Chapter 5: Detailed Route Hearings

As mentioned in Chapter 4, if the NEB receives a letter of opposition within the 30-day period and finds it meets the criteria set out in the NEB Act, a detailed route hearing will be held in the area where the lands are located.

Can I still be involved in the detailed route process if I have signed a land agreement?

Most people will not sign a land agreement if they oppose the detailed route, but if you have signed one, you are not necessarily excluded from being involved in the detailed route approval process. See Chapter 2 for more information.

How will I find out about a detailed route hearing?

The NEB prepares a notice of hearing or Hearing Order (Hearing Orders are also mentioned in Chapter 2) and requires the company to notify everyone whose written opposition was found to be legitimate. The company is also required to publish the Hearing Order in newspapers in the area where the lands subject to the statement of opposition are located. This allows for anyone else who is potentially affected or interested to be informed about the hearing.

Can I attend and present my views of why I do not think the project or the pipeline route should be approved at all?

No, the purpose of the detailed route hearing is to determine the best possible route. If you are opposed to a proposed project or wish to speak to the decision on whether to approve a project or not, you should plan to participate in the certificate hearing process. Please see Chapter 2 for more information on certificate hearings.

Can I try to settle my issues before the hearing takes place?

The company and the landowner are encouraged to reach a solution even if the NEB has set a date for a detailed route hearing. The NEB generally encourages parties to consider accessing the NEB’s ADR process. (See Chapter 10 for information on ADR). If an agreement is reached, the landowner may withdraw their statement of opposition, and a detailed route hearing will not take place for that segment of the route.

Can anyone else attend or be involved in my detailed route hearing?

A detailed route hearing is open to the public as is the case with other NEB hearing processes. Anyone may attend and observe the hearing. In addition to the landowners whose lands would be crossed by the pipeline and those people whose lands may be adversely affected, anyone with an interest may apply to the NEB to participate in the detailed route hearing. This is similar to applying to be an intervenor in hearings for other projects. The NEB will decide whether an applicant has sufficient interest in the detailed route hearing to be allowed to participate. For more information on being an intervenor, please see Chapter 2.

What does the NEB decide after the detailed route hearing takes place?

After receiving all of the evidence presented in the detailed route hearing, the Board considers the evidence presented and decides whether the company has proposed the best possible detailed route for the pipeline and the most appropriate methods and timing for building the pipeline. The NEB may make one of three decisions on the disputed detailed route segment:

  • to accept the company's proposed detailed route, with or without conditions;
  • to reject all or part of the company's proposed detailed route; or
  • to require more information from the participants before making a decision.

If the Board rejects the company's proposed route, does the Board then decide where the route should go?

No, the Board does not select a pipeline route or tell the company where the route should be moved. If the NEB rejects the company’s detailed route, the company has four options:

  • attempt to reach an agreement with the landowner for a route;
  • seek a review of the decision;
  • request permission to appeal the decision to the Federal Court of Appeal; or
  • reapply with a new location for the rejected segment of detailed route - one that it believes will satisfy the NEB’s concerns. If legitimate oppositions about the new detailed route are received by the NEB, then another detailed route hearing would be required.

What happens after the Board makes a detailed route decision that I do not agree with? Can I appeal the decision?

The NEB must send a copy of the decision to each participant of the detailed route hearing and to the federal Minister of NRCan. Landowners, tenants, or others who wish to dispute the Board's detailed route hearing decision have two options:

  • they can request that the Board review the decision; or
  • they may apply to the Federal Court of Appeal for permission to appeal the decision (only on a question of law or jurisdiction).

When will a detailed route hearing take place? How long does it take?

The timing of a detailed route hearing is affected by various factors such as how many statements of opposition are received and where all of the parties are geographically located. Scheduling of detailed route hearings may also take into account landowners scheduling, especially if the landowners are involved in seasonal agricultural operations.

The oral part of the hearing may not take very long to complete, but there may be questions to answer in advance of the detailed route hearing. It may also take time to put together information on alternative routes within an approved corridor. The entire process may be completed within a few months, or it may take a lot longer depending on the specific situation.

Do I need a lawyer to participate in the detailed route hearing?

You do not need to hire a lawyer to participate in an NEB hearing or any other NEB process. Some people may be more comfortable having a person speak on their behalf, and a request may be made to the Board for this person to be anyone you designate, but it does not have to be a lawyer. You should be prepared to answer questions about your evidence at a hearing or through questioning in writing before the hearing.

How should I prepare for a detailed route hearing?

You should prepare for a detailed route hearing as you would for any other type of hearing (see Chapter 2). Usually the same general procedures are followed as in a hearing for a large project application.

What information should I provide during the detailed route hearing process?

Landowners should provide as much detailed information as possible in support of their opposition during the detailed route hearing. Evidence may include: reports, information or testimony from a professional; sworn statements; registered farming plans; architectural plans for development; maps and photos; specific details on the impacts to the land, such as evaluations; information on current or future land use; and proposed alternative routes and details of these alternatives.

At the detailed route hearing, you may say what you believe to be issues with the company’s proposed detailed route and with the construction methods and timing. You are not required to propose an alternate route (or routes), but you may decide to do so. If you do propose an alternate route, you should provide the reasons why you believe that route is equal to, or better than the company’s proposed route. Landowners may also be asked questions by the company, the NEB, or by the other landowners involved as intervenors.

What costs am I entitled to receive for participating in the detailed route hearing?

After the detailed route hearing, you may submit a claim to the company for the reasonable costs of participating in the detailed route hearing. Along with your claim, you must provide receipts showing:

  • the amount of the actual costs;
  • to whom they are owed; and
  • the reasons those costs were incurred.

Examples of reasonable costs may include legal fees, professional consultants’ fees, or costs for attending the hearing. If you and the company do not agree on the amount of the costs that you claim, you can ask the NEB to determine the amount.

Can I bring up compensation as an issue for the Board to decide?

The Board has no authority to decide on compensation amounts. For more information on settling compensation please see Chapter 7.

Rancher and Child in a Field
Date modified:

Chapitre 5 : Audiences sur le tracé détaillé

Tel qu’il a été mentionné au chapitre 4, si l’Office reçoit une lettre d’opposition avant la fin du délai de 30 jours et considère que les motifs énoncés sont valables aux termes de la Loi, il convoquera une audience sur le tracé détaillé dans la région où les terrains sont situés.

Puis-je participer au processus concernant le tracé détaillé d’un pipeline si j’ai conclu un accord relatif à mes terrains avec la société?

La plupart des gens ne concluront pas d’accord relativement à leurs terrains s’ils s’opposent au tracé détaillé. Si vous avez conclu un tel accord, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas participer au processus d’approbation du tracé détaillé. Pour plus de détails, voir le chapitre 2.

Comment serai-je informé de la tenue d’une audience concernant le tracé détaillé?

L’Office prépare un avis d’audience ou une ordonnance d’audience (le chapitre 2 traite également des ordonnances d’audience) et exige que la société avise toute personne dont la déclaration d’opposition écrite a été jugée légitime. La société doit aussi publier l’ordonnance d’audience dans les journaux de la région où se trouve le terrain visé par la déclaration d’opposition. Ainsi, toute personne qui pourrait être touchée ou intéressée sera informée de la tenue de l’audience.

Est-ce que je peux assister à l’audience et présenter mon point de vue et les raisons pour lesquelles j’estime que le projet ou le tracé pipelinier ne devrait pas être approuvé?

Non. L’audience concernant le tracé détaillé a pour but de déterminer le meilleur tracé possible. Si vous vous opposez au projet proposé ou souhaitez donner votre opinion relativement à la décision d’approuver ou non le projet, vous devriez envisager de participer à l’audience visant la demande de certificat. Pour plus de détails sur les audiences visant une demande de certificat, voir le chapitre 2.

Puis-je essayer de trouver des solutions avant la tenue de l’audience?

L’Office encourage la société et le propriétaire foncier à trouver une solution même s’il a fixé une date pour l’audience visant le tracé détaillé. L’Office encourage généralement toutes les parties à envisager de participer au mécanisme de règlement des différends. (Voir le chapitre 10 pour de l’information sur le mécanisme de règlement de différends.) Si la société et le propriétaire opposant arrivent à un accord, ce dernier peut retirer sa déclaration d’opposition et l’audience sur le tracé détaillé pour le tronçon visé n’aura pas lieu.

Est-ce qu’une autre personne peut assister ou participer à l’audience sur un tracé détaillé qui me concerne?

Toute audience sur un tracé détaillé est ouverte au public, comme dans le cas d’autres processus d’audience de l’Office. Les membres du public peuvent donc y assister en qualité d’observateurs. En plus des propriétaires fonciers dont les terrains seraient croisés par le pipeline et des personnes dont les terrains pourraient en subir des effets défavorables, toute personne qui a un intérêt valable peut demander à l’Office de participer à une telle audience. La procédure à suivre est similaire à celle pour obtenir le statut d’intervenant à une audience. L’Office décidera si l’intérêt de la personne dans l’audience sur le tracé détaillé justifie sa participation. Pour plus de renseignements sur le statut d’intervenant, voir le chapitre 2.

Comment l’Office rend-il sa décision après l’audience sur le tracé détaillé?

Après avoir admis toute la preuve présentée pendant l’audience sur le tracé détaillé, l’Office en étudie les éléments afin de déterminer si la société a proposé le meilleur tracé détaillé possible et les méthodes et calendrier les plus convenables pour la construction du pipeline. L’Office peut rendre l’une des trois décisions suivantes relativement au tronçon du tracé détaillé faisant l’objet de l’opposition :

  • accepter le tracé détaillé proposé par la société, en l’assujettissant ou non à des conditions;
  • rejeter la totalité ou une partie du tracé détaillé;
  • demander aux participants de lui fournir des renseignements supplémentaires avant de rendre sa décision.

Si l’Office refuse le tracé détaillé proposé par la société, décide-t-il lui-même du meilleur tracé?

Non. L’Office ne détermine pas le tracé pipelinier et n’impose pas non plus un emplacement à la société. Si l’Office refuse le tracé détaillé proposé par la société, cette dernière a quatre options :

  • tenter de conclure un accord avec le propriétaire foncier relativement au tracé;
  • demander que l’Office révise sa décision;
  • demander à la Cour d’appel fédérale l’autorisation d’en appeler de la décision;
  • déposer, à l’égard du tronçon de tracé détaillé qui n’a pas été approuvé, une nouvelle demande visant un emplacement différent qui est susceptible de satisfaire l’Office. Si des motifs d’opposition légitimes au sujet du nouveau tracé détaillé sont présentés à l’Office, une autre audience sur le tracé détaillé sera nécessaire

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas d’accord avec la décision rendue par l’Office relativement au tracé détaillé? Puis-je en appeler de la décision?

L’Office doit faire parvenir la décision à chaque participant à l’audience sur le tracé détaillé ainsi qu’au ministre des Ressources naturelles du gouvernement fédéral. Les propriétaires fonciers, locataires ou autres personnes qui souhaitent contester la décision de l’Office relativement au tracé détaillé doivent choisir l’une des deux options suivantes ::

  • demander que l’Office révise sa décision;
  • demander à la Cour d'appel fédérale l’autorisation d’en appeler de la décision (sur une question de droit ou de compétence seulement).

Si l'ONÉ refuse le tracé détaillé proposé par la société, cette dernière a trois options :

  • demander que l'Office révise sa décision;
  • demander à la Cour d'appel fédérale l'autorisation d'en appeler de la décision;
  • déposer, à l'égard du tronçon de tracé détaillé qui n'a pas été approuvé, une nouvelle demande visant un emplacement différent qui est susceptible de satisfaire l'Office. Si des motifs d'opposition légitimes au sujet du nouveau tracé détaillé sont présentés à l'ONÉ, une autre audience sur le tracé détaillé sera nécessaire.

Quand l'audience sur le tracé détaillé aura-t-elle lieu? Combien de temps durera-t-elle?

Le moment choisi pour la tenue de l’audience sur le tracé détaillé dépend de divers éléments tels que le nombre de déclarations d’opposition reçues et la situation géographique de toutes les parties. Le moment choisi doit également tenir compte de l’horaire des propriétaires fonciers, particulièrement s’ils doivent s’adonner à des activités agricoles saisonnières.

Bien que la partie orale de l’audience puisse se dérouler rapidement, il faut parfois répondre à des questions avant la tenue de l’audience sur le tracé détaillé, ce qui peut prendre un certain temps. Recueillir les renseignements sur des tracés de rechange à l’intérieur d’un corridor approuvé peut également prendre du temps. Selon le cas, le processus peut être entièrement mené à bien en quelques mois ou prendre plus de temps.

Dois-je faire appel à un avocat pour participer à une audience sur un tracé détaillé?

Il n’est pas nécessaire d’engager un avocat pour participer à une audience ou à tout autre processus de l’Office. Certaines personnes se sentent toutefois plus à l’aise si une autre personne parle en leur nom. Il est possible de présenter à l’Office une demande pour désigner une telle personne, mais il ne doit pas nécessairement s’agir d’un avocat. Vous devriez vous préparer à répondre à des questions au sujet de votre preuve, soit oralement pendant l’audience, soit par écrit avant l’audience.

Comment dois-je me préparer à participer à une audience sur un tracé détaillé?

Comme pour toute autre audience (voir le chapitre 2). La procédure est généralement semblable à celle suivie dans le cas d’une demande visant un projet d’envergure.

Quels renseignements devrais-je fournir dans le cadre du processus d’audience sur un tracé détaillé?

Dans le cadre d’une audience sur un tracé détaillé, les propriétaires fonciers devraient fournir le plus de détails possible à l’appui de leur déclaration d’opposition. Leur preuve peut comprendre : un rapport, de l’information ou le témoignage d’un spécialiste; une déclaration sous serment; un plan de culture agricole enregistré; un plan d’aménagement architectural; une carte et des photographies; des détails particuliers relativement aux effets sur les terrains; des renseignements sur l’utilisation actuelle ou future des terrains; une suggestion détaillée de tracé de remplacement.

L’audience sur le tracé détaillé vous donne l’occasion de faire ressortir les points que vous jugez problématiques en ce qui concerne le tracé détaillé, ou quant aux méthodes ou au calendrier de construction du pipeline. Vous n’êtes pas tenu de proposer un tracé de rechange, mais rien ne vous empêche de le faire. Si vous décidez de proposer un tracé de rechange, vous devez pouvoir expliquer pourquoi vous croyez que ce tracé est de qualité égale, ou supérieure, à celui que la société propose. Les propriétaires fonciers peuvent aussi être interrogés par la société, l’Office ou par d’autres propriétaires fonciers ayant obtenu le statut d’intervenant.

Quels frais de participation à l'audience sur le tracé détaillé ai-je le droit de recouvrer?

Après l’audience sur le tracé détaillé, vous avez le droit de présenter à la société une demande de remboursement des frais raisonnables que vous avez engagés pour participer à l’audience. Votre demande de remboursement doit être accompagnée des reçus indiquant :

  • le montant des frais réels;
  • le nom de la personne à rembourser;
  • les raisons pour lesquelles les frais ont été engagés.

Les honoraires d’avocat ou d’expert-conseil et les frais que vous avez engagés pour participer à l’audience sont des exemples de frais raisonnables. Si vous ne pouvez vous entendre avec la société sur le montant du remboursement, vous pouvez demander à l’Office de le déterminer.

Puis-je soumettre la question de l'indemnisation à la décision de l'Office?

L’Office n’a pas le pouvoir de décider du montant de l’indemnité. Pour plus de renseignements sur le règlement de l’indemnité, consulter le chapitre 7.

Date de modification :