Filing Manual – Guide D – Deviations (NEB Act s.45)

In some cases during construction the pipeline has to be relocated due to new facts or changes in design (e.g., a new river or railroad crossing or newly found archaeological site). In those situations, only a section 45 application is required.

Section 45 requires a company to file a plan, profile and book of reference when changing the location of a pipeline. This applies whether the pipeline is approved and located or is already constructed. However, section 45 does not give authority to construct; therefore, in cases where the pipeline is already constructed, an application under section 52 or 58 must also be filed, unless the facilities fall within the Section 58 Streamlining Order.

Goal

The application should include the rationale for the deviation as well as information with respect to the proposed route, the landowner's comments (if any), the service of notices on landowners, and the land acquisition process.

D.1 Filing Requirements – Lands

1. Provide the order number and date of the approval of the original PPBoR.

2. Provide a PPBoR drawing showing the approved route.

3. Provide a PPBoR drawing showing the location of the proposed deviated, changed or altered route for approval.

4. Provide the starting and ending points of the deviation (kilometre post to kilometre post).

5. Include a map at an appropriate scale that indicates the location of the deviation, alteration or change in relation to both the approved detailed route and the certificated route of the pipeline. Include surrounding natural and man-made features on the map.

6. Describe any new lands required including the status of acquisition of the lands and the status of service of subsection 87(1) notices.

7. Describe any landowner concerns and how those concerns will be addressed, including the date(s) responses will be provided to the landowner(s) or evidence to demonstrate that the affected landowners consent to the deviation.

8. For an application filed pursuant to subsection 45(3) of the NEB Act for an exemption from the provisions of section 45, include:

  • the order number and date of the approval of the original PPBoR;
  • the starting and ending points of the deviation (kilometre post to kilometre post);
  • the maximum distance of deviation from centre line;
  • a PPBoR drawing showing the approved route and the proposed deviation;
  • a map at an appropriate scale that indicates the location of the deviation, alteration or change in relation to both the approved detailed route of the pipeline and the certificated route of the pipeline. Include the surrounding natural and man-made features on the map;
  • a description of any new lands required including the status of acquisition of the lands and the status of service of subsection 87(1) notices;
  • a description of landowner concerns and how those concerns will be addressed, including the date(s) responses will be provided to the landowner(s); or
  • evidence to demonstrate that the affected landowners consent to the deviation.

D.2 Filing Requirements – Environment and Socio-Economic Assessment

1. Describe how the effects have already been considered in an ESA by the NEB; or

2. If the environmental and socio-economic effects have not been previously addressed by an ESA, provide the filing requirements outlined in Guide A, Section A.2.

Guidance

To address the environmental and socio-economic effects of a deviation that have not been previously assessed, applicants are referred to Guide A, Section A.2. Applicants should carefully review the sections discussing the scoping of the ESA and the level of detail required. Appropriate scoping ensures the ESA will focus on relevant issues and concerns, and assists in determining the appropriate level of effort to be used to prepare the ESA.

Next Steps...

Next Steps...

File the completed application. Applicants are encouraged to include the completed relevant checklists from Appendix I.

Date modified:

Guide de dépôt – Rubrique D – Déviations (Art. 45 de la Loi sur l’ONÉ)

Pendant la construction d’un pipeline, il est parfois nécessaire de modifier le tracé à cause de faits nouveaux ou de changements à la conception du pipeline (p. ex., nouvelle traversée de cours d’eau ou de voie ferrée, découverte d’un site archéologique). En pareil cas, le dépôt d’une demande aux termes de l’article 45 suffit.

Suivant l’article 45, la compagnie qui souhaite modifier le parcours d’un pipeline doit déposer les plan, profil et livre de renvoi (PPLR) de la partie à modifier. Cette exigence vaut autant pour un pipeline dont le tracé a été approuvé que pour un pipeline déjà construit. Il est à noter que l’article 45 ne confère pas l’autorisation de construire une installation; par conséquent, dans le cas d’un pipeline existant, il faut aussi déposer une demande aux termes des articles 52 ou 58, à moins que l’installation ne soit assujettie à l’ordonnance de simplification des demandes présentées aux termes de l’article 58.

But

La demande devrait justifier l’à-propos de la déviation et fournir des renseignements sur le tracé proposé, les commentaires des propriétaires fonciers (s’il y en a eus), la signification des avis requis aux propriétaires fonciers et le processus d’acquisition de terrains.

D.1 Exigences de dépôt – Questions foncières

1. Fournir le numéro d’ordonnance et la date d’approbation des PPLR initiaux.

2. Fournir un dessin, tiré des PPLR, montrant le tracé approuvé.

3. Fournir un dessin, tiré des PPLR, montrant l’emplacement de la déviation ou de la modification à approuver.

4. Indiquer le début et la fin de la déviation (bornes kilométriques de départ et d’arrivée).

5. Fournir une carte, établie à une échelle appropriée, qui montre l’emplacement de la déviation ou de la modification par rapport au tracé détaillé approuvé et au tracé du pipeline autorisé en vertu du certificat. Inclure dans la carte les repères naturels et artificiels situés dans le voisinage.

6. Décrire les nouveaux besoins en terrains, y compris l’état d’avancement des démarches concernant l’acquisition des terrains requis et la signification des avis visés au paragraphe 87(1).

7. Exposer les préoccupations que les propriétaires fonciers ont pu soulever et comment la compagnie les résoudra, y compris la ou les dates où des réponses seront données aux propriétaires fonciers ou une preuve établissant que les propriétaires fonciers touchés consentent à la déviation.

8. Dans le cas d’une demande déposée aux termes du paragraphe 45(3) de la Loi sur l’ONÉ pour solliciter une exemption des dispositions de l’article 45, inclure les renseignements suivants :

  • le numéro d’ordonnance et la date d’approbation des PPLR initiaux;
  • le début et la fin de la déviation (bornes kilométriques de départ et d’arrivée);
  • la distance maximale de la déviation par rapport à la ligne centrale;
  • un dessin, tiré des PPLR, montrant le tracé approuvé et la déviation approuvée;
  • une carte, établie à une échelle appropriée, qui montre l’emplacement de la déviation ou de la modification par rapport au tracé détaillé approuvé et au tracé du pipeline autorisé en vertu du certificat. Inclure dans la carte les repères naturels et artificiels situés dans le voisinage;
  • une description des nouveaux besoins en terrains, y compris l’état d’avancement des démarches concernant l’acquisition des terrains et la signification des avis visés au paragraphe 87(1);
  • un exposé des préoccupations que les propriétaires fonciers ont pu soulever et de la façon dont la compagnie les résoudra, y compris la ou les dates où des réponses seront données aux propriétaires fonciers; ou
  • une preuve établissant que les propriétaires fonciers touchés consentent à la déviation.

D.2 Exigences de dépôt – Évaluation environnementale et socio-économique

1. Exposer comment les effets du projet ont déjà été pris en considération par l’ONÉ dans le cadre d’une ÉES; ou

2. Si les effets environnementaux et socio-économiques n’ont pas déjà été examinés dans le cadre d’une ÉES, se conformer aux exigences de dépôt exposés dans la section A.2 de la Rubrique A.

Orientation

Pour l’examen des effets environnementaux et socio-économiques d’une déviation qui n’ont pas déjà fait l’objet d’une évaluation, les demandeurs se reporteront à la section A.2 de la Rubrique A. Lire attentivement les sections traitant de la portée de l’ÉES et du niveau de détail requis. Il est important de bien définir la portée de l’ÉES pour s’assurer de couvrir les enjeux et les sujets de préoccupation pertinents et pour mieux prévoir l’effort à fournir dans la préparation de l’ÉES.

Étape suivante

Étape suivante

Déposer la demande une fois qu’elle est remplie. Les demandeurs sont invités à remplir et à inclure les listes de contrôle pertinentes, qui figurent à l’annexe 1.

Date de modification :