ARCHIVED - National Energy Board - 2011-2012 Departmental Performance Report - Message from the Chair and CEO

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Message from the Chair and CEO

I am pleased to present the National Energy Board’s (NEB or Board) Departmental Performance Report for 2011-12. The NEB’s mandate is to regulate pipelines, international power lines and designated interprovincial power lines under federal jurisdiction, and energy development and trade in the Canadian public interest. It is the Board’s responsibility to hold those we regulate accountable for results that are in the public interest.

During 2011-12, the NEB launched an Action Plan on Safety and Environmental Protection that sets the foundation to improve outcomes in worker safety, integrity of installations, damage prevention, and emergency preparedness and response. We strengthened our regulatory framework, improved the communication of our expectations to regulated companies and made NEB program information and enforcement actions more accessible to the public.

It is the Board’s expectation that a regulated company’s approach to operating is systematic, comprehensive and proactive in managing risks, and that this approach is appropriately integrated into a company’s overall management system throughout the project lifecycle. To that end, we finalized a Proposed Regulatory Change in 2011 for the Onshore Pipeline Regulations, 1999, which clarifies the NEB’s expectations regarding the development and implementation of management systems. We also developed new pipeline performance measures and reporting requirements. These changes will promote continual improvement of performance with regard to safety, security and environmental protection.

Other significant accomplishments over the past year include key refinements to the Filing Manual, the completion of a review of offshore drilling in the Canadian Arctic, and the release of filing requirements for offshore drilling in the Canadian Arctic. We provided support to the Joint Review Panel that is reviewing the application on the Enbridge Northern Gateway Project, we initiated a major review of TransCanada’s tolls in response to a restructuring proposal filed by TransCanada and alternatives proposed by intervenors, and we announced a public hearing on the cost of pipeline abandonment. The NEB also entered into three new Memoranda of Understanding with other government organizations that will increase efficiencies and improve services for Canadians.

The NEB takes all available actions to protect Canadians and the environment and requires regulated companies to anticipate, prevent, manage and mitigate potentially dangerous conditions associated with their pipelines. We will continue to review all areas of our business to determine where improvements can be made. The NEB is made up of knowledgeable and skilled Board Members and staff who are committed to meeting our mandate on behalf of Canadians.

The original version was signed by
Gaétan Caron
Chair and CEO

Date modified:

ARCHIVÉ - Office national de l'énergie - Rapport ministériel sur le rendement 2011-2012 - Message du président et premier dirigeant

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message du président et premier dirigeant

C’est avec plaisir que je remets le présent Rapport ministériel sur le rendement de l’Office national de l’énergie (ONÉ ou Office) pour l’exercice 2011-2012. Le mandat de l’Office est de réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, les lignes internationales de transport d’électricité et les lignes interprovinciales désignées de compétence fédérale, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Il incombe à l’Office de tenir les entités qu’il réglemente responsables de produire des résultats qui sont dans l’intérêt public.

Durant l’exercice 2011-2012, l’Office a rendu public un plan d’action en matière de sécurité et de protection de l’environnement, qui pose les bases à l’amélioration des résultats concernant la sécurité des travailleurs, l’intégrité des installations, la prévention des dommages et la préparation et l’intervention en cas d’urgence. L’Office a renforcé son cadre de réglementation, amélioré sa méthode pour communiquer ses attentes à l’endroit des compagnies qu’il réglemente et facilité l’accès pour le public à son programme d’information sur l’énergie et à ses mesures de mise en application.

L’Office s’attend à ce que la démarche d’exploitation des compagnies réglementées soit systématique, exhaustive et proactive pour gérer le risque et à ce qu’elle s’intègre correctement à leurs systèmes de gestion dans leur ensemble, tout au long du cycle de vie d’un projet. À cette fin, il a mis la touche finale, en 2011, à un avis de projet de modification réglementaire du Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT-99), afin de préciser ses attentes relativement à la préparation et à l’instauration des systèmes de gestion. Il a aussi élaboré de nouvelles mesures du rendement des pipelines et de nouvelles exigences de rapport. Ces changements favoriseront l’amélioration constante du rendement en matière de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement.

Parmi les autres réalisations notables de l’Office au cours du dernier exercice, mentionnons l’amélioration d’éléments clés du Guide de dépôt, l’achèvement d’une revue des forages extracôtiers dans l’Arctique canadien et la publication des exigences de dépôt pour les forages extracôtiers dans cette région. Il a fourni le soutien à la commission d’examen conjoint chargée d’étudier la demande relative au projet Enbridge Northern Gateway et a entrepris un examen approfondi des droits perçus par TransCanada à la suite de la proposition de restructuration présentée par celle-ci et des solutions de rechange mises de l’avant par les intervenants. Il a aussi annoncé la tenue d’une audience publique sur les coûts de la cessation d’exploitation des pipelines. L’Office a également signé trois nouveaux protocoles d’entente avec d’autres organismes gouvernementaux, afin d’accroître l’efficacité et la prestation des services à la population canadienne.

L’Office prend toutes les mesures à sa disposition pour protéger la population et l’environnement, et exige des compagnies réglementées qu’elles prévoient, préviennent, gèrent et atténuent les conditions d’exploitation de leurs pipelines qui sont susceptibles d’être dangereuses. Il continuera à passer en revue toutes les facettes de ses activités, afin d’y apporter les améliorations qui sont possibles. L’Office mise, pour bien remplir son mandat au nom des Canadiens, sur des membres et un personnel compétents et qualifiés qui en ont pris l’engagement.

Le président et premier dirigeant,

La version originale a été signée par

Gaétan Caron

Date de modification :