Forum sur la sécurité des pipelines 2015 – Foire aux questions

Forum sur la sécurité des pipelines 2015

Sur quoi ce forum mettra-t-il l’accent?

Le forum sur la sécurité des pipelines visera trois grands objectifs :

  • l’ouverture pendant les échanges d’information sur les questions techniques liées aux pipelines;
  • l’amélioration de la compréhension des préoccupations des parties prenantes;
  • les occasions qui s’offrent à l’industrie et aux organismes de réglementation pour améliorer les résultats en matière de sécurité, afin de protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Où et quand le forum se tiendra-t-il?

Le forum se tiendra au centre BMO du parc du Stampede, à Calgary, les 2 et 3 juin 2015.

Y a-t-il des frais d’admission au forum?

L’admission au forum est gratuite.

Quel est l’auditoire visé par le forum?

Le forum est ouvert au grand public. En sa qualité d’organisme de réglementation du secteur énergétique, l’Office s’attend à y voir des représentants de sociétés pipelinières qu’il réglemente. Compte tenu de la nature des questions traitées, il est aussi probable qu’y soient représentés le secteur tertiaire, des cabinets d’experts-conseils, d’autres organismes de réglementation, le monde universitaire et diverses organisations non gouvernementales.

Comment puis-je m’inscrire?

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pourquoi l’Office organise-t-il ce forum?

Le président a annoncé que, dans le cadre de l’initiative de mobilisation de l’Office, un tel forum serait organisé pour chercher à améliorer la sécurité des pipelines. Une telle démarche proactive s’inscrit dans le cadre d’une constatation voulant que la discussion et le partage d’idées ainsi que la mise en commun de renseignements sont essentiels si on veut prévenir les incidents.

Ce forum est-il différent de celui tenu en 2013?

Le forum sur la sécurité de 2013 traitait des composantes fondamentales en matière de sécurité des pipelines que sont la culture d’entreprise, les systèmes de gestion et les mesures de rendement.

Celui de 2015 s’attardera davantage aux aspects techniques des activités pipelinières, guidé par l’objectif de zéro incident.

Quel est le résultat visé par le forum?

L’ambition ultime du forum est d’élaborer des stratégies, de trouver des idées et de façonner des outils en vue d’une amélioration continue de la sécurité des pipelines.

Par ailleurs, l’Office produira au début de 2016 un rapport portant à la fois sur l’initiative de mobilisation et sur le forum qui sera affiché sur son site Web.

 

Date de modification :