Backgrounder

Coordinating the review of the Line 21 Segment Replacement Project with other regulators

Updated 14 August 2017

As Canada’s federal energy regulator, the National Energy Board (NEB) cooperates with regulatory agencies in Canada and around the world. By developing working partnerships with other regulators, we are able to rely on technical expertise and regional knowledge from across the country while reducing overlap and duplication.

The NEB has a long history of working cooperatively with the Mackenzie Valley Land and Water Board. We both have regulatory responsibilities under the Mackenzie Valley Resource Management Act regarding pipeline developments, including the requirement to conduct preliminary screenings and issue authorizations. In recognition of this, we signed a Memorandum of Understanding in 2013 which says that we agree to work together so that pipeline applications could be reviewed in a timely and effective way.

Line 21 Replacement Program Map

View larger PDF version [PDF 1378 KB]

On March 10, 2017, Enbridge Pipelines (NW) Inc. applied to the NEB to replace a section of its Line 21 Pipeline, also known as the Norman Wells Pipeline. Enbridge plans to install up to 2.5 kilometres of new pipeline under the Mackenzie River, near Fort Simpson, NT.Enbridge also applied to the Mackenzie Valley Land and Water Board for a land use permit and a water licence. Enbridge cannot begin work on this project until the permit and licence have been issued

On 26 July 2017, the NEB decided to postpone its hearing [Filing A85153] while the Mackenzie Valley Land and Water Board was making a determination on its regulatory process. In deciding to postpone the oral hearing in Fort Simpson, the NEB was mindful of the fact that Enbridge has already indicated [Document 3283509]Footnote 1 that it will not begin work on the project until summer 2018.

On 3 August 2017, the Mackenzie Valley Land and Water Board decided to proceed with a public hearingFootnote 2, and has committed to coordinate the two regulatory processes where possible.  Further details can be found on their public registry and online review system.

The NEB hearing remains postponed until further notice.

Date modified:

Document d’information

Projet de remplacement d’un tronçon de la canalisation 21
– L’Office coordonne son examen avec les travaux d’autres organismes de réglementation

Mis à jour le 14 août 2017

L’examen du projet Oléoduc Énergie Est par l’Office national de l’énergie sera à nul autre pareil dans En tant qu’organisme fédéral chargé de réglementer l’énergie au Canada, l’Office national de l’énergie collabore avec d’autres organismes de réglementation au pays et partout dans le monde. En travaillant de concert avec d’autres organismes de réglementation, nous bénéficions de l’expertise technique et des connaissances régionales disponibles d’un bout à l’autre du pays tout en réduisant le chevauchement et le double emploi.

L’Office travaille en collaboration depuis longtemps avec l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. Les deux organismes ont des responsabilités de réglementation prévues dans la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie en ce qui a trait à la mise en place de pipelines, y compris l’exigence de mener des examens préalables et de délivrer des autorisations. Pour cette raison, nous avons signé un protocole d’entente en 2013 selon lequel nous avons convenu de travailler ensemble pour que les demandes visant des pipelines puissent être examinées de manière opportune et efficace.

Carte - Programme de remplacement de la canalisation 21

Vous pouvez en consulter une version plus large en format PDF [PDF 1384 ko]

Le 10 mars 2017, Enbridge Pipelines (NW) Inc. a présenté une demande à l’Office en vue de remplacer un tronçon de sa canalisation 21, aussi appelée le pipeline Norman Wells. Enbridge prévoit installer sous le fleuve Mackenzie un nouveau pipeline d’une longueur maximale de 2,5 km près de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest. Enbridge a également soumis une demande à l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie en vue d’obtenir un permis d’utilisation du sol et un permis d'utilisation des eaux. Enbridge ne peut pas entreprendre les travaux pour ce projet tant que ces deux permis n’auront pas été délivrés.

Le 26 juillet 2017, l’Office a décidé de reporter son audience à Fort Simpson [Dépôt A85153] pendant que l’ l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie se penchait sur sa décision concernant son propre processus réglementaire.  En prenant cette décision, l’Office a également tenu compte du fait qu’Enbridge avait déjà indiqué qu’elle ne commencera pas les travaux d’ici l’été 2018 [Dossier 3283509].Note de bas de page 1

Le 3 août 2017, l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie a décidé de tenir une audience publiqueNote de bas de page 2 et s’est engagé à coordonner les deux processus réglementaires lorsque c’est possible.  Plus de détails se trouvent dans leur registre public et leur système d’examen en ligne.

L’audience de l’Office reste ajournée jusqu’à nouvel ordre.

Date de modification :