ARCHIVED - Session 2 - The Role of Leadership - Greg Ebel, CEO - Spectra Energy

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Greg Ebel, CEO
Spectra Energy

Do you measure safety culture? If you do, high level, how do you do it?

One way which we measure safety culture is by seeking direct, candid feedback from employees. We conduct an annual employee safety and engagement survey. The survey is administered by Towers Watson, which allows us to benchmark our results against other high-performing companies. Participation in the survey is high -more than 76 per cent of employees provided feedback in the last survey, and we rank among the top 25 per cent of high performing companies in North America. Our most recent survey indicates that employees view Spectra Energy as a safe place to work; they understand their personal responsibilities and how their day-to-day actions affect safety; they receive the training they need to perform tasks safely; and they see strong safety commitment from senior leadership.

Are there any specific collaborative initiatives (knowledge sharing, R&D, etc.) across companies or across industries?

Industry collaboration is vital -and at Spectra Energy we are committed to being a leader and agent of positive change around pipeline safety. We are engaged and active in virtually all of the organizations that share our dedication to pipeline and public safety. Spectra Energy is a charter member of PRCI and of the Common Ground Alliance, which promotes best practices in preventing third-party damage to underground utilities in the U.S. We have likewise been a key proponent of the important ‘one-call’ system in Canada, aimed at reducing the risk of third-party excavation damage to pipelines.

To Greg: Process risk-a low probability high consequence event:  How do you keep those rare events top of mind and not fall into complacency?

We look at the big picture, and focus very intently on precursor indicators that if left unchecked could lead to larger, systemic problems. We define what we need to do strategically -and then we lay out protocols and procedures and the tactical steps required. We’ve found that by taking care of these seemingly ‘small’ things has a significant impact in preventing the big, high-consequence issues.

Mr. Ebel & others: what are your thoughts on moving beyond using the traditional lagging metrics primarily for measuring safety performance?

At Spectra Energy, we’re committed to being proactive by focusing on leading vs. lagging indicators. We continually assess and track precursor indicators with the goal of defining and preventing incidents. And, importantly, we communicate leading indicators with our team to keep them fresh, alert and connected to the procedures and protocol that keep us ahead of the curve when it comes to safety.

Does the goal of zero meet the requirements of goal setting science i.e. realistic and achievable?

Here’s where we stand: When it comes human health and lives, zero is the only acceptable goal. It’s not an easy target; but we do believe it is achievable, and we know it supports improvement and advancement. The safety culture work we’re doing is moving us toward a zero tolerance for poor or risky performance, which in turn will lead to zero incidents.

It’s important to note that we’re pursuing a ‘sustainable’ zero. We can get to zero incidents on any given day, but the ultimate goal is to stay at zero. In that sense, there is no ending point to achieving a zero incidents goal. So we continually look at the trends within our organization, how long we’ve been able to sustain zero incidents, what may have taken took us off course, and what we need to do to get back on track and maintain zero incidents into perpetuity.

Communication is another critical component to safety and our quest of zero incidents. At Spectra Energy, we continually communicate our goal and progress with our stakeholders. That’s part of our commitment to be transparent in our reporting... to coalesce around a goal that affects our publics… and to hold ourselves accountable.

All of you are from finance backgrounds - that doesn't sound like a background for an operations, safety focus. How did you get to safety first?

While I am ultimately accountable for safety performance across our enterprise, I rely upon the professional expertise of my team -and on the values and culture that drive our concerted safety focus. No CEO acts alone in any area, from safety to operations to HR or IT. We set the tone at the top, and we set behavioral expectation. We make sure we have the right bandwidth in all these areas, that our organizational structure is sound, and that we foster a working environment in which knowledge and ideas are shared.

While zero is well intentioned is it eroding trust and belief at the worker level?  Is it driving wrong types of behaviors in the company?

I don’t see an erosion of trust within our company; in fact, our experience has been quite the contrary. When front-line employees see and believe that leadership is dedicated to keeping them safe and well, trust grows. At Spectra Energy, we operate within a learning culture -consistently driving safe behaviors, setting expectations, engaging our team and viewing mistakes and mishaps as opportunities for improvement rather than retribution.

How do you know you have a positive safety culture?

Personal accountability is a key theme at our company, and teammates are held accountable for their own safe work practices -and for vigilance across the board. Every employee is empowered -expected -to speak up if they see a potentially unsafe behavior. And believe me, they do! That’s what success looks like to me: when an employee calls us out, halts work and compels us to rethink and redress what could be risky behavior.

Another key factor for success is continuous organizational learning -and the sharing of learnings from both adverse and positive events. Companies need to be sure that the right information is gathered and used to understand and manage risk, that incidents are diligently investigated for root cause, that corrective actions are defined and tracked to completion, that external benchmarking is pursued and applied, and that they engage openly with stakeholders.

How do you manage the indicators that may conflict with safety performance such as cost reduction?

Good safety is good business. And I am convinced that we do ourselves a disservice when we view safety as a stand-alone value or isolated goal. It is connected to absolutely every facet of our work and success. The mindset that leads to high safety performance also drives high performance on every other front.

Think about it: the actions that prevent accidents - rigorous planning, adherence to process, not cutting steps, attention to detail, allowing adequate time and resources to do the job right -they contribute to quality across the board. So we need to expand our thinking beyond what’s the safe way to do a job -and think more holistically in terms of the right way to do a job. And if we take that broad approach, the connections become apparent and essential.

Where does PAS-55 or ISO-55000 fit into the CEO's perspective of the future - management systems, including safety and ability to audit?

There are many different industry standards for management systems and asset management, such as PAS-55 and CSA Z662. The various standards share many common elements and processes which can provide structure and clarity to improve safety management. As we develop and enhance internal programs, we look at and consider many industry standards to see where we can learn and incorporate these ideas into our programs.

Do you believe the integration of corporate communications into safety practices would benefit a company (internal/external communication)?

Absolutely - building a strong, sustainable safety culture requires continuous discussion, both internally and externally. At Spectra Energy, we dedicate a great deal of time and effort to frank, forthright conversations around safety: what we’re doing right, where we need to improve, learnings from within and outside our sector. We begin every single meeting within the company with a safety message, I address safety and operational performance in every employee venue, and when we experience an incident on our system we immediately communicate about it; and, as appropriate, stand down.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 2 - Rôle du leadership - Greg Ebel, chef de la direction - Spectra Energy

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Greg Ebel, chef de la direction
Spectra Energy

Mesurez-vous la culture de la sécurité? Si la chose existe et à un haut niveau, comment vous y prenez-vous?

Un moyen de mesurer la culture de la sécurité est d’obtenir directement et franchement les réactions du personnel. Nous réalisons un sondage annuel sur la sécurité et l’engagement des employés. L’enquête est exécutée par Towers Watson, ce qui nous permet de comparer nos résultats à ceux d’autres entreprises performantes. La participation du personnel est importante : plus de 76 % des employés ont répondu au dernier sondage et nous nous situons dans la tranche supérieure de 25 % des entreprises nord-américaines à haut rendement. Notre dernier sondage indique que les employés voient Spectra Energy comme un milieu de travail sécuritaire. Ils comprennent ce que sont leurs responsabilités individuelles et en quoi leurs activités quotidiennes influent sur la sécurité. Ils reçoivent la formation nécessaire à un exercice sécuritaire de leurs fonctions et ils constatent enfin que la haute direction a pris des engagements fermes dans ce domaine.

Existe-t-il des initiatives précises de collaboration (transmission des connaissances, recherche-développement, etc.) entre entreprises ou entre industries?

La collaboration sectorielle est primordiale. Spectra Energy se veut un leader et un agent positif de changement dans le domaine de la sécurité des pipelines. Nous avons une présence engagée et active dans presque toutes les organisations qui partagent notre volonté d’assurer la sécurité des pipelines et la protection du public. Spectra Energy est membre attitré du PRCI et de la Common Ground Alliance, laquelle fait la promotion de pratiques optimales de prévention des dommages de tiers pour les services de pipelines souterrains aux États-Unis. De même, nous avons été un des premiers artisans d’un important « guichet unique » canadien visant à réduire les risques de dommages aux pipelines par des excavations de tiers.

À Greg : Risques techniques - événements à faible probabilité et à forte incidence : Comment gardez-vous à l’esprit ces événements rares sans jamais vous permettre de les perdre de vue?

Nous considérons tout le tableau et regardons de très près les indicateurs précurseurs qui, négligés, pourraient créer de plus gros problèmes à l’échelle du système. Nous définissons ce que nous avons à faire stratégiquement, puis nous élaborons des protocoles et des procédures avec les mesures tactiques à prendre. Nous avons constaté que le soin mis à ces choses peu importantes en apparence a un effet marqué de prévention des gros problèmes lourds de conséquences.

À M. Ebel et aux autres : Comment pensez-vous qu’on pourrait dépasser les mesures « retardées » habituelles de rendement en matière de sécurité?

À Spectra Energy, nous voulons être proactifs en privilégiant à la fois des indicateurs avancés et des indicateurs retardés. Nous évaluons et suivons constamment nos indicateurs précurseurs dans un souci de définition et de prévention des incidents. Aspect important, nous faisons connaître nos indicateurs avancés à notre équipe de manière qu’elle reste à la fine pointe et en prise avec les procédures et les protocoles qui nous maintiennent à l’avant-garde dans le domaine de la sécurité.

Cette tolérance zéro est-elle conforme à une science de la fixation d’objectifs réalistes et applicables?

Voici notre position : quand il s’agit de la santé et de la vie humaine, l’objectif d’élimination totale des incidents est le seul acceptable. Cet objectif n’a rien de facile, mais nous le croyons réalisable et nous savons qu’il favorise l’amélioration et les progrès. Ce que nous réalisons sur le plan d’une culture de la sécurité nous amène progressivement à une tolérance zéro pour les résultats médiocres ou hasardeux, ce qui créera à son tour une situation de « zéro incident ».

Il convient de noter que la tolérance zéro doit engendrer une situation durable. Il peut y avoir « zéro incident » un certain jour, mais le but ultime est de rester à zéro. En ce sens, on n’en a jamais fini avec un objectif de tolérance zéro. Nous devons constamment surveiller les tendances dans notre organisme et voir depuis combien de temps il n’y a plus d’incidents, ce qui a pu nous faire dévier de notre objectif et ce qu’il faut faire pour nous remettre en selle et garantir que les incidents seront à jamais à zéro.

La communication est un autre facteur essentiel de sécurité et d’abolition des incidents. À Spectra Energy, nous faisons sans cesse connaître nos objectifs et nos progrès à nos intervenants. Cela entre dans notre souci de transparence dans nos rapports... de ralliement autour d’un objectif influant sur nos publics respectifs... et d’autoresponsabilisation dans ce domaine.

Tous vous avez des antécédents dans le domaine financier, cela semble mal préparer à une orientation opérationnelle axée sur la sécurité. Comment en êtes-vous venu à vous occuper de sécurité?

J’ai la responsabilité ultime du rendement en matière de sécurité dans mon entreprise, mais je compte sur la compétence professionnelle de mon équipe et sur les valeurs et la culture à la base de nos efforts concertés dans ce domaine. Un chef de la direction n’agit jamais seul dans quelque domaine, que ce soit la sécurité, l’exploitation, les ressources humaines ou la technologie de l’information. Nous donnons le ton et établissons des attentes en matière de comportement. Nous nous assurons que la largeur de la bande passante est la bonne dans tous les domaines, que les structures de l’organisation sont saines et que nous favorisons un cadre de travail où connaissances et idées sont mises en commun.

La tolérance zéro part d’une bonne intention, mais ne nuit-elle pas à la confiance et aux valeurs au niveau des travailleurs? Ne crée-t-elle pas des comportements erronés dans l’entreprise?

Je ne vois pas que la confiance diminue dans notre entreprise. En fait, nous constatons tout à fait le contraire. La confiance grandit quand le personnel de première ligne constate et juge que la direction garde le souci de sa sécurité et de son bien-être. À Spectra Energy, nous avons adopté une culture de l’apprentissage : nous encourageons sans cesse des comportements de sécurité, fixons des attentes dans ce domaine, mobilisons notre équipe et voyons dans les erreurs et les incidents une occasion de s’améliorer plutôt que de punir.

Comment savez-vous que la culture de sécurité est positive chez vous?

La responsabilisation individuelle est un mot d’ordre dans notre entreprise et les membres de l’équipe doivent répondre de leurs pratiques de sécurité au travail et faire preuve de vigilance dans l’ensemble. On s’attend de chaque employé qu’il fasse connaître tout comportement préjudiciable à la sécurité. Et croyez-moi, les employés le font! C’est ce à quoi doit ressembler le succès pour moi. Les employés nous mettent devant nos responsabilités, ils interrompent le travail et nous obligent à repenser et à redresser les comportements à risque.

Un autre grand facteur de réussite est l’apprentissage continu dans l’organisation et le partage des leçons à tirer des événements tant négatifs que positifs. Les entreprises doivent veiller à ce que soit réunie et exploitée une information permettant de comprendre et gérer les risques et de s’assurer que les incidents sont examinés avec diligence dans leurs causes profondes, que les mesures correctives voulues sont définies et suivies dans leur exécution, que des données de comparaison externes sont recherchées et employées et qu’un dialogue ouvert s’engage avec les intervenants.

Comment gérez-vous les indicateurs qui peuvent nuire au rendement dans le domaine de la sécurité (compressions de coûts, par exemple)?

Bonne sécurité est synonyme de bonnes affaires. Je suis sûr que nous ne nous rendons pas service quand nous faisons de la sécurité une valeur à part ou un objectif isolé. La sécurité a absolument à voir avec toutes les facettes de notre travail et de notre succès. La mentalité qui préside à l’obtention de résultats supérieurs dans ce domaine détermine aussi un haut rendement dans tout autre domaine.

Il suffit d’y penser : les activités qui préviennent les accidents - planification rigoureuse, conformité avec les règles, refus du bâclage, souci du détail, volonté d’affecter le temps et les ressources nécessaires à une bonne exécution - sont celles qui contribuent à la qualité partout. Il nous faut donc penser non seulement à la sécurité, mais aussi à la qualité générale de l’exécution des tâches. Dans une telle vue d’ensemble, les liens à faire deviennent évidents et essentiels.

Où la norme PAS-55 ou ISO-55000 s’insère-t-elle dans la perception de l’avenir d’un chef de la direction pour ce qui est des systèmes de gestion, y compris dans les questions de sécurité et de vérifiabilité?

Il existe de nombreuses normes sectorielles pour les systèmes de gestion et les modes de gestion des actifs (PAS-55, CSA Z662, etc.). Ces diverses normes ont bien des éléments et des procédés en commun, ce qui peut donner de la structure et conférer de la clarté pour l’amélioration de la gestion de la sécurité. À mesure que nous élaborons et améliorons nos programmes à l’interne, nous considérons une foule de normes sectorielles et voyons quelles sont les idées à en tirer et à intégrer à nos propres programmes.

Croyez-vous que l’intégration des communications d’entreprise aux pratiques de sécurité serait avantageuse pour l’organisation (communications internes et externes)?

C’est tout à fait sûr. Pour édifier une culture durable en matière de sécurité, il faut mener une discussion permanente à l’interne comme à l’externe. À Spectra Energy, nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à des discussions franches et directes sur la question, sur ce que nous faisons bien et ce que nous devons améliorer et sur les enseignements à tirer à l’intérieur comme à l’extérieur de notre secteur. Nous commençons chaque réunion dans l’entreprise par un message de sécurité. Je parle de rendement opérationnel et de résultats sécuritaires dans toutes les réunions du personnel et, en cas d’incident sur notre réseau, nous communiquons immédiatement et interrompons nos activités s’il y a lieu.

Date de modification :