Aperçu du marché : Pourquoi le Canada consomme-t-il autant de pétrole?

Date de diffusion : 2018-01-24

Selon l’OCDENote de bas de page 1, le Canada se place au troisième rang des pays les plus avancés du monde sur le plan économique pour la consommation de pétrole. Le classement est principalement attribuable à la demande du secteur des transports, qui compte pour 60 % de la demande de pétrole de l’ensemble du paysNote de bas de page 2. En effet, la densité de population relativement faible, le nombre de véhicules sur la route et le transport des marchandises et des personnes sur de grandes distances sont autant de facteurs pouvant expliquer la grande consommation de carburant par personne.

Au Canada, près de 30 % de la demande de pétrole provient du secteur industriel. Le pays compte d’importants secteurs (mines, extraction pétrolière et gazière, fabrication [anglais seulement]), qui consomment beaucoup de pétrole. Combinés, les secteurs commercial et agricole représentent 9 % de la demande de pétrole et le secteur résidentiel, 2 %. Ces secteurs utilisent des combustibles à base de pétrole pour leurs besoins en chauffage et en électricité, dont la demande augmente pendant les mois d’hiver, où il fait froid et sombre. La faible population alliée aux facteurs susmentionnés fait en sorte que le Canada affiche une forte consommation de pétrole par habitant.

*La consommation du Luxembourg a été estimée pour 2016.

Source et description

Source : Agence internationale de l’énergie [anglais seulement], Banque mondiale [anglais seulement], et calculs de l’Office

Description : Le graphique montre les quatre pays membres de l’OCDE qui consomment le plus de pétrole, en barils par millier de personnes, ainsi que le nombre moyen de barils de pétrole consommés par habitant parmi tous les pays membres de l’OCDE. En 2000, le nombre de barils de pétrole par habitant utilisés chaque jour s’est élevé à 40 au Luxembourg, 34 en Corée du Sud, 24 au Canada et 26 aux États-Unis, alors que les autres pays membres de l’OCDE ont utilisé en moyenne chaque jour 14 barils de pétrole par habitant. En 2016, le nombre de barils de pétrole par habitant utilisés chaque jour s’est élevé à 36 au Luxembourg (estimation), 40 en Corée du Sud, 24 au Canada et 22 aux États-Unis, alors que les autres pays membres de l’OCDE ont utilisé en moyenne chaque jour 12 barils de pétrole par habitant.

De nombreux facteurs peuvent servir à déterminer la consommation de pétrole par habitant d’un paysNote de bas de page 3. Aux États-Unis, par exemple, l’importance du secteur des transports et le grand nombre de véhicules [anglais seulement] contribuent à la forte consommation de pétroleNote de bas de page 4. En Corée du Sud, ce sont les secteurs de la fabrication et du raffinage qui consomment le plus de pétroleNote de bas de page 5. Au Luxembourg, le secteur des transports compte pour 88 % [anglais seulement] de la consommation totale du pays, proportion principalement attribuable au transport des marchandises [anglais seulement]Note de bas de page 6. Compte tenu de la faible population, la consommation de pétrole par habitant y est élevée.

 

Date de modification :