ARCHIVED - Session 3 - Building and Maintaining a Safety Culture - Deborah L. Grubbe - Dupont Sustainable Solutions

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Deborah L. Grubbe
Dupont Sustainable Solutions


Deborah - you said "Start somewhere". How and what can we start with today?

Two key areas are the following:

  1. 1) Assess the foundational values and principles for your organization. Are your values clearly stated? Is what you stand for as an organization clear to everyone, even contractors? How are your leaders communicating this, not only in words, but also in actions. Are the actions of the leaders consistent with the language? If not, stop and get this right before you do anything else.

Moving forward:

  1. 2) Assess how your teams and organization interact, both with the leaders and with each other. Are the communication patterns primarily top-down? If so, you need to consider ways to get the communication flowing across and up in an honest and open manner.

A few ways to do this: 1) change the meeting patterns and who attends what meeting. Be more inclusive. Establish one meeting a week to discuss nothing but safety, in all of its forms, and make it a business meeting where the line discusses the issues and the safety folks are only resources. 2) Another way is to implement skip level training, where you involve the managers, but where the director level talks to the lower level managers or to the workforce, with the “managers in the middle” in the room. That way, the information is not filtered, and the senior people benefit from direct interaction with the workforce. This helps them to better understand the issues.

Deborah: Can you please comment on the effect of "preaching" minor safety infractions (Band-Aids, slivers etc.) on a successful safety culture.

If a safety culture is truly successful, the people in the culture will not want to see anyone hurt, and will zealously “attack” the causes of even the most minor incident. “Preaching” will be seen in a positive way, and all support welcomed when it is directed towards eradicating unsafe conditions and acts. If the organization is reacting negatively to the “calling out” of minor safety infractions, one has to understand “why,” and I can only offer that this should be openly discussed as an area for improvement.

Should the level of compliance be increased so that 'best practices' are the norm in the industry as opposed to something that 'leader organizations' do?

I suppose that is one way to manage it; however, I suppose I may be in a slightly different place. In my opinion, I do not do my best work when I am told that I “have to do” something. I do my best work, and I believe that organizations do their best work, when they WANT to make the effort, when they WANT to get high involvement, when their attitude is one of excitement and desire, or in other words, when the effort is voluntary. If you think of an analogy with quality: we know we cannot “inspect quality into” something and we know that the best quality comes when you want to do it well, not when the standard says you must.

The airplane industry over-engineers planes for safety & operational reliability- are pipelines using the same safety factors, despite cost?

As a frequent traveler, I would hesitate to call what I think you are referring to as “over engineering.” I would call it sound engineering that is well suited to the task and the demands required by the traveling public and knowledgeable and sound practice. The number of survivors of the recent Asiana crash in San Francisco is an excellent case in point. The wingbox, a Boeing proprietary design, stayed intact during the crash. The doors survived the forces and remained intact and were able to easily open. Both of these are key design factors, and they enabled the people to survive the impact and to easily exit the plane. Would we call this “over engineering?” The pipeline industry does the same thing. If one looks at the huge volumes of hazardous materials moved via pipeline in North America, the amount of losses in containment are really quite small in comparison to volumes moved. However, as you imply, we do not have things totally right yet, and improvements are needed in the industry’s systems and work processes. I am sure there are some areas where the engineering could be better; there always are. However, I also know that the “belt and suspenders” approach to engineering can sometimes make the line more complex to operate, and can actually lead to higher operational risk. It is important for the technical lessons from San Bruno, Michigan and other locations be examined with rigor, shared aggressively, and then taken in and compared to current practice.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 3 - Création et maintien d’une culture de sécurité - Deborah L. Grubbe - Dupont Sustainable Solutions

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Deborah L. Grubbe
Dupont Sustainable Solutions


Deborah, vous avez dit : « Commençons quelque part. » Comment et par quoi commençons-nous aujourd’hui?

En premier lieu, je suggère ce qui suit :

  1. 1) Il faut évaluer les valeurs fondatrices et les principes de l’organisation. Vos valeurs sont-elles clairement énoncées? Ce que vous défendez comme organisation est-il clair pour tout le monde, même pour les sous-traitants? Comment vos dirigeants le font-ils connaître non seulement par leurs paroles, mais aussi par leurs gestes? Les gestes des leaders sont-ils en accord avec leurs paroles? S’il n’en est pas ainsi, on s’arrête là et on redresse la chose avant même d’entreprendre quelque chose d’autre.

Puis on passe à l’étape suivante :

  1. 2) Il faut ensuite évaluer comment vos équipes et l’organisation entrent en interaction, tant avec les leaders qu’entre pairs. Les habitudes de communication sont-elles surtout de haut en bas? Si oui, il faut songer aux moyens d’assurer une communication horizontale et montante en toute ouverture et franchise.

Voici quelques façons d’y parvenir : 1) Changer la structure des réunions et les personnes présentes. Ouvrir les réunions à plus de gens. Prévoir une rencontre par semaine pour discuter de rien d’autre que de sécurité sous toutes ses formes. En faire une réunion opérationnelle où les exécutants discutent des enjeux et où les spécialistes de la sécurité ont seulement un rôle de personnes-ressources. 2) Un autre moyen est de faire de la formation en passant par-dessus certains échelons. Les gestionnaires y participent, mais les directeurs parlent aux cadres subalternes ou aux employés. Les cadres intermédiaires qui sont court-circuités, sont quand même dans la pièce. De cette façon, l’information n’est pas filtrée et les cadres supérieurs profitent d’une interaction directe avec la base, ce qui les aide à mieux comprendre les enjeux.

Deborah, pourriez-vous livrer vos commentaires au sujet de l’incidence sur une bonne culture de la sécurité d’une promotion well well-sm portant sur les infractions légères dans ce domaine (bâclages, entorses, etc.)?

Si une culture de la sécurité a vraiment du succès, les gens ne voudront voir personne souffrir d’un manque et s’attaqueront avec zèle aux causes des incidents même les plus légers. La promotion active sera considérée comme une activité positive et toute aide sera la bienvenue si elle vise à faire disparaître les situations et les gestes contraires à la sécurité. Si l’organisation réagit mal à cette contestation publique de la déclaration des petites infractions en matière de sécurité, on devra se demander pourquoi. Ce que je puis seulement dire, c’est qu’il doit en être ouvertement question comme point à améliorer.

Devrait-on hausser le niveau de conformité de sorte que les « pratiques exemplaires » deviennent la norme de l’industrie au lieu d’appartenir aux seuls « organismes de tête »?

Je suppose que c’est une façon de gérer la question, mais je suppose aussi que ma situation pourrait être quelque peu différente. À mon avis, je ne donne pas mon meilleur rendement quand on me dit ce que je dois faire. Je donne mon meilleur rendement et je crois que les organisations le font aussi, quand ils VEULENT consentir un effort, quand ils VEULENT mobiliser fortement, quand leur attitude en est une d’enthousiasme et de désir, quand donc les efforts sont volontaires, pour l’exprimer autrement. On n’a qu’à faire l’analogie avec la qualité : nous savons qu’il est impossible d’obtenir de la qualité seulement par des mesures d’inspection et nous savons aussi que la qualité est optimale quand on est soi-même disposé à bien faire et non quand la norme nous l’impose.

L’industrie de l’aéronautique pousse à l’extrême l’ingénierie des avions par souci de sécurité et de fiabilité opérationnelle. L’industrie des pipelines applique-t-elle les mêmes facteurs de sécurité malgré les coûts?

Comme je voyage fréquemment, j’hésiterais à parler d’« ingénierie poussée à l’extrême ». Je parlerais plutôt de bonne ingénierie convenant à la tâche à accomplir et aux exigences du public voyageur et d’une pratique compétente et solide. La meilleure illustration en est le nombre de survivants de l’écrasement récent d’un avion d’Asiana Airlines à San Francisco. Le caisson de voilure, une conception exclusive de Boeing, n’a pas souffert de l’écrasement. Les portes ont également survécu et ont pu s’ouvrir facilement. Ce sont là deux facteurs clés de conception, et ils auront permis aux gens de survivre à l’écrasement et de sortir facilement de l’avion. Parlerait on dans ce cas d’« ingénierie poussée à l’extrême »? L’industrie des pipelines agit de la même manière. Si on considère les immenses quantités de matières dangereuses transportées par pipeline en Amérique du Nord, les pertes en confinement se révèlent réellement des plus légères. Toutefois, comme l’implique votre affirmation, nous ne faisons pas les choses tout à fait bien encore. Il faut continuer d’améliorer les systèmes et les procédés opérationnels de l’industrie. Je suis sûre que, dans certains secteurs, l’ingénierie pourrait être meilleure. Il y a toujours de ces secteurs. Cependant, je sais aussi que, en portant à la fois ceinture et bretelles en ingénierie, le fonctionnement est plus complexe et cela peut en réalité accroître les risques opérationnels. Les leçons techniques de San Bruno, du Michigan et d’autres lieux doivent être examinées rigoureusement, diffusées dynamiquement, assimilées et comparées aux pratiques actuelles.

Date de modification :