ARCHIVÉ - Rapport qui met en évidence l'abondance de l'offre d'énergie

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 21 novembre 2013

Rapport qui met en évidence l'abondance de l'offre d'énergie

CALGARY - Aujourd'hui, l'Office national de l'énergie a rendu public son rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2013 - Offre et demande énergétiques à l'horizon 2035.

D'après les résultats présentés, l'offre suffira à la demande croissante d'énergie dans l'avenir prévisible. En fait, l'Office prévoit qu'au cours des 20 prochaines années, les niveaux de production dépasseront les besoins intérieurs, d'où une progression de l'énergie disponible pour exportation.

« Le Canada dispose de vastes ressources énergétiques, plus qu'il n'en faut pour répondre à la demande croissante du pays, mentionne Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l'Office. Nous sommes en partie redevables à nos ressources énergétiques, puissant moteur de l'économie, pour le niveau de vie dont nous profitons. »

À l'horizon 2035, la quantité totale d'énergie au Canada croît largement, et le pétrole montre la voie avec une production qui augmente de 75 %, alors que celle de gaz naturel est en hausse de 25 %. On assiste également à une progression de la production et de l'offre d'électricité au pays. La capacité totale des centrales alimentées au gaz naturel s'accroît nettement, en grande partie aux dépens de celles au charbon, et les énergies renouvelables hors hydroélectricité doublent leur importance relative.

Les besoins énergétiques augmentent aussi au Canada, mais plus lentement par rapport à la tendance historique. La demande canadienne de pétrole et de gaz naturel monte de 28 % et les hydrocarbures demeurent la principale énergie pour le chauffage des habitations et des entreprises, le transport des personnes et des marchandises, et bien d'autres fonctions essentielles au maintien du niveau de vie des Canadiens.

Les améliorations en matière d'efficacité énergétique feront que les gens consommeront moins d'énergie à l'avenir pour produire davantage. Selon les projections, la consommation d'énergie par unité de production économique en 2035 aura diminué de 20 % par rapport aux niveaux actuels. Le rapport de 2013 sur l'avenir énergétique indique également qu'en raison des nouvelles normes d'émissions pour le transport de personnes, la consommation d'énergie dans ce secteur suivra une tendance inverse à celle constatée depuis longtemps.

Dans les projections du rapport, la croissance des marchés d'exportation et l'infrastructure d'accès à ces marchés constituent des éléments d'incertitude de premier plan.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Tara O'Donovan
Agente des communications

Courriel : tara.odonovan@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3633
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Documents pertinents :

Fiches de renseignements :

Rapport et annexes :

Pour obtenir une copie de documents :

Bureau des publications
Office national de l’énergie
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
Calgary (Alberta)
T2R 0A8
Courrier électronique : publications@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3561
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :