Le projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota fera l’objet d’une audience

Communiqué
Pour publication immédiate

Le 17 janvier 2018 – Calgary – Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie a convoqué une audience publique pour le projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota de Manitoba Hydro. Les peuples autochtones, les membres du public et les autres parties prenantes susceptibles d’être touchées par le projet doivent faire une demande de participation au plus tard le 7 février 2018.

Une aide financière sera offerte aux participants pour les aider à acquitter des dépenses, telles que des honoraires juridiques, des expertises et des frais de déplacement. L’audience et l’évaluation environnementale de l’Office viseront à étudier des sujets variés, notamment la nécessité du projet, sa faisabilité économique et ses effets potentiels sur les propriétaires fonciers et les peuples autochtones.

Afin d’éviter les chevauchements, l’Office a demandé à Manitoba Hydro de déposer devant lui tous les documents relatifs à l’audience publique tenue par la Commission de protection de l’environnement de la province. En outre, les personnes qui ont pris part au processus provincial et souhaitent participer à celui de l’Office sont invitées à ne présenter que l’information qui n’a pas déjà été présentée.

L’annonce de convocation d’une audience publique fait suite à une recommandation [dépôt A87404] de l’Office à cet effet au ministre des Ressources naturelles. Le processus d’audience publique favorisera la prise en compte des considérations autochtones.

L’Office réglemente la construction et l’exploitation des projets de lignes internationales de transport d’électricité, comme le projet proposé, de sorte que les projets approuvés soient construits et exploités de manière à ne poser aucun danger pour les personnes ni aucun risque pour l’environnement.

En bref

  • La demande de Manitoba Hydro vise à obtenir l’autorisation, aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie, de construire et d’exploiter une ligne internationale de transport d’électricité de 500 kV qui relierait la région de Winnipeg à un point sur la frontière canado-américaine, dans le sud-est de la province, en plus d’apporter certaines améliorations à trois postes électriques dans le sud manitobain.
  • On compte 84 lignes internationales de transport d’électricité entre le Canada et les États-Unis. En 2015, ces lignes ont transporté de l’électricité pour une valeur de 3,4 milliards de dollars.

Liens connexes

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web de l'Office national de l'énergie.

– 30 –

Personnes-ressources

Marc Drolet
Agent de communications

Office national de l'énergie
Courriel : marc.drolet@neb-one.gc.ca
Téléphone : 514-476-9911
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Date de modification :