Filing Manual – Guide S – Access on a Pipeline (NEB Act s.71)

An application pursuant to subsection 71(1) of the NEB Act may request exemption from the requirement that a company operating a pipeline for the transmission of oil shall, according to its powers, without delay and with due care and diligence, receive, transport and deliver all oil offered for transmission by means of its pipeline.

An application pursuant to subsection 71(2) of the NEB Act may request that the NEB require a gas pipeline or pipeline transporting a commodity other than oil to receive, transport and deliver a commodity offered for transmission.

An application pursuant to subsection 71(3) of the NEB Act may request that the NEB require a company operating a pipeline for the transmission of hydrocarbons or any other commodity authorized by a certificate issued under section 52 to provide adequate and suitable facilities for:

  • the receiving, transmission and delivering of the hydrocarbons or other commodity offered for transmission by means of its pipeline;
  • the storage of the hydrocarbons or other commodity; and
  • the junction of its pipeline with other facilities for the transmission of the hydrocarbons or other commodity;

if the Board finds that no undue burden will be placed on the company by requiring the company to do so.

Goal

The application includes information describing:

  • the reason for the application; and
  • the circumstances and correspondence between parties preceding the application.

Filing Requirements

1. Provide a detailed summary of the circumstances leading to the application.

2. Provide copies of all relevant correspondence between the applicant, the operator of the subject facility and any other parties that may be involved with the application.

3. For applications for an exemption from subsection 71(1), provide evidence that:

  • an open season was held offering all of the capacity to be contracted to anyone interested in shipping; and
  • allowing the exemption is in the public interest.

4. In the case of an application pursuant to subsection 71(3), the applicant should provide a description of the facilities that the pipeline company would need to install, including a cost estimate.

Guidance

The application should clearly explain what action the applicant would like the Board to take and indicate whether the application raises any associated toll methodology issues. The applicant may provide potential alternative actions and reasons for selecting the requested action.

The application should also clearly explain the applicant's need for the requested service or facilities and include all relevant information that could help the NEB understand the situation that has led to the filing.

A subsection 71(1) application should include copies of all notices of the open season, the timing and method of providing notice, all correspondence between the pipeline and parties interested in contracting with the pipeline and any expressions of interested in or concerns regarding the application. The applicant should also provide an indication of the results of the open season and a sample or standard form contract to indicate the arrangements contemplated.

The open season must be conducted in a manner which provides all interested shippers the same opportunity to participate and allows adequate time for their consideration of the issues.

The Board expects that the applicant under subsection 71(2) or (3) would have requested the subject pipeline operator to provide access or adequate and suitable facilities and that request would have been rejected prior to filing an application. The NEB would normally seek comments from the pipeline operator after an application has been filed before determining how to proceed with the application.

For subsection 71(2) or (3) applications, all relevant correspondence between the applicant and the subject pipeline operator should be included so the NEB is aware of the issues that have been discussed. Correspondence with other affected parties should be included where the correspondence would provide clarity and assist the NEB in its decision.

Next Steps...

Next Steps...

File the completed application. Applicants are encouraged to include the completed relevant checklists from Appendix I.

Date modified:

Guide de dépôt – Rubrique S – Accès à un pipeline (Art. 71 de la Loi sur l’ONÉ)

Une demande déposée aux termes du paragraphe 71(1) de la Loi sur l’ONÉ peut viser à obtenir une exemption de l’obligation, pour une compagnie exploitant un pipeline destiné au transport du pétrole, de recevoir, de transporter et de livrer tout le pétrole qui lui est offert pour transport par pipeline sans délai, avec le soin et la diligence voulus et conformément à ses pouvoirs.

Une demande déposée aux termes du paragraphe 71(2) de la Loi sur l’ONÉ peut viser à obtenir de l’Office qu’il oblige une compagnie exploitant un pipeline destiné au transport du gaz ou d’un produit autre que le pétrole, à recevoir, transporter et livrer les marchandises qu’une personne lui offre pour transport.

Une demande déposée en vertu du paragraphe 71(3) peut viser à obtenir de l’Office, s’il juge qu’il n’en résultera pas un fardeau injustifié pour la compagnie, qu’il oblige une compagnie exploitant un pipeline destiné au transport d’hydrocarbures, ou de tout autre produit aux termes d’un certificat délivré au titre de l’article 52, à fournir les installations suffisantes et convenables pour :

  • la réception, le transport et la livraison des hydrocarbures ou de l’autre produit, selon le cas, offerts pour transport par son pipeline;
  • le stockage des hydrocarbures ou de l’autre produit;
  • le raccordement de sa canalisation à d’autres installations destinées au transport des hydrocarbures ou de l’autre produit.

But

La demande contient des renseignements décrivant :

  • les motifs de la requête;
  • les circonstances ayant précédé la requête et la correspondance entre les parties.

Exigences de dépôt

1. Fournir un exposé détaillé des circonstances à l’origine de la demande.

2. Fournir une copie de toutes les pièces de correspondance pertinentes entre le demandeur, l’exploitant de l’installation visée par la demande et toute autre partie qui pourrait être touchée par la demande.

3. Les demandes visant à obtenir une exemption du paragraphe 71(1) doivent fournir la preuve :

  • qu’un appel de soumissions a été lancé auprès des expéditeurs intéressés en vue d’offrir toute la capacité pouvant être réservée sous contrat;
  • qu’il serait conforme à l’intérêt public d’accorder l’exemption demandée.

4. En ce qui regarde une demande présentée aux termes du paragraphe 71(3), le demandeur doit fournir une description des installations que la compagnie pipelinière devra aménager, y compris une évaluation des coûts.

Orientation

Dans sa requête, le demandeur doit préciser clairement la mesure qu’il attend de l’Office. Il doit aussi lui signaler si sa demande soulève des questions associées à la méthode d’établissement des droits. Le demandeur peut offrir des solutions de rechange possibles et mentionner les raisons pour lesquelles il favorise la mesure demandée.

De plus, le demandeur doit exposer clairement pourquoi il a besoin du service ou des installations demandés et fournir toute l’information qui pourrait aider l’Office à comprendre les circonstances ayant mené au dépôt de la demande.

Une demande présentée aux termes du paragraphe 71(1) doit comprendre une copie de tous les avis d’appels de soumissions en plus d’indiquer comment et quand ils ont été diffusés; une copie de toute la correspondance échangée entre la compagnie pipelinière et les parties désirant prendre une entente contractuelle avec elle; ainsi qu’une copie de toute manifestation d’intérêt ou de préoccupation à l’égard de la demande. Le demandeur doit également fournir un aperçu des résultats de l’appel de soumissions ainsi qu’une copie témoin ou une formule de contrat standard indiquant les arrangements envisagés.

L’appel de soumissions doit offrir à tous les expéditeurs intéressés une occasion égale de participer au processus et être mené d’une manière qui leur donne suffisamment de temps pour considérer les enjeux.

L’Office s’attend à ce que la compagnie qui présente une demande aux termes des paragraphes 71(2) ou 71(3) ait demandé à l’exploitant l’accès au pipeline ou à des installations adéquates et convenables, et à ce que sa requête ait été rejetée avant que la compagnie ne s’adresse à l’Office. En règle générale, suivant le dépôt d’une demande, l’ONÉ sollicite les commentaires de l’exploitant du pipeline avant de déterminer la façon dont il traitera la demande.

En ce qui a trait aux demandes présentées aux termes des paragraphes 71(2) ou 71(3), le demandeur doit joindre toute la correspondance pertinente qu’il a échangée avec l’exploitant du pipeline pour informer l’Office des questions dont ils ont discuté. De plus, les communications avec d’autres parties en cause doivent accompagner la demande si elles sont susceptibles d’éclairer la question et d’aider l’Office à rendre une décision.

Étape suivante

Étape suivante

Déposer la demande une fois qu’elle est remplie. Les demandeurs sont invités à remplir et à inclure les listes de contrôle pertinentes, qui figurent à l’annexe 1.

Date de modification :