Proposed Designated Company Cost Recovery Regulations

The authority to develop the Designated Company Cost Recovery Regulations was made under the Pipeline Safety Act (PSA) which came into force on 19 June 2016. The PSA amended the NEB Act to reinforce the “polluter pays” principle by, among other things, imposing financial requirements on pipeline companies in respect of an unintended or uncontrolled release of oil, gas or any other commodity (NEB Act sections 48.12 to 48.17).

In the event of a release, the Governor in Council (GIC) may, on the recommendation of the Minister of Natural Resources, “designate” the responsible company if the company does not have, or is not likely to have, the financial resources necessary to pay the costs, expenses and damages associated with the release, or the company does not comply with an NEB order with respect to the release. Designation could occur immediately, or any time after a release in the event that a company is unable to pay for compensation that is in the process of being settled or unwilling to continue to follow Board orders with respect to the release.

  • The Minister of Finance, on the recommendation of the Minister of Natural Resources, is authorized to establish an amount to be paid out of the Consolidated Revenue Fund (CRF) to fund NEB directed activities related to a designated company release.

As provided in the NEB Act, subject to Treasury Board’s approval, the Board shall make the regulations for the purposes of recovering these amounts. Amounts are to be recovered from the designated company and the companies who operate pipelines that transport the same commodity (e.g. oil, gas and non-hydrocarbon) or a commodity of the same class (e.g. liquids vs gases) as the commodity that was released.

Taxpayers should not be responsible for paying the charges back to the CRF in a designated company situation.

Stakeholder Letters of Comment

7 June 2018

The NEB received a follow up letter from CEPA providing further comments on possible cost recovery approaches. Feedback provided by stakeholders informs our decisions and our work. We will take into consideration the comments noting that we have proceeded to the regulatory drafting stage and that there will be another opportunity for comment anticipated in late 2018.

20 March 2018

The NEB will consider all comments received  as we proceed to regulatory drafting. Please note that we anticipate  another opportunity for comment in late 2018.

The NEB is committed to continual improvement. Should you have questions or would like to follow up on your letter of comment,  please write or contact Rumu Sen at rumu.sen@neb-one.gc.ca or 403-390-6177. You can also submit questions by email to designatedcompany@neb-one.gc.ca.

27 February 2018

The NEB released a Regulatory Proposal to seek feedback on the design of regulations for recovering amounts paid out by the CRF, when a company has been designated by the GIC, following an unintended or uncontrolled release. The comment period was from 8 January 2018 to 7 February 2018, and was extended to 14 February 2018, at stakeholder request.

The Board received the following letters during the public comment period. The comments posted here are not the views or opinions of the National Energy Board. The comments are posted in the language in which they were submitted.

Date modified:

Projet de règlement sur le recouvrement des frais auprès de compagnies désignées

Le pouvoir de rédiger le règlement sur le recouvrement des frais auprès de compagnies désignées est conféré en vertu de la Loi sur la sûreté des pipelines, qui est entrée en vigueur le 19 juin 2016. Cette dernière modifiait la Loi sur l’Office national de l’énergie en y renforçant le principe du « pollueur-payeur », notamment par l’imposition d’obligations financières aux compagnies pipelinières dans le cas d’un rejet non intentionnel ou non contrôlé de pétrole, de gaz ou de tout autre produit d’un pipeline (articles 48.12 à 48.17).

Lors d’un rejet d’un pipeline, le gouverneur en conseil, sur recommandation du ministre des Ressources naturelles, peut « désigner » la compagnie responsable si celle-ci n’a pas les ressources financières ou ne les aura vraisemblablement pas pour couvrir les frais et dommages causés par le rejet. Il peut aussi la désigner si la compagnie ne se conforme pas à une ordonnance de l’Office relative au rejet. La désignation peut se faire sur-le-champ ou à n’importe quel moment après le rejet, si la compagnie n’est pas en mesure de verser l’indemnisation en cours de règlement ou cesse de respecter les ordonnances de l’Office relatives au rejet.

Il incombe au ministre des Finances, sur recommandation du ministre des Ressources naturelles, de fixer le montant pouvant être prélevé sur le Trésor pour financer les activités ordonnées par l’Office par suite d’un rejet par une compagnie désignée.

Tel qu’il est prévu dans la Loi sur l’Office national de l’énergie, sous réserve de l’agrément du Conseil du Trésor, l’Office peut prendre des règlements afin de recouvrer les montants prélevés sur le Trésor. Ces montants doivent être recouvrés auprès de la compagnie désignée et des autres compagnies exploitant des pipelines qui transportent soit le même produit (par exemple, du pétrole, du gaz ou des produits autres que des hydrocarbures) que celui qui a été rejeté du pipeline, soit un produit de la même catégorie (par exemple, des liquides plutôt que du gaz).

Les contribuables ne devraient pas avoir à rembourser ces montants au Trésor dans le cas des compagnies désignées.

Lettres de commentaires des parties prenantes

Le 7 juin 2018

L'Office a reçu une lettre de suivi de la CEPA fournissant de nouveaux commentaires sur les méthodes de recouvrement des coûts envisagées. La rétroaction des parties prenantes éclaire les travaux et les décisions de l'Office et sera tenue en compte. Signalons que l'étape de rédaction des règlements est commencée et qu'une autre période de commentaires est prévue à la fin de 2018.

Le 20 mars 2018

L'Office étudiera tous les commentaires reçus dans le cadre de son processus de rédaction de règlement. Prenez note qu'une autre période de commentaires devrait avoir lieu à la fin de 2018.

L'Office cherche constamment à améliorer les choses. Si vous avez des questions ou souhaitez faire le suivi de votre lettre de commentaires, veuillez communiquer avec Rumu Sen à l'adresse rumu.sen@neb-one.gc.ca ou au numéro 403-390-6177. Vous pouvez également envoyer vos questions à l'adresse compagniesdesignees@neb-one.gc.ca.

Le 27 février 2018

L’Office a publié un projet de règlement afin d’obtenir de la rétroaction en vue de l’élaboration d’un règlement traitant du recouvrement des montants prélevés sur le Trésor lorsqu’une compagnie est désignée par le gouverneur en conseil à la suite d’un rejet non intentionnel ou non contrôlé. La période de commentaire s’échelonnait du 8 janvier au 7 février 2018; à la demande d’une partie prenante, l’échéance a été reportée jusqu’au 14 février 2018.

Les lettres reçues par l’Office se trouvent ci-dessous. Les commentaires affichés ici ne représentent pas l’opinion de l’Office national de l’énergie. Les commentaires sont affichés dans la langue dans laquelle ils ont été présentés.

Date de modification :