Processus d’audience

Project Information

Le 5 novembre 2014, Pipelines Enbridge Inc. a présenté une demande [dossier 2546069] relativement au programme de remplacement de la canalisation 3. Le projet prévoit ce qui suit :

  • le remplacement de la canalisation 3 actuelle, d’un diamètre extérieur de 863,6 millimètres, pour le transport de pétrole brut par un nouvel oléoduc d’un diamètre extérieur de 914,4 millimètres aux mêmes fins;
  • l’ajout de 55 nouvelles vannes de sectionnement télécommandées;
  • l’installation de 18 nouvelles stations de pompage ainsi que de l’infrastructure et de l’équipement connexes;
  • l’ajout de trois nouveaux réservoirs de stockage au terminal Hardisty;
  • les raccordements voulus aux installations;
  • la désaffectation de la canalisation 3 existante.

Certains éléments d’infrastructure temporaires, comme des baraquements pour les travailleurs et des aires de stockage pour les entrepreneurs, pourraient aussi être requis durant la construction. 

La plus grande partie de la canalisation 3 de remplacement longerait le couloir de la canalisation principale d’Enbridge. En général, l’empreinte du projet pour la canalisation 3 de remplacement sera d’une largeur de 45 mètres, dont 12 mètres pour la servitude permanente et les 33 mètres restants, pour l’aire de travail temporaire.

La mise en service devrait avoir lieu au début de 2019. Les activités de désaffectation commenceraient dès l’entrée en service de la canalisation 3 de remplacement et prendraient fin de 12 à 18 mois plus tard.

Carte

Carte - Remplacement de la canalisation 3 de Pipelines Enbridge Inc.

Documents d’audience

Pendant l’examen du projet, les éléments de preuve, lettres de commentaires, décisions de l’Office et autres documents pertinents doivent tous être versés dans le répertoire électronique de l’Office. Tous ces documents sont publics et se trouvent ce le dossier suivant : [Dossier 2545522].

Rapport de recommandation de l’Office

Le 25 avril 2016, l’Office national de l’énergie a publié un rapport dans lequel il recommande au gouverneur en conseil d’approuver le programme de remplacement de la canalisation 3, sous réserve de 89 conditions. Ce lien donne accès au rapport de recommandation complet : [Dépôt A76575]. : Rendez-vous à la page Web portant sur le programme de remplacement de la canalisation 3 afin d’obtenir un complément d’information au sujet des 89 conditions imposées pour le projet.

Le 29 novembre 2016, le gouverneur en conseil a donné instruction à l’Office national de l’énergie de délivrer un certificat d’utilité publique [Dépôt A80884] pour le programme de remplacement de la canalisation 3.

Rapports du gouvernement du Canada concernant le projet

Outre l’examen réglementaire de l’Office, le programme de remplacement de la canalisation 3 a fait l’objet d’autres examens par le gouvernement du Canada.

Contact Information

Si vous avez des questions sur le projet, notamment pour savoir si le pipeline traverse votre terrain, communiquez directement avec Enbridge, au 1-888-967-3899 ou à projects@enbridge.com.

Pour toute question au sujet du rôle de l’Office à titre d’organisme de réglementation compétent à l’égard du programme de remplacement de la canalisation 3, veuillez communiquer avec la personne suivante :

David Real
Gestionnaire de projet des opérations
Courriel : RemplacementCanalisation3@neb-one.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Demande des médias

Sarah Kiley
Agente de communications
Courriel : sarah.kiley@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-614-6526
Téléphone sans frais : 1-800-899-1265

Date de modification :