ARCHIVED - National Energy Board - 2012-2013 Departmental Performance Report - Message from the Chair and CEO

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Message from the Chair and CEO

I am pleased to present the National Energy Board’s (NEB or Board) Departmental Performance Report (DPR) for 2012-13. The NEB’s mandate is to regulate pipelines, international power lines and designated interprovincial power lines under federal jurisdiction, and energy development and trade in the Canadian public interest. It is the Board’s responsibility to hold those it regulates accountable for results that are in the public interest.

The Board believes that with proper management, pipeline incidents are preventable. It is on that critical foundation that we have developed a proactive approach that targets the prevention of incidents before they occur. During 2012-13, the NEB completed several initiatives within the Action Plan on Safety and Environmental Protection. We also released plans for regulatory improvements and guidance on compliance and enforcement for damage prevention. In addition, we developed Administrative Monetary Penalties (AMPs) Regulations, which came into force in July 2013.

The NEB requires pipeline companies to anticipate, prevent, manage and mitigate potentially dangerous conditions associated with their pipelines. The Board’s expectation is that regulated companies operate in a way that is systematic, comprehensive and proactive in managing risks, and that this approach is appropriately integrated into a company’s overall management system throughout a project’s lifecycle. In support of this, the Board amended the Onshore Pipeline Regulations (OPR) to include a requirement that regulated companies designate an officer who is personally accountable for the management system and the achievement of outcomes related to safety and environmental protection.

The NEB continued to ensure that continually improving regulatory requirements reflect the unique northern environment and improve safety and environmental outcomes in the North. We have conducted engagement sessions and signed Memorandums of Understanding (MOUs) with Nunavut Boards and Inuvialuit Boards that will promote regulatory collaboration in the North.

Since the passing of Bill C-38 in June of 2012, the Board has been actively implementing the legislated changes prescribed in the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act, which included some of the most significant changes to the National Energy Board Act (NEB Act) since its implementation in 1959. During the year the NEB made great progress in moving forward on the necessary changes in all areas.

The NEB maintains its clear focus on fulfilling its mandate on behalf of Canadians. We are made up of knowledgeable and skilled Board Members, supported by a committed and expert staff: together, we will continue to review all areas of business to determine where improvements can be made.

The original version was signed by
Gaétan Caron
Chair and CEO

Date modified:

ARCHIVÉ - Office national de l'énergie - Rapport ministériel sur le rendement 2012-2013 - Message du président et premier dirigeant

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message du président et premier dirigeant

C’est avec plaisir que je remets le présent Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de l’Office national de l’énergie (l’Office) pour l’exercice 2012–2013. Le mandat de l’Office est de réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, les lignes internationales de transport d’électricité et les lignes interprovinciales désignées de compétence fédérale, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Il incombe à l’Office de tenir les entités qu’il réglemente responsables de produire des résultats qui sont dans l’intérêt public.

L’Office croit que, par une bonne gestion, il est possible d’éviter les incidents pipeliniers. C’est sur cette prémisse essentielle que nous avons élaboré une approche proactive ciblant la prévention des incidents. Au cours de l’exercice 2012-2013, l’Office a mené à terme plusieurs initiatives de son plan d’action en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Il a également rendu publics des plans d’amélioration et d’orientation de la réglementation en matière de conformité et d’exécution pour la prévention des dommages. Il a aussi rédigé le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires, qui est entré en vigueur en juillet 2013.

L’Office exige des sociétés pipelinières qu’elles prévoient, préviennent, gèrent et atténuent les conditions potentiellement dangereuses associées à l’exploitation de leurs pipelines. Il s’attend à ce que les sociétés réglementées soient exploitées de façon systématique, exhaustive et proactive pour gérer les risques, et à ce que ces méthodes s’intègrent parfaitement à leurs systèmes de gestion généraux, pendant tout le cycle de vie d’un projet. À cette fin, l’Office a modifié le Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) pour y inclure l’obligation pour les sociétés réglementées de désigner un dirigeant qui est personnellement responsable du système de gestion et de l’atteinte des résultats attendus en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

L’Office a poursuivi ses efforts en vue de renforcer les exigences réglementaires pour qu’elles tiennent compte de l’unicité du milieu nordique et qu’elles améliorent les résultats en matière de sécurité et d’environnement dans le Nord. L’Office a tenu des séances d’information publiques et signé des protocoles d’entente avec des offices du Nunavut et des offices inuvialuit, qui favoriseront une meilleure collaboration en matière de réglementation dans le Nord.

Depuis l’adoption du projet de loi C-38, en juin 2012, l’Office s’est employé à mettre en œuvre les changements législatifs contenus dans la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, qui comptaient parmi les plus importants apportés à la Loi sur l’Office national de l’énergie depuis son adoption initiale en 1959. Au cours de l’exercice, l’Office a réalisé de grands progrès dans la mise en application des changements nécessaires dans tous les aspects de ses activités.

L’Office ne perd pas de vue son mandat dont il s’acquitte au nom des Canadiens et Canadiennes. Pour cela, il compte sur des membres compétents, soutenus dans leur tâche par un personnel expert et dévoué. Ensemble, nous continuerons à passer en revue toutes les facettes de nos activités pour relever celles où il est possible de faire mieux.

Le président et premier dirigeant,

La version originale a été signée par

Gaétan Caron

Date de modification :