Evaluation Summary – Pipeline Safety and Public Awareness Initiatives

Evaluation Summary – Pipeline Safety and Public Awareness Initiatives [PDF 291 KB]

About the Initiatives:

Icon - Money bag

The Treasury Board (TB) Submission for Pipeline Safety (2012) and Public Awareness (2012 and 2014) provided the National Energy Board with a total of $32.1 million in temporary funding over five years (April 2012 – March 2017) to increase activities related to pipeline safety oversight and to address increased public awareness of energy safety.

For example:

  • Inspections and audits
  • Follow-up on corrective actions
  • Data and trend analysis
  • Regulatory and guideline development
  • Responding to Access to Information and Privacy (ATIP) requests
  • Legal review, input, and advice
  • Responding to public demand for information and engagement on pipeline safety
Icon - Briefcase

The funds supported the following Business Units with staff and operating and maintenance costs: Operations, Regulatory Policy, Legal Services, Communications and Secretary’s Office (ATIP).

Evaluation Results:

Icon - Check mark list

The Pipeline Safety and Public Awareness Initiatives are aligned with the federal role and government and organizational priorities. Both initiatives have delivered their intended outcomes, with efforts to do so in an efficient and economic manner.

Icon - Base allocation and sources of other temporary funding

Given that these initiatives had temporary funding, and there has been some organizational change, the NEB will need to assess both its base allocation and sources of other temporary funding in order to determine appropriate needs for continued program delivery.

Key Findings:

Icon - Warning

Inspections: The NEB has surpassed its goal of 150 inspections per year and builds flexibility into its annual plans in order to carry out unplanned activities. Since fall 2015, inspection summaries are shared on the NEB website.

Icon - Inspection check mark list

Incidents: The process of incident reporting has been enhanced by the Event Reporting System (ERS), introduced in 2015; however improvements are needed in the time it takes to close an incident. There is a general declining trend in the the number of incidents that have been reported to the NEB in past years. This includes serious injuries, fatalities and liquid and gas releases.

Icon - Building and magnifying glass

Audits: Each audit the NEB has completed of a company’s management systems has detected one or more non-compliance with regulations. Improvements are required to documenting the audit program structure and timelines at the NEB.

Icon - Tractor

Unauthorized Activities: Ground disturbance is the most common type of reported UA. The time it takes for a company to report a UA can be quite lengthy, however once reported, more than half of UAs reported have been closed by the NEB in 50 days or less.

Icon - Gavel

Regulatory Development and Legal Services: The NEB has made progress against its regulatory agenda, developed guidelines, updated the Filing Manual and introduced a system for Administrative Monetary Penalties. Regulatory development work has put a significant demand on Legal Services, which has provided review, analysis and advice and also assists the ATIP function and operations staff in their work requirements, including the development of new data management platforms and enhancing transparency of information.

Icon - Communications bubbles

Communications: The number of tracked media requests fell in 2015 from previous years, yet remains elevated compared to 2012. Most requests have had a same-day response from staff. Media tone in media-related items that mention the NEB has not changed significantly year-to-year, with the majority being neutral in tone.

Icon - Two hands passing information

ATIP: The major source of requests has come from the private sector and while the number of requests for ATIP has fallen, the number of pages processed has substantially increased. Legislated service standards for responding to requests have been met almost all the time, with some files requiring an extension mainly due to workload.

Recommendations: Management Response & Completion Date
Data Management (Operations) Accepted
1. Since trend analysis requires multi-year data, the NEB should:
  1. Create a plan, with timelines, to address the validity and completeness of older data;
  2. For those systems that do not have a built-in data validation function, ensure processes require and enforce mandatory quality control of data; and
  3. Where spreadsheets are used as databases for data collection and analysis including public reporting, ensure there is oversight and review for quality of data and calculations are accurate.

a. 31 March 2017

b. Complete

c. Complete

Measuring Efficiency Accepted

2. The NEB should assess which data its systems are designed to capture and introduce the appropriate data fields to better measure and report on efficiency. A starting point to this assessment would be to:

  1. Determine timelines for key processes based on trend analysis and define targets for process completion;
  2. Designate an accountable lead for process performance; and
  3. Continual monitoring of process performance based on defined targets.
Complete
Regulatory Development Accepted

3. Data and information are used as input into regulatory development and updates. Given this, the NEB should:

  1. Further define data and information needs to measure regulatory effectiveness; and
  2. Have a mechanism to verify the expected results of regulatory design that have been achieved
Complete
Data Management (Communications) Accepted

4. Trend analysis requires multi-year data, thus the NEB should:

  1. Where spreadsheets are used as databases for data collection and analysis including public reporting, ensure there is oversight and review for quality of data and calculations are accurate
31 March 2017

About the Evaluation:

Icon - Information

This mandatory evaluation was conducted by the internal evaluation function at the NEB with data analysis taking place between February and April 2016. The evaluation examines the activities and resources funded by the TB Submissions and address the relevance, performance and delivery of these initiatives.

Icon - Ruler

Qualitative and quantitative approaches were used to analyze data up to December 31, 2015 or March 31, 2016 depending on what was available at the time.

Icon - Page and clock

Multiple lines of evidence were used to ensure observations were consistent with the information from interviews documentation and data analysis. Some limitations experienced during the evaluation were the availability, completeness and accuracy of some data. The evaluation report notes when this is the case.

Icon - Computer

Link to the Full Evaluation Report and Management Response and Action Plan: NEB Website.

National Energy Board 2016

Date modified:

Sommaire de l'évaluation – Initiatives visant la sûreté des pipelines et la sensibilisation du public

Sommaire de l'évaluation – Initiatives visant la sûreté des pipelines et la sensibilisation du public [PDF 301 ko]

À propos des initiatives :

Icône - Sac d'argent

La présentation au Conseil du Trésor (CT) relative à la sûreté des pipelines (2012) et à la sensibilisation du public (2012 et 2014) a permis de fournir à l’Office national de l’énergie un financement temporaire de 32,1 millions de dollars sur une période de cinq ans (avril 2012 à mars 2017) pour accroître le niveau des activités relatives à la surveillance de la sécurité des pipelines et pour prendre en compte la sensibilisation accrue du public à la sécurité énergétique.

Voici quelques exemples :

  • Inspections et audits
  • Suivi des mesures correctives
  • Analyse des données et des tendances
  • Élaboration de règlements et de directives
  • Réponse aux demandes présentées envertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP)
  • Examen, expertise et conseils juridiques
  • Réponse aux demandes publiques d’information et d’engagement concernant la sécurité pipelinière

Icône - Porte-documents

Les fonds ont appuyé les secteurs suivants concernant les coûts en personnel ainsi qu’en fonctionnement et entretien : Opérations, Politique de réglementation, Services juridiques, Communications et Bureau de la secrétaire (AIPRP).

Résultats de l’évaluation :

Icône - Liste de cases à cocher

Les initiatives en matière de sûreté des pipelines et de sensibilisation du public correspondent au rôle du gouvernement fédéral et aux priorités gouvernementales et organisationnelles. Les initiatives ont permis d’atteindre les résultats attendus au moyen d’efforts déployés de manière efficace et économique.

Icône - Allocation de base et ses autres sources de financement temporaire

Étant donné que les initiatives ont fait l’objet d’un financement temporaire et que certains changements ont eu lieu sur le plan organisationnel, l’Office devra évaluer son allocation de base et ses autres sources de financement temporaire pour déterminer correctement ses besoins en ce qui concerne la prestation continue des programmes.

Principales constatations :

Icône - Attention

Incidents : Le processus de rapport d’incident a été amélioré par le système de signalement d’événement, introduit en 2015; cependant, des améliorations sont nécessaires relativement au temps requis pour clore un incident. Il y a une tendance générale à la baisse du nombre d’incidents qui ont été signalés à l’Office au cours des dernières années. Cela comprend les blessures graves, les décès et les rejets de gaz et de liquides.

Icône - Inspection - Liste de cases à cocher

Inspections : L’Office a surpassé son objectif de 150 inspections par année et intègre une souplesse dans ses plans annuels afin de réaliser des activités imprévues. Depuis l’automne 2015, le résumé des inspections est publié sur le site Web de l’Office.

Icône - Bâtiment et loupe

Audits: Chaque audit que l’Office a réalisé des systèmes de gestion d’une entreprise a détecté un ou plusieurs cas de non-conformité à la réglementation. Des améliorations sont requises pour documenter la structure et l’échéancier du programme d’audit à l’Office.

Icône - Tracteur

Activités non autorisées : Le remuement du sol est le type d’activité non autorisée signalé le plus fréquemment. Le temps que cela prend à une entreprise pour signaler une activité non autorisée peut être assez long. Cependant, une fois signalées, plus de la moitié des activités non autorisées ont été closes par l’Office en 50 jours ou moins.

Icône - Marteau de magistrat

Élaboration de règlements et Services juridiques : L’Office a enregistré des progrès par rapport à ses objectifs de réglementation, a élaboré des directives, a mis à jour le Guide de dépôt et a introduit un système pour les sanctions administratives pécuniaires. Le travail relatif à l’élaboration de règlements a exercé une pression importante sur les Services juridiques, lesquels fournissent des examens, des analyses et des conseils et aident le personnel des opérations et de la fonction d’AIPRP, notamment dans l’élaboration de nouvelles plateformes de gestion des données et l’amélioration de la transparence de l’information.

Icône - Bulles de communication

Communications : Le nombre de demandes de renseignements des médias suivies a baissé en 2015 comparativement aux années précédentes, mais demeure élevé par rapport à 2012. La plupart des demandes ont eu une réponse du personnel la journée même. Le ton des articles relatifs aux médias mentionnant l’Office n’a pas changé considérablement d’une année à l’autre, la majorité présentant un ton neutre.

Icône - Deux mains transmettant des informations

AIPRP : La principale source de demandes provenait du secteur privé et bien que le nombre de demandes AIPRP a chuté, le nombre de pages traitées a considérablement augmenté. Les normes de service prescrites par la loi pour répondre aux demandes ont été respectées presque tout le temps, avec quelques dossiers nécessitant une prolongation principalement en raison de la charge de travail.

Recommendations : Réponse de la direction et date d’achèvement
Gestion des données (Opérations) Acceptée
1. Puisque l’analyse des tendances exige des données s’échelonnant sur plusieurs années, l’Office doit :
  1. créer un plan avec des échéances pour examiner la validité et l’intégralité des données moins récentes;
  2. veiller à ce que les processus exigent un contrôle de qualité obligatoire des données pour les systèmes n’ayant pas une fonction de validation de données intégrée;
  3. veiller à ce qu’il y ait un contrôle et une vérification de la qualité des données et à ce que les calculs soient précis lorsque des feuilles de calcul sont utilisées comme bases de données pour la collecte et l’analyse de données, notamment en vue de l’établissement de rapports destinés au public.

a. 31 mars 2017

b. Terminé

c. Terminé

Mesure de l’efficience Acceptée

2. L’Office doit évaluer les données que ses systèmes sont conçus pour saisir et introduire des champs de données qui permettront de mieux mesurer l’efficience et en faire rapport. Un point de départ pour cette évaluation serait de :

  1. déterminer des échéances pour les principaux processus en fonction de l’analyse des tendances et définir des objectifs pour l’achèvement des processus;
  2. désigner une personne responsable du rendement des processus;
  3. surveiller continuellement le rendement des processus en fonction des objectifs définis.
Terminé
Élaboration de règlements Acceptée

3. Les données et l’information servent à l’élaboration de règlements et aux mises à jour. L’Office doit alors :

  1. mieux définir les exigences qui doivent être respectées en matière de données et d’information pour mesurer l’efficacité de la réglementation;
  2. avoir un mécanisme pour vérifier que les résultats escomptés de l’élaboration de règlements ont été atteints.
Terminé
Gestion des données (Communications) Acceptée

4. L’analyse des tendances exige des données s’échelonnant sur plusieurs années. Par conséquent, l’Office doit :

  1. veiller à ce qu’il y ait un contrôle et une vérification de la qualité des données et à ce que les calculs soient précis lorsque des feuilles de calcul sont utilisées comme bases de données pour la collecte et l’analyse de données, notamment en vue de l’établissement de rapports destinés au public.
31 mars 2017

À propos de l’évaluation :

Icône - Information

L’évaluation obligatoire a été effectuée par le service d’évaluation interne de l’Office avec une analyse des données ayant eu lieu entre février et avril 2016. L’évaluation examine les activités et les ressources financées par les présentations au CT et vérifie la pertinence, le rendement et la prestation de ces initiatives.

Icône - Règle

Des approches qualitatives et quantitatives ont été utilisées pour analyser les données jusqu’au 31 décembre 2015 ou au 31 mars 2016 selon ce qui était disponible à ce moment.

Icône - Page et horloge

De multiples sources de données ont été utilisées pour faire en sorte que les observations soient conformes aux renseignements tirés des entrevues et de l’analyse des données. La disponibilité, l’exhaustivité et l’exactitude de certaines données ont parfois limité l’évaluation. Le cas échéant, le rapport en fait mention.

Icône - Ordinateur

Lien vers le rapport d’évaluation intégral et la réponse et le plan d’action de la direction : site Web de l’Office

Office national de l’énergie 2016

Date de modification :