Rapport d’activité de vérification de la conformité 1516-371 – Champion Pipe Line Corporation Limited

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : 1516-371
Début de l’activité : 11/1/2015
Fin de l’activité : 11/1/2015

No d’activité connexe :

No d’inspecteur : 2083

No d’incident :
No de plainte reçue du propriétaire foncier :

Société : Champion Pipe Line Corporation Limited

Nom des installations : Conduite le long du pont - complexe de barrages Témiscamingue.

Province : Québec / Ontario

Thème(s) : Gestion de l’intégrité

Outil de conformité utilisé :

But

L’activité a été entreprise pour vérifier la conformité aux exigences réglementaires suivantes.

 X  Loi sur l’Office national de l’énergie

 X  Règlement sur les pipelines terrestres

 X  Norme CSA Z662 - Réseaux de canalisation de pétrole et de gaz

    Autre :

    Règlement sur l’électricité

    Règlement sur les usines de traitement

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie I

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie II

Instrument réglementaire

XG-C568-005-2015
AO-001-XG-C568-005-2015

Observations et discussion

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
01-Nov-15 Bureau du site de construction Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Les inspecteurs de l’ONÉ ont rencontré les représentants de la Corporation Champion Pipe Line Limitée (Champion) dans les bureaux du site de construction à Témiscamingue, au Québec. Les entreprises suivantes sont impliquées dans l’exécution du projet:

- North America Construction (NAC): pour les travaux de génie civil du barrage et responsable principal de la santé et sécurité sur le site;
- MACO : Entrepreneur général engagé par Champion pour les travaux de génie civil et mécanique de remplacement du pipeline;
- Acuren : responsible des tests non-destructifs des soudures;
- Yvon Couture : pour l’application du revêtement sur les joints de soudure;
- IPC : Inspecteur du soudage et du revêtement des joints

Les représentants de Champion ont expliqué les différentes étapes de l’exécution des travaux de remplacement du pipeline. Il sera d’abord procédé à l’assemblage de jeux de deux joints sur l’Île Long Sault. Ces jeux de joints seront ensuite assemblés en une section sur le bord de la tranchée du pipeline avant d’y être déposée. L’ensemble subira un test hydrostatique avant la mise en opération de la ligne. Deux vannes seront installées à chaque bout de la section sous la rivière avant les deux joints de raccordement.

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
01-Nov-15 Travaux de soudure Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Les inspecteurs de l’ONÉ ont inspecté des travaux de soudure des tuyaux et des coudes en compagnie de l’inspecteur du soudage engagé par Champion. Ils ont vérifié la procédure de soudure DMS# B-A24-42/273.02 qui était élaborée pour le projet. Ils ont aussi vérifié la certification des soudeurs, la conformité des électrodes et de certains paramètres de soudage tels que la température de préchauffage, préparation des bouts des composants à souder, le courant et le voltage. Les inspecteurs ont observé que les soudeurs portaient les équipements de sécurité nécessaires pour soudage et le meulage effectué entre les passes de soudure.

Au moment de l'inspection, il ne fut pas possible de confirmer si les extincteurs présents sur le site de soudage étaient certifiés et vérifiés régulièrement pour s’assurer de leur condition et de leur fonctionnent. Les étiquettes de certification annuelle et pour les vérifications mensuelles étaient soit manquantes soit expirées. L’inspecteur en sécurité de NAC a confirmé que c’était leur pratique de vérifier les extincteurs mensuellement et que des étiquettes avaient été fournies à Maco pour que ce soit complété. Au lendemain de l’inspection, Champion a confirmé que des extincteurs certifiés et inspectés visuellement étaient maintenant sur place. Des photos ont été fournies pour le démontrer.

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
01-Nov-15 Excavation de la tranchée Gestion de l’intégrité Oui

Observations

La tranchée pour la section du pipeline sous la rivière était en cours de construction. Les inspecteurs de l’ONÉ ont notifié à la compagnie que la tranchée se devait d’avoir au moins deux accès sécuritaires à l'endroit où se trouvent les travailleurs. Il n’y avait qu’un seul accès à ce moment et deux accès furent observées à la fin de l’inspection.

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
01-Nov-15 Application du revêtement Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Deux applicateurs installaient le revêtement sur un joint de soudure pour une section qui sera installée sous la rivière. Le revêtement appliqué était un époxy liquide identifié SP-2888 RG. Le revêtement pré-appliqué sur la tuyauterie consistait en un époxy (Fusion Bond Epoxy (FBE)) et du béton. L’inspecteur pour le revêtement est engagé directement par Champion. Il était sur place et vérifiait que la procédure de revêtement était suivie. Les inspecteurs de l’ONÉ ont pu vérifier que les points suivants étaient conformes avec la procédure : température d’application au moins 3 °C supérieure au point de rosée, test de sel, profile de surface après le sablage, date d’expiration des produits de revêtement, épaisseur du film non-séché.

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
01-Nov-15 Essais non-destructifs Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Acuren est l’entrepreneur pour l’évaluation non-destructive des joints de soudage et il est engagé directement par Champion. Les inspecteurs de l’ONÉ ont vérifié que l’inspecteur d’Acuren possédait une certification de l'Office des normes générales du Canada (ONGC) niveau II tel que requis. Acuren se préparait alors à vérifier quatre joints de soudure et un périmètre de sécurité avait été établi et le camion d’Acuren avait le gyrophare en fonction. Les joints de soudure sont vérifiés par radiographie avec rayons gammas.


Résumé de l’activité de conformité

La présente fait état des cas de non-conformité aux exigences réglementaires ou aux engagements pris par la société qui ont été observés par l’inspecteur pendant l’activité de vérification de la conformité. Si les mesures correctives exigées ont été instaurées au plus tard à la date d’achèvement fixée, l’affaire est considérée comme réglée. L’inspecteur se penchera sur toute situation de non-conformité n’ayant pas été rectifiée et pourra transmettre le dossier au personnel de l’Office chargé de l’exécution.

517, Dixième Avenue S.-O., Calgary (Alberta)  T2R 0A8
Téléphone : 403-292-4800   Sans frais : 1-800-899-1265

 

Date de modification :