Profils énergétiques des provinces et territoires – Manitoba

Table des matières
  • Figure 1 : Production d’hydrocarbures

    Figure 1 : Production d’hydrocarbures

    Source et description :

    Source :
    Office (pétrole brut, gaz naturel)

    Description :
    Ce graphique illustre la production d’hydrocarbures au Manitoba de 2006 à 2016. Au cours de cette période, la production de pétrole brut a augmenté, passant de 19 kb/j à 40 kb/j.

  • Figure 2 : Production d’électricité par type de combustible (2016)

    Figure 2 :Production d’électricité par type de  combustible (2016)

    Source et description :

    Source :
    Office

    Description :
    Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité au Manitoba par méthode de production. En 2016, la production totale d’électricité s’est élevée à 36,6 TWh.

  • Figure 3 : Carte de la capacité de production d’électricité et des sources de combustible primaire

    Figure 3 : Carte de la capacité de production d’électricité et des sources de combustible primaire

    Source et description :

    Source :
    Office, Ressources naturelles Canada

    Description :
    Cette carte montre les installations de production d’électricité au Manitoba. On y indique leur capacité et leur source du combustible primaire.

    Télécharger :
    Version PDF [3480 KB]

  • Figure 4 : Carte de l’infrastructure de pétrole brut

    Figure 4 : Carte de l’infrastructure de pétrole brut

    Source et description :

    Source :
    Office

    Description :
    Cette carte montre tous les principaux oléoducs ainsi que les principales voies ferrées au Manitoba.

    Télécharger :
    Version PDF [453 KB]

  • Figure 5 : Carte de l’infrastructure de gaz naturel

    Figure 5 : Carte de l’infrastructure de gaz naturel

    Source et description :

    Source :
    Office

    Description :
    Cette carte montre tous les principaux gazoducs au Manitoba.

    Télécharger :
    Version PDF [485 KB]

  • Figure 6 : Demande pour utilisation finale par secteur (2015)

    Figure 6 : Demande pour utilisation finale par secteur (2015)

    Source et description :

    Source :
    Office

    Description :
    Ce diagramme circulaire présente la demande d’énergie pour utilisation finale au Manitoba par secteur. En 2015, la demande d’énergie pour utilisation finale a totalisé 299 PJ. Le secteur industriel venait au premier rang avec 33 % de la demande totale, suivi du secteur des transports (29 %) et des secteurs commercial (20 %) et résidentiel (18 %).

  • Figure 7 : Demande pour utilisation finale par combustible (2015)

    Figure 7 : Demande pour utilisation finale par combustible (2015)

    Source et description :

    Source :
    Office

    Description :
    Cette figure illustre la demande pour utilisation finale par type de combustible au Manitoba en 2015. Les produits pétroliers raffinés ont compté pour 118 PJ (40 %) de la demande, suivis du gaz naturel, avec 89 PJ (30 %), de l’électricité, à 76 PJ (26 %), des biocarburants, à 14 PJ (5 %) et des autres, à 0,3 PJ (moins de 1 %).

    Remarque : Les « autres » désignent charbon, coke et gaz de cokerie.

  • Figure 8 : Émissions de GES par secteur

    Figure 8 : Émissions de GES par secteur

    Source et description :

    Source :
    Environnement et Changement climatique Canada – Rapport d'inventaire national

    Description :
    Ce graphique à colonnes empilées illustre les émissions de GES au Manitoba par tranches de cinq ans, de 1990 à 2015 en Mt d’éq. CO2. Les émissions totales de GES ont augmenté au Manitoba, passant de 19 Mt d’éq. CO2 en 1990 à 21 Mt d’éq. CO2 en 2015.

Production d’énergie

Pétrole brut

  • En 2016, le Manitoba a produit 40,1 milliers de barils de pétrole brut léger par jour (kb/j) (figure 1), ce qui représente 1,2 % de la production canadienne totale de pétrole brut.
  • Toute la production actuelle de pétrole du Manitoba se fait dans la partie sud-ouest de la province.

Produits pétroliers raffinés

  • Il n’y a aucune raffinerie au Manitoba.

Gaz naturel et liquides de gaz naturel (LGN)

  • Le Manitoba ne produit ni gaz naturel ni LGN.

Électricité et ressources renouvelables

  • En 2016, le Manitoba a produit 36,6 térawattheures (TWh) d’électricité (figure 2), ce qui correspond approximativement à 6 % de la production totale d’électricité au Canada. La capacité de production de la province s’élève à 6 135 mégawatts (MW).
  • Bien que 87 % de la capacité de production installée du Manitoba soit hydroélectrique, 97 % de l’électricité produite provient de cette ressource. On compte dans la province 15 grandes centrales de ce type; la plus importante se trouve sur le fleuve Nelson (figure 3). La centrale Wuskwatim, sur la rivière Burntwood, achevée en 2012 a une capacité de 200 MW
  • Le projet Keeyask [anglais seulement] sur le cours inférieur du fleuve Nelson, dont la construction devrait être terminée en 2021 au plus tard, aura une capacité de 695 MW.
  • En 2015, l’énergie éolienne représentait 2 % de la production d’électricité du Manitoba. De 2005 à 2016, cette ressource a ajouté 225 MW de capacité de production d’électricité de la province.
  • La conception, la construction et l’exploitation des centrales hydroélectriques relèvent de Manitoba Hydro , qui est également le principal producteur d’électricité de la province. Elle exploite aussi deux centrales thermiques (gaz naturel et charbon). Les installations éoliennes et de transformation de la biomasse sont exploitées par des producteurs indépendants.

Transport et commerce de l’énergie

Pétrole brut et liquides

  • Le pipeline Keystone de TransCanada et le réseau principal d’Enbridge, qui acheminent du pétrole brut et des liquides de l’Ouest canadien vers les marchés américains et de l’Est du Canada, entrent au Manitoba par la Saskatchewan et en ressortent à la frontière américaine, près de Gretna. Le réseau principal d’Enbridge comprend un terminal à Cromer, où il rejoint les pipelines Westspur, Bakken Wapella (figure 4).
  • Les pipelines Tundra Energy Marketing Westspur et Bakken d’Enbridge sont deux réseaux de moindre envergure qui alimentent en pétrole brut du Dakota du Nord et du Sud de la Saskatchewan le réseau principal d’Enbridge.
  • Le pipeline Wapella est exploité par Plains Midstream Canada [anglais seulement]; il transporte du pétrole brut du sud de la Saskatchewan jusqu’au réseau principal d’Enbridge.
  • Le pipeline Southern Lights d’Enbridge suit l’emprise du réseau principal d’Enbridge au Manitoba; il achemine du condensat des États-Unis jusqu’en Alberta.
  • Il y a une installation de chargement ferroviaire pour le pétrole brut au Manitoba d’une capacité estimée à 30 kb/j.

Gaz naturel

  • Le réseau principal de TransCanada traverse le sud du Manitoba et transporte du gaz naturel de l’Ouest canadien vers les marchés du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et des États-Unis (figure 5).
  • Le réseau principal de TransCanada compte deux points de raccordement à la frontière canado américaine, près d’Emerson, au Manitoba. Emerson 1 rejoint le réseau de Viking Gas Transmission et Emerson 2, celui de Great Lakes Gas Transmission. Le Manitoba importe également du gaz des États-Unis, qui entre à Emerson durant les périodes de pointe en hiver.
  • Centra Gas distribue du gaz naturel à plus de 270 000 clients établis dans au-delà d’une centaine de collectivités du sud du Manitoba. Propriété de Manitoba Hydro Centra est réglementée par la Régie des services publics du Manitoba [anglais seulement].

Gaz naturel liquéfié (GNL)

  • Il n’y a aucune installation de GNL existante ou proposée au Manitoba.

Électricité

  • En 2016, les exportations nettes d’électricité du Manitoba ont totalisé 10,3 TWh. Les partenaires commerciaux du Manitoba sont le Midwest américain, l’Ontario et la Saskatchewan.
  • Manitoba Hydro a présenté une demande aux organismes de réglementation en vue de construire une nouvelle ligne de transport à 500 kilovolts (kV) (ligne de transport d’électricité Manitoba-Minnesota) qui permettrait l’exportation de 883 MW supplémentaires d’électricité vers les États-Unis. Elle prévoit aussi construire une nouvelle ligne de transport à 230 kV (ligne de transport Birtle) vers la Saskatchewan. Celle-ci permettra le transport interprovincial d’une quantité additionnelle d’électricité de 100 MW.

Consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES)

Consommation totale d’énergie

  • En 2015, la demande pour utilisation finale au Manitoba a totalisé 299 pétajoules (PJ). Le secteur industriel vient au premier rang pour la demande d’énergie, avec 33 % de la demande totale, suivi des transports, à 29 %, du secteur commercial, à 20 %, et du secteur résidentiel, à 18 % (figure 6). Le Manitoba arrive au sixième rang au Canada pour la demande totale d’énergie et au septième rang pour la consommation par habitant.
  • Les produits pétroliers raffinés, y compris l’essence et le diesel, sont les combustibles les plus utilisés au Manitoba, avec une consommation de 118 PJ ou 40 % de la demande totale. Suivent le gaz naturel et l’électricité avec 89 PJ (30 %) et 76 PJ (26 %), respectivement (figure 7).

Produits pétroliers raffinés

  • La plus grande partie de l’essence consommée au Manitoba provient de l’Alberta et de la Saskatchewan. Les produits pétroliers raffinés de l’Alberta sont surtout acheminés par le réseau principal d’Enbridge, et ceux provenant de la Saskatchewan et d’ailleurs sont principalement transportés par train.
  • En 2016, la demande de produits pétroliers raffinés du Manitoba s’est élevée à 63 kb/j, soit 4 % de la demande pour l’ensemble du Canada. De ce volume, on estime que 25 kb/j étaient pour l’essence automobile et 26 kb/j pour le diesel.

Gaz naturel

  • En 2016, la consommation de gaz naturel du Manitoba a totalisé, en moyenne, 196 millions de pieds cubes par jour (Mpi3/j), soit 2 % de la demande canadienne totale.
  • En 2016, le plus grand consommateur de gaz naturel au Manitoba a été le secteur industriel, avec une consommation de 86 Mpi3/j. La consommation des secteurs commercial et résidentiel s’est quant à elle chiffrée 61 Mpi3/j et 49 Mpi3/j, respectivement.

Électricité

  • En 2015, la consommation d’électricité par habitant au Manitoba s’est établie à 20,7 mégawattheures (MWh). La province arrive au sixième rang au Canada pour la consommation d’électricité par habitant, qui se situe à 8 % au-dessus de la moyenne nationale.
  • Au Manitoba, c’est le secteur résidentiel qui a enregistré la plus forte consommation d’électricité en 2015, avec 6,3 TWh. Viennent ensuite les secteurs industriel et commercial, à 5,0 TWh et 4,5 TWh, respectivement. La demande d’électricité du Manitoba a augmenté de 6 % depuis 2005.
  • En 2012, le Manitoba a instauré une taxe sur les émissions [anglais seulement] provenant du charbon et du coke de pétrole. L’utilisation de ce dernier pour le chauffage des locaux a été interdite en 2013, et l’usage de charbon aux mêmes fins est interdit depuis le 1er juillet 2017 [anglais seulement] .

Émissions de GES

  • En 2015, les émissions de GES du Manitoba ont totalisé 20,8 mégatonnes (Mt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), une hausse de 12 % depuis 1990.Note de bas de page 1
  • Les émissions par habitant au Manitoba se sont élevées à 16,0 tonnes d’éq. CO2, soit 20 % sous la moyenne nationale de 20,1 tonnes par habitant.
  • Les secteurs qui émettent le plus de GES au Manitoba sont l’agriculture, avec 36 % des émissions, les transports, à 33 %, et les bâtiments (résidentiel et secteur tertiaire), à 14 % (figure 8).
  • En 2015, les émissions de GES du secteur pétrolier et gazier du Manitoba ont totalisé 0,7 Mt d’éq. CO2; elles provenaient surtout de la production de pétrole brut et du transport de pétrole et de gaz. 
  • Le Manitoba produit presque toute son électricité à partir de ressources renouvelables. Les émissions de GES de ce secteur s’élèvent à 0,1 Mt d’éq. CO2, soit 0,2 % du total des émissions canadiennes de GES provenant de la production d’électricité.

Complément d’information

 

Date de modification :