Market Snapshot: Major crude oil rail loading terminals in the Western Canadian Sedimentary Basin

Release date: 2018-02-07

The Western Canadian Sedimentary Basin (WCSB) has approximately 1.2 million barrels per day (MMb/d) of crude rail loading capacity.Footnote 1 Crude oil shipped from the WCSB can access refineries across North America through several large rail networks. Facilities known as rail loading terminals load the crude oil into specialized tank cars so it can be moved by train. Approximately 60% of total loading capacity in the WCSB is concentrated in northern and central Alberta, in the Edmonton and Hardisty regions. Both Edmonton and Hardisty are junction points for crude oil infrastructure and have become major hubs for crude oil exports to the United States (U.S.).

Major crude oil rail loading terminals in the WCSB

Source and Description

Source: NEB, CAPP

Description: This map of Alberta, Saskatchewan, and Manitoba shows the location of the 22 major crude by rail oil loading terminals in the WCSB. It shows all terminals with a capacity of more 15 000 barrels per day.

Canada’s Energy Future 2017 contains crude oil production projections. In the Reference Case total Canadian crude oil production is expected to increase by 21% from 2016 to 2020 – from 3.97 MMb/d in 2016 to 4.79 MMb/d in 2020. This increase is due to new and expansion mining facilities: Suncor’s Fort Hills and CNRL’s Horizon Phase 3 as well as new in situ projects and expansions and increased production from existing in situ facilities. Additionally, no major new WCSB pipeline capacity is expected to come online before 2019. These two factors suggest crude by rail may be relied on more in the near future.

Shipping crude by rail is often more expensive than pipelines. However, it can offer a flexible alternative. Pipelines are good at connecting relatively large supply basins to major markets but rail has the ability to send product and reach a variety of different sizes of markets because of its expansive reach. Canada ships numerous types of crude oil by rail to various destinations throughout North America, with much of the supply getting shipped to the U.S. Gulf Coast.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Principaux terminaux de chargement ferroviaire de pétrole brut dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien

Date de diffusion : 2018-02-07

Dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien (le « BSOC »), la capacité de chargement de pétrole brut à des fins de transport par rail s’élève à environ 1,2 million de barils par jourNote de bas de page 1. Le produit est expédié vers des raffineries des quatre coins de l’Amérique du Nord via plusieurs grands réseaux ferroviaires [anglais seulement]. Des installations spéciales, appelées terminaux de chargement ferroviaire, permettent de transborder le pétrole brut dans des wagons-citernes spécialement conçus, afin qu’il soit transporté par train. Quelque 60 % de la capacité de chargement totale dans le BSOC est concentrée dans le nord et le centre de l’Alberta, plus particulièrement dans les environs d’Edmonton et de Hardisty. Points de jonction de l’infrastructure de transport pétrolier, les deux villes sont devenues d’importants carrefours d’exportation de brut vers les États-Unis.

Principaux terminaux de chargement ferroviaire de pétrole brut dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien

Source et description

Source : Office, Association canadienne des producteurs pétroliers

Description : La carte de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba illustre l’emplacement des 22 principaux terminaux de chargement ferroviaire de pétrole brut dans le BSOC, d’une capacité égale ou supérieure à 15 000 barils par jour.

La publication Avenir énergétique du Canada en 2017 présente les projections relatives à la production de pétrole brut. Selon le scénario de référence, la production canadienne totale de pétrole brut devrait passer de 3,97 millions de barils par jour en 2016 à 4,79 millions de barils par jour en 2020, une croissance de 21 % attribuable à la construction ou à l’agrandissement d’installations d’extraction à ciel ouvert, notamment le projet Fort Hills [anglais seulement] de Suncor et la phase 3 du projet Horizon [anglais seulement] de CNRL, de même qu’à de nouveaux projets de récupération in situ et à l’agrandissement d’installations de récupération in situ existantes. Signalons qu’aucune mise en service de nouvelle capacité pipelinière n’est prévue dans le BSOC avant 2019. La demande de transport de brut par chemin de fer risque donc de se raffermir dans un avenir rapproché.

Certes, transporter du brut par rail coûte souvent plus cher que par pipeline, mais il peut s’agir d’une option souple. En effet, les pipelines peuvent relier des bassins d'approvisionnement relativement grands à des marchés importants, mais le chemin de fer, de par sa grande étendue, peut atteindre une gamme de marchés de tailles différentes. Le Canada expédie par rail de nombreux types de pétrole brut vers divers endroits en Amérique du Nord, principalement vers la côte américaine du golfe du Mexique.

Date de modification :