ARCHIVED - Trans Mountain Expansion Part IV (Traffic, Tolls and Tariffs) Application - FAQs

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

What is this Part IV application about?

This application is asking the Board for approval of the toll methodology that would be implemented on the proposed Trans Mountain expanded system, if it is eventually expanded.

How does the Board assess a toll methodology application?

In assessing a proposed toll methodology, the Board considers whether the resulting tolls would be just and reasonable, and not unjustly discriminatory to any shippers. To determine these things, the Board considers all relevant factors specific to each application.

The List of Issues that the Board identified as relevant to this Part IV tolling application hearing is available on the NEB website as Appendix I of the Hearing Order [Filing A47743].

When will the Board make a decision on the Part IV toll methodology application?

While there is no legislated time limit for a Part IV application, the Board still considers all applications in a timely manner.

The oral portion of the hearing is scheduled to begin on 13 February 2013.  The NEB is committed to its service standard of issuing 80 per cent of its decisions within 12 weeks after the hearing record closes, following the completion of the oral portion of the hearing.

Why is the hearing being held in Calgary?

A tolling methodology application under Part IV (Traffic, Tolls and Tariffs) of the NEB Act does not require that the Board hold a public hearing but the Board may convene one if it deems it appropriate. For this application, the Board has decided to hold an oral public hearing. While the oral portion of the hearing is in Calgary, it is only one Part of the hearing process. Parties may still participate in the written question process, file evidence, as well as file written final argument.

The Board stated in its 25 September 2012 Hearing Order cover letter [Filing A47743]: “In deciding the hearing venue as it has, the Board was mindful that this Application is not for a physical linear project which might otherwise justify selecting a venue local to the project. In this case, those who most stand to be directly impacted by the Board’s decision have asked for a hearing in Calgary.”

If the Board approves the Part IV tolling methodology application, would that automatically result in an approval of the Part III facilities application?

No. The NEB assesses each application on its own merits. Regardless of the Board’s decision on the Part IV tolling application presently before it, if Trans Mountain decides to proceed with its proposed plans to expand the existing Trans Mountain pipeline system, it will need to file a Part III facilities application with the NEB for approval, which will be assessed on its own merits.

The Board stated in its 25 September 2012 Hearing Order cover letter [Filing A47743]: “The Board notes that any decision it makes on the Part IV Application does not bind the Board in any way on the assessment of, or recommendation on, any future Part III Application, including any potential conditions that may be attached.”

When will the public have an opportunity to raise issues they may have about the construction of facilities related to the expansion?

If Trans Mountain applies for any approval under Part III of the NEB Act - to build the facilities associated with the expansion - the Board would be considering whether it should recommend that the company be allowed to proceed and what conditions would be attached.

If a Part III facilities expansion application is filed, the Board will hold a public hearing. Those who will be directly affected by this proposed expansion project will have the opportunity to participate in the public hearing. In addition, the Board’s Participant Funding Program will be available for the hearing, which will assist intervenors with their participation expenses.

Why is the Board hearing the Part IV tolling methodology application prior to the filing of a Part III application to build the facilities associated with the expansion?

The Board stated in its 25 September 2012 Hearing Order cover letter [Filing A47743]: “In the Board’s view, it would not be appropriate to wait for a potential Part III Application before hearing the Part IV Application. The Board has been properly seized by the Part IV Application and must proceed to consider this application and adjudicate on it. The Board is of the view, and in agreement with Trans Mountain on this point, that, in addition to providing commercial certainty prior to investing in a Part III Application which could be a significant undertaking, the issues are different between a Part III Application and a Part IV Application. A person interested in commercial matters may not be interested in hearing land routing issues and vice-versa thus having separate hearings may bring more efficiencies to the interested parties involved in any proceeding.”

When can I attend an NEB Information Session about the Part III facilities hearing for the expansion?

If the Board receives an application or project description it will determine at that time how to inform the public about the hearing process. For a facilities application, public information sessions would typically occur along the proposed pipeline route.

You are encouraged to monitor the Board’s website or your local newspaper to find out about process information that may then be issued in relation to this future application. You can then request an information session at that time.

Where can I learn more about the Board’s hearing processes?

You can learn more on the NEB website in National Energy Board Hearing Process Handbook, or by contacting Reny Chakkalakal, Process Advisor at reny.chakkalakal@neb-one.gc.ca or toll-free at 1-800-899-1265.

Date modified:

ARCHIVÉ - Demande relative aux droits sur le réseau agrandi de Trans Mountain présentée aux termes de la partie IV (Transport, Droits et Tarifs) - FAQ

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sur quoi porte la demande présentée aux termes de la partie IV?

Cette demande vise l’approbation par l'Office de la méthode de conception des droits à appliquer sur le réseau pipelinier agrandi proposé par Trans Mountain, si un tel agrandissement se réalise.

Comment l'Office évalue-t-il une demande portant sur la méthode de conception des droits?

Pour évaluer la méthode proposée de conception des droits, l’Office détermine si les droits qui en résultent sont justes et raisonnables, ou s'ils donnent lieu à des distinctions injustes entre les expéditeurs. Pour ce faire, l’Office examine tous les facteurs pertinents de la demande à l’étude.

La liste des questions pertinentes dressée par l'Office pour l'audience concernant cette demande présentée aux termes de la partie IV est disponible dans le site Web de l'ONÉ à l'annexe I de l'ordonnance d'audience [Dépôt A47743].

Comment l'Office rend-il une décision sur une demande relative à la méthode de conception des droits?

Bien que le délai pour donner suite à une demande présentée aux termes de la partie IV ne soit pas prescrit par la loi, l'Office étudie toutes les demandes en temps opportun.

Le volet oral de l'audience devrait débuter le 13 février 2013. L'ONÉ s'engage à respecter ses normes de service, qui consistent à rendre 80 % de ses décisions dans les 12 semaines suivant la fermeture du dossier d'audience, une fois terminé le volet oral de l'audience.

Pourquoi l'audience se tient-elle à Calgary?

L'Office n'est pas obligé de tenir une audience publique pour une demande relative à la méthode de conception des droits présentée aux termes de la partie IV (Transport, Droits et Tarifs) de la Loi sur l'ONÉ, mais il peut le faire s'il le juge approprié. Pour cette demande, l'Office a décidé de tenir une audience publique orale. Le volet oral de l’audience qui se tient à Calgary ne représente qu’une étape du processus d’audience. Les parties peuvent aussi poser des questions par écrit, déposer des éléments de preuve et soumettre un plaidoyer final par écrit.

L'Office a déclaré ce qui suit dans la lettre de présentation de l'ordonnance d'audience [Dépôt A47743] du 25 septembre 2012 : « En optant pour la tenue d’une audience comme il l’a fait, l’Office n’a pas perdu de vue le fait que la présente demande ne vise pas un projet physique linéaire qui justifierait le choix d’un endroit dans une localité pour débattre du projet. Dans ce cas, les parties qui sont le plus susceptibles d’être touchées par la décision de l’Office ont demandé une audience à Calgary »

L'approbation par l'Office de la demande relative à la méthode de conception des droits aux termes de la partie IV se traduirait-elle automatiquement par une approbation de la demande visant des installations aux termes de la partie III?

Non. L'ONÉ évalue le bien-fondé de chaque demande individuellement. Quelle que soit la décision de l'Office pour cette demande présentée aux termes de la partie IV, si Trans Mountain décide d'exécuter ses plans d'agrandissement du réseau pipelinier, elle devra présenter une demande visant des installations aux termes de la partie III, et l'ONÉ en évaluera le bien-fondé.

L'Office a souligné dans la lettre de présentation de l'ordonnance d'audience [Dépôt A47743]du 25 septembre 2012 que toute décision rendue relativement à la demande présentée aux termes de la partie IV ne le lie aucunement lorsqu'il évaluera toute demande future présentée aux termes de la partie III, ou quand il fera des recommandations à cet égard, y compris en ce qui a trait aux conditions pouvant être imposées.

Quand les membres du public pourront-il soulever leurs préoccupations sur la construction des installations relatives à l'agrandissement?

Si Trans Mountain sollicite une approbation aux termes de la partie III de la Loi sur l'ONÉ, en vue de construire les installations relatives à l'agrandissement, l'Office déterminera s'il convient d'autoriser l'entreprise et si des conditions doivent être imposées.

Si une demande est déposée aux termes de la partie III pour l’agrandissement des installations, l'Office tiendra une audience publique.  Les personnes directement touchées par ce projet d'agrandissement auront l'occasion de participer à l'audience publique. En outre, le Programme d’aide financière aux participants s'appliquerait à cette audience, pour aider les intervenants à couvrir leurs frais de participation.

Pourquoi l'Office entend-il la demande relative à la méthode de conception des droits présentée aux termes de la partie IV avant le dépôt de la demande soumise aux termes de la partie III pour la construction d'installations en vue de l'agrandissement?

L'Office a affirmé ce qui suit dans la lettre de présentation de l'ordonnance d'audience [Dépôt A47743] du 25 septembre 2012 : « Selon l’Office, il ne serait pas approprié d’attendre l’éventuel dépôt d’une demande présentée aux termes de la partie III de la Loi avant d’examiner celle qui a été présentée aux termes de la partie IV. En effet, il a été saisi comme il se doit de la demande présentée aux termes de la partie IV de la Loi et il doit procéder à son examen et se prononcer sur celle-ci. L’Office est d’avis - et, en cela, il rejoint le point de vue exprimé par Trans Mountain -, qu’en plus de fournir un environnement commercial prévisible avant d’investir dans une demande présentée aux termes de la partie III de la Loi qui pourrait représenter un engagement considérable, les enjeux liés à une demande présentée aux termes de la partie III de la Loi sont différents de ceux d’une demande présentée aux termes de la partie IV de la Loi. Une personne qui s’intéresse aux questions commerciales peut n’avoir aucun intérêt pour les questions touchant le tracé d’un pipeline, et inversement. Par conséquent, des audiences distinctes peuvent rendre le processus plus efficace pour les personnes intéressées qui prennent part à une instance. »

Quand pourra-t-on assister à une séance d'information sur l'audience concernant les installations de l'agrandissement visées par la partie III?

Lorsque l'Office reçoit une demande ou une description de projet, il détermine alors comment informer le public sur le processus d'audience. Pour les demandes visant des installations, les séances d'information publiques ont habituellement lieu à des endroits longeant le tracé pipelinier proposé.

Surveillez le site Web de l'Office ou votre journal local pour voir l'information susceptible de paraître en rapport avec cette future demande. Vous pouvez alors demander une séance d'information.

Comment peut-on en apprendre davantage sur les processus d'audience de l’Office?

Consultez le site Web de l'ONÉ sous Guide sur le processus d’audience de l’Office national de l’énergie, ou communiquez avec Reny Chakkalakal, conseillère en processus, à reny.chakkalakal@neb-one.gc.ca ou sans frais au 1-800-899-1265.

Date de modification :