ARCHIVED - Session 6 - Regulators’ Role, Responsibilities and Opportunities - Ken Paulson, Chief Operating Officer - BC Oil and Gas Commission

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Ken Paulson, Chief Operating Officer
BC Oil and Gas Commission

Availability of integrity records is a problem as lines change hands. Is there a role for regulators in enabling record availability?

Availability of integrity records is a problem as lines change hands. Is there a role for regulators in enabling record availability? Yes but there is an even bigger role for the purchaser. Pipeline records should be transferred during a sale - this includes all of the required records under CSA Z662. In BC, Annex N is mandatory and as such the records required under an Integrity Management Program are mandatory as well and should be part of any sale. If a company purchases a pipeline with inadequate documentation, it is their responsibility to acquire the missing information - starting with a plan for how that will be done.

Does (should) the regulator have a role in driving safety culture & SMS performance beyond compliance? If so, is this possible?

My answer would be yes but the extent of the role is related in part to the regulatory mandate. Regulations generally establish the minimum acceptable requirements. Regulators can incent performance above minimum requirements but it must be done fairly and transparently.

Can anyone on the panel comment on integrating and developing one set of consistent pipeline regulations across Canada?

Interestingly, that's pretty much what we have today. CSA Z662 applies in every province and is the backbone of all pipeline regulations provincially and federally. Ideally, if every regulator’s requirements were met entirely by CSA Z662, the only regulation would be the adoption of that standard. Having said that, every regulator in Canada has a slightly different mandate and as such every pipeline regulation will be subtly different. I would add that technically, the requirements in Canada are very similar to those in the US as we have the same roots in ASME B31.4 and B31.8.

Management systems take the industry to the next level - prowell well-sm not reactive.

I agree but would add that they must be implemented and demonstrably effective.

Can the panel comment on the risk of regulation that can't keep up with technology holding back innovation?

I have never really seen this. The nearest example was one I raised at the forum with respect to GRI Wrap/Clock Spring. Even though this repair method was not included within the standard at the time its use was allowed as a trial by many regulators. In my opinion, CSA Z662 does not limit innovation - but it does place the responsibility on the engineer to ensure the innovation is safe and environmentally responsible.

If we have time to do just one thing in the next 6 months, what would be that one thing we should change or do better?

Take the time to read through the requirements for safety and loss management systems and honestly evaluate your company’s compliance. Then work on corrective actions and continuous improvement. If you are not already active in the many not for profit industry initiatives for knowledge sharing then get involved. Getting involved in CSA is a great place to start.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 6 - Rôles et responsabilités des organismes de réglementation et occasions qui se présentent à eux - Ken Paulson, chef de l’exploitation - BC Oil and Gas Commission

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Ken Paulson, chef de l’exploitation
BC Oil and Gas Commission

La disponibilité de dossiers d’intégrité pose un problème quand les pipelines changent de propriétaire. Y a-t-il un rôle que puissent jouer les organismes de réglementation pour que ces dossiers restent disponibles?

Oui, mais il y a un plus grand rôle encore dans ce domaine pour l’acheteur. Les dossiers des pipelines devraient être transférés à l’occasion d’une vente. Cela comprend tous les dossiers visés par la norme Z662 de la CSA. En Colombie-Britannique, l’annexe N est obligatoire au même titre que les dossiers visés par un programme de gestion de l’intégrité. Ceux-ci devraient être transférés dans toute vente. Si une société achète un pipeline avec une documentation insuffisante, il lui appartient d’acquérir l’information manquante. Il lui faudra un plan d’action pour ce faire.

L’organisme de réglementation a-t-il un rôle à jouer ou devrait-il en jouer un en se faisant l’instigateur de la culture de la sécurité et en faisant en sorte que le système de gestion de la sécurité assure plus que la conformité? Ce rôle est-il possible?

Je répondrais oui, mais l’étendue de ce rôle a en partie à voir avec le mandat de réglementation, qui établit généralement les exigences minimales considérées comme acceptables. Les instances de réglementation peuvent inciter à aller au-delà des exigences minimales, mais l’influence exercée à cette fin doit être équitable et transparente.

Quelqu’un de la table ronde peut-il livrer ses commentaires sur l’intégration et l’unification de la réglementation des pipelines à l’échelle du Canada?

Fait intéressant, c’est pas mal ce qui existe aujourd’hui. La norme Z662 de la CSA s’applique à toutes les provinces. Elle constitue l’épine dorsale de toute la réglementation provinciale et fédérale des pipelines. Idéalement, si cette même norme répondait entièrement aux exigences de chaque organisme de réglementation, la seule mesure réglementaire à prendre serait l’adoption de cette norme. Cela dit, chaque organisme de réglementation au pays a un mandat légèrement différent, d’où de subtiles différences aussi pour la réglementation de chaque pipeline. J’ajouterais que, techniquement, les exigences canadiennes ressemblent fort aux exigences américaines, les racines étant les mêmes dans les normes ASME B31.4 et B31.8.

Les systèmes de gestion élèvent l’industrie au niveau suivant, celui de la proactivité par opposition à la réactivité.

J’en conviens, mais j’ajouterais qu’ils doivent être mis en œuvre et offrir une efficacité démontrée.

La table ronde pourrait-elle livrer ses commentaires sur le risque que la réglementation ne puisse rester à la hauteur de la technologie et ne vienne refouler l’innovation?

Je n’ai jamais vraiment constaté ce phénomène. L’exemple le plus ressemblant est celui que j’ai cité au Forum au sujet de GRI Wrap/Clock Spring. Bien que cette méthode de réparation n’ait pas été comprise dans la norme à l’époque, son utilisation a été autorisée à titre expérimental par un grand nombre d’organismes de réglementation. À mon avis, la norme Z662 de la CSA ne vient pas limiter l’innovation. Elle impose toutefois à l’ingénieur le devoir de veiller à ce que l’innovation soit sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Si vous aviez le temps de faire une seule chose dans les six prochains mois, quelle serait la chose que vous changeriez ou amélioreriez?

Il faut prendre le temps d’approfondir les exigences relatives aux systèmes de gestion de sécurité et de pertes et évaluer honnêtement le degré de conformité de son entreprise pour ensuite passer aux mesures correctives et à l’amélioration continue. Si vous ne jouez pas déjà un rôle actif dans les nombreuses initiatives de transmission des connaissances dans le secteur des organismes sans but lucratif, entrez dans ce mouvement. Un bon point de départ serait une participation à ce que fait la CSA.

Date de modification :