ARCHIVED - Report on Progress - May 2012

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The National Energy Board (NEB or the Board) released its Action Plan on Safety and Environmental Protection 2011-2012 on 18 July 2011. The Action Plan will improve results in four key areas - worker safety, integrity of installations, damage prevention, and emergency preparedness and response. The Action Plan is part of our focus on continual improvement and holding those we regulate accountable for results that are in the public interest.

This is the NEB’s second report on progress for the Action Plan. Our first report in January 2012 showed that the NEB had completed two of seven actions within the plan and demonstrated progress on all others. We are now pleased to report that three more actions are complete. Detailed project information is available from the Action Plan main webpage by clicking on individual actions. The following is a summary of progress to date on each of the actions committed to and activities planned in the coming months:

1 Clarifying Expectations

Clarifying Expectations
1.1

Finalize a Proposed Regulatory Change (PRC) for management system requirements to the Onshore Pipeline Regulations, 1999 (OPR-99) by 30 September 2011

PRC 2011-01 was issued on 29 July 2011. This PRC clarifies the Board’s requirement that regulated companies follow a management system approach to meet their obligations under the National Energy Board Act and the OPR-99.

Future activities: this action is complete.

The Board is proceeding to amend the OPR-99 to include the PRC. Please visit the NEB’s website under Acts and Regulations to find updates to the OPR-99 amendment project.

1.2

Provide clear guidance on compliance and enforcement for damage prevention by 31 December 2011

On 29 February 2012, the Board published a compliance enforcement framework that provides guidance on how the NEB will respond to reports of unauthorized excavation and construction activity near federally regulated pipelines. Please visit our website under Damage Prevention for information on the framework and the NEB’s overall approach to damage prevention.

Future activities: this action is complete.

1.3

Identify key issues and develop a plan to achieve regulatory clarity for damage prevention by 29 February 2012

In November 2011, the Board met with various representatives of the damage prevention community, including those who provided comments on the proposed Damage Prevention Regulations (DPR) to discuss key issues to be addressed to reduce risks near pipelines. Feedback collected during the discussion, in addition to concerns heard throughout the process of developing the proposed DPR, assisted the Board in developing a plan to achieve regulatory clarity for its damage prevention framework, which was released on 29 February 2012.

Future activities: this action is complete

The Board is now developing a regulatory proposal to identify how it can streamline and improve current and previously proposed damage prevention provisions. Before any new regulatory tool is implemented, there will be further opportunities for stakeholders to provide their views. Please visit the NEB website under Damage Prevention for updates on the Damage Prevention Framework Plan.

1.4

Improve measurement of industry performance for safety and environmental protection by 29 February 2012

The Board completed consultation on draft revised performance measures in October 2011. The Board finalized the measures and on 28 March 2012 directed thirty companies to report on the measures. Companies were notified on 7 June 2012 that the format for reporting the measures is now on the NEB web site.

Future activities: this action is complete.

2 Improve accessibility of information

Improve accessibility of information
2.1

Improve accessibility of information on the NEB's programs and the performance of regulated companies with respect to safety and environmental protection by 31 December 2011

On 30 August 2011, the NEB announced that it would begin to post documents related to Board-initiated safety and environmental compliance actions received or issued through the Secretary (except where information is protected by law) under the National Energy Board Act. This includes:

  • a. Board Orders and letters;
  • b. filings and correspondence regarding compliance with conditions of approvals and other Board Orders;
  • c. filings and correspondence from companies to the Board related to safety and environmental compliance actions, including Corrective Action Plans
  • d. final operational Audit Reports.

Future activities: this action is complete.

Recent compliance actions taken by the NEB to enhance safety and environmental protection and associated filings can be found on our website under Safety or Environment.

3 Take leadership on key safety and environmental protection issues

Take leadership on key safety and environmental protection issues
3.1

Work with other regulators to identify key issues and potential solutions for safety and environmental protection by 30 September 2012

Following the Incident Reduction Workshop and the Arctic Offshore Drilling Review, the NEB is working to identify and act on key safety and environmental protection issues relevant to the performance of regulated companies in the following two areas

  • a. implementing highly integrated and effective management systems
  • b. growing a robust and sustainable safety culture

The NEB has begun discussions with provincial regulators on these issues. This work will inform the agenda for the NEB’s pipeline and facility Safety Forum committed to under action 3.2 below.

Future activities: the NEB will continue to collaborate in the lead up to the NEB Safety Forum.

3.2

Convene a forum on pipeline and facility safety - Spring 2013

Work on the Safety Forum has commenced by defining the format, potential issues to be explored and identifying speakers.

Future activities: announcements on Forum subject matter and speakers should begin by the fall 2012.

 

________________________________
L. George
Acting Secretary of the Board

Date modified:

ARCHIVÉ - Rapport d’étape - mai 2012

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 18 juillet 2011, l’Office national de l’énergie (l’ONÉ ou l’Office) a lancé son plan d’action en matière de sécurité et de protection de l’environnement 2011-2012, qui vise à améliorer les résultats dans quatre secteurs clés : la sécurité des travailleurs, l’intégrité des installations, la prévention des dommages, ainsi que la protection civile et les interventions d’urgence. Ce plan d’action s’inscrit dans les efforts que nous déployons pour apporter des améliorations constantes et tenir ceux que nous réglementons responsables d’obtenir des résultats qui sont dans l’intérêt public.

Il s’agit du deuxième rapport d’étape produit par l’Office au sujet du plan d’action. Le premier, publié en janvier 2012, indiquait que l’Office avait réalisé deux des sept mesures prévues au plan et qu’il avait fait des progrès dans tous les autres cas. Nous sommes maintenant heureux de déclarer que trois autres mesures ont été menées à terme. Il est possible de prendre connaissance du détail de ces réalisations à partir de la page d’accueil du Plan d’action en cliquant sur chacune des mesures. Ce qui suit résume les progrès réalisés à ce jour pour chacun des engagements pris et présente chacune des activités prévues au cours des prochains mois :

1 Attentes plus claires

Tableau de formatage
1.1

Finaliser un projet de modification réglementaire (PMR) applicable aux exigences relatives aux systèmes de gestion pour le Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT-99) d’ici le 30 septembre 2011

Le PMR 2011-01 a été lancé le 29 juillet 2011. Il clarifie les exigences de l’Office concernant les systèmes de gestion dont les sociétés réglementées doivent se doter pour respecter les obligations prescrites par la Loi sur l’Office national de l’énergie et le RPT-99.

Activités futures : Ce projet est terminé.

L’Office s’apprête à modifier le RPT-99 pour y inclure le PMR. Veuillez consulter le site Web de l’Office, sous Lois et règlements, afin de retrouver les mises à jour du projet de modification du RPT-99.

1.2

Donner une orientation claire en matière de conformité et d’exécution pour la prévention des dommages d’ici le 31 décembre 2011

Le 29 février 2012, l’Office a publié un cadre de conformité et d’exécution qui présente la façon dont il réagira aux signalements de travaux d’excavation et de construction non autorisés près des pipelines de ressort fédéral. Veuillez consulter le site Web de l’Office, sous Prévention des dommages, pour de l’information sur le cadre en question et sur la démarche générale adoptée en matière de prévention des dommages.

Activités futures : Ce projet est terminé.

1.3

Cerner les enjeux clés et élaborer un plan visant la clarté de la réglementation en matière de prévention des dommages d’ici le 29 février 2012

En novembre 2011, l’Office a rencontré divers représentants du milieu de la prévention des dommages, y compris les personnes qui ont fourni des commentaires sur le projet de Règlement sur la prévention des dommages (RPD) pour discuter des enjeux clés à aborder afin de diminuer les risques à proximité des pipelines. La rétroaction obtenue pendant la discussion, ajoutée aux préoccupations exprimées tout au long du processus d’élaboration du RPD, a aidé l’Office à dresser un plan pour assurer la clarté du cadre de réglementation sur la prévention des dommages, lequel a été publié le 29 février 2012.

Activités futures : Ce projet est terminé.

L’Office travaille actuellement à l’élaboration d’un projet de réglementation visant à cerner la façon de rationaliser et d’améliorer les dispositions proposées actuellement et qui l’ont été précédemment à l’égard de la prévention des dommages. Avant la mise en œuvre de tout nouvel outil de réglementation, les parties prenantes auront de nouveau la possibilité de présenter leur point de vue. Veuillez consulter le site Web de l’Office, sous Prévention des dommages, pour des mises à jour sur le cadre de travail en matière de prévention des dommages.

1.4

Améliorer la mesure du rendement de l’industrie en matière de sécurité et de protection de l’environnement d’ici le 29 février 2012

L’Office a terminé la consultation sur l’ébauche des mesures de rendement révisées en octobre 2011. L’Office a mis la touche finale aux mesures, et le 28 mars 2012, il a ordonné à trente société de faire ultérieurement rapport sur les mesures en question. Le 7 juin 2012, les sociétés ont été mises au courant du fait qu’elles pouvaient désormais retrouver le mode de présentation voulu pour les rapports sur les mesures dans le site Web de l’Office.

Activités futures : Ce projet est terminé.

2 Plus grande accessibilité à l’information

Tableau de formatage
2.1

Améliorer l’accessibilité à l’information sur les programmes de l’ONÉ et le rendement des sociétés réglementées au chapitre de la sécurité et de la protection d’ici le 31 décembre 2011

Le 30 août 2011, l’ONÉ a annoncé qu’il commencerait à afficher les documents que la secrétaire de l’Office a reçus ou envoyés au sujet des mesures de vérification de la conformité en matière de sécurité et de protection de l’environnement (sauf l’information protégée par la loi) en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie. Cela comprend ce qui suit :

  • a) ordonnances et lettres de l’Office;
  • b) dossiers et correspondance sur la conformité avec les conditions d’approbation et les autres ordonnances de l’Office;
  • c) mémoires et lettres déposés par les sociétés auprès de l’Office sur les mesures mises en place en matière de sécurité et de protection de l’environnement, dont les plans d’actions correctives;
  • d) rapports définitifs de vérification des opérations.

Activités futures : Ce projet est terminé.

Les mesures de vérification de la conformité prises récemment par l’ONÉ pour améliorer la sécurité et la protection de l’environnement, au même titre que les dépôts connexes, se trouvent sur le site web de l’Office, sous sécurité ou l’environnement.

3 Leadership à l’égard des enjeux clés en sécurité et protection de l’environnement

Format Table
3.1

3.1 Travailler de concert avec d’autres organismes de réglementation pour repérer les enjeux clés et des solutions possibles en sécurité et protection de l’environnement d’ici le 30 septembre 2012

Faisant suite à l’Atelier sur la réduction des incidents et à la Revue des forages extracôtiers dans l’Arctique, l’ONÉ s’affaire à repérer et à traiter les enjeux clés en matière de sécurité et de protection de l’environnement reliés au rendement des sociétés réglementées dans les deux domaines suivants :

  • a) implantation de systèmes de gestion hautement intégrés et efficaces
  • b) établir une culture de sécurité durable

L’Office a entrepris des discussions avec des organismes de réglementation provinciaux sur ces questions. Ce travail déterminera l’ordre du jour pour le forum de l’ONÉ sur la sécurité des pipelines et des installations, prévu dans la mesure 3.2 ci-dessous.

Activités futures : L’Office poursuivra sa collaboration jusqu’à la tenue du forum de l’ONÉ sur la sécurité.

3.2

Convoquer un forum sur la sécurité des pipelines et des installations d’ici le printemps 2013

La préparation du forum sur la sécurité est entamée : définition du format, questions pouvant être explorées, et recherche de conférenciers.

Activités futures : L’annonce des sujets abordés au forum et des conférenciers devrait débuter à l’automne 2012.

La secrétaire de l'Office par intérim,

________________________________
L. George

Date de modification :