Compliance Verification Activity Report 1516-452 – TransCanada PipeLines Limited

Type of Compliance Verification Activity: Field Inspection

Activity #: 1516-452
Activity start: 2016-03-29
Activity End: 2016-03-31

Related Activity Numbers: 1516-501

Inspection Officer Number(s): 2654, 2463, 1689

Incident #:
Landowner Complaint File #:

Company: TransCanada PipeLines Limited

Facility Name(s): Kings North Connection (Project)

Province(s): Ontario

Theme(s): Environmental Protection

Compliance Tools Used: Corrected in field (Corrected Non-Compliance) (1)

Purpose

This activity was undertaken to verify compliance with the following regulatory requirements.

 X  NEB Act

 X  Onshore Pipeline Regulations

 X  CSA Standard Z662 Oil and Gas Pipeline Systems

    Other:

    Electricity Regulations

    Processing Plant Regulations

    Pipeline Crossing Regulations Part I

    Pipeline Crossing Regulations Part II

Regulatory Instrument

XG-T211-027-2015

Observations & Discussion

Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-30 Shoofly 1 (KP 0 + 235) – Completed Horizontal Bore of CN railway line and Right of Way (RoW) Environmental Protection Yes
Observations
NEB Inspection Staff observed the following at Shoofly 1:

According to company representatives, this area is part of the Toronto Region Conservation Authorities (TRCA) Clairville Conservation Area.

Adequate signage indicating that fueling within 100 meters (m) of a watercourse is prohibited and that a two-person fueling system is required.

A slide rail shoring system was in use, which was observed to be effective at the time of the inspection. Backfilling at completed horizontal bore was underway. Personnel from an environmental consulting company were on site conducting soil compaction testing. According to site representatives, the pipe will have 6 m of cover when this work is complete.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-30 Shoofly 1 (KP 0 + 235) – Completed Horizontal Bore of CN railway line and RoW Environmental Protection No
Observations
A contractor’s truck was observed to be idling without worker present. This is non-compliant with Section 8.1 (General Environmental Protection Measures), Mitigation Measure # 22 (Air Quality/Emissions) of the EPP, which requires the reduction of idling whenever possible. This is considered Corrected Non-Compliance (CNC) #1.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-30 Shoofly 2 (KP 0 + 513.7) Environmental Protection Yes
Observations
The tie-in gang was working in this general area.

Adequate sediment fencing was observed through the area. The Environmental Inspector indicated that sediment fencing is checked biweekly, and additionally checked on an as-needed basis, for example following a rain event. TransCanada submits Project biweekly reports are issued on to the TRCA on a biweekly basis. (Photo 2)

The construction RoW is ~ 32 m wide in this area. Pink flagging denotes limits of RoW or temporary work space (TWS).

Fuel was observed to be stored within secondary containment. Adequate secondary containment was also observed under generator equipment. One small (~ 16 L) gasoline container was observed to be outside of secondary containment, and was placed immediately within the secondary containment. As adequate secondary containment was observed throughout the inspection, Officers determined that compliance tools were not required.

Restoration of a watercourse crossing was observed in this area. Erosion Control Blankets (Geocoir wrap and coconut fiber) were used to stabilize the banks. According the Environmental Inspector, the environmental consultant was on site for water quality monitoring and fish salvage, the watercourse was not fish bearing, and the riparian area has been seeded with an annual rye grass. Appropriately installed sediment fencing and straw bales were in place, providing erosion and sediment control.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-30 Shoofly 11-a (KP 7 + 175) Environmental Protection Yes
Observations
The pipe gang was observed working in the general area.

Rig mats were in use in the area in order to facilitate driving and access in the area and minimize mud. In areas where rig mats were used, a geotextile lining was under the mats, which TransCanada Representatives indicated were to prevent admixing of soils following a rain event.

Signage was observed identifying this area as environmentally sensitive (Western Chorus Frog and Little Brown Myotis Bat). TransCanada Representatives indicated that potential species at risk, including mitigations, were discussed with the Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF). TransCanada Representatives indicated that the installation of bat boxes is planned in this area. Timing mitigations were discussed on site.

Mitigations for Western Chorus Frog were observed: 30 degree exclusion fencing and pitfall traps. Company representatives indicated that an environmental consultant is responsible for the monitoring of the pitfall traps. Traps are closed during the day when the Western Chorus Frogs are usually less active, and opened overnight. Personnel from the environmental consultant check the traps each morning for frogs. If a specimen were to be identified in the trap, company representatives indicated that the individual would be moved to the woodland area outside the RoW. To date, no frogs have been found in the pitfall traps.

A 170 litre (L) drum-style spill kit was observed in this area. NEB Inspection Staff opened the spill skill and observed adequate contents. Company representatives indicated that a total of seven 170 litre (L) spill kits are strategically placed throughout the project, with smaller spill kits placed in each piece of large equipment. Each foreman is also equipped with a spill kit in their truck. Equipment operators do a daily inspection of their machines, which is recorded via log book.

A dewatering bag was observed in this area. TransCanada Representatives indicated dewatering bags are used to remove sediment before returning the water to the RoW, in an appropriate area as determined by the Environmental Inspector.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-30 Shoofly 15 (KP 10.9) – HDD, exit side (HDD of CP railway, Major Mackenzie
Drive West, Huntington Road)
Environmental Protection Yes
Observations
At the time on the inspection, active work was not being conducted at this site and no workers were present. HDD drilling equipment from the drilling subcontractor was in the mobilization phase, with equipment spotted in preparation for spudding. Rig matting was in place, and plastic underlay being utilized as secondary containment on the drill equipment.

A temporary flume was observed nearby, with a welded NPS 48 steel pipe used as a culvert. Company representatives indicated additional mitigation measures are planned (soil berms) to protect this culvert area.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-30 Shoofly 15 (KP 10 + 630) – Notification of Contamination (10 March 2016) Environmental Protection Yes
Observations
NEB Inspection Staff observed the area that corresponds to a 10 March 2016 Notification of Contamination (NOC). During Project construction, specifically in preparation of TWS for pullback operations for the HDD, the company discovered pre-existing contamination on 5 March 2016 in the form of crushed car battery debris. Inspection Staff observed small (~ 4 to 10 cm2) pieces of plastic debris and light discolouration of soils. According to TransCanada Representatives, the company now owns the land (laneway) as it was purchased to site an aboveground pipeline facility.

At the time of the inspection, personnel from an environmental consulting company was on site conducting soils test pits with a goal of delineation of the contamination.

The submission of the NOC is the first step in the NEB’s Remediation Process. Officers will be following up under that process. Company staff confirmed that the Ontario Ministry of the Environment and Climate Change (MOECC) has been contacted.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-31 Documentation Review the Safety Trailer in the Construction Yard Environmental Protection Yes
Observations
After attending the monthly safety meeting, NEB Inspection Staff reviewed Project specific environmental documentation:

TCRA Permit under Ontario Regulation (O.Reg) 166-06 – Development, Interface with Wetlands and Alterations to Shorelines and Waterways under the Conservation Authorities Act (Permit # C-150982). MOECC Permit to Take Water (PTTW) under the Ontario Water Resources Act, O.Reg. 387/04. (Permit # 3336-A6HKLD)

At the time of the documentation review, Officers discussed permitting for the Project at the various agencies involved with TransCanada’s Environmental Advisor.

The weather on 31 March 2016 was rainy throughout the day with the night before experiencing significant rainfall (30.4 cm for 31 March as per Environment Canada). Company representatives confirmed that when poor weather occurs, the company follows the Adverse Weather Contingency Plan and/or Wet Soil Contingency Plan, as per the EPP. Several wet weather shutdowns occurred that day.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-31 Horizontal Direction Drill, entry side (HDD of CN railway, Major Mackenzie Drive West, CP Railway and Huntington Road) and HDD, entry side, Rutherford Road Environmental Protection Yes
Observations
While on site, NEB Inspection Staff observed the following:

Drilling was on-going at the Major Mackenzie Drive HDD entry site. Operations were not active at the Rutherford Road entry HDD site.

Rig mats were in use due to very wet and muddy conditions.

Use of adequate secondary containment was observed ubiquitously around the site. Due to rainfall, some of the secondary containment units were observed to be approximately half full with rainwater. In discussions, TransCanada Representatives indicated that accumulated standing water is pumped from secondary containment units on as-needed basis. A visual check for sheen is conducted prior to pumping the unit. If a sheen is noted, the water is pumped to a holding tank for proper disposal. If no sheen is noted, the water is released in an appropriate area, as determined by the Company Environmental Inspector.

The contents of two Spill Response trailers were viewed. The contents were sufficient but general housekeeping and contents organization was poor.

Officers requested and received the Material Safety Data Sheets for drilling fluids observed on site – “Clay-Star MT” and “Thin Star L”.

At KP 8 + 825, signage was observed denoting an environmentally sensitive area (wetland). Sediment fencing and water management measures in place. In general, the area was wet and muddy with ongoing precipitation that day. Officers note that wetland area has water with a high sediment load from off-RoW bare soil agricultural lands sources and not caused by construction activities.

Spill kits were available, appropriately sized and stocked.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No
Observations & Discussion
Date visited Location Theme Compliance Confirmed
2016-03-31 Shoofly 8 Environmental Protection Yes
Observations
While on site, NEB Inspection Staff observed the following:

Rig mats were in use due to wet and muddy conditions.

The HDD drilling subcontractor for this site was Direct Horizontal (Direct).

In general, housekeeping and organization at the site was very good.

NEB Inspection Staff discussed with TransCanada Representatives a recent release that occurred on the site (~4:40 AM on 29 March 2016). According to company representatives:

~ 40 L of oil was released when a splinted rig mat speared the carbon fiber oil pan on a truck. The contents of two 170 L spill kits were used to clean up the spill. In addition, boom was in use to contain water in the area.

The MOECC had been notified of the release.

Water in the area is being pumped into a holding tank. The contents of the tank will be disposed of off-site at an approved facility.

Soil sampling is planned once conditions allow.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No

Compliance Summary

Compliance Summary
Theme Compliance Tools Used Corrective Action Due Date
Environmental Protection Corrected in field (Corrected Non-Compliance) 3/30/2016
Date/Time visited Location
2016-03-30 12:00 PM Shoofly 1 (KP 0 + 235) – Completed Horizontal Bore of CN railway line and RoW
Observations
A contractor’s truck was observed to be idling without worker present. This is non-compliant with Section 8.1 (General Environmental Protection Measures), Mitigation Measure # 22 (Air Quality/Emissions) of the EPP, which requires the reduction of idling whenever possible. This is considered Corrected Non-Compliance (CNC) #1.
Regulatory Requirements
Section 8.1 (General Environmental Protection Measures), Mitigation Measure # 22 (Air Quality/Emissions) of the EPP states that TransCanada will, "reduce the idling of equipment, where possible".
Corrective Action or Request Required
NEB Inspection Staff indicated that with the vehicle not in use and unoccupied, the vehicle ignition should be off to prevent unnecessary idling. NEB Inspection Staff observed that the Construction Manager immediately turned off the vehicle.
Does this observation specifically reference the Canada Labour Code or its regulations? No

This notice reflects the observations of non-compliance with regulatory requirements or company commitments, made by the inspection officer during the compliance verification activity. If the corrective actions identified are implemented by the completion date, the matter is considered resolved. Any unresolved compliance matters will be addressed by the inspection officer and may be referred to NEB enforcement staff.

517 Tenth Avenue SW Calgary, Alberta  T2R 0A8
Telephone: 403-292-4800   Toll Free: 1-800-899-1265

Date modified:

Rapport d’activité de vérification de la conformité 1516-452 – TransCanada PipeLines Limited

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : 1516-452
Début de l’activité : 2016-03-29
Fin de l’activité : 2016-03-31

No d’activité connexe : 1516-501

No d’inspecteur : 2654, 2463, 1689

No d’incident :
No de plainte reçue du propriétaire foncier :

Société : TransCanada PipeLines Limited

Nom des installations : Projet de raccordement King’s North

Province : Ontario

Thème(s) : Protection de l’environnement

Outil de conformité utilisé : Corrigé sur le terrain (non-conformité corrigée) (1)

But

L’activité a été entreprise pour vérifier la conformité aux exigences réglementaires suivantes.

 X  Loi sur l’Office national de l’énergie

 X  Règlement sur les pipelines terrestres

 X  Norme CSA Z662 – Réseaux de canalisation de pétrole et de gaz

    Autre :

    Règlement sur l’électricité

    Règlement sur les usines de traitement

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie I

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie II

Instrument réglementaire

XG-T211-027-2015

Observations et discussion

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-30 2016-03-30 Chemin d’accès no 1 (BK 0 +  235) – Forage horizontal achevé sous la voie ferrée et l’emprise de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) Protection de l’environnement Yes
Observations
Les inspecteurs de l’Office ont observé ce qui suit au chemin d’accès no 1 :

Selon les représentants de TransCanada, cette zone fait partie de l’aire de conservation Clairville de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Une signalisation adéquate indiquait qu’il est interdit de faire le plein de carburant à moins de 100 m d’un cours d’eau et que deux personnes doivent être présentes pour faire un plein de carburant.

Un système d’étaiement avec glissières était utilisé et fonctionnel au moment de l’inspection. Les travaux de remblayage étaient en cours là où le forage horizontal était terminé. Du personnel d’une firme d’experts-conseils en environnement était sur le site pour effectuer des essais de compactage du sol. Selon les représentants de TransCanada, l’épaisseur de couverture de la canalisation sera de 6 m une fois les travaux achevés.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-30 Chemin d’accès no 1 (BK 0 +  235) – Forage horizontal achevé sous la voie ferrée et l’emprise du CN Protection de l’environnement Non
Observations
Les inspecteurs ont noté que le moteur d’un camion d’un entrepreneur était en marche et qu’aucun travailleur ne se trouvait à proximité. Cette situation constitue une non-conformité à la mesure d’atténuation no 22 (qualité de l’air et émissions) de la section 8.1 (mesures générales de protection de l’environnement) du plan de protection de l’environnement (PPE), qui prévoit la réduction de la marche au ralenti des véhicules lorsque cela est possible. Il s’agit de la non conformité corrigéeno 1 (NCC 1).
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-30 Chemin d’accès no 2 (BK 0 +  513,7) Protection de l’environnement Oui
Observations
L’équipe affectée au raccordement était à l’œuvre sur le site.

Une clôture à sédiments adéquate a été observée sur les lieux. L’inspecteur en environnement a indiqué que TransCanada examine la clôture à sédiments toutes les deux semaines ou au besoin, par exemple après des précipitations. Toutes les deux semaines, TransCanada présente des rapports à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (photo 2).

La largeur de l’emprise de construction est de 32 m à cet endroit. Des rubans roses de signalisation indiquent les limites de l’emprise ou de l’aire de travail temporaire.

Du carburant était entreposé dans l’enceinte de confinement secondaire. Une enceinte de confinement secondaire adéquate a également été observée sous la génératrice. Un petit réservoir d’essence (16 litres environ) se trouvait hors de cette enceinte. Le personnel de TransCanada l’a immédiatement placé dans l’enceinte. Comme des enceintes de confinement secondaire adéquates ont été observées à de nombreux endroits pendant l’inspection, le personnel de l’Office a jugé qu’il n’était pas nécessaire de recourir à un outil de conformité.

La remise en état d’un franchissement de cours d’eau était en cours sur le site. Des tapis anti-érosion (grilles géotextiles Geocoir avec fibres de coco) étaient employés pour stabiliser les berges. Selon l’inspecteur en environnement, un représentant de la firme d’experts-conseils en environnement était sur les lieux pour colliger des données sur la qualité de l’eau et récupérer les poissons. Le cours d’eau ne contenait toutefois aucun poisson. La zone riveraine a été ensemencée d’ivraie annuelle. Une clôture à sédiments et des ballots de paille ont été bien installés pour lutter contre l’érosion et contrôler les sédiments.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-30 Chemin d’accès no 11-a (BK 7 +  175) Protection de l’environnement Oui
Observations
L’équipe affectée à la canalisation était à l’œuvre sur le site.

Des plates-formes de bois modulaires étaient disposées dans la zone de travail pour faciliter l’accès et la conduite et pour minimiser la formation de boue. Un revêtement en géotextile avait été disposé sous les plates-formes. TransCanada a indiqué qu’il servait à prévenir le mélange des sols en cas de pluie.

Des panneaux étaient installés pour signifier que la zone est écologiquement fragile (espèces : rainette faux-grillon de l’Ouest et petite chauve-souris brune). TransCanada a indiqué qu’elle avait discuté avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario au sujet des espèces qui pourraient être en péril, y compris les mesures d’atténuation associées. TransCanada a précisé qu’elle prévoyait installer des dortoirs à chauve-souris près du site. Les inspecteurs de l’Office ont discuté avec les représentants de TransCanada du calendrier de déploiement des mesures d’atténuation.

Les mesures d’atténuation suivantes visant la rainette faux-grillon de l’Ouest étaient en place : clôture d’exclusion avec angle de 30 degrés et pièges à fosse. TransCanada a indiqué qu’une firme d’experts-conseils en environnement est chargée de la surveillance des pièges à fosse. Ces derniers sont fermés pendant le jour lorsque les rainettes faux-grillon de l’Ouest sont généralement moins actives, puis ouvertes la nuit. Le personnel de la firme vérifie chaque matin si des rainettes se trouvent dans les fosses. Dans l’affirmative, l’animal est déplacé vers les terrains boisés hors de l’emprise. À ce jour, aucune rainette n’a été retrouvée dans les pièges à fosse.

Un baril de 170 litres renfermant une trousse de lutte contre les déversements se trouvait dans cette zone. Les inspecteurs de l’Office ont ouvert le baril et ont constaté que son contenu était adéquat. TransCanada a indiqué qu’un total de sept barils avec trousse de lutte contre les déversements étaient disposés stratégiquement sur le site. De plus petites trousses se trouvaient également dans chaque grosse pièce d’équipement. De plus, le camion des contremaîtres contient une trousse de lutte contre les déversements. Les conducteurs font une inspection quotidienne de leur équipement et consignent leurs observations dans un journal.

Un sac de déshydratation a été observé à cet endroit. TransCanada a indiqué que ce type de sac est employé pour extraire les sédiments de l’eau avant d’acheminer cette dernière vers un endroit approprié dans l’emprise et désigné par l’inspecteur en environnement.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-30 Chemin d’accès no 15 (BK 10,9) – Point de sortie du forage directionnel horizontal (FDH) (voie ferrée du Canadien Pacifique, promenade Major Mackenzie Ouest et chemin Huntington) Protection de l’environnement Oui
Observations
Au moment de l’inspection, les travaux n’étaient pas en cours sur le site et aucun travailleur n’était présent. L’équipement de FDH appartenant au sous traitant chargé du forage était en phase de mobilisation et prêt pour le début du forage. Des plates-formes de bois modulaires étaient installées et un sous-tapis en plastique servait de confinement secondaire pour l’équipement de forage.

Une rigole temporaire a été observée à proximité et une conduite en acier de 1219,20 mm de diamètre (NPS 48) servait de ponceau. TransCanada a indiqué que des mesures d’atténuation supplémentaires sont prévues (mise en place de talus) pour protéger la zone du ponceau.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-30 Chemin d’accès no 15 (BK 10 +  630) – Avis de contamination (10 mars 2016) Protection de l’environnement Oui
Observations
Les inspecteurs de l’Office ont examiné la zone visée par l’avis de contamination du 10 mars 2016. Pendant la construction du projet, plus précisément au moment de la préparation de l’aire de travail temporaire utilisée pour insérer la canalisation, TransCanada a découvert, le 5 mars 2016, une contamination préexistante sous forme de débris de batteries automobiles. Les inspecteurs ont observé des petits morceaux de plastique (de 4 à 10 cm²) et une faible décoloration du sol. D’après les représentants de TransCanada, la société est maintenant propriétaire des terrains (allée), car ceux-ci ont été acquis pour y construire des installations pipelinières de surface.

Pendant l’inspection, du personnel d’une firme d’experts-conseils en environnement était sur place et creusait des puits de reconnaissance pour mener des analyses du sol dans le but de délimiter la contamination.

L’avis de non-conformité constitue la première étape du processus de remédiation de l’Office. Le personnel de l’Office effectuera un suivi dans le cadre de ce processus. TransCanada a confirmé qu’elle avait communiqué à ce sujet avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
31-03-2016 31-03-2016 Examen de la documentation dans la remorque de sécurité sur le chantier de construction Protection de l’environnement Oui
Observations
Après la réunion mensuelle sur la sécurité, les inspecteurs de l’Office ont passé en revue la documentation environnementale propre au projet :

Permis no C-150982 délivré par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région en vertu du règlement ontarien 166-06, « Regulation of Development, Interference with Wetlands and Alterations to Shorelines and Watercourses », en application de la Loi sur les offices de protection de la nature de l’Ontario.

Permis no 3336-A6HKLD de prélèvement d’eau délivré par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, en vertu du règlement 387/04, en application de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario.

Pendant l’examen de la documentation, les inspecteurs de l’Office ont discuté avec le conseiller en environnement de TransCanada au sujet des permis à obtenir auprès de divers organismes gouvernementaux.

Il a plu pendant toute la journée du 31 mars 2016 et des précipitations importantes étaient tombées la veille (30,4 cm en tout, le 31 mars, selon Environnement Canada). TransCanada a confirmé que lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, elle met en œuvre son plan d’urgence en cas d’intempéries ou son plan d’urgence concernant les sols mouillés, conformément au PPE. La pluie a forcé de nombreux arrêts des travaux pendant la journée.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-31 FDH – Points d’entrée (voie ferrée du Canadien Pacifique, promenade Major Mackenzie Ouest et chemin Huntington) (chemin Rutherford) Protection de l’environnement Oui
Observations
Les inspecteurs de l’Office ont observé ce qui suit sur les lieux :

Le forage était en cours au point d’entrée du FDH de la promenade Major Mackenzie. Aucune activité n’était en cours au point d’entrée du FDH du chemin Rutherford.

Des plates-formes de bois modulaires étaient utilisées en raison des conditions mouillées et boueuses.

Des enceintes de confinement secondaire adéquates ont été observées partout sur le site. En raison des précipitations, certaines des unités de confinement étaient à moitié pleines d’eau. Les représentants de TransCanada ont indiqué que l’eau stagnante accumulée est pompée au besoin hors des unités de confinement secondaire. Les employés inspectent visuellement les reflets de l’eau avant de vider l’unité. Si un reflet chatoyant est observé, l’eau est pompée vers un réservoir de stockage pour élimination appropriée. Si aucun chatoiement n’est présent, l’eau est déversée à un endroit approprié qui a été désigné par l’inspecteur en environnement de la société.

Les inspecteurs ont vérifié le contenu de deux remorques d’intervention en cas de déversement. L’équipement était suffisant, mais mal rangé.

Les inspecteurs de l’Office ont demandé et reçu les fiches signalétiques relatives aux fluides de forage observés sur le site (« Clay-Star MT » et « Thin-Star L »).

À la BK 8 +  825, un panneau signalait la présence d’une zone écologiquement vulnérable (milieu humide). Une clôture à sédiments était installée et des mesures de gestion des eaux étaient en place. De façon générale, la zone était mouillée et boueuse en raison des précipitations. Les inspecteurs de l’Office ont remarqué que le milieu humide contient de l’eau riche en sédiments, et que cela est attribuable au sol dénudé des terres agricoles environnantes et non aux activités de construction.

Les trousses de lutte contre les déversements étaient disponibles; leur taille et leur contenu étaient adéquats.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-31 Chemin d’accès no 8 Protection de l’environnement Oui
Observations
Les inspecteurs de l’Office ont observé ce qui suit sur les lieux :

Des plates-formes de bois modulaires étaient utilisées en raison des conditions mouillées et boueuses.

Direct Horizontal est le sous-traitant responsable du FDH sur le site.

De façon générale, les lieux étaient bien entretenus et bien organisés.

Les inspecteurs de l’Office ont discuté avec TransCanada d’un déversement récent survenu sur le site (vers 4 h 40 le 2016-03-29). Les représentants de la société ont indiqué ce qui suit :

Environ 40 litres d’huile ont été déversés après qu’une éclisse provenant d’une plate-forme de bois modulaire a transpercé le carter d’huile en fibre de carbone d’un camion. Le matériel provenant de deux trousses de lutte contre les déversements contenues dans un baril de 170 l a été utilisé pour nettoyer le déversement. En outre, une barrière flottante a été utilisée pour contenir l’eau présente sur les lieux.

TransCanada a informé le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario du déversement.

Le pompage de l’eau vers un réservoir est en cours. Le contenu du réservoir sera éliminé hors site dans une installation homologuée.

On prévoit prélever des échantillons de sol lorsque les conditions le permettront.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non

Résumé de l’activité de conformité

Résumé de l’activité de conformité
Thème Outil de conformité utilisé Date d’échéance de l’action corrective
Protection de l’environnement Corrigé sur le terrain (non-conformité corrigée) 2016/3/30
Date et heure de la visite Lieu
2016-03-30, 12 h Chemin d’accès no 1 (BK 0 +  235) – Forage horizontal achevé sous la voie ferrée et l’emprise du CN
Observations
Les inspecteurs ont noté que le moteur d’un camion d’un entrepreneur était en marche et qu’aucun travailleur ne se trouvait à proximité. Cette situation constitue une non-conformité à la mesure d’atténuation no 22 (qualité de l’air et émissions) de la section 8.1 (mesures générales de protection de l’environnement) du plan de protection de l’environnement (PPE), qui prévoit la réduction de la marche au ralenti des véhicules lorsque cela est possible. Il s’agit de la non conformité corrigée no 1 (NCC 1).
Exigences réglementaires
La mesure d’atténuation no 122 (qualité de l’air et émissions) de la section 8.1 (mesures générales de protection de l’environnement) du PPE indique que TransCanada réduira « le plus possible le fonctionnement au ralenti des machines » [Traduction].
Action ou demande corrective requise
Les inspecteurs de l’Office ont indiqué que si le véhicule n’est ni utilisé ni occupé, son contact devrait être coupé pour prévenir le fonctionnement au ralenti inutile. Ils ont constaté que le directeur des travaux de construction a immédiatement éteint le moteur du véhicule.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non

La présente fait état des cas de non-conformité aux exigences réglementaires ou aux engagements pris par la société qui ont été observés par l’inspecteur pendant l’activité de vérification de la conformité. Si les mesures correctives exigées ont été instaurées au plus tard à la date d’achèvement fixée, l’affaire est considérée comme réglée. L’inspecteur se penchera sur toute situation de non-conformité n’ayant pas été rectifiée et pourra transmettre le dossier au personnel de l’Office chargé de l’exécution.

517, Dixième Avenue S.-O., Calgary (Alberta)  T2R 0A8
Téléphone : 403-292-4800   Sans frais : 1-800-899-1265

 

Date de modification :