ARCHIVED - Session 2 - The Role of Leadership - Ian Anderson, CEO - Kinder Morgan Canada

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Ian Anderson, CEO
Kinder Morgan Canada

Do you measure safety culture? If you do, high level, how do you do it?

I believe that trying to measure “culture” itself is not the true effort that should be undertaken. Companies should strive to understand the indicators and metrics that provide evidence of the status of culture. In other words, what behaviours and measurable results can be aggregated to assemble an objective view of safety culture?  Examples of indicators, measures and activities that we track in order to determine how our employees view safety and its importance would be: lost time incidents; vehicle accidents and their cause; near misses and level of near miss reporting; safety rewards and recognitions; direct communication to President of each and every safety related incident immediately with cause and corrective actions; public pronouncements of safety commitment; and regular safety awareness interviews and monitoring of changes.

Are there any specific collaborative initiatives (knowledge sharing, R&D, etc.) across companies or across industries?

The pipeline industry is sharing more initiatives related to safety performance, post incident reviews and findings and integrity program technology advancements. We are collaborating on several key initiatives related to emergency response and technology development. Additionally, the pipeline and upstream producing industry are regularly sharing views and strategies to advance our interests in a collaborative supporting way.

Is a zero risk or zero incidents something that is communicated to the public?  It sounds like a dangerous precedent

We all work every day towards a zero incident record, in an industry where we will never have zero risk. We strive to rigorously understand the risk involved in our business, be it workplace safety, driving, facilities integrity, natural hazards or third party damage prevention. Communicating that our programs are designed to manage those risks through procedures, processes and systems is critical to demonstrating to the public that we are diligently looking after their interests.

Mr. Ebel & others: what are your thoughts on moving beyond using the traditional lagging metrics primarily for measuring safety performance?

Sharing near miss data is a way to learn, however there are always challenges in gathering this information in a way that can used to understand and take action to correct.

The objective is to achieve 0 incidents. Is there a desired timeline on this?  If not, should there be so that this is a very tangible goal?

The objective is always and always has been zero. Progress to zero is tracked and compared to historical performance. The goal will remain a clear objective regardless of timeframes.

Re: next question, the goal is 0. The objective should be getting as close to 0 as possible so annual targets and measures are needed to be tangible

We target each year’s goal to be the lesser of industry average and our own 3 year average. That way we are always working our targets down towards zero.

Does the goal of zero meet the requirements of goal setting science i.e. realistic and achievable?

Year by year objectives around performance can be established to ensure improvement, while maintaining a goal of zero. We should not confuse our stated goal (zero) with our metrics we track to drive performance better and better.

All of you are from finance backgrounds - that doesn't sound like a background for an operations, safety focus. How did you get to safety first?

The fact we are all finance background is, I believe, a coincidence.  As leaders of our company’s we must have a solid base on all aspects of the business -operations, safety, and finance, commercial and legal.

While zero is well intentioned is it eroding trust and belief at the worker level?  Is it driving wrong types of behaviors in the company?

Not at all, all employees will clearly agree that “zero incidents” is the goal. How we establish year over year metrics and targets for improvement are designed to progress to zero.

How do you know you have a positive safety culture?

This is accomplished by being very aware of the behaviours and results achieved by employees with respect to safety. What do they say, what do they see, are we aligned, ensure its not just corporate speak, and above all be exceedingly transparent about incidents, causes and consequences.

Who can provide a credible scientific voice on the industry practices and help influence public perceptions?

I believe that academics and industry associations each have a voice in communicating practices and influencing public perception.

How do you manage the indicators that may conflict with safety performance such as cost reduction?

All indicators must be looked at together and never separately. When a company is setting goals and evaluating performance all indicators must work in harmony and not have unforeseen consequences.

Do you believe the integration of corporate communications into safety practices would benefit a company (internal/external communication)?

I believe that communications of safety performance, objectives and learnings is fundamental to helping both the public and employees see alignment of interest and collective responsibility. The extent to which organizations structure their communications will differ, and I don’t think the responsibility needs to be narrowly placed in a communications group.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 2 - Rôle du leadership - Ian Anderson, chef de la direction - Kinder Morgan Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Ian Anderson, chef de la direction
Kinder Morgan Canada

Mesurez-vous la culture de la sécurité? Si la chose existe et à un haut niveau, comment vous y prenez-vous?

À mon avis, on ne devrait pas véritablement entreprendre de mesurer une « culture » en soi. Les entreprises devraient tenter de comprendre les indicateurs et les mesures qui démontrent l’état de la culture. En d’autres termes, que peut-on combiner comme comportements et résultats mesurables dans une vue objective de ce qu’est la culture de sécurité? À titre d’exemple, mentionnons les indicateurs, les mesures et les activités que nous suivons pour établir la perception de la sécurité et de son importance chez les employés, les incidents avec perte de temps, les accidents de véhicules et leurs causes, les accidents évités de justesse et la mesure dans laquelle ils sont déclarés, les moyens de récompenser et de reconnaître la sécurité, la communication immédiate au président des divers incidents en matière de sécurité avec les causes et les mesures correctives, les annonces publiques d’engagements dans ce domaine, les entretiens réguliers de sensibilisation et la surveillance des changements.

Existe-t-il des initiatives précises de collaboration (transmission des connaissances, recherche-développement, etc.) entre entreprises ou entre industries?

Le secteur des pipelines compte de plus en plus d’initiatives en commun pour le rendement en sécurité, les examens et enquêtes après incident et le perfectionnement technologique des programmes d’intégrité. Nous collaborons à plusieurs grandes initiatives concernant les interventions d’urgence et le développement technologique. De plus, ce secteur et les producteurs en amont échangent régulièrement sur leurs vues et leurs stratégies pour la promotion de nos intérêts dans un cadre de collaboration.

Une situation d’absence totale de risques ou d’incidents est-elle une chose communiquée au public? Certains y verraient un précédent dangereux.

Nous travaillons tous chaque jour à nous donner une feuille de route exempte d’incidents dans une industrie où il y aura toujours des risques. Nous cherchons à comprendre rigoureusement les risques que présentent nos activités : protection du milieu de travail, contrôle de l’intégrité du transport et des installations, prévention des dangers naturels ou des dommages de tiers. Il importe au plus haut point de faire savoir que nos programmes sont conçus pour une gestion de ces risques par des procédures, des procédés et des systèmes, le but étant de démontrer à la population que nous veillons sur ses intérêts avec diligence.

À M. Ebel et aux autres : Comment pensez-vous qu’on pourrait aller au-delà des mesures « retardées » habituelles du rendement en matière de sécurité?

La communication des données sur les accidents évités de justesse est une façon d’apprendre, mais on éprouve toujours de la difficulté à réunir de telles données de manière à bien faire comprendre et adopter les mesures correctives nécessaires.

L’objectif est toujours la tolérance zéro. Y a-t-il un délai à respecter dans ce domaine? Sinon, devrait-il y en avoir un pour que l’objectif devienne tout à fait concret?

L’objectif est et a toujours été la tolérance zéro. On suit les progrès vers une situation « incident zéro » et les compare aux données du passé. L’objectif demeure clair, quel que soit le délai qu’on se donne.

Pour en revenir à l’objectif de tolérance zéro à la question 7. Ça devrait être de s’approcher le plus possible de la valeur zéro et, par conséquent, les cibles et les mesures devraient être bien concrètes chaque année.

Chaque année, le but est de faire mieux que la moyenne de l’industrie et notre propre moyenne sur trois ans. C’est notre façon de toujours rapprocher nos objectifs de la tolérance zéro.

Cette tolérance zéro est-elle conforme à une science de la fixation d’objectifs réalistes et applicables?

On peut se doter d’objectifs de rendement d’année en année pour que des progrès s’accomplissent, tout en gardant le cap sur la tolérance zéro. Nous ne devrions pas confondre notre objectif déclaré (tolérance zéro) et les mesures employées par lesquelles nous cherchons à améliorer sans cesse notre rendement.

Tous, vous avez des antécédents dans le domaine financier, cela semble mal préparer à une orientation opérationnelle axée sur la sécurité. Comment en êtes-vous venu à vous occuper de sécurité?

Le fait que nous ayons tous des antécédents financiers est pure coïncidence. Comme dirigeants d’entreprise, nous devons maîtriser tous les aspects des activités, qu’il s’agisse d’exploitation, de sécurité, de finances, d’opérations commerciales ou d’affaires juridiques.

La tolérance zéro part d’une bonne intention, mais ne nuit-elle pas à la confiance et aux valeurs au niveau des travailleurs? Ne crée-t-elle pas des comportements erronés dans l’entreprise?

Pas du tout, tous les employés conviendront d’emblée que l’absence totale d’incident est l’objectif. Avec notre façon d’établir chaque année les éléments de mesure et les cibles d’une amélioration, nous créons justement une progression vers l’objectif de « zéro incident ».

Comment savez-vous que la culture de sécurité est positive chez vous?

On le sait si on est vraiment au fait des comportements et des résultats des employés en matière de sécurité. Que disent-ils? Que voient-ils? Sommes-nous en harmonie? Veillons-nous à ce que la sécurité entre véritablement dans les mœurs de l’organisme et, par-dessus tout, sommes-nous des plus transparents au sujet des incidents, des causes et des conséquences?

Qui peut se prononcer scientifiquement et de manière crédible sur les pratiques de l’industrie et aider à influencer les perceptions du public?

Je pense que les spécialistes et les associations sectorielles peuvent les uns et les autres se faire entendre sur les pratiques et influencer les perceptions de la population.

Comment gérez-vous les indicateurs qui peuvent nuire au rendement dans le domaine de la sécurité (compressions de coûts, par exemple)?

Il faut toujours considérer les indicateurs dans l’ensemble, jamais séparément. Dans la fixation des objectifs et l’évaluation du rendement, tous les indicateurs de l’entreprise doivent s’harmoniser et ne pas avoir de conséquences imprévues.

Croyez-vous que l’intégration des communications d’entreprise aux pratiques de sécurité serait avantageuse pour l’organisation (communications internes et externes)?

À mon avis, les communications portant sur le rendement, les objectifs et les leçons tirées en matière de sécurité sont fondamentales en ce qu’elles aident la population et le personnel à constater l’alignement des intérêts et des devoirs collectifs. Le degré de structuration des communications varie selon les organisations et, à mon avis, la responsabilité ne devrait pas appartenir au seul groupe des communications.

Date de modification :