ARCHIVÉ - Séance 4 - Création de systèmes de gestion efficaces - Donald C. Winter - professeur de pratique du génie - université du Michigan

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Donald C. Winter
professeur de pratique du génie
université du Michigan

À M. Winter : Comment une entreprise s’améliore-t-elle sans papier?

Je ferais observer que, par son comportement et l’exemple qu’elle donne, la direction peut avoir une influence décisive sur la sécurité. Quand elle agit méthodiquement en privilégiant la sécurité et les récompenses qui s’y rattachent, et verse des compensations aux subordonnés qui jouent un même rôle de chef de file dans ce domaine, elle répand les germes d’une culture de la sécurité en un sens très positifs. Le « papier » que constitue le système de gestion de la sécurité peut ajouter de la valeur à l’ensemble en aidant les employés à comprendre comment appuyer la réalisation des objectifs de sécurité de la direction. Il ne peut toutefois de lui-même faire une priorité de la sécurité.

Date de modification :