Fact Sheet - Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 - Energy Demand Highlights

Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 provides projections of Canadian energy supply and demand to the year 2040. Canada’s Energy Future 2016 includes a baseline projection, the Reference Case, based on the current macroeconomic outlook, energy price projections, and government policies and programs that were law or near-law at the time the report was prepared. EF 2016 includes additional projections that vary assumptions on energy prices, energy markets, and infrastructure. For detailed information on Energy Demand, see Chapter 4 of the full report.

Total end-use energy demand increases by an average of 0.7 per cent per year.

In the Reference Case, total end-use energy demand increases but at a slower rate than the historical trend. The figure below shows that energy use increased by 1.3 per cent per year from 1990 to 2013. From 2014 to 2040 energy use increases by nearly half the historical pace, at 0.7 per cent per year.

End-Use Energy Demand By Sector, Reference Case

Historical and Projected Growth in End-Use Energy Demand by Sector, Reference Case

Total energy intensity, measured as energy use per unit of economic activity, decreases by an average annual rate of 1.0 per cent over the projection period. This continues along the historical trend of declining energy intensity, although at a slightly more moderate pace. Energy intensity declined by an average of 1.1 per cent per year from 1990 to 2012. Energy intensity is influenced by a variety of factors, including improvements in energy efficiency.

Energy demand grows slightly faster in the High Price Case, with an average annual rate of 0.8 per cent per year over the projection period. Generally, higher prices decrease energy demand growth as energy is more expensive for consumers. However, this effect is more than offset by higher demand in the oil and natural gas sector. The Low Price Case demand projection is lower than the Reference Case, with growth averaging 0.6 per cent per year. The increased demand growth resulting from lower prices is more than offset by lower activity in the energy industry.

 

Date modified:

Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 - Points saillants relatifs à la demande d’énergie

Avenir énergétique du Canada en 2016 - Avenir énergétique du Canada : projections de l’offre et de la demande énergétiques jusqu’en 2040 propose un regard sur l’offre et la demande énergétiques au Canada jusqu’en 2040. Avenir énergétique du Canada en 2016 comprend un scénario de référence, soit des projections de base fondées sur les perspectives macroéconomiques actuelles, des prévisions sur les prix de l’énergie, ainsi que les politiques et programmes gouvernementaux en vigueur ou sur le point de l’être au moment où le rapport a été produit. Le rapport AE 2016 inclut des projections supplémentaires qui modifient les hypothèses sur les prix de l’énergie, les marchés et l’infrastructure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la demande d’énergie, veuillez consulter le chapitre 4 du rapport.

Augmentation moyenne de 0,7 % de la demande totale d’énergie pour utilisation finale

Selon le scénario de référence, la demande totale d’énergie pour utilisation finale augmente, mais à un rythme moins soutenu que par le passé. On constate, en consultant la figure ci-dessous, que cette consommation a augmenté de 1,3 % par année de 1990 à 2013. Pour la période allant de 2014 à 2040, elle augmente d’à peine plus de la moitié, soit de 0,7 % par année.

Demande d’énergie pour utilisation finale par secteur - Scénario de référence

Demande d’énergie pour utilisation finale par secteur - Scénario de référence

L’intensité énergétique totale, c’est-à-dire la consommation d’énergie par unité d’activité économique, diminue à un taux annuel moyen de 1,0 % pendant la période de projection. Il s’agit d’une tendance à la baisse historique qui se poursuit, bien que le rythme soit un peu moins rapide. De 1990 à 2012, l’intensité énergétique a reculé de 1,1 % par année en moyenne. Divers facteurs influent sur l’intensité énergétique, notamment les gains d’efficacité énergétique.

La demande d’énergie augmente un peu plus vite dans le scénario de prix élevés, à un taux annuel moyen de 0,8 % pendant la période de projection. En général, des prix plus élevés freinent la croissance de la demande d’énergie, puisque celle-ci coûte plus cher aux consommateurs. Toutefois, cette baisse est plus que contrebalancée par une demande plus forte dans le secteur pétrolier et gazier. La prévision de la demande du scénario de prix bas est plus faible que dans le scénario de référence, avec une croissance annuelle moyenne de 0,6 %. La croissance plus marquée de la demande qui découle des prix plus bas est plus que neutralisée par l’activité moins grande dans le secteur énergétique.

 

Date de modification :