ARCHIVED - Session 1 - Keynote Address on Risk Management

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Kimberley Turner, CEO
Aerosafe Risk Management

How do you make management systems not “just another system”?

This is one of the most common areas where the introduction of management systems tend to fail - with the “system” becoming a series of tick box exercises which is not fully integrated into the organization. There are four key points to consider when designing and implementing a management system, whether it is for safety, risk or otherwise:


  1. The essential requirement for senior leadership to genuinely support and contribute to the management system:

    This comes through tangible support such as resources and attendance at relevant events, and intangible support such as allowing time for the management system to demonstrate its performance and requiring all line management to also champion the management system and integrate it into their activities.

  2. The management system needs to align with the organizational philosophy and goals:

    Often the ‘competition’ between the new management system and the operational objectives and company strategy leads to the management system being brushed aside. When a new management system is introduced, it needs to be shown as supporting and contributing to the organizational goals and philosophy. This may require an adjustment to the philosophy and goals, or it may simply be an evolution of the organization. This alignment will encourage all members of the organization to understand the role of the system and remove the competition (real or perceived) between the new system and the way things are presently done.

  3. Integrate with current processes and practices:

    Rather than making the management system an add-on, embed the management system in the everyday processes and practices of the organization. This increases the visibility, and when well designed, the management system will positively contribute to the daily activities of the organization as well as overarching organizational goals.

  4. Aim for success in the new management system by formally managing the change:

    Preparing for success of the management system will require formal, tailored and effective change management. There is a great deal of literature on this topic, however supplement the change management process with a structured use of the risk management process through venture risk management. This enables the uncertainty in achieving the objective of the change to be identified and proactively managed, increasing the chance of successfully implementing your management system.

Is there a role for certifying authorities and minimum standards in the design and assessment of management systems?

In high risk industries, such as oil and gas exploration and production, there will always be a role for certifying authorities and minimum standards for management systems. This forms a key element of the government regulator’s due diligence and oversight of industry to provide confidence to the public that safty and environmental protection is achieved. What needs to be considered is the best manner to achieve this, so outcome-based regulation and risk-based oversight are two aspects where authorities can adapt and make best use of their resources to oversee the industry. This also enables industry to be innovative and continuously improving their management systems to achieve the best outcome while maintaining safety and environmental protection.

Most people will believe they already have these systems, philosophies etc. already in place

While some organizations may believe that they have strong risk and safety management systems, the mark of effective implementation is the dedication to continuously improve through performance measurement and monitoring. For organizations who have implemented risk management, the “monitor and review” feedback loop provides the means to ensure that changes to the context and the effectiveness of the risk management practice are accounted for as pat of systematic process. I would suggest that the principles of risk management which are detailed in ISO 31000:2009 provide a valuable foundation for each organization to reflect on and see how their system compares.

Does a culture of safety mean striving for zero incidents within the organization?

Essentially an organization with a positive safety culture continually demonstrates the high priority of safety and the systems which support safety performance, such as planning, communication and education. This attitude transcends all levels of the organization, and influences the values and actions of all members to individually and collectively ensure the safety of operations. So striving for zero incidents is part of a culture of safety. However, by itself it is just one facet of safety values and behaviours.

What is your email address?

kturner@aerosafe.com.au

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 1 - Conférence sur la gestion des risques

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Kimberley Turner, chef de la direction
Aerosafe Risk Management

Comment évitez-vous de traiter les systèmes de gestion comme de simples systèmes parmi d’autres?

Voilà où achoppe bien souvent l’instauration de systèmes de gestion, quand le « système » devient un ensemble d’exercices avec cases à cocher qui n’est pas véritablement intégré à la vie de l’organisation. On doit s’attacher à quatre points essentiels dans la conception et l’application d’un système de gestion, qu’il porte sur la sécurité, les risques ou autre chose.


  1. La haute direction a l’obligation primordiale de prêter son appui et de contribuer véritablement à ce système.

    L’appui doit se manifester concrètement par des ressources et une présence aux activités d’intérêt, et moralement par la volonté notamment de laisser le temps démontrer l’efficacité du système et d’exiger de tous les gestionnaires opérationnels qu’ils en fassent la promotion et qu’ils l’intègrent à ce qu’ils font.

  2. Le système de gestion doit s’accorder avec la philosophie et les buts de l’organisation.

    Souvent, la « rivalité » entre un nouveau système de gestion et les objectifs opérationnels ainsi que la stratégie d’une entreprise fait qu’il se trouve mis à l’écart. Il faut montrer que le système qu’on introduit soutient et alimente la réalisation des objectifs et des principes de l’organisation. Il peut s’agir d’une adaptation à cette philosophie et à ces buts ou tout simplement d’une évolution de l’organisation. Une adaptation amènera tous les membres de l’organisation à comprendre le rôle du système et à dissiper la rivalité (réelle ou appréhendée) entre ce qui est nouveau et la façon dont les choses se sont faites jusque-là.

  3. Le système doit s’intégrer aux procédés et aux pratiques en place.

    Plutôt que de simplement ajouter le système de gestion à ce qui existe, on doit lui tailler une place dans les procédés et les pratiques de tous les jours. On en accroît ainsi la visibilité et, s’il est bien conçu, le système favorisera la réalisation des activités quotidiennes et des buts d’ensemble de l’organisation.

  4. On doit viser au succès pour le nouveau système par une gestion structurée du changement.

    Il faut préparer le succès par une gestion structurée, adaptée et efficace du changement. Beaucoup d’études sont consacrées à la question. Il reste qu’on doit compléter le processus de gestion du changement par une structuration du processus de gestion des risques d’entreprise. Par ce moyen, on peut constater l’incertitude qui s’attache à la réalisation des objectifs de changement et en faire une gestion proactive, d’où de meilleures chances d’implanter avec succès le système de gestion.

Existe-t-il un rôle pour les autorités de certification et des normes minimales dans la conception et l’évaluation de systèmes de gestion?

Dans des industries à haut risque comme celle de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz, il existera toujours un rôle pour des autorités de certification et des normes minimales en matière de systèmes de gestion. Il est essentiel que, par sa vigilance et sa surveillance de l’industrie, l’organisme public de réglementation puisse persuader la population que la sécurité et la protection de l’environnement sont assurées. Il reste à voir quelle est la meilleure façon d’y parvenir. Une intervention réglementaire axée sur les résultats et une surveillance en fonction des risques sont deux aspects où les autorités peuvent adapter leur activité et employer au mieux leurs ressources de contrôle de l’industrie. Cette dernière peut de son côté innover et constamment améliorer ses systèmes de gestion pour obtenir des résultats optimaux, tout en maintenant la sécurité et la protection de l’environnement.

La plupart des gens croiront-ils disposer déjà des systèmes et des principes nécessaires, entre autres?

Certaines organisations peuvent penser disposer de forts systèmes de gestion des risques et de la sécurité, mais la marque de l’application efficace d’un système est la volonté de l’améliorer sans cesse par la surveillance et la mesure du rendement. Dans les organisations qui font de la gestion des risques, la boucle de rétroaction « surveillance et révision » est le moyen de garantir que, dans un mode de fonctionnement systématique, on tient compte de l’évolution du contexte et de l’efficacité des pratiques de gestion des risques. À mon avis, les principes de gestion des risques que décrit la norme ISO 31000 : 2009 constituent un bon point de départ pour chaque organisation qui se livre à une réflexion sur la question et veut voir comment son système se compare aux autres.

L’adoption d’une culture de la sécurité signifie-t-elle la recherche d’une élimination totale des incidents au sein de l’organisation?

Pour l’essentiel, une organisation ayant une culture positive de la sécurité démontre constamment le caractère hautement prioritaire de cette sécurité et des systèmes qui favorisent l’obtention de résultats dans ce domaine, qu’il s’agisse de planification, de communication ou de formation. Cette attitude doit être commune à tous les niveaux de l’organisation et amener tous ses membres à assurer, par les valeurs défendues et les gestes posés, la sécurité des activités individuellement et collectivement. Viser à abolir les incidents entre dans une culture de la sécurité, mais on n’a là qu’une facette des valeurs et des comportements à adopter dans ce domaine.

Quelle est votre adresse de courriel?

kturner@aerosafe.com.au

Date de modification :