Valves at Water Crossings for Outflow Control - Questions and Answers

Safety Forum 2015

Has C-FER done a sensitivity analysis on whether additional valves or investment in reducing time to detection provides the greater risk reduction?

Mark Stephens: As mentioned in my presentation, additional valves have the greatest potential to reduce release volumes from ruptures whereas reduced detection times generally have the greatest potential to reduce release volumes from small leaks. Managing the risk associated with both types of failures is important. However, no comparative assessment has yet been done to determine which of the two provides the greater reduction in overall risk. When we have a better handle on achievable leak detection times, this exercise would be worthwhile.

Kori Patrick: Enbridge has done some sensitivity analysis on this. On our largest line the volume out over a ten minute interval is approximately 7700 barrels. Pipelines vary by different diameters and pump rates. Typically the pump rate is not the dominant component of the total worst case volume, when considering a short detection time (10 mins).

How often do ground patrols walk sections of the line themselves? It seems preferable to have staff discover a lead before a landowner (for public awareness as well as risk management).

Kori Patrick: There is no formal guidance on foot patrolling the line. Foot patrols happen during regular maintenance, which may include all types of work on the right of way. Aerial patrols are conducted every two weeks at a minimum. Yes it is preferable for operators to find any issues before a landowner.

Does the leak detection system work on shut-in pipelines? If it doesn't, what internal based method is used to detect leak in a shut-in pipeline?

Mark Stephens: Some of the new external leak detection technologies being evaluated, specifically those that respond to direct contact with oil or contact with the vapour off-gasing from spilled oil, will work for shut in lines.

Kori Patrick: Generally no, our leak detection system is based on mass balance systems which require inputs on volumes, pressures and temperature changes. These measurements are all static during a shut-in. If a shut in is related to a potential event, then field staff are dispatched to investigate the area of interest.

It is important to understand that while the emerging external leak detection technologies have been through multiple rounds of testing, the technology has not been operationalized.

Mark Stephens: It is fair to say that the long term operational capabilities of many of the new external leak detection technologies have not been demonstrated.

Kori Patrick: There are unconfirmed reports that fiber optic cable was installed on the new line that just ruptured in Northern Alberta. Some technologies are being used, but their long term benefits have not yet been proven in an operational environment.

How significant an effort is it to restart an oil line after a shutdown? Is there R&D in this area to minimize the deterrent to shutdown when in any doubt?

Kori Patrick: There are specific procedures to startup and shutdown a liquid pipeline. Column separation, pressure cycling, changes in instrumentation readings all occur during shutdowns or even changes in batches between heavies and light products. It is definitely the preference of operators to limit the amount of pipeline cycling.

Does TCPL employ the same controller rules for its mainline gas transmission system? i.e. Controllers have full authority to shut down the mainline?

Rob Sillner: Yes they do.

Is there a minimum/maximum setback that valve locations must have from watercourses?

Kori Patrick: No minimum or maximum setback exists. Consideration for flood zones and meeting requirements for access, power and communications are reviewed by engineering teams.

Is C-FER developing a similar approach to determining product loss and valve spacing for gas transmission lines, given the different parameters associated with pressurized gas systems?

Mark Stephens: Valve spacing and valve closure times for high pressure gas transmission pipelines have public safety implications and studies have been carried out in the past by others that have looked at this issue. Following the gas pipeline rupture and fire in San Bruno, California in 2010, this issue has garnered renewed interest and attention. However, C-FER is not currently involved in a formal review.

Does the NEB Board acknowledge and use the Guidance for Pipeline Flow Reversals, Product Changes, and Conversion to Service, put forward by the US DOT PHMSA?

NEB: The NEB is aware of and has examined the Guidance published by PHMSA almost a year ago. The NEB’s Onshore Pipeline Regulations and the CSA standard CSA Z662 Oil and Gas Pipeline Systems form the framework for the regulation of NEB-regulated pipeline facilities. These regulations make mandatory most of the elements provided in the PHMSA guidelines.

Is hydrostatic testing a requirement by the NEB as included in the Guidance for Pipeline Flow Reversals, Product Changes, and Conversion to Service per US DOT PHMSA?

NEB: Many factors influence whether a pipeline should be hydro tested prior to a flow reversal, product change or conversion to service, including the prior integrity history of the pipeline. The NEB considers each such application on its own merits. It is worth noting that the majority of large pipelines in Canada have been inspected internally by sophisticated inline inspection tools, which provides a significant amount of information regarding the operational integrity of the pipeline.

TCPL's Rob Sillner indicated that a communication to TCPL of a petroleum product leak in proximity to a TCPL line is analyzed, identified, verified or at 10 minutes from the communication the line is shutdown. What is the NEB requirement in the event of a liquid petroleum product leak at water course crossings at energy pipeline corridors?

NEB: The NEB requires immediate notification of an incident involving any volume of a liquid petroleum release to a water course. The “10 minute shutdown rule” has become an industry standard. There are no regulations regarding how quickly a pipeline must be shut down in the event of an operational anomaly. However, the NEB requires companies to have an emergency management program that anticipates, prevents, manages and mitigates conditions during an emergency to minimize the potential for adverse effects on property, the environment or the safety of the public.

 

Date modified:

Vannes aux franchissements des cours d’eau pour contrôler le débit - Questions et réponses

Forum sur la sécurité des pipelines 2015

C-FER a-t-elle réalisé une analyse de sensibilité pour déterminer si des vannes supplémentaires ou des investissements en vue de réduire le délai de détection procurent la plus grande réduction de risque?

Mark Stephens : Comme je l’ai précisé dans ma présentation, l’installation de vannes supplémentaires offre la plus grande possibilité de réduire le volume rejeté en cas de rupture. Par contre, les délais de détection réduits sont généralement plus efficaces pour diminuer le volume rejeté dans le cas d’une petite fuite. Il importe de gérer le risque associé à ces deux types de défaillance. Par ailleurs, aucune analyse comparative n’a été réalisée à ce jour pour déterminer laquelle de ces deux méthodes est la plus efficace pour réduire le risque global. Lorsque nous aurons une meilleure idée des délais réalisables de détection des fuites, cet exercice en vaudra la peine.

Kori Patrick : Enbridge a effectué quelques analyses de sensibilité à cette fin. Pour notre canalisation la plus grande, le volume déversé durant un intervalle de dix minutes correspond environ à 7 700 barils. Le diamètre et le débit de pompage varient selon le pipeline. Le débit de pompage n’est généralement pas l’élément dominant du volume déversé dans le pire scénario lorsque le délai de détection est court (10 minutes).

À quelle fréquence les patrouilles au sol le long des canalisations sont-elles menées? Il semble préférable que le personnel découvre une fuite avant un propriétaire foncier (pour la sensibilisation du public ainsi que la gestion du risque).

Kori Patrick : Il n’existe pas de directive officielle à ce sujet. Les patrouilles au sol le long des canalisations sont menées dans la cadre des activités d’entretien périodiques, ce qui peut comprendre tout type de travaux sur l’emprise. Des surveillances aériennes ont lieu au moins toutes les deux semaines. Effectivement, il est préférable que les exploitants découvrent les problèmes avant les propriétaires fonciers.

Le système de détection des fuites fonctionne-t-il sur les pipelines dont l’exploitation est interrompue? Sinon, quelle est la méthode utilisée pour détecter une fuite en pareil cas?

Mark Stephens : Certaines des nouvelles technologies de détection de fuites externes actuellement à l’étude, particulièrement celles qui réagissent au contact du pétrole ou de la vapeur de pétrole, fonctionneraient même si l’exploitation du pipeline est interrompue.

Kori Patrick : En général, non. Notre système de détection des fuites repose sur des systèmes de bilan massique qui nécessitent des données sur les volumes, les taux de pression et les changements de température. Ces mesures ne changent pas lorsque l’exploitation du pipeline est interrompue. Si l’interruption est reliée à un événement, le personnel sur le terrain est alors dépêché sur les lieux afin de mener une enquête dans la zone touchée.

Il faut préciser que les technologies émergentes de détection des fuites externes ne sont pas encore opérationnelles en dépit des séries de tests réalisés.

Mark Stephens : Il est vrai que les capacités opérationnelles à long terme de bon nombre de ces nouvelles technologies de détection des fuites externes n’ont pas été démontrées.

Kori Patrick : Des rapports non confirmés indiquent qu’un câble à fibre optique a été installé sur la nouvelle canalisation qui s’est rompue dernièrement dans le nord de l’Alberta. Certaines technologies sont utilisées, mais leurs avantages à long terme n’ont pas été prouvés dans un contexte d’exploitation.

Quelle est l’ampleur de l’effort à déployer pour remettre un oléoduc en service après une interruption? Y a-t-il des activités de recherche et développement dans ce domaine pour réduire au minimum la désincitation à interrompre les activités en cas de doute?

Kori Patrick : Des marches à suivre précises s’appliquent au démarrage et à l’arrêt de fonctionnement d’un pipeline de liquides. La séparation de colonnes, les cycles de pression et les changements dans la lecture des instruments surviennent tous durant les interruptions d’activités et même pendant les alternances de lots entre produits lourds et légers. Les exploitants préfèrent nettement limiter le nombre de cycles pipeliniers.

TCPL utilise-t-elle les mêmes règles applicables aux contrôleurs pour son réseau principal de transport gazier? En d’autres mots, les contrôleurs détiennent-ils les pleins pouvoirs pour arrêter le réseau principal?

Rob Sillner : Oui.

Y a-t-il des distances minimales ou maximales à respecter entre les vannes et les cours d’eau?

Kori Patrick : Il n’y a pas de distances minimales ou maximales à respecter. Les équipes techniques étudient les questions qui concernent les zones inondables et les exigences en matière d’accès, d’alimentation en électricité et de communication.

C-FER élabore-t-elle une approche similaire pour déterminer les pertes de produit et l’espacement entre les vannes sur les gazoducs, compte tenu des différents paramètres associés aux réseaux gaziers sous haute pression?

Mark Stephens : L’espacement des vannes et les délais de fermeture pour les gazoducs haute pression ont une incidence sur la sécurité du public. D’autres se sont penchés sur la question dans le cadre d’études passées. À la suite de la rupture du gazoduc et de l’incendie survenus en 2010 à San Bruno, en Californie, cette question a fait l’objet d’un regain d’intérêt et d’attention. C-FER ne participe cependant pas actuellement à un examen officiel.

L’Office reconnaît-il et utilise-t-il les directives relatives aux inversions du sens d’écoulement, aux changements de produits et aux conversions de service mises de l’avant par la US DOT PHMSA?

L’Office : L’Office connaît et a examiné les directives publiées par la PHMSA il y près d’un an. Le Règlement sur les pipelines terrestres de l’Office national de l’énergie et la norme CSA Z662, intitulée Réseau de canalisation de pétrole et de gaz, constituent le cadre de réglementation des installations pipelinières réglementées par l’Office. Ces règlements rendent obligatoires la plupart des éléments compris dans les directives de la PHMSA.

Les essais hydrostatiques sont-ils une exigence selon les directives relatives aux inversions du sens d’écoulement, aux changements de produits et aux conversions de service mises de l’avant par la US DOT PHMSA?

L’Office : De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer si un pipeline devrait être soumis à des tests hydrostatiques avant une inversion du sens d’écoulement, un changement de produit ou une conversion de service, y compris les antécédents du pipeline en matière d’intégrité. L’Office évalue le bien-fondé de chacune de ces demandes individuellement. Soulignons qu’au Canada, la majorité des grands pipelines ont été soumis à des inspections internes au moyen d’outils évolués qui permettent de recueillir beaucoup de renseignements au sujet de l’intégrité opérationnelle du pipeline.

Rob Sillner, de TCPL, a indiqué que lorsque la société reçoit le signalement d’une fuite de produit pétrolier à proximité d’une de ses conduites, la fuite est analysée, définie et vérifiée, ou le fonctionnement de la canalisation est arrêté dans les 10 minutes suivant le signalement. Quelle est l’exigence de l’Office en cas de fuite de produit pétrolier liquide dans les couloirs pipeliniers aux franchissements de cours d’eau?

L’Office : L’Office exige d’être avisé immédiatement d’un incident impliquant le rejet de produit pétrolier liquide dans un cours d’eau, quel que soit le volume déversé. La règle de l’arrêt de fonctionnement dans les 10 minutes est devenue une norme de l’industrie. Il n’existe pas de réglementation à cet égard en cas d’anomalie opérationnelle. En revanche, l’Office exige que les sociétés se dotent d’un programme de gestion pour anticiper, prévenir et gérer les situations d’urgence, et pour réduire au minimum tout effet négatif éventuel sur les biens, l’environnement ou la sécurité du public.

 

Date de modification :