ARCHIVED - Session 6 - Regulators’ Role, Responsibilities and Opportunities - Iain Colquhoun, Chief Engineer - National Energy Board (NEB)

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Iain Colquhoun, Chief Engineer
National Energy Board (NEB)

Availability of integrity records is a problem as lines change hands. Is there a role for regulators in enabling record availability?

Yes. Companies are required to have effective management systems, and these require accurate records. The NEB uses a risk-informed methodology to prioritize regulatory oversight (such as audits and inspections). If risk factors associated with records are discovered in this process, then the NEB will take the appropriate measures to require a company to acquire the necessary data and information. In the event this cannot be achieved in a timely manner, the NEB may impose restrictions on a company’s operation to protect people and the environment.

Does (should) the regulator have a role in driving safety culture & SMS performance beyond compliance? If so, is this possible?

Yes. Compliance is the bare minimum with respect to SMS influence on safety culture. It is the very least a company can do. There may be cases where simple compliance is all that is required, but this has to be demonstrated to the Regulator. The Regulator’s expectation is that continual improvement be an integral part of a company’s operating culture. Safety is always top of mind, and this is the mind-set the NEB continually strives to instill in the companies it regulates. The NEB does this through every interaction it has with companies, and through public forums such as this one, which is evidence of the NEB’s on-going commitment to the promotion of safety culture. And yes –the NEB absolutely believes this is possible.

Can anyone on the panel comment on integrating and developing one set of consistent pipeline regulations across Canada?

Canadian provincial and federal regulators are in continuous communication with a view to promoting appropriate harmonization of pipeline regulation. This interaction is in fact extended formally on a bi-annual basis to the federal regulators in the US and Mexico.

Management systems take the industry to the next level - prowell well-sm not reactive.

Although the management system approach to Health, Safety and Environment has been around since the mid-1990’s and to pipeline integrity for at least nine years, the concept is still being internalized by operating companies to a large extent. For this reason the NEB developed a series of performance indicators to assist companies evaluate and improve the performance of their management systems.

Can the panel comment on the risk of regulation that can't keep up with technology holding back innovation?

It is imperative that the Regulator keep up to date with developing technology and ensure that regulatory changes -particularly to prescriptive regulations -are appropriately amended. Having said that, the Regulator is accountable to the people of Canada for safety to people, and the environment, and this should promote caution. Reliance on new technologies ought to only be placed once the technology is proved out in practice. Examples of where the NEB is currently evaluating the effectiveness of technological developments include leak detection and enhanced use of inline inspection data.

If we have time to do just one thing in the next 6 months, what would be that one thing we should change or do better?

The development of a solid preoccupation with safety at all levels of the company - with particular emphasis on the execution of senior management’s commitment to safety by first line supervisors promoting a healthy safety culture on a day to day basis.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 6 - Rôles et responsabilités des organismes de réglementation et occasions qui se présentent à eux - Iain Colquhoun, ingénieur en chef - Office national de l’énergie

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Iain Colquhoun, ingénieur en chef
Office national de l’énergie

La disponibilité de dossiers d’intégrité pose un problème quand les pipelines changent de propriétaire. Y a-t-il un rôle que puissent jouer les organismes de réglementation pour que ces dossiers restent disponibles?

Oui, les entreprises sont tenues de disposer de systèmes efficaces de gestion et cette efficacité exige une documentation précise. L’Office applique une méthodologie à la lumière des risques pour arrêter les priorités de surveillance réglementaire (vérifications et inspections, par exemple). S’il découvre par là des facteurs de risque liés aux dossiers, il prendra les mesures voulues pour que l’entreprise en question acquière les données et autres renseignements nécessaires. S’il est impossible à l’entreprise de se doter de cette documentation dans les délais prévus, l’Office peut imposer des restrictions d’exploitation pour la protection des gens et de l’environnement.

L’organisme de réglementation a-t-il un rôle à jouer ou devrait-il en jouer un en se faisant l’instigateur de la culture de la sécurité et en faisant en sorte que le système de gestion de la sécurité assure plus que la conformité? Ce rôle est-il possible?

Oui, la conformité est le strict minimum dans l’influence que peut avoir un tel système de gestion sur la culture de la sécurité. C’est le moins qu’une entreprise puisse faire. Il se peut que la conformité soit tout ce qui est requis, mais cela doit être démontré aux instances de réglementation. L’organisme de réglementation s’attend à ce que l’amélioration continue fasse partie intégrante de la culture opérationnelle de l’entreprise. La sécurité constitue toujours un souci premier. C’est là la mentalité que l’Office cherche constamment à inculquer aux entreprises réglementées. Il le fait dans toute son interaction avec les entreprises et à des tribunes publiques comme le Forum sur la sécurité, ce qui témoigne de l’engagement permanent de l’Office pour la promotion d’une culture de la sécurité. Oui encore, l’Office croit absolument que ce rôle est possible.

Quelqu’un de la table ronde peut-il livrer ses commentaires sur l’intégration et l’unification de la réglementation des pipelines à l’échelle du Canada?

Les instances provinciales et fédérales de réglementation au Canada sont en constante communication à des fins d’harmonisation de la réglementation des pipelines. Cette interaction s’étend officiellement tous les deux ans aux instances fédérales de réglementation aux États-Unis et au Mexique.

Les systèmes de gestion élèvent l’industrie au niveau suivant, celui de la proactivité par opposition à la réactivité.

L’orientation « systèmes de gestion » pour la santé, la sécurité et l’environnement existe depuis le milieu des années 1990 et pour l’intégrité des pipelines depuis au moins neuf ans, mais le concept demeure largement en voie d’adoption par les exploitants. C’est pourquoi l’Office a élaboré un ensemble d’indicateurs de rendement pour aider les entreprises à évaluer et améliorer les résultats de leurs systèmes de gestion.

La table ronde pourrait-elle livrer ses commentaires sur le risque que la réglementation ne puisse rester à la hauteur de la technologie et ne vienne refouler l’innovation?

Il est indispensable que les instances de réglementation suivent l’évolution de la technologie et veillent à modifier les règlements en conséquence, plus particulièrement les règlements à caractère normatif. Cela dit, l’organisme de réglementation est comptable envers la population canadienne de la protection des gens et de l’environnement, et cela doit lui inspirer un devoir de prudence. On devrait compter sur les nouvelles technologies seulement quand elles ont subi l’épreuve de la pratique. À l’heure actuelle, l’Office évalue l’efficacité des progrès technologiques notamment dans la détection des fuites et dans l’amélioration des données d’inspection interne des conduites.

Si vous aviez le temps de faire une seule chose dans les six prochains mois, quelle serait la chose que vous changeriez ou amélioreriez?

Ce serait de susciter une solide préoccupation en matière de sécurité à tous les niveaux de l’entreprise avec un accent sur l’exécution de l’engagement de la haute direction dans ce domaine chez les superviseurs de première ligne et par leur promotion quotidienne d’une saine culture de la sécurité.

Date de modification :