ARCHIVED - Session 6 - Regulators’ Role, Responsibilities and Opportunities - Tom Pesta, Senior Advisor, Pipelines - Alberta Energy Regulator (AER)

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Safety Forum - June 5-6, 2013

Tom Pesta, Senior Advisor, Pipelines
Alberta Energy Regulator (AER)

Does (should) the regulator have a role in driving safety culture & SMS performance beyond compliance? If so, is this possible?

Absolutely, the regulators can and should promote Safety Culture. There are many areas that are not defined by minimum requirements and rely on best industry practices. Such areas provide prime opportunities for a safety culture approach. In some situations, the rules and standards prescribe effective management systems, which also provide opportunities for the implementation of Safety Culture. The rules and standards define minimum requirements, but in many situations it is appropriate to go beyond minimum requirements. Effective Safety Culture helps guide such necessary additional steps.

Tom: there are 900 pipeline companies governed by the AER. Are all of them registered with Alberta One-Call?

Alberta’s pipeline rules specify that all pipeline licensees must be registered with Alberta One-Call. About 500 to 600 are registered with Alberta One-Call. The AER is working with Alberta One-Call to ensure all pipeline licensees are registered.

Can the panel comment on the risk of regulation that can't keep up with technology holding back innovation?

I have not seen any examples where the regulation held back innovation. Alberta’s rules are primarily outcome-based and do not prescribe specific technology. This and an increased emphasis on the use of effective management systems can promote innovation.

Key Message - Regulators enforce the regulatory floor and to provide the opportunities for companies to do well.

Rules and standards establish the minimum requirements, but are not intended to address all unique circumstances. It is the licenses responsibility to apply competent engineering judgment and go beyond minimum requirements where dictated by the circumstances.

The AER tends to regulate with a very prescriptive and site-specific focus, rather than a risk management focus, is there plan to change?

The AER will continue to monitor compliance with outcome-based requirements and minimum prescriptive requirements but will supplement that approach by increasing focus on the use and evaluation of management systems and defining performance goals. Management systems allow for risk management approaches.

If we have time to do just one thing in the next 6 months, what would be that one thing we should change or do better?

In addition to compliance with safety and loss management system requirements, licensees’ must work to establish an effective safety culture.

Date modified:

ARCHIVÉ - Séance 6 - Rôles et responsabilités des organismes de réglementation et occasions qui se présentent à eux - Tom Pesta, conseiller principal, pipelines - Alberta Energy Regulator (AER)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Forum sur la sécurité - 5-6 juin 2013

Tom Pesta, conseiller principal, pipelines
Alberta Energy Regulator (AER)

L’organisme de réglementation a-t-il un rôle à jouer ou devrait-il en jouer un en se faisant l’instigateur de la culture de la sécurité et en faisant en sorte que le système de gestion de la sécurité assure plus que la conformité? Ce rôle est-il possible?

Absolument, les instances de réglementation peuvent et devraient promouvoir la culture de la sécurité. Il y a beaucoup de domaines qui ne sont pas définis par des exigences minimales et où on s’en remet aux pratiques exemplaires de l’industrie. Ce sont là des domaines qui se prêtent éminemment à une orientation « culture de la sécurité ». Dans certains cas, les règles et les normes prescrivent des systèmes de gestion efficaces, d’où des occasions d’instaurer une culture de la sécurité. Les règles et normes définissent des exigences minimales, mais dans bien des cas, il convient d’aller au-delà. C’est par une culture de sécurité efficace qu’on peut mieux se guider dans cette autre démarche nécessaire.

À Tom : 900 exploitants de pipelines sont régis par l’AER. Ces exploitants sont-ils tous inscrits au programme « Alberta One-Call »?

La réglementation albertaine des pipelines stipule que tous les titulaires de permis doivent y être inscrits. Il y en a de 500 à 600 qui le sont. L’AER travaille avec l’Alberta One-Call pour que tous les exploitants titulaires de permis soient inscrits.

La table ronde pourrait-elle livrer ses commentaires sur le risque que la réglementation ne puisse rester à la hauteur de la technologie et ne vienne refouler l’innovation?

Je n’ai pas vu d’exemples de ce phénomène. Les règles albertaines sont surtout fondées sur les résultats et ne prescrivent pas l’emploi de telle ou telle technologie. Cet aspect et une accentuation de l’utilisation de systèmes de gestion efficaces sont de nature à promouvoir l’innovation.

Message clé - Les organismes de réglementation font appliquer les règlements et doivent aussi donner aux entreprises des occasions de bien faire.

Les règles et les normes établissent des exigences minimales, mais sans tenir compte des circonstances de chacun. Il incombe aux titulaires de permis de faire preuve de jugement en matière technique et d’aller au-delà des exigences minimales si les circonstances le justifient.

L’AER a tendance à être très normative et à réglementer selon les emplacements plutôt que de se donner une orientation « gestion des risques ». Prévoit-elle changer?

L’AER continuera à contrôler la conformité avec des exigences de résultats et un minimum de prescriptions, mais elle complétera cette approche en mettant plus l’accent sur l’utilisation et l’évaluation de systèmes de gestion et en définissant des objectifs de rendement. Les systèmes de gestion permettent des démarches de gestion des risques.

Si vous aviez le temps de faire une seule chose dans les six prochains mois, quelle serait la chose que vous changeriez ou amélioreriez?

Les titulaires de permis doivent non seulement se conformer aux exigences d’un système de gestion de la sécurité et des pertes, mais aussi instaurer une culture efficace de la sécurité.

Date de modification :