Trans Mountain Pipeline ULC – Projet de remplacement de Trans Mountain à la rivière Salmon

Vue panoramique de la baie Howe et des montagnes environnantes un jour d’été. Squamish, C.-B.

Renseignements généraux sur le projet

Le réseau pipelinier agrandi de Trans Mountain (canalisations 1 et 2 existantes en cours de mise en service) traverse le quartier résidentiel de Forest Knolls dans le canton de Langley et passe sous la rivière Salmon. Trans Mountain a relevé un aléa sismique à cet endroit. Pour atténuer le risque d’effets découlant d’un phénomène sismique, Trans Mountain a l’intention de remplacer un tronçon de la canalisation 1 existante sous la rivière par une nouvelle conduite à paroi épaisse. Le remplacement sera effectué en isolant temporairement le cours d’eau à franchir et en creusant une tranchée dans laquelle sera mise en place la nouvelle conduite.

Emplacement

Le projet est situé sur des terrains privés, des terres municipales et des terres publiques provinciales, dans les territoires traditionnels de groupes autochtones et dans le canton de Langley et le district régional du Grand Vancouver, en Colombie-Britannique, à la borne kilométrique (« BK ») 1115,8 sur la canalisation 1 du réseau de Trans Mountain. La mise en place du tronçon de remplacement nécessitera l’installation d’un ouvrage de franchissement de la rivière Salmon dans une zone de terres publiques provinciales non aménagées par la municipalité ou le secteur privé, ainsi que l’installation d’un ouvrage de franchissement du chemin Glover. Le site du projet va du terrain de golf Belmont, à l’extrémité ouest, à un secteur résidentiel du quartier de Forest Knolls, à l’extrémité est.

Description

Avant de proposer de recourir à une tranchée à ciel ouvert, Trans Mountain a évalué la faisabilité des méthodes de construction sans tranchée. Les évaluations réalisées lui ont permis de conclure que la construction sans tranchée n’était pas possible en raison de la présence de sols extrêmement mous et de l’interaction possible avec des installations de services publics enfouies. Par conséquent, le tronçon de remplacement sera installé au moyen d’une méthode classique avec tranchée. Une fois que l’installation, la mise à l’essai et les essais hydrostatiques auront été réalisés avec succès, le tronçon sera raccordé au réseau pipelinier existant pendant une interruption planifiée. Le tronçon existant sera désaffecté sur place, c’est-à-dire qu’il sera nettoyé et isolé, rempli de coulis cimentaire et obturé. Deux tronçons seront enlevés aux deux extrémités, au besoin, pour le raccordement au réseau pipelinier existant. L’accès au site du projet nécessitera l’aménagement d’un ou deux ponts temporaires pour le franchissement de la rivière Salmon, qui seront enlevés une fois le projet terminé.

Trans Mountain a l’intention de présenter une demande à la Régie de l’énergie du Canada en mai 2024 en vue d’obtenir l’autorisation de remplacer un tronçon de la canalisation 1 d’une longueur approximative de 360 mètres. La construction du projet devrait commencer au deuxième trimestre de 2025.

Mobilisation

Trans Mountain a entrepris des activités officielles de mobilisation précoce, conformément au Guide de mobilisation précoce de la Régie, le 16 janvier 2024 et a fourni une trousse d’information, qui forme l’annexe I, aux personnes et communautés susceptibles d’être touchées énumérées dans l’avis. Aucune préoccupation n’a été soulevée par celles-ci au sujet de la méthode de sélection du tracé pendant la période de mobilisation précoce. Trans Mountain s’est engagée à faire le point auprès de toutes les personnes et communautés susceptibles d’être touchées à mesure que la planification progresse, à poursuivre les activités de mobilisation pendant l’élaboration et l’exécution du projet et à donner suite aux préoccupations ou aux questions reçues. Trans Mountain a conclu ses activités de mobilisation précoce le 16 février 2024. Les personnes et communautés susceptibles d’être touchées, y compris les peuples autochtones, recevront un avis de la demande une fois que celle-ci aura été déposée auprès de la Régie, aux termes de l’article 214, ainsi que des lignes directrices sur la façon de l’informer de toute préoccupation.

Échéancier et documents

Personnes-ressources

Renseignements généraux

Service consultatif sur les questions foncières
Régie de l'énergie du Canada
Courriel : LMAS.SCQF@cer-rec.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Demandes de renseignements des médias

Équipe de relations avec les médias
Régie de l'énergie du Canada
Courriel : media@rec-cer.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Date de modification :