Enbridge Pipelines Inc. - Line 9B Reversal and Line 9 Capacity Expansion Project - Frequently Asked Questions - Reasons for Decision

Enbridge Pipelines Inc. - Line 9B Reversal and Line 9 Capacity Expansion Project - Frequently Asked Questions [PDF 151 KB]

NOTE: Interested persons should also refer to the full text of the Board’s Reasons for Decision. [Filing A59170]

Q. What did Enbridge request in its application?

A. On 29 November 2012, Enbridge Pipelines Inc. (Enbridge) filed an application under section 58 and Part IV of the National Energy Board Act (NEB Act) asking for approval to reverse a segment of Line 9 between North Westover, Ontario and Montreal, Québec, in addition to requesting a capacity expansion for the entire Line 9 from Sarnia, Ontario to Montreal, and a revision to the Line 9 Rules and Regulations Tariff to allow transportation of heavy crude. Subsequent to this Enbridge also requested an exemption from certain requirements under the Oil Pipeline Uniform Accounting Regulations and the Board’s Filing Manual.

Enbridge has already obtained Board approval to reverse the pipeline’s flow for the section running between Sarnia and North Westover, in southwestern Ontario. The Letter Decision [Filing A43137] for the Line 9 Reversal Phase I Project [Folder 706437] was issued on 27 July 2012.

Q. Is the Board the Final Decision-Maker?

A. Yes. For an application such as this one which falls under section 58 of the NEB Act, the Board’s decision is final and does not involve making a recommendation to the Government of Canada for another level of approval.

Q: When will the line reversal occur?

A: In its decision the Board denied Enbridge’s request for an exemption from leave to open (LTO) requirements. After complying with certain conditions in the accompanying Part III Order and any additional Board requirements Enbridge will have to apply under s. 47 of the NEB Act for LTO.

More information on LTO applications can be found here: Filing Manual - Guide T - Leave to Open.

Q. Does this decision grant Enbridge approval to transport heavy crude oil?

A. Yes. Part of the Board’s decision includes approval of a revision to Enbridge’s Rules and Regulations Tariff for the transport of heavy crude oil. As a result, Enbridge will be permitted to operate all of Line 9 in an eastward direction in order to transport crude oil from western Canada and the U.S. Bakken region to refineries.

Q.  Where can I find the list of Enbridge's commitments?

A. Condition 5 of the Part III Order requires Enbridge to post a Commitments Tracking Table on its website. 

Q. Is there any further public consultation required for the project?

A. Yes. The Board has imposed conditions regarding ongoing consultation.

Q. What are Management Systems?

A. A management system as required by the National Energy Board Onshore Pipeline Regulations (OPR) is essentially a framework of processes and procedures used by an organization to fulfill its objectives. It would normally contain elements such as accountabilities, procedures for tasks and tools for auditing and continuous improvement. A company’s management system applies to the company’s programs for safety, security, integrity, environmental protection and emergency management.

More information about management systems can be found here: National Energy Board Onshore Pipeline Regulations

Q. What conditions were imposed?

A. The conditions are listed under two separate Orders, both of which can be found at the end of the Reasons for Decision. The rationale for each condition can be found in the relevant sections within the Reasons.

The conditions contained in the Orders:

Q. How does the Board ensure compliance?

A. There are various methods to ensure compliance, including inspections. The Board routinely conducts compliance meetings and inspections of pipeline projects to verify regulatory compliance. The Board also conducts audits of company management systems. These regulatory activities continue throughout the life of a project.

Each year the NEB conducts targeted compliance verification activities including six comprehensive audits and at least 150 inspections of regulated companies. This is in addition to the 100+ technical meetings and exercises conducted on an annual basis. These tools are effective in allowing the Board to proactively detect and correct non-compliances before they become issues.

Fact Sheet: NEB’s Enforcement Toolkit

Whistleblower Reporting: 403-807-9473

Q. Are there any provincial approvals required for the project?

A. In addition to the Board’s approval, companies may still need separate approvals from other jurisdictions. It is the responsibility of the company to determine what permits and licenses are required.

Q. How are concerns by landowners addressed by the Board?

A. Concerned landowners can contact the Board to access its Landowner Complaint Resolution Program and the Appropriate Dispute Resolution (ADR) processes which involve informal and formal options for resolving outstanding issues.

Q. How much time did the Board take before making this decision public?

A. Under the NEB Act, the Board is required to issue a decision within 15 months of an application being determined to be complete, subject to any modifications permitted under the NEB Act. From the time the application was determined to be complete on 19 December 2012, the Board took just under 15  months to issue its decision.

Resources Available at the National Energy Board

Where can I find more information?

NEB Web Site:

The NEB website contains information on NEB activities, regulatory documents and general energy information. The website can be accessed at: www.neb-one.gc.ca.

NEB Library:

The NEB Library is an excellent source of information for people interested in energy issues or NEB matters. Library staff can respond to inquiries via e-mail, telephone or mail.

E-mail: library@neb-one.gc.ca

Telephone: 403-299-3561 or toll free 1-800-899-1265.

If you're looking for an NEB publication, you can contact the Publications Coordinator in the Library at publications@neb-one.gc.ca or 403-292-3561 or via the toll free number above. All NEB publications are also available on the website under the heading Publications.

E-mail:

The NEB has a general e-mail account for all energy-related inquiries. You can submit your questions to info@neb-one.gc.ca.

Telephone/ Fax:

You may contact the NEB at 403-292-4800 or toll free at 1-800-899-1265.

To send a fax, dial 403-292-5503 or toll free 1-877-288-8803.

Mail:

National Energy Board
Suite 210, 517 Tenth Avenue SW
Calgary, Alberta
T2R 0A8

Date modified:

Pipelines Enbridge Inc. - Projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9 - Foire aux questions - Motifs de décision

Pipelines Enbridge Inc. - Projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9 - Foire aux questions [PDF 175 ko]

REMARQUE : Les personnes intéressées sont invitées à consulter le texte intégral des Motifs de décision de l’Office. [Dépôt A59170]

Q. Sur quoi portait la demande d’Enbridge?

R. Le 29 novembre 2012, Pipelines Enbridge Inc. (Enbridge) a déposé une demande visant à faire approuver, aux termes de l’article 58 et de la partie IV de la Loi sur l’Office national de l’énergie (la Loi), l’inversion du tronçon de la canalisation 9 situé entre North Westover, en Ontario, et Montréal, au Québec, et l’accroissement de la capacité de l’ensemble de la canalisation 9, de Sarnia, en Ontario, jusqu’à Montréal, ainsi qu’une révision du tarif des règles et règlements de la canalisation 9 pour permettre le transport de brut lourd. Enbridge a aussi demandé à l’Office de la soustraire à certaines exigences relatives au dépôt de documents contenues dans le Règlement de normalisation de la comptabilité des oléoducs et le Guide de dépôt de l’Office.

L’Office a déjà autorisé Enbridge à inverser le sens d’écoulement du tronçon de la canalisation qui relie Sarnia à North Westover, dans le sud-ouest de l’Ontario. La lettre de décision [Dépôt A43137] concernant la première étape du projet d’inversion de la canalisation 9 [Dossier 706437] a été rendue le 27 juillet 2012.

Q. La décision finale dans ce dossier appartient-elle à l’Office?

R. Oui. Dans le cas d’une demande comme celle-ci, présentée aux termes de l’article 58 de la Loi, la décision de l’Office est définitive et ne constitue pas une recommandation adressée au gouvernement du Canada en vue de son approbation.

Q. Quand l’inversion du sens de l’écoulement de la canalisation aura-t-elle lieu?

R. Dans sa décision, l’Office a rejeté la demande d’Enbridge qui souhaitait être soustraite aux exigences relatives à l’autorisation de mise en service. Après s’être conformée à certaines conditions rattachées à l’ordonnance rendue aux termes de la partie III de la Loi et aux autres exigences de l’Office, Enbridge devra présenter une demande de mise en service en vertu de l’article 47 de la Loi.

On trouvera un complément d’information sur ces demandes dans le document : Guide de dépôt - Rubrique T - Autorisation de mise en service.

Q. Cette décision autorise-t-elle Enbridge à transporter du pétrole brut lourd?

R. Oui. Dans une partie de sa décision, l’Office accorde à Enbridge une révision de son tarif des règles et règlements pour la canalisation afin de lui permettre de transporter du pétrole brut lourd. Par conséquent, Enbridge pourra exploiter toute la canalisation 9 d’ouest en est afin d’acheminer du pétrole brut de l’Ouest canadien et de la région de Bakken, aux États-Unis, jusqu’aux raffineries.

Q. Où peut-on trouver la liste des engagements pris par Enbridge?

R. La condition 5 de l’ordonnance rendue en vertu de la partie III de la Loi oblige Enbridge à publier un tableau de suivi de ses engagements dans son site Web.

Q. D’autres consultations publiques devront-elles être tenues à l’égard de ce projet?

R. Oui. L’Office a imposé des conditions à Enbridge afin qu’elle poursuive les consultations.

Q. Qu’est-ce qu’un système de gestion?

R. Un système de gestion, au sens du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres (RPT), consiste essentiellement en un ensemble de processus et de procédures qu’utilise une société pour atteindre ses objectifs. En général, un système de gestion comporte une obligation de rendre compte, des procédures d’exécution de tâches et des outils d’audit et d’amélioration continue. Le système de gestion s’applique aux programmes de sécurité, de sûreté, d’intégrité, de protection de l’environnement et de gestion des situations d’urgence de la société.

Pour de plus amples renseignements sur les systèmes de gestion, veuillez consulter le document : Règlement de l'Office national de l'énergie sur les pipelines terrestres.

Q. Quelles conditions l’Office a-t-il imposées?

R. Les conditions se rattachent à deux ordonnances distinctes qui trouvent à la fin des Motifs de décision. La justification pour chaque condition est donnée dans les diverses parties des Motifs.

Conditions assorties aux ordonnances :

  • Annexe IV : Conditions de l’ordonnance XO-E101-003-2014 aux termes de l’article 58 de la Loi [Dépôt A59174]
  • Annexe V : Conditions de l’ordonnance TO-002-2014 aux termes de la partie IV de la Loi [Dépôt A59174]

Q. Comment l’Office assure-t-il le respect des exigences?

R. L’Office dispose de diverses méthodes pour assurer la conformité aux exigences, dont des inspections. Il réalise régulièrement de telles activités pour les projets de pipeline afin de veiller à leur conformité aux exigences réglementaires. L’Office effectue aussi des audits des systèmes de gestion des sociétés. De plus, ces audits et ces inspections se déroulent tout au long du cycle de vie d’un projet

Chaque année, l’Office mène des activités de vérification de la conformité ciblées, dont six audits exhaustifs et au moins 150 inspections dans les sociétés qu’il réglemente. À ces activités s’ajoutent plus de 100 réunions techniques et exercices chaque année. Ces opérations constituent des mécanismes efficaces pour lui permettre de détecter et de corriger de façon proactive les situations de non-conformité avant qu’elles ne deviennent un problème.

Q. Enbridge devra-t-elle obtenir des approbations de la province pour ce projet?

R. En plus de l’autorisation de l’Office, les sociétés doivent parfois obtenir des approbations des autorités provinciales. Il incombe à la société de déterminer quels sont les permis et les licences exigés.

Q. Comment l’Office règle-t-il les préoccupations des propriétaires fonciers?

R. Les propriétaires fonciers qui ont des inquiétudes peuvent s’adresser à l’Office dans le cadre de son Programme de règlement des plaintes des propriétaires fonciers ou de son Mécanisme approprié de règlement des différends (MRD). Ces deux options offrent des solutions pour résoudre les différends à l’amiable ou de manière formelle.

Q. Combien de temps l’Office a-t-il consacré à l’examen de la demande avant de rendre sa décision publique?

R. La Loi oblige l’Office à rendre une décision dans les 15 mois qui suivent le moment où il juge une demande complète, sous réserve des modifications permises par cette loi. À partir du moment où l’Office a déterminé que la demande était complète, le 19 décembre 2012, jusqu’au moment de sa décision, il s’est écoulé un peu moins de 15 mois.

Ressources disponibles à l’Office national de l’énergie

Q. Où puis-je obtenir plus d’information?

Site Web de l’Office :

Le site Web de l’Office renferme des renseignements sur les activités de l’Office, des documents de réglementation ainsi que de l’information générale sur l’énergie. L’adresse est www.one-neb.gc.ca.

Bibliothèque de l’Office :

La bibliothèque de l’Office est une excellente source d’information pour les personnes qui s’intéressent aux questions relatives à l’énergie ou à l’Office. Le personnel de la bibliothèque peut répondre aux demandes de renseignements par courriel, par téléphone ou par la poste.

Courriel : bibliotheque@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3561 ou 1-800-899-1265 (sans frais)

Pour trouver une publication particulière de l’Office, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des publications à l’adresse publications@neb-one.gc.ca, au 403-292-3561 ou au numéro sans frais indiqué ci-dessus. Toutes les publications de l’Office sont aussi disponibles dans son site Web, sous la rubrique Publications.

Courriel :

Toutes les demandes de renseignements généraux sur l’énergie peuvent être envoyées à l’Office par courrier électronique. Veuillez adresser toute question à info@neb-one.gc.ca.

Téléphone et télécopieur :

Vous pouvez communiquer avec l’Office au numéro 403-292-4800 ou, sans frais, 1-800-899-1265.

Pour communiquer avec l’Office par télécopieur, composez le 403-292-5503 ou le 1-877-288-8803 (sans frais).

Poste :

Office national de l'énergie
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
Calgary (Alberta)
T2R 0A8

Date de modification :