Previous NEB consultations and engagement activities

NEB newsletter

The National Energy Board produces a bi-monthly online newsletter for stakeholders and the public featuring updates and information about the energy sector. Subscribe

Share your ideas

We are always interested in your feedback. If you have comments or questions in regard to NEB consultation and engagement initiatives, please fill out our contact form.

Stay Connected

Twitter Facebook You Tube LinkedIn RSS Feeds Email

This page focuses on consultation and engagement activities that fall outside of the NEB hearing processes.

If you are interested in participating in a project specific review, please visit the Major Applications and Projects web page or the Apply to participate web page.

National Energy Board Draft Filing Manual Change in Class Location Reporting Guidelines

National Energy Board Draft Filing Manual Change in Class Location Reporting Guidelines

Oct. 13, 2017 to Nov. 14, 2017 – The Board is updating Guide E of the Filing Manual to clarify its expectations for changes in class location for existing pipelines. The proposed amendments provide additional clarity for regulated companies on the information required by the Board when there is a need for a class location change. In addition, the Board believes these changes will allow for greater efficiency in its review of these types of applications and greater efficiency in eventual implementation by the company of any measures required to enhance public safety and environmental protection. The proposed changes to Guide E are based on learnings from prior reviews of filings relating to changes in class location. They address the need for companies to provide the Board with a timely and complete assessment of the increase in risk following a change in class location, and a plan with proposed measures to reduce the risk, with associated timelines.

National Energy Board Draft Event Reporting Guidelines

National Energy Board Draft Event Reporting Guidelines

Jun. 16, 2017 to Jul. 28, 2017 – On January 1, 2015 the NEB Event Reporting Guidelines (the Guidelines) were enacted with the goal of clarifying reporting requirements across NEB regulations. Since January 2015, the NEB has compiled feedback from various sources both informally and formally including: from regulated companies via the NEB Online Event Reporting System (OERS), a formal letter from the Canadian Energy Pipeline Association (CEPA) that outlines feedback from its NEB-regulated member companies and internally driven feedback from NEB staff. The Draft Revised Event Reporting Guidelines (the Draft Revised Guidelines) dated June 2017 are the product of the feedback mentioned above. The NEB is referring the document for final consultation on the proposed changes.

Consultation on Proposed Changes to Emergency Management Filing Requirements in the Board’s Filing Manual

Consultation on Proposed Changes to Emergency Management Filing Requirements in the Board’s Filing Manual

Jan. 11, 2017 to Mar. 13, 2017 – Public consultation on the NEB's intent to increase the level of company emergency response detail at the application phase of a pipeline project.

NEB Departmental Results Framework

A Framework for Measuring Performance

Sep. 2, 2016 to Sep. 18, 2016 – We want to hear if we are giving you the information you need to track the NEB’s progress on delivering results for Canadians.

NEB Regulations for Pipeline Damage Prevention

Damage Prevention Regulations Survey

Aug. 12, 2016 to Sep. 30, 2016 – The National Energy Board is developing engagement strategies and additional guidance materials that will help us reach relevant parties for outreach and education.

Best Available Technology

Best Available Technologies: Engagement Survey

Jun. 15, 2016 to Jul. 19, 2016 – In February 2015, the NEB received a Ministerial request pursuant to Part II of the NEB Act to study and develop a report on the application of “best available technologies” (BAT) used in federally-regulated pipeline projects.

Pipeline Services Survey

Pipeline Services Survey

Jan. 25, 2016 to Mar. 11, 2016 – The Pipeline Services Survey is a means to obtain direct feedback from the shippers of NEB-regulated pipeline companies on the quality of service provided by those pipelines and on the Board’s processes with respect to tolls and tariffs.

Consultations on draft Guidelines Respecting Financial Requirements and draft Administrative Monetary Penalty Guidelines

Consultations on draft Guidelines Respecting Financial Requirements and draft Administrative Monetary Penalty Guidelines

Dec. 8, 2015 – These guidelines were developed as a result of the Energy Safety and Security Act, equivalent provincial legislation in Newfoundland and Labrador and Nova Scotia, and associated regulations.

Changes to Natural Gas Export Licence Term under Part VI of the National Energy Board Act – Consultation on Proposed Regulatory AmendmentsChanges to Natural Gas Export Licence Term under Part VI of the National Energy Board Act - Consultation on Proposed Regulatory Amendments

Jun. 29, 2015 to Jul. 28, 2015 – The Board is currently seeking input on proposed amendments to the National Energy Board Part VI (Oil and Gas) Regulations (Part VI Regulations) related to a new category of licences that would permit the export of natural gas for a term not exceeding 40 years.

Initiative nationale de mobilisation

National Engagement Initiative

Nov. 25, 2014 to Jun. 3, 2015 – In order for us to do the best job possible, we want to know what Canadians are thinking when it comes to pipeline safety and environmental protection.

Date modified:

Activités de consultation et d’engagement antérieures de l’Office

Bulletin de l'Office

L’Office national de l’énergie publie un bulletin bimensuel en ligne à l’intention des parties prenantes et du grand public qui renferme l’information la plus récente sur le secteur de l’énergie. Abonnez-vous

Faites part de vos idées!

Nous sommes toujours intéressés par vos opinions. Si vous avez des commentaires ou des questions concernant les initiatives de consultation et d’engagement de l’Office, remplissez notre formulaire Contact.

Restez branchés

Twitter Facebook You Tube LinkedIn Fils de RSS Courriel

Cette page porte sur les activités de consultation et d’engagement de l’Office qui dépassent le cadre de son processus d’audience.

Si vous souhaitez participer à l’examen d’un projet en particulier, veuillez consulter la page Web Demandes d'envergure et projets ou Demande de participation.

Projet de guide de dépôt de l'Office national de l'énergie – Modification des lignes directrices sur la déclaration des changements de classes d’emplacement

Projet de guide de dépôt de l'Office national de l'énergie – Modification des lignes directrices sur la déclaration des changements de classes d’emplacement

Du 13 octobre au 14 novembre 2017 – L’Office met à jour la rubrique E du Guide de dépôt pour clarifier ses attentes en ce qui a trait à la modification des classes d’emplacement pour les pipelines existants. Les changements proposés précisent davantage les renseignements que doivent fournir les sociétés réglementées à l’Office lorsqu’une modification de classe d’emplacement est requise. En outre, l’Office croit que ces changements permettront d’améliorer l’efficacité de l’examen de ces demandes et de la mise en œuvre par les sociétés des mesures nécessaires pour accroître la sécurité du public et la protection de l’environnement. Les changements proposés à la rubrique E s’inspirent des leçons tirées de documents déposés et examinés antérieurement en vue de modifier des classes d’emplacement. Ils appuient la nécessité pour les sociétés de fournir à l’Office une évaluation complète en temps opportun de l’augmentation du risque après une modification de la classe d’emplacement, ainsi qu’un plan renfermant les mesures proposées pour réduire le risque et l’échéancier connexe.

Ébauche révisée des lignes directrices sur les rapports d’événements

Ébauche révisée des lignes directrices sur les rapports d’événements

Du 16 juin au 28 juillet 2017 – Il a adopté, le 1er janvier 2015, les Lignes directrices de l'Office national de l'énergie sur les rapports d'événements (lignes directrices), afin de clarifier les exigences relatives à la déclaration des événements pour tous les règlements qu'il applique. Depuis janvier 2015, l'Office s'emploie à compiler les commentaires qui lui ont été transmis par diverses sources, internes et externes, dont des sociétés réglementées, par l'intermédiaire du système de signalement d'événements en ligne de l'Office (SSEL), l'Association canadienne de pipelines d'énergie (ACPE), dans une lettre officielle reprenant les observations de sociétés membres assujetties à la réglementation de l'Office, et de membres du personnel de l'Office lui-même. L'ébauche révisée des lignes directrices sur le rapport d'événements (l'ébauche), datée de juin 2017, est le fruit de cette rétroaction. L'Office présente le document pour une ultime consultation sur les modifications proposées, à laquelle il joint une synthèse des principaux changements apportés et leur justification.

Consultation sur les modifications proposées aux exigences de dépôt relatives à la gestion des situations d’urgence du Guide de dépôt de l’Office

Consultation sur les modifications proposées aux exigences de dépôt relatives à la gestion des situations d’urgence du Guide de dépôt de l’Office

Du 11 janvier au 13 mars 2017 – Consultation publique portant sur l'intention de l'Office d'accroître les exigences relatives au niveau de détail que doit fournir la société dans sa demande concernant un projet pipelinier.

Un cadre pour mesurer le rendement

Un cadre pour mesurer le rendement

Du 2 septembre au 18 septembre 2016 – Nous voulons savoir si nous vous donnons l’information dont vous avez besoin pour faire le suivi des progrès de l’Office au titre de l’obtention de résultats pour les Canadiens.

Règlements de l'Office sur la prévention des dommages aux pipelines

Sondage sur l'engagement visant la nouvelle réglementation sur la prévention des dommages

Du 12 août au 30 septembre 2016 – L’Office national de l’énergie élabore des stratégies de mobilisation et des notes d’orientation supplémentaires qui nous aideront à atteindre les parties concernées pour l’intervention directe et la formation.

Les meilleures technologies disponibles

Meilleure technologie disponible – Sondage sur l’engagement

Du 15 juin au 19 juillet 2016 – En février 2015, le ministre des Ressources naturelles a demandé à l’Office national de l’énergie, aux termes de la partie II de la Loi sur l’Office national de l’énergie, d’entreprendre une étude sur la meilleure technologie disponible pour les pipelines de ressort fédéral et de lui présenter un rapport à ce sujet.

Sondage sur les services liés aux pipelines

Sondage sur les services liés aux pipelines

Du 25 janvier au 11 mars 2016 – Le sondage sur les services liés aux pipelines vise à obtenir la rétroaction directe des expéditeurs qui utilisent les services des sociétés pipelinières assujetties à la réglementation de l’Office sur la qualité des services offerts par ces dernières et les processus de l’Office en matière de droits et tarifs.

Consultations sur la version préliminaire des Lignes directrices sur les exigences financières et des Lignes directrices sur les sanctions administratives pécuniaires

Consultations sur la version préliminaire des Lignes directrices sur les exigences financières et des Lignes directrices sur les sanctions administratives pécuniaires

8 décembre 2015 – Ces lignes directrices ont été élaborées comme suite à la Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique, aux lois provinciales équivalentes à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse, et aux règlements y afférents.

Nouvelle durée des licences d’exportation accordées aux termes de la partie VI de la Loi sur l’Office national de l’énergie - Consultation au sujet des modifications proposées à la réglementation

Nouvelle durée des licences d’exportation accordées aux termes de la partie VI de la Loi sur l’Office national de l’énergie – Consultation au sujet des modifications proposées à la réglementation

Du 29 juin au 28 juilllet 2015 – L’Office sollicite maintenant des commentaires sur les modifications proposées au Règlement de l’Office national de l’énergie concernant le gaz et le pétrole (partie VI de la Loi) (le Règlement) en rapport avec un nouveau type de licence qui autoriserait l’exportation de gaz naturel pour une période maximale de 40 ans.

Initiative nationale de mobilisation

Initiative nationale de mobilisation

Du 25 novembre 2014 au 3 juin 2015 – Par souci d’excellence, nous invitons les Canadiens à nous faire part de leurs points de vue quant à la sécurité des pipelines et la protection de l’environnement.

Date de modification :