ARCHIVÉ - Séance 6 - Rôles et responsabilités des organismes de réglementation et occasions qui se présentent à eux - Jeffrey Wiese, administrateur associé - Département des Transports des États-Unis - Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Jeffrey Wiese, administrateur associé
Département des Transports des États-Unis
Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA)

L’organisme de réglementation a-t-il un rôle à jouer ou devrait-il en jouer un en se faisant l’instigateur de la culture de la sécurité et en faisant en sorte que le système de gestion de la sécurité assure plus que la conformité? Ce rôle est-il possible?

Oui, l’organisme de réglementation a bel et bien un rôle et ce rôle peut être multiple. Il peut à tout le moins « promouvoir » la reconnaissance d’une culture de la sécurité dans les résultats obtenus sur ce plan. Dans la mesure où l’industrie, dans l’ensemble, ne pourrait agir au mieux de ses intérêts en adoptant les améliorations d’une culture de la sécurité, l’organisme de réglementation pourrait aussi en faire une exigence. Une possibilité exploitée avec beaucoup de succès dans les industries nucléaire et chimique est la création d’un organisme tiers indépendant qui se charge de la promotion, de la vérification, de l’analyse comparative et de la communication des pratiques exemplaires.

À Jeff - Qu’avez-vous appris du Canada pour l’amélioration de la sécurité aux États-Unis?

À la PHMSA, nous avons travaillé avec l’Office national de l’énergie et avec plusieurs gouvernements provinciaux depuis près de dix ans. Cette collaboration a profité, je crois, aux deux parties. Nous poursuivons ce dialogue tout au long de l’année. Nous avons également des rencontres plusieurs fois par an. J’apprends quelque chose à chaque rencontre et j’espère qu’il en va de même de nos interlocuteurs.

Date de modification :