revue du dossier Arctique, qu'il était réceptif aux progrès technologiques et qu'il considérerait les dérogations à la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison au cas par cas. Les demandeurs souhaitant déroger à la politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison doivent montrer comment ils s’y prendraient pour atteindre ou dépasser le résultat attendu.  
  • Cette politique vise à réduire le plus possible les répercussions nuisibles sur l’environnement. Nous continuerons d’exiger que les sociétés qui demandent l’autorisation de forer au large des côtes nous exposent en détail de quelle façon elles se conformeront à la politique. 

14. Comment ce processus sera-t-il différent de la revue du dossier Arctique?

  • Les questions concernant la politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison ont été abordées dans la revue du dossier Arctique. La revue était un examen général de haut niveau des questions concernant la politique, non pas une évaluation d’une demande ou proposition particulière. L’Office examine maintenant les faits propres aux propositions d’IORVL et de Chevron.
  • Pour les sociétés qui veulent déroger à la politique, l’Office déterminera, au cas par cas, quels outils conviennent pour atteindre ou dépasser le résultat souhaité de la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.

15. Quel était le but de la revue du dossier Arctique?

  • Le 11 mai 2010, l’Office a entamé un examen des exigences relatives à la sécurité et à l’environnement pour les forages extracôtiers dans le milieu arctique unique du Canada, afin d’étudier la meilleure information disponible sur les dangers, les risques et les mesures de sécurité associés aux forages extracôtiers dans l’Arctique canadien.

16. Le projet d'IORVL sera-il soumis à un examen réglementaire plus strict par suite de la revue du dossier Arctique?

  • Au cours de la revue du dossier Arctique, l’Office a élaboré les Exigences de dépôt relatives aux forages extracôtiers dans l’Arctique canadien qui décrivent ce que nous voulons voir dans les demandes soumises par les sociétés. La politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison constituait un des principaux points abordés pendant la revue.

17. L’Office s’intéresse-t-il à ce que les autres administrations (en particulier au large des côtes de l’Arctique) exigent en ce qui a trait à la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison?

  • Dans le cadre de la revue du dossier Arctique, l’Office a entrepris une analyse des pratiques de forage utilisées dans le monde et des leçons tirées. Les implications d’une dérogation à la politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison accordée par l’Office font partie des enjeux à considérer à l’instance.

18. L’Office connaît-il une technique équivalente qui pourrait remplacer le forage de puits de secours au cours d’une saison?

  • L’Office a affirmé qu’il était réceptif aux progrès et aux changements technologiques. Il n’a cependant pas tranché la question à savoir quels outils ou techniques permettraient d’atteindre le résultat visé par la politique. Un des enjeux à considérer à l’instance consiste à déterminer comment les outils et techniques proposés permettent de satisfaire les critères et de faire obstacle aux risques dans le pire des scénarios.

19. Quelles sont les échéances pour le programme de forage dans la mer de Beaufort d’IORVL?

  • Nous n’avons pas encore reçu de demande pour ce projet. IORVL a mentionné dans sa description de projet qu’elle a l’intention de commencer à forer d’ici 2020. Dans sa lettre datée du 29 octobre 2014, IORVL a précisé qu’elle serait prête à fournir des renseignements sur sa proposition reliée à la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une saison au troisième trimestre de 2015.

20. Quelle expertise l’Office possède-t-il pour évaluer ces propositions?

  • L’Office compte dans ses rangs des employés qui possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires du milieu extracôtier pour évaluer, inspecter et vérifier des projets de forage au large des côtes.
  • Nous employons notamment des géophysiciens, des géologues, des ingénieurs (forage, sécurité, construction en mer), des inspecteurs de la sécurité, des spécialistes de l’environnement et des experts en intervention d’urgence en mer.

23. Quelles incidences éventuelles sur le Nord l’Office examinera-t-il pour décider d’approuver ou non des activités de forage dans l’Arctique?

  • Il n’y aura aucun forage dans l’Arctique tant que l’Office ne sera pas convaincu que les plans avancés ne posent pas de danger pour les travailleurs, le public et l’environnement.
  • Toute décision rendue à la fin de l’instance technique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison établira uniquement si le but de la politique est atteint ou dépassé; elle n’aura nullement pour effet d’autoriser le projet.
  • Les promoteurs intéressés à forer dans l’Arctique doivent demander une autorisation d’opérations et démontrer qu’ils peuvent intervenir efficacement en cas d’incident. De plus, ils doivent fournir une preuve de responsabilité financière pour maîtriser l’incident, nettoyer et indemniser les habitants du Nord en cas de déversement.
Date de modification :