Market Snapshot: Roses are red, natural gas flames are blue, heat rises, and Canadian natural gas production does too

Release date: 2018-02-14

Canadian marketable natural gas production has remained steady in the last few years despite declining natural gas prices since 2014. In 2016 production was 431 million cubic metres per day (106m3/d) or 15.2 billion cubic feet per day (Bcf/d). By 2040 production is projected to increase 11% to 480 106m3/d (16.9 Bcf/d)Footnote 1 due to rising gas prices and production from new wells outpacing production declines from older wells.

Production from the Montney Formation, a large gas resource extending from northeast British Columbia into northwestern Alberta, has grown significantly over the past five years. Montney tight gas production increased from no production prior to 2006 to almost 128 106m3/d (4.5 Bcf/d) in 2016 – 30% of total Canadian natural gas production. Over the next 25 years the majority of Canadian production growth is projected to come from the Montney, with its production reaching 223 106m3/d (7.9 Bcf/d) in 2040. Production from conventional and coalbed methane natural gas resources – which do not rely on horizontal drilling and multi-stage hydraulic fracturing – declines steadily over the projection period.

Source and Description

Source: EF2017 Supplement: Natural Gas Production

Description: This graph breaks down the Reference Case projection for Canadian marketable natural gas production by area and type of gas. Western Canada solution gas is projected to increase from 1.87 Bcf/d in 2016 to 2.41 Bcf/d in 2040. Western Canada Coalbed Methane is projected to decrease from 0.61 Bcf/d in 2016 to 0.07 Bcf/d in 2040. Western Canada conventional is projected to decrease from 3.15 Bcf/d in 2016 to 1.55 Bcf/d in 2040. Rest of Canada conventional production is projected to decrease from 0.19 Bcf/d in 2016 to less than 0.01 Bcf/d by 2040. Alberta Montney tight gas production is projected to increase from 1.25 Bcf/d in 2016 to 2.68 Bcf/d by 2040. British Columbia Montney tight gas production is projected to increase from 3.28 Bcf/d in 2016 to 5.19 Bcf/d in 2040. Alberta Deep Basin tight gas is projected to increase from 3.39 Bcf/d in 2016 to 3.88 Bcf/d in 2040. Other Western Canada tight gas is projected to decrease from 0.95 Bcf/d in 2016 to 0.17 Bcf/d in 2040. Duvernay shale gas is projected to increase from 0.2 Bcf/d in 2016 to 0.84 Bcf/d in 2040. Horn River shale gas is projected to decrease from 0.28 Bcf/d in 2016 to 0.15 Bcf/d in 2040. Other Western Canada shale gas is projected to decrease from 0.06 Bcf/d in 2016 to 0.01 Bcf/d in 2040. Total Canadian natural gas production is projected to increase from 15.23 Bcf/d in 2016 to 16.94 Bcf/d in 2040. The gas price increases from $2.51 per million British Thermal Units (MMBtu) in 2016 to $4.77/MMBtu in 2040 after fluctuating between $2/MMbtu and over $6/MMbtu between 2000 and 2016.

Canada has abundant natural gas resources. With existing technology, the amount of remaining marketable natural gas available to be developed as of the end of 2016 is estimated at 1 225 trillion cubic feet (Tcf) or over 200 years of supply at current production levels. From 2017 to 2040 total production is projected to be 135 Tcf which is just 11% of the potential 1 225 Tcf. See the Board’s latest report on natural gas production for a breakdown of resource by type of gas and area, as well as additional production details.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Les roses sont rouges, les flammes sont bleues; la température augmente, de même que la production canadienne de gaz naturel!

Date de diffusion : 2018-02-14

La production de gaz naturel commercialisable au Canada est demeurée stable ces dernières années, malgré le recul des prix depuis 2014. À 431 millions de mètres cubes par jour (« Mm3/j ») ou 15,2 milliards de pieds cubes par jour (« Gpi3/j ») en 2016, la production devrait s’accroître de 11 % pour atteindre 480 Mm3/j (16,9 Gpi3/j)Note de bas de page 1 en 2040, en raison de la hausse des prix du gaz et de l’augmentation de la production des nouveaux puits, qui neutraliserait la baisse de production des plus anciens.

La production de la formation de Montney, gisement gazier d’importance qui s’étend du nord-est de la Colombie-Britannique jusqu’au nord-ouest de l’Alberta, prend beaucoup d’ampleur depuis cinq ans. La production des réservoirs étanches de la formation est passée de nulle, avant 2006, à près de 128 Mm3/j (4,5 Gpi3/j) en 2016, ce qui représente 30 % de la production totale de gaz naturel au Canada. Au cours des 25 prochaines années, la croissance de la production canadienne devrait être principalement attribuable à la formation de Montney, où elle devrait atteindre 223 Mm3/j (7,9 Gpi3/j) en 2040. La production de ressources gazières classiques ou sous forme de méthane de houille, qui ne nécessitent ni forage horizontal ni fracturation hydraulique en plusieurs étapes, perd de la vigueur tout au long de la période de projection.

Source et description

Source : Avenir énergétique 2017 – Rapport supplémentaire sur la production de gaz naturel

Description : Le graphique présente une ventilation des projections du scénario de référence pour la production de gaz naturel commercialisable, selon la zone et le type de gaz. Dans l’Ouest canadien, entre 2016 et 2040, on entrevoit pour le gaz dissous une augmentation, de 1,87 à 2,41 Gp3/j, mais une diminution, de 0,61 à 0,07 Gpi3/j, pour le méthane de houille et une diminution également, de 3,15 à 1,55 Gpi3/j, pour la production classique, comme ailleurs au Canada, de 0,19 à 0,01 Gpi3/j dans ce dernier cas. Pendant cette même période, la production de gaz de réservoirs étanches de Montney augmente, de 1,25 à 2,68 Gpi3/j en Alberta et de 3,28 à 5,19 Gpi3/j en Colombie-Britannique. On projette une autre augmentation dans la zone albertaine Deep Basin, de 3,39 à 3,88 Gpi3/j. Ailleurs dans l’Ouest canadien, la production de gaz de réservoirs étanches pendant la période de projection devrait diminuer, de 0,95 à 0,17 Gpi3/j. Pour ce qui est du gaz de la formation schisteuse de Duvernay, entre ces mêmes années 2016 et 2040, on envisage une augmentation de la production, de 0,2 à 0,84 Gpi3/j. Quant à celle de Horn River, c’est à une diminution qu’il faut alors s’attendre, de 0,28 à 0,15 Gpi3/j. Ailleurs dans l’Ouest canadien, la production de gaz de formations schisteuses pendant la période devrait diminuer là aussi, pour passer de 0,06 à 0,01 Gpi3/j. Dans l’ensemble du Canada, la production de gaz naturel projetée devrait augmenter, passant de 15,23 Gpi3/j en 2016 à presque 16,94 en 2040. À 2,51 $ par million d’unités thermiques britanniques (« MBTU ») en 2016, les prix du gaz naturel s’élèvent à 4,77 $/MBTU en 2040, après avoir oscillé entre 2 $/MBTU et plus de 6 $/MBTU pendant la période de 2000 à 2016.

Le Canada dispose d’abondantes ressources gazières. En tenant compte de la technologie existante, à la fin de 2016, la quantité estimative de gaz naturel commercialisable qu’il reste encore à mettre en valeur est de 1 225 millions de millions de pieds cubes (« Tpi3 »), ce qui représente, aux niveaux de production actuels, une offre qui pourrait s’étaler sur plus de 200 ans. À ce rythme, la production totale de 2017 à 2040 devrait se chiffrer à 135 Tpi3, ce qui représente à peine 11 % des 1 225 Tpi3 mentionnés ci-dessus. Voir le plus récent rapport de l’Office national de l’énergie sur la production de gaz naturel pour la répartition des ressources selon le type de gaz et la région et pour d’autres précisions sur la production.

 

Date de modification :