ARCHIVED - Session 4 - Building an Effective Management System - Bonnie Andriachuk, LLB - Enbridge Pipelines

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Bonnie Andriachuk, LLB
Enbridge Pipelines

How do you manage, control, and avoid fatigue in operators (drivers)?

At Enbridge, there are a number of specific programs related to fatigue management. Control centre operators and their supervisors under take regular awareness training. Work spaces have been designed to counter fatigue including adjustable desks that allow workers to stand and special lighting. Work schedules are controlled. Regular breaks are incorporated into work plans. This is an area of research for Enbridge as well, including a pilot test with special lenses to screen out certain light spectrums. For other work groups including maintenance, operators and driving positions, work schedules are closely monitored, regular breaks are incorporated and awareness of this critical human factor is high.

Is there such a thing as being overly safe?

No - following procedures and being inherently aware of safety risks should always be a priority. Enbridge leadership is changing the way employees think about safety and operational reliability, moving from a mindset where some number of incidents were viewed as inevitable because of mechanical and human failures, to one that strives for zero incidents. At Enbridge, Operational Reliability means achieving industry leadership in safety (process, public and personal), the reliability and integrity of our pipelines and facilities, and protection of the environment. This is our number one priority because being a leader in all of these areas enables everything else we do, including sustaining the growth of our company into the future. Our safety management system reinforce the belief that safety is everyone’s responsibility. Our front line workers understand that they have both the responsibility and the accountability to stop unsafe work and they know that they have the full support of the entire company. We continually monitor our safety culture to ensure that we have alignment with our goals. Our commitment to safety cannot be compromised. We also know that excellence in safety means that we have the operational discipline to be efficient and effective in our overall operations which drives overall operational performance results. Put simply, safety excellence is good for bottom line earnings.

I understand that a management system has standard elements. Why do companies not use all the elements?

While management systems often have elements that are standard, they may not be well documented or may be labeled in different terms. The elements are often broadly defined, and it is how the elements are then supported by clear accountabilities, defined processes and procedures that make up the elements, communication, training, implementation and monitoring that is important.

What is your definition of "effective" in relation to a management system?

As Enbridge is looking at integrated management systems (beyond just a safety management system), “effective” means being able to measure the performance of the key processes and activities in each management system to ensure corporate objectives are met and that there is continual improvement with respect to that performance.

Can you speak to the inherent risks or strengths related to adopting a prescriptive approach vs. an approach focused on management systems / Leadership?

There are strengths and risks to both approaches. Often though, prescriptive approaches result in more of a check box audit approach to compliance. Prescriptive measures work well for setting minimal requirements. Having a focus on management systems and leadership allows for greater flexibility, but also, if done well, becomes part of the culture of an organization and is more effective. Management systems/leadership work better in relation to continually improving performance above minimal requirements.

Can you comment on the role of risk reduction and shifts to inherently safer technologies? What is the company role? What is the regulators role?

As part of an overall risk management system, mitigation of risks can occur in many ways. One such way to mitigate risk is to research, pilot and implement technology in a manner that is safe and that improves safety. Regulators should set the minimal requirements around tools and technologies. Companies should have appropriate risk management processes in place to mitigate and address risk in a reasonable manner and that meets their corporate objectives around safety. In order to do so, a risk management process needs to be able to measure risk, determine which mitigation factors are working to continually reduce specific risks.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 4 - Création de systèmes de gestion efficaces - Bonnie Andriachuk, LLB - Pipelines Enbridge

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Bonnie Andriachuk, LLB
Pipelines Enbridge

Comment gérer, maîtriser et éviter la fatigue chez les opérateurs (conducteurs)?

À Enbridge, il existe un certain nombre de programmes consacrés à la gestion de la fatigue. Les opérateurs en centre de contrôle et leurs superviseurs reçoivent régulièrement une formation de sensibilisation. On a conçu les aires de travail pour combattre la fatigue. On a notamment prévu des bureaux réglables où les travailleurs peuvent se tenir debout, ainsi qu’un éclairage spécial. On contrôle les horaires de travail. Des pauses régulières sont intégrées aux plans d’exécution des tâches. C’est aussi là un domaine de recherche pour Enbridge qui a notamment mené des essais sur des lentilles spéciales afin d’éliminer certaines parties du spectre lumineux. Pour d’autres groupes professionnels comme ceux des préposés à l’entretien, des opérateurs et des conducteurs, les horaires sont surveillés de près. Des pauses régulières y sont intégrées, et on demeure hautement conscient de ce facteur humain essentiel.

Peut-on pécher par excès de sécurité?

Non, il devrait toujours être prioritaire de suivre les procédures et d’être foncièrement conscient des risques pour la sécurité. La direction d’Enbridge change la façon dont les employés pensent en matière de sécurité et de fiabilité opérationnelle. Elle délaisse une mentalité considérant un certain nombre d’incidents comme inévitables par fatalité des erreurs mécaniques et humaines au profit d’une mentalité de tolérance zéro. À Enbridge, on entend par fiabilité opérationnelle le summum de l’industrie à atteindre dans ce domaine (sécurité technique, publique et personnelle), dans la fiabilité et l’intégrité de nos pipelines et autres installations et dans la protection de l’environnement. C’est notre priorité par excellence. Devenir un chef de file dans tous ces domaines permet tout le reste, y compris le maintien de la croissance de l’entreprise. Notre système de gestion de la sécurité renforce l’idée que celle-ci est la responsabilité de tous. Nos travailleurs de première ligne comprennent qu’ils sont à la fois responsables et comptables de ce qui est fait pour mettre fin à un travail dangereux et ils savent qu’ils peuvent compter en cela sur l’aide entière de l’entreprise. Nous surveillons constamment notre culture de la sécurité et veillons à ce qu’elle soit en accord avec nos objectifs. Rien ne devrait compromettre notre engagement dans ce domaine. Nous savons aussi que l’excellence en matière de sécurité veut dire que nous avons la discipline de fonctionnement voulue pour être efficients et efficaces dans l’ensemble des activités qui se situent à la base de tous nos résultats opérationnels. Pour l’exprimer simplement, l’excellence en matière de sécurité est bonne pour les résultats financiers.

Je crois comprendre qu’un système de gestion comporte des éléments types. Pourquoi les entreprises n’en appliquent-elles pas tous les éléments?

Les systèmes de gestion ont souvent des éléments types, mais ils peuvent ne pas être bien documentés ou porter des étiquettes différentes. Les éléments en question sont fréquemment définis généralement, et l’important est de voir comment ils s’appuient sur des responsabilités claires, des procédés et procédures bien définis, de la communication, de la formation et des mesures de mise en œuvre et de surveillance.

Comment définiriez-vous « efficace » dans le cas d’un système de gestion?

Comme Enbridge recherche un système intégré de gestion (par opposition à un système de gestion portant uniquement sur la sécurité), on est « efficace » si on peut mesurer le rendement des procédés et des activités clés dans chaque système de gestion et ainsi garantir que les objectifs d’ensemble seront atteints et que le rendement sera en amélioration continue.

Pourriez-vous parler des risques ou des atouts inhérents à l’adoption d’une approche prescriptive par opposition à une approche « systèmes de gestion et leadership »?

Des atouts et des risques s’attachent à l’une et l’autre de ces approches. Mais souvent, une approche prescriptive crée davantage une vérification de la conformité par cases à cocher. Les mesures prescriptives sont bonnes pour imposer des exigences minimales. Si on met l’accent sur les systèmes de gestion et le leadership, on se donne plus de souplesse et, si la chose est bien faite, elle s’intègre davantage à la culture de l’organisme et se révèle plus efficace. Les systèmes de gestion et le leadership donnent de meilleurs résultats pour qui veut constamment améliorer le rendement par rapport aux exigences minimales.

Pourriez-vous livrer vos commentaires sur le rôle de l’évolution et de l’atténuation des risques pour des technologies foncièrement plus sécuritaires? Quel est le rôle des entreprises? Quel est celui des organismes de réglementation?

Dans le cadre général d’un système de gestion des risques, l’atténuation de ces derniers peut se faire de bien des façons. Un de ces moyens est de concevoir, de mettre à l’essai et d’implanter la technologie de manière à assurer la sécurité et à l’améliorer. Les instances de réglementation devraient fixer des normes minimales pour les outils et les technologies. Les entreprises devraient se doter de procédés appropriés de gestion pour atténuer les risques, les prendre en charge raisonnablement et atteindre leurs objectifs généraux en la matière. Dans cette optique, un procédé de gestion doit pouvoir mesurer les risques et déterminer quels facteurs d’atténuation ont pour effet de réduire continuellement tel ou tel risque.

Date de modification :