Pipelines and People - Preventing Damage and Harm - Questions and Answers

Are there consequences for not registering with One Call?

Mike Sullivan: If registering with a One-Call service is mandated by legislation, there could be legal / non-compliance consequences for the underground infrastructure owner if they have not done so. In Ontario, underground infrastructure within a public right of way must be registered with Ontario One-Call. In Alberta and British Columbia, underground infrastructure governed by the Alberta Energy Regulator and the British Columbia Oil & Gas Commission must be registered with Alberta One-Call and BC One Call respectively.

The far greater consequence of not registering with a One Call service is the risk of damage to underground infrastructure by uncontrolled excavation / ground disturbance and the consequence of those damages on public safety, the environment and services such as 9-1-1.

It is clear that legislating membership to one call will ensure that all buried infrastructure will be contacted. Excavator awareness is the other half of the solution to prevent damages. Commercial excavators are fairly straight forward but how do we raise awareness to those who aren't aware they need to call such as homeowners or landowners.

Mike Sullivan: Effectively promoting awareness is undoubtedly a key element of successfully preventing damage to underground infrastructure and there are countless methods of doing so. Traditionally, mainstream media (radio, television & newsprint) have successfully imprinted key messages such as "Call Before You Dig" into society. Despite those efforts, damages still occur. To be successful, awareness needs to move with the times. Today, social media is playing a growing awareness role and is displacing traditional mainstream awareness methods.

Promoting awareness to homeowners and landowners is tricky. This stakeholder group only digs once every five to ten years so it's a case of being there when they need you - and to do that, the CCGA is of the view the damage prevention process needs to be recognizable through a universally consistent brand. A successful brand could be used everywhere to trigger awareness and is intended to make that person stop and think "I need to do something". In our case, the goal is to initiate a locate request to the regional One-Call Centre setting the damage prevention process in motion. Think of it this way, how successful would a STOP sign be if it was a different colour and shape in every jurisdiction? That's what we need to achieve - simple and effective - to raise general / universal awareness.

How many of the DIRT reporting damages were related to the oil and gas industry and how many associated with other industries?

Mike Sullivan:

Damaged infrastructure
Damaged infrastructure Quebec Ontario Saskatchewan Alberta British Columbia
Oil/Gas transmission 0 0 0 0 0
Gas distribution 471 1884 180 796 1106
Telecom 567 1925 307 1024 1
Electricity 85 337 195 144 79
Water & Sewer / Sanitary 72 -- -- -- 2
Total 1195 4146 682 1964 1188

What is the pipeline integrity management requirements for sections of pipeline which cannot be in-line inspected? Example: a San Bruno section was noted as 18% piggable.

Alan Murray: For non pigable lines a company has two choices, neither of which is ideal for its own reasons. The first is hydro-testing, which is doable if the line can be taken out of service for the requisite length of time to fill, test, empty and dry the line. Hydro-testing will find all critically sized defects except very short deep ones. A “critically sized defect” is one where the combination of length and depth is such that the pipe locally cannot remain intact at the test pressure conditions. It would of course remain intact if the pressure was to be reduced to normal operating conditions. The second method is referred to as “Direct Assessment”. Two independent techniques must be used, the second to validate the results of the first. It does not, nor can it, address all modes of failure. Rather, it focusses on metal loss due to corrosion. When the pipe corrodes, the cathodic protection system will draw more current. The direct assessment approach essentially tries to find where the pipe coating may have failed and a corrosion site started. It is not fool proof and can be inaccurate particularly where the soil is dry; the pipe is covered in concrete etc.

What reportable inspection requirements will a pipeline company provide for their integrity management program (IMP) that would be acceptable to the NEB?

NEB: Section 40 of the National Energy Board Onshore Pipeline Regulations (OPR) requires that a company IMP must anticipate and prevent all conditions that could adversely affect safety or the environment. Paragraph 6.5(1)(u) of the OPR requires a management system process for inspecting and monitoring activities and facilities to evaluate the adequacy and effectiveness of the IMP. The OPR also requires coordination between programs such as the IMP and the damage prevention program to ensure that risks are managed.

Why does the CCGA have the DIRT report expectation and yet regulators use different reports?

NEB: The CCGA DIRT (Damage Information Reporting Tool) report is based on information rolled up from the regional partner (provincial) CGAs who have their own DIRT reports. The DIRT gathers information on incidents and near misses from all of the stakeholders in the ground disturbance community – buried infrastructure owners (not just pipelines) as well as ground disturbers and even regulators.

The NEB recently implemented the Event Reporting System (ERS) which is intended for use by regulated companies to provide notification to the NEB and Transportation Safety Board (TSB) of various events that are defined in regulation including incidents, unauthorized activities, and operations and maintenance activities. The functionality of the ERS allows companies to meet the regulatory requirements to report events immediately with a preliminary report, then finalize the report at a later date when all relevant information has been gathered. This functionality was not available with DIRT.

The NEB is the federal regulatory champion of the CCGA, and supports the development of the national DIRT reports because the data gathered from all stakeholders informs ongoing damage prevention strategies and initiatives for all stakeholders. Unauthorized ground disturbance activities are near miss events and because NEB regulated pipelines are required to report these, we have excellent near miss data. If you can prevent near misses by correcting the behaviours leading up to them, you will see a reduction in full on incidents; it is the most proactive way to prevent damage. The NEB submits these unauthorized activities/near miss incidents into the DIRT reports with privacy protected information removed to give that proactive edge to the ground disturbance community.

What is the minimum standard for depth of cover?

NEB: The Onshore Pipeline Regulations reference CSA Z662 Standard for minimum depth of cover. The Z662 Standard is reviewed every four years to address changing requirements and emerging technologies as a part of their process for continual improvement.

Date modified:

Les pipelines et les citoyens - Prévenir les dommages et les préjudices - Questions et réponses

Y a-t-il des conséquences pour les infrastructures souterraines non enregistrées à un centre dʼappel unique?

Mike Sullivan : Si lʼenregistrement à un service dʼappel unique est prévu dans la loi, il peut y avoir des conséquences juridiques pour le propriétaire dʼinfrastructure souterraine qui ne se conforme pas à la loi. En Ontario, lʼinfrastructure souterraine située dans un droit de passage public doit être enregistrée auprès dʼOntario One-Call. En Alberta et en Colombie-Britannique, les infrastructures souterraines régies par lʼAlberta Energy Regulator et la British Columbia Oil & Gas Commission doivent être enregistrées auprès dʼAlberta One-Call et de BC One Call respectivement.

La conséquence beaucoup plus grave de ne pas enregistrer une infrastructure souterraine à un service dʼappel unique réside dans le risque de dommage causé à cette infrastructure par des travaux d’excavation ou de perturbation du sol non réglementés, et dans les répercussions sur la sécurité publique, lʼenvironnement et les services dʼurgence comme 9-1-1.

De toute évidence, le fait de prescrire lʼenregistrement à un service dʼappel unique dans la loi aura pour effet dʼassurer quʼun contact sera établi avec le propriétaire de lʼinfrastructure souterraine. La sensibilisation des exécutants de travaux dʼexcavation représente lʼautre moitié de la prévention des dommages. Pour les exécutants de travaux dʼexcavation commerciaux, cela est assez simple, mais comment peut-on sensibiliser ceux qui ne savent pas quʼils doivent appeler les propriétaires des terrains ou de lʼinfrastructure?

Mike Sullivan : La sensibilisation efficace constitue sans lʼombre dʼun doute un élément clé de la prévention des dommages à lʼinfrastructure souterraine, et il existe de multiples façons de sʼy prendre. Par le passé, les médias grand public (radio, télévision et journaux) ont bien réussi à imprégner la société de messages tels que « Appelez avant de creuser! ». En dépit de ces efforts, des dommages surviennent. Pour être efficace, la sensibilisation doit évoluer avec le temps. De nos jours, les médias sociaux jouent un rôle de sensibilisation croissant et supplantent les méthodes traditionnelles.

La sensibilisation des propriétaires domiciliaires et fonciers nʼest pas simple. Comme ils ne creusent que tous les cinq à dix ans, il faut être là quand ils ont besoin de nous, et pour ce faire, la Canadian Common Ground Alliance (CCGA) est dʼavis que le processus de prévention des dommages doit être identifiable par un signe universel. Un signe reconnaissable pourrait être utilisé partout de manière à sensibiliser les personnes pour quʼelles sʼarrêtent et pensent « Je dois faire quelque chose ». Dans le cas qui nous intéresse, le but est de déclencher une demande de localisation au centre d’appel unique, amorçant le processus de prévention des dommages. Pensons-y un peu, le signe STOP serait-il efficace sʼil était de couleur et de forme différentes selon lʼendroit où on se trouve? Cʼest ce que nous devons faire : quelque chose de simple et efficace pour susciter la sensibilisation générale ou universelle.

Combien de dommages mentionnés dans le rapport DIRT (Damage Information Reporting Tool) étaient reliés à lʼindustrie pétrolière et gazière, et combien concernaient dʼautres industries?

Mike Sullivan :

Damaged infrastructure
Infrastructure endommagée Québec Ontario Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique
Transport de pétrole ou de gaz 0 0 0 0 0
Distribution de gaz 471 1884 180 796 1106
Télécommunication 567 1925 307 1024 1
Électricité 85 337 195 144 79
Réseau dʼaqueduc et dʼégout / Installation sanitaire 72 -- -- -- 2
Total 1195 4146 682 1964 1188

Quelles sont les exigences relatives à la gestion de lʼintégrité pipelinière pour les sections de pipeline qui ne se prêtent pas à lʼinspection interne? Par exemple, il a été noté quʼune section de pipeline à San Bruno pouvait être raclée à 18 %.

Alan Murray : Pour les canalisations impossibles à racler, la société a le choix entre deux méthodes qui ne sont pas idéales pour différentes raisons. La première méthode est lʼessai hydrostatique, qui est faisable si la canalisation peut être mise hors service pendant le laps de temps requis pour la remplir, la tester, la vider et lʼassécher. Lʼessai hydrostatique permet de détecter tous les défauts de taille critique sauf les défauts profonds très courts. Un défaut de taille critique présente une combinaison de longueur et de profondeur telle que la conduite ne peut pas rester intacte aux conditions de pression d’essai. Elle resterait bien sûr intacte si la pression était réduite à des conditions de fonctionnement normal. La seconde méthode est appelée « évaluation directe ». Deux techniques distinctes doivent être utilisées, la seconde servant à valider les résultats de la première. Lʼévaluation directe ne peut pas déceler tous les types de défaillance. Elle permet de détecter la perte de métal due à la corrosion. Lorsquʼune conduite se corrode, le système de protection cathodique débite plus de courant. Essentiellement, lʼévaluation directe vise à détecter les failles dans le revêtement de la conduite qui ont pu devenir source de corrosion. Cette technique nʼest pas à toute épreuve et elle peut être inexacte, en particulier quand le sol est sec, la conduite est couverte de béton, etc.

Quelles exigences dʼinspection fournies par les sociétés pipelinières pour leur programme de gestion de l’intégrité (PGI) seraient acceptables pour lʼOffice?

L’Office : Lʼarticle 40 du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres (RPT) exige que le PGI des sociétés prévoie et prévienne toutes les situations pouvant avoir un effet négatif sur la sécurité ou l’environnement. Lʼalinéa 6.5(1)u) du RPT prévoit un processus de système de gestion pour lʼinspection et la surveillance des activités et des installations afin dʼévaluer le caractère adéquat et l’efficacité du PGI. Le RPT exige également que les programmes comme le PGI soient coordonnés avec le programme de prévention des dommages afin dʼassurer la gestion des risques.

Pourquoi la CCGA produit-elle le rapport DIRT si les organismes de réglementation utilisent dʼautres rapports?

L’Office : La CCGA base son rapport DIRT (Damage Information Reporting Tool) sur les données obtenues de ses partenaires régionaux (provinciaux) qui ont leurs propres rapports DIRT. Lʼoutil DIRT recueille de lʼinformation sur les incidents et quasi-incidents auprès de toutes les parties prenantes dans le domaine de la perturbation du sol (pas seulement les pipelines), des exécutants de travaux de remuement du sol et même des organismes de réglementation.

Récemment, lʼOffice a mis sur pied un système de signalement d’événement (SSE) qui a été conçu pour aider les sociétés réglementées à signaler à l’Office et au Bureau de la sécurité des transports (BST) les divers événements visés dans les règlements, notamment les incidents, les activités non autorisées et les activités d’exploitation et d’entretien. La fonctionnalité du SSE permet aux sociétés de satisfaire aux exigences réglementaires en signalant sans tarder les événements à lʼaide dʼun rapport préliminaire, qui est finalisé plus tard quand toute lʼinformation pertinente a été colligée. Lʼoutil DIRT ne possédait pas cette fonctionnalité.

LʼOffice est lʼorganisme de réglementation fédéral de premier ordre de la CCGA; il appuie la production de rapports nationaux DIRT parce que les données recueillies auprès de toutes les parties prenantes éclairent les stratégies et initiatives courantes de prévention des dommages. Les activités non autorisées de perturbation du sol sont des quasi-incidents. Comme les sociétés pipelinières réglementées par lʼOffice sont tenues de les signaler, nous avons dʼexcellentes données sur les quasi-incidents. Si on peut prévenir les quasi-incidents en corrigeant les comportements qui sont à la source, on constate une diminution du nombre dʼincidents. C'est la façon la plus proactive de prévenir les dommages. LʼOffice soumet ces activités non autorisées et quasi-incidents aux rapports DIRT en enlevant lʼinformation visée par la protection de la confidentialité pour donner un élan proactif au domaine des activités de remuement du sol.

Quelle est la norme minimale pour la profondeur de couverture?

L’Office : La norme CSA Z662 est donnée en référence dans le Règlement sur les pipelines terrestres pour la profondeur minimale de couverture. Dans un effort dʼamélioration continue, la norme Z662 est révisée tous les quatre ans en fonction des exigences changeantes et des nouvelles technologies.

 

Date de modification :