ARCHIVED - Session 2 - The Role of Leadership - Terrance Kutryk, CEO - Alliance Pipeline

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Terrance Kutryk, CEO
Alliance Pipeline

Do you measure safety culture? If you do, high level, how do you do it?

Yes we do. We measure our safety culture as an aggregate of various factors, imputing our performance by tracking identification of current and potential safety problems and monitoring our performance to eliminate those problems. We do this through measuring incident investigations and near misses, corrective actions taken and hazard and incident reports. We also use other data that becomes available, such as the findings of a safety culture survey that the Interstate Natural Gas Association of America (INGAA) recently carried out.

Are there any specific collaborative initiatives (knowledge sharing, R&D, etc.) across companies or across industries?

Yes. A lot of good - work goes on through industry associations like the Canadian Energy Pipeline Association (CEPA) and Interstate Natural Gas Association of America (INGAA), both of which Alliance supports. CEPA’s Integrity First® program takes a management system approach to improving pipeline industry performance in a variety of areas, including safety. Another example is the INGAA’s pipeline safety task force which, among other things, is working to tackle issues related to risk management, aging infrastructure, emergency preparedness and response, and research and development.

Alliance also participates in standards development organizations and research/technology development collaborations. Our involvement ranges from leadership to participation on steering and technical committees. Focus areas for these collaborations can include line pipe specification development, pipeline coating and materials, integrity management and management systems and damage prevention as well as design and construction.

Is a zero risk or zero incidents something that is communicated to the public?  It sounds like a dangerous precedent

Even though it has been publicly communicated only recently, in essence this has always been the broader oil and gas industry’s goal. Every year the industry makes progress toward this end. We should always strive for zero incidents.

Mr. Ebel & others: what are your thoughts on moving beyond using the traditional lagging metrics primarily for measuring safety performance?

We believe that both lagging and leading indicators have a role in measuring and monitoring safety performance. While industry has traditionally focused on lagging indicators for benchmarking of safety performance, we believe there would be value in a collaborative industry effort to also identify key leading indicators that support proactive safety performance.

The objective is to achieve 0 incidents. Is there a desired timeline on this?  If not, should there be so that this is a very tangible goal?

See below.

Re: next question, the goal is 0. The objective should be getting as close to 0 as possible so annual targets and measures are needed to be tangible

The goal is to achieve zero incidents. We set targets for activities and initiatives we believe will drive continual improvement toward a zero incident outcome. Example measures include the completion of corrective actions for all incidents with a potential for high safety consequences, or measuring completion of training for safety-critical positions. Our goal is always zero incidents.

Does the goal of zero meet the requirements of goal setting science i.e. realistic and achievable?

As stated above, zero incidents is a conscious commitment to a desired outcome. Zero incidents is a realistic and achievable goal, even though it is difficult to achieve. We set out to achieve this through actions that include safety investment, proactive safety culture, training, processes and open communication. By making the commitment, industry continues to improve and get closer to meeting this goal.

All of you are from finance backgrounds-that doesn't sound like a background for an operations, safety focus. How did you get to safety first?

While finance is a part of my education, my background includes considerable experience in a number of areas, including pipeline operations. As an aviator, I have experienced how safety and safety management systems are continuously emphasized and an important component of recurrent training. Nothing is more important than safety. This is my focus as CEO, and in that capacity, I ensure it is also the focus of our people.

While zero is well intentioned is it eroding trust and belief at the worker level?  Is it driving wrong types of behaviors in the company?

There is a danger that holding people accountable for zero incidents could incent a behavior of non-reporting and lack credibility, which is counter-productive. To ensure the zero incidents goal is seen as realistic and achievable, leadership must resist the temptation to “measure for zero,” and instead measure the tangible, proactive efforts of the organization to continuously improve safety performance. In this way, the organization can make the connection between a positive safety culture and the impact it has on reducing and ultimately eliminating incidents as an outcome.

Learning from incidents has been a key driver to assessing our proactive and reactive risk management processes and the effectiveness of our pipeline integrity program, operations, control centre practices as well as outreach to key stakeholders. However, when learning from incidents, it is important to view these through the lens of a “just culture” where we place less emphasis on events and errors, focusing instead on the management of behavioral choices that lead to negative outcomes.

How do you know you have a positive safety culture?

There is no “one-size-fits all” when it comes to a positive safety culture. A positive safety culture begins with a commitment to safety excellence. It relies on having policies in place that set clear safety expectations, having a company-wide approach to identifying and minimizing risks, monitoring safety performance, and keeping safety top of mind through regular and robust safety communication.

I believe that Alliance does these things very well. Our policies empower and expect people to be safe. We have a robust process for risk identification and mitigation -at all levels of the company. We continuously monitor for “weak signals” -even small events are taken very seriously, and we use the learnings to continuously enhance our practices. Finally, we foster an open safety dialogue -from the top of the organization and throughout. These things collectively help us to guard against complacency, by keeping safety top of mind in everything that we do.

Who can provide a credible scientific voice on the industry practices and help influence public perceptions?

The more someone is seen as a credible, non-partisan third party information source, the greater their credibility with the wider public. Industry associations, safety experts and academia all play a role in providing a credible voice with respect to our industry’s safety efforts. However, ultimately the most credible and scientific evidence is our own industry’s safety performance -and that is up to all pipeline companies.

How do you manage the indicators that may conflict with safety performance such as cost reduction?

Financial return and safety are not mutually exclusive. It is of fundamental importance to recognize that, more than an expense, safety is an investment. A serious pipeline failure is extremely unlikely, but the consequences could be high. We must be mindful of risks and not undervalue them. We are committed to continuous risk management. Only when leaders manage business on a fully risk-adjusted basis do they generate quality economic returns.

Where does PAS-55 or ISO-55000 fit into the CEO's perspective of the future - management systems, including safety and ability to audit?

Alliance’s management system takes an integrated approach and encompasses critical aspects of our business, especially safety and integrity management. It is also aligned with the current NEB Management System and Protection Program expectations. Our system incorporates leadership accountability, comprehensive risk management, effective data management systems, key performance measures and continual improvement. Alliance’s continual improvement process incorporates review and implementation of industry best practices, such as PAS-55 or ISO-55000, to optimize lifecycle management of assets and ensure safety performance.

Do you believe the integration of corporate communications into safety practices would benefit a company (internal/external communication)?

Yes - open communication and dialogue are key to safety. At Alliance, we empower people to speak up when they see a potential safety issue. When a safety issue is identified, the issue, along with corrective action, is communicated by email to every single person in the entire company. That is powerful. These are just a couple of ways that we stimulate active safety communication. Externally, it is vitally important for industry to establish and maintain credibility with our stakeholders and we must do this through quality and meaningful communication.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 2 - Rôle du leadership - Terrance Kutryk, chef de la direction - Alliance Pipeline

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Terrance Kutryk, chef de la direction
Alliance Pipeline

Mesurez-vous la culture de la sécurité? Si la chose existe et à un haut niveau, comment vous y prenez-vous?

Oui, nous le faisons. Nous mesurons notre culture de sécurité comme un ensemble de facteurs. Nous calculons notre rendement en nous attachant au constat des problèmes qui se posent ou pourraient se poser dans ce domaine et nous observons avec quel succès nous réglons ces difficultés. Nous mesurons à cette fin les enquêtes sur les incidents, les accidents évités de justesse, les mesures correctives adoptées et les rapports de danger et d’incident. Nous exploitons également les autres données disponibles comme les résultats d’un sondage sur la culture de sécurité récemment effectué par l’Interstate Natural Gas Association of America (INGAA).

Existe-t-il des initiatives précises de collaboration (transmission des connaissances, recherche-développement, etc.) entre entreprises ou entre industries?

Oui, beaucoup de bon travail se fait grâce à des associations sectorielles comme l’Association canadienne de pipelines d’énergie (ACPE) et l’Interstate Natural Gas Association of America (INGAA). L’une et l’autre reçoivent le soutien d’Alliance. Le programme Priorité-intégritéMD de l’ACPE se sert d’un système de gestion pour améliorer le rendement de l’industrie des pipelines dans divers domaines, dont celui de la sécurité. Autre exemple, le groupe de travail sur la sécurité des pipelines de l’INGAA s’attelle, entre autres, aux dossiers de la gestion des risques, du vieillissement de l’infrastructure, de la protection civile-intervention d’urgence et de la recherche-développement.

Alliance joue aussi un rôle actif dans les organisations de normalisation et dans le cadre d’une collaboration en recherche et en développement technologique. Notre engagement va du leadership à la participation à des comités directeurs ou techniques. Nos intérêts dans ces collaborations vont notamment à l’élaboration de spécifications pour les pipelines, à la composition et au revêtement des conduites, à la gestion de l’intégrité, au système de gestion en général, à la prévention des dommages et enfin aux aspects de la conception et de la construction.

Une situation d’absence totale de risques ou d’incidents est-elle une chose communiquée au public? Certains y verraient un précédent dangereux.

Ces situations n’ont été communiquées au public que récemment, mais pour l’essentiel, cela a toujours été le grand but du secteur pétrolier et gazier. Chaque année, l’industrie progresse vers l’absence totale d’incidents. Nous devrions toujours viser à ce qu’il n’y ait plus d’incidents du tout.

À M. Ebel et aux autres : Comment pensez-vous qu’on pourrait aller au-delà des mesures « retardées » habituelles de rendement en matière de sécurité?

À notre avis, les indicateurs tant retardés qu’avancés ont un rôle à jouer dans la mesure et la surveillance du rendement en sécurité. L’industrie a toujours privilégié les indicateurs retardés pour l’analyse comparative de son rendement sécuritaire, mais nous jugeons bon qu’elle se concerte pour établir de grands indicateurs avancés en vue d’une gestion proactive de ce même rendement.

L’objectif est toujours la tolérance zéro. Y a-t-il un délai à respecter dans ce domaine? Sinon, devrait-il y en avoir un pour que l’objectif devienne tout à fait concret?

Voir plus loin.

Pour en revenir à l’objectif de tolérance zéro à la prochaine question. Ça devrait être de s’approcher le plus possible de la valeur 0 et, par conséquent, les cibles et les mesures devraient être bien concrètes chaque année.

L’objectif est l’absence totale d’incidents. Nous nous fixons des objectifs pour des activités et des initiatives qui, selon nous, permettront de progresser constamment vers une situation de « zéro incident ». Entre autres dispositions, nous adoptons des mesures correctives dans tous les incidents pouvant avoir des répercussions marquées sur le plan de la sécurité et nous mesurons la formation menée à bien dans les postes essentiels à la sécurité. Notre objectif est toujours l’absence totale d’incidents.

Cette tolérance zéro est-elle conforme à une science de la fixation d’objectifs réalistes et applicables?

Comme nous l’avons dit, la tolérance zéro est l’engagement délibérément pris dans ce domaine. L’abolition des incidents est un but réaliste et atteignable, bien que difficile. Nous essayons de la réaliser par divers moyens : investissements, proactivité, formation, procédés et communications ouvertes. Par cet engagement, l’industrie continue de s’améliorer et de s’approcher de son objectif.

Tous vous avez des antécédents dans le domaine des finances, cela ne semble guère préparer à aborder des activités opérationnelles axées sur la sécurité. Comment en êtes-vous venu à vous occuper de sécurité?

Les finances font partie de mon bagage, mais je possède aussi une expérience considérable dans un certain nombre de domaines, dont celui de l’exploitation de pipelines. En tant qu’aviateur, j’ai pu constater par expérience comment la sécurité et les systèmes de gestion qui y sont consacrés sont sans cesse privilégiés et tiennent une grande place dans une formation continue. Rien n’importe davantage que la sécurité. C’est mon grand intérêt comme chef de la direction et, en cette qualité, je veille à ce que la sécurité ait droit à la même attention de nos gens.

La tolérance zéro part d’une bonne intention, mais ne nuit-elle pas à la confiance et aux valeurs au niveau des travailleurs? Ne crée-t-elle pas des comportements erronés dans l’entreprise?

On peut craindre, en rendant les gens responsables d’une situation de « zéro incident », de faire naître des comportements de non-déclaration et d’absence de crédibilité, ce qui serait contre-productif. Pour qu’un objectif d’absence totale d’incidents soit considéré comme réaliste et applicable, la direction doit résister à la tentation de « mesurer en fonction de zéro » et s’attacher plutôt aux efforts palpables que consent l’organisation en toute proactivité pour sans cesse accroître son rendement en matière de sécurité. C’est ainsi que l’organisation peut faire le lien entre une culture positive dans ce domaine et l’effet produit de réduction, voire d’élimination des incidents.

Les leçons tirées des incidents ont été un grand facteur d’évaluation de nos modes de gestion proactive et réactive des risques et de l’efficacité de notre programme d’intégrité de l’infrastructure, de l’exploitation, des pratiques en centre de contrôle et de l’influence exercée sur les intervenants clés. Toutefois, si on entend tirer des leçons des incidents, il importe de regarder par la lorgnette d’une « juste culture » où on insiste moins sur les événements et les erreurs que sur la gestion des choix comportementaux ayant mené à ces résultats négatifs.

Comment savez-vous que la culture de la sécurité est positive chez vous?

Il n’y a pas de cadre qui convienne à tous lorsqu’on parle de culture positive de la sécurité. Une telle culture part d’un engagement à l’excellence en la matière. On doit se doter de politiques qui énoncent clairement des attentes dans ce domaine et qui instaurent un mode collectif de constatation et d’atténuation des risques, de surveillance du rendement sécuritaire et de sensibilisation par des communications régulières et solides.

À mon avis, Alliance fait très bien ces choses. Nos politiques permettent et attendent des comportements sécuritaires de l’effectif. Nous disposons d’un fort processus de constatation et d’atténuation des risques à tous les niveaux de l’entreprise. Nous restons à l’affût des « signaux faibles ». Même les événements de peu d’importance sont pris très au sérieux, et nous en tirons des leçons de manière à constamment améliorer nos pratiques. Enfin, nous prônons en matière de sécurité un dialogue ouvert de haut en bas et à tous les échelons. Ensemble, ces mesures aident à chasser toute négligence, la sécurité étant prioritaire dans tout ce que nous faisons.

Qui peut se prononcer scientifiquement et de manière crédible sur les pratiques de l’industrie et aider à influencer les perceptions du public?

Plus une source d’information est vue comme venant d’un tiers digne de foi et impartial, plus le grand public la juge crédible. Les associations de l’industrie, les experts en sécurité et les chercheurs jouent tous un rôle en se prononçant avec crédibilité sur les efforts sectoriels dans ce domaine. Toutefois, la voie qui se révélera à la fin la plus sérieuse et la plus scientifique sera celle du rendement sécuritaire de notre industrie, tâche incombant à toutes les entreprises exploitant des pipelines.

Comment gérez-vous les indicateurs qui peuvent nuire au rendement dans le domaine de la sécurité (compressions de coûts, par exemple)?

Le rendement financier et la sécurité ne s’excluent pas l’un l’autre. Il est d’une importance fondamentale de reconnaître que la sécurité est plus qu’une dépense, qu’elle est un investissement. Il demeure extrêmement improbable qu’un pipeline subisse une défaillance grave, mais si tel était le cas, les conséquences pourraient être graves. Nous devons nous soucier des risques et ne jamais les sous-estimer. Nous avons opté pour une gestion permanente des risques. Il n’y a qu’en gérant leur entreprise en pleine adaptation en fonction de tous les risques que les dirigeants peuvent espérer obtenir un rendement économique de qualité.

Où la norme PAS-55 ou ISO-55000 s’insère-t-elle dans la perception de l’avenir d’un chef de la direction pour ce qui est des systèmes de gestion, y compris dans les questions de sécurité et de vérifiabilité?

Dans son système de gestion, Alliance adopte une démarche intégrée qui tient compte des aspects essentiels de notre activité, plus particulièrement dans la gestion de la sécurité et de l’intégrité. Ce système est aussi conforme aux attentes actuelles du système de gestion et des programmes de protection de l’Office national de l’énergie. Notre système comporte des comptes de gestion, une prise en charge intégrée des risques, des systèmes efficaces de gestion des données, des indicateurs clés de rendement et un programme d’amélioration continue. Ce dernier programme comprend l’examen et l’intégration des pratiques exemplaires de l’industrie (PAS-55 et ISO-55000, par exemple) pour l’optimisation de la gestion de cycle de vie des actifs et un bon rendement sécuritaire.

Croyez-vous que l’intégration des communications d’entreprise aux pratiques de sécurité serait avantageuse pour l’organisation (communications internes et externes)?

Oui, de libres communications et un dialogue ouvert sont une clé de la sécurité. Alliance permet aux gens de signaler les problèmes possibles en matière de sécurité. Quand un tel problème est constaté, sa nature et les mesures correctives à prendre sont communiquées par courriel à tous les membres de l’entreprise. Le moyen est puissant. Ce ne sont là que quelques-uns des moyens que nous employons pour rendre les communications encore plus actives dans ce domaine. Sur le plan extérieur, une activité de première importance pour l’industrie est d’assurer sa crédibilité auprès de ses intervenants, ce qui doit se faire par des communications efficaces et significatives.
Date de modification :