ARCHIVÉ - Séance 5 - Rôle de la mesure du rendement en gestion des risques - Richard Jensen , premier vice-président, exploitation - Plains Midstream Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Richard Jensen, premier vice-président, exploitation
Plains Midstream Canada

À M. Jensen - Vous avez aidé à l’implantation du programme « Gestion responsable » à l’usine de Balzac de la Nexen. Pourquoi ne pas l’avoir fait à Plains?

Plains adoptera une même approche par systèmes de gestion dans ses efforts en vue d’améliorer le rendement opérationnel. Elle suit fidèlement en cela le programme P.D.C.A. « Planifier, Développer, Contrôler, Agir » et le modèle d’amélioration continue.

À Rick Jensen - Vous avez beaucoup parlé du programme « Gestion responsable » et d’éthique. Le programme correspondant de Plains est-il vérifié? S’il ne l’est pas, pourquoi?

Gestion responsableMD est une initiative de l’industrie chimique. D’autres industries en ont repris les principes de base et les ont appliqués. Les programmes des exploitants de pipelines sont fondés à présent sur les grands principes d’intégrité de l’ACPE.

Le programme Gestion responsableMD est remarquable et répand un éclairage précieux.

Dans la communication de données SIG sur les pipelines par entreprise, comment mettez-vous en balance le risque pour la sécurité avec le reste? Les attentats à la bombe en Alberta et en Colombie-Britannique ont mieux sensibilisé les gens aux menaces.

Dans la communication de données SIG sur les pipelines par entreprise, comment mettez-vous en balance le risque pour la sécurité avec le reste? Les attentats à la bombe en Alberta et en Colombie-Britannique ont mieux sensibilisé les gens aux menaces.

Y a-t-il des exploitants de pipelines qui ont leur propre programme « Gestion responsable » et y voyez-vous quelque chose que l’industrie devrait adopter?

Il n’y en a aucun, autant que je sache. Le mantra « Ne nous croyez pas sur parole, voyez plutôt nos résultats » de ce programme est une mesure de vérification supplémentaire pour les systèmes de gestion. De plus, le recours à un protocole de vérification de tiers et aux membres de la collectivité représente le processus de validation des systèmes de gestion. L’examen par les pairs est aussi un fondement de Gestion responsableMD. Il y a donc quelque chose là pour les autres industries.

Date de modification :